COMMUNIQUÉ DE PRESSE juin 1, 2017

Swift Playgrounds étend l’apprentissage de la programmation aux robots, drones et instruments de musique

Les élèves contrôlent de véritables appareils grâce au langage de programmation Swift d’Apple

Swift Playgrounds propose de nouvelles méthodes d’apprentissage de la programmation incluant l’utilisation de robots, de drones et d’instruments de musique.
CUPERTINO, Californie. Apple a annoncé aujourd’hui que Swift Playgrounds, son app de programmation éducative pour iPad, allait proposer de nouvelles méthodes d’apprentissage innovantes incluant l’utilisation de robots, de drones et d’instruments de musique. Swift Playgrounds est idéal pour les élèves et les débutants apprenant la programmation avec Swift, le langage de programmation puissant et intuitif mis au point par Apple pour concevoir les meilleures apps. Apple collabore avec certains des principaux fabricants d’appareils pour permettre une communication facile entre les robots compatibles Bluetooth et l’app Swift Playgrounds. Les enfants peuvent ainsi programmer et contrôler des appareils populaires comme le kit LEGO MINDSTORMS EV3, le SPRK+ de Sphero, les drones Parrot, etc. La mise à jour 1.5 de Swift Playgrounds sera téléchargeable gratuitement sur l’App Store à partir du lundi 5 juin.
Plus d'un million d'enfants et d'adultes utilisent Swift Playgrounds pour apprendre les bases de la programmation avec Swift.
« Plus d’un million d’enfants et d’adultes à travers le monde utilisent déjà Swift Playgrounds pour apprendre les bases de la programmation avec Swift de manière amusante et interactive », a déclaré Craig Federighi, Senior Vice President of Software Engineering d’Apple. « Dorénavant, ils peuvent visualiser immédiatement le code qu’ils écrivent et contrôler en direct leur robot, drone ou instrument favori avec Swift Playgrounds. C’est la plus motivante et la plus efficace des méthodes d’apprentissage. »
Avec Swift Playgrounds, il est facile de se connecter à des appareils tierces populaires, tels que LEGO MINDSTORMS Education EV3.
« Aujourd’hui, nous joignons nos efforts à ceux d’Apple pour offrir à davantage d’élèves à travers le monde une chance d’apprendre à programmer », explique Esben Stærk Jørgensen, président de LEGO Education. « Nous associons nos célèbres briques LEGO et notre approche pratique et ludique de l’éducation, incarnée par le kit LEGO MINDSTORMS Education EV3, avec la plateforme d’apprentissage Swift Playgrounds, afin que tous puissent programmer leur création LEGO MINDSTORM en langage Swift. »
Avec Swift Playgrounds, tout le monde peut programmer et contrôler ces appareils depuis l’app :
  • Le kit LEGO MINDSTORMS Education EV3 est très populaire dans les écoles du monde entier et offre aux élèves la possibilité de découvrir la programmation à travers la résolution de problèmes concrets, en leur permettant de créer et de commander leurs créatures, véhicules, machines et inventions LEGO. Avec Swift Playgrounds, les enfants peuvent programmer et interagir avec les moteurs et les capteurs de leurs créations. 
Robot SPRK+ de Sphero
  • La balle robotique SPRK+ de Sphero roule, tourne, accélère et change de couleur. Ses capteurs lui permettent de savoir quand elle heurte un obstacle, et elle est entièrement contrôlable par le biais de code Swift.
Minidrone Parrot Mambo
  • Les drones Mambo, Airborne et Rolling Spider de Parrot peuvent décoller, atterrir, tourner et exécuter des figures aériennes comme des flips, sous le contrôle du code créé par l’utilisateur.
Kit Jimu Robot MeeBot d’UBTECH
  • Le kit Jimu Robot MeeBot d’UBTECH permet aux élèves de programmer le robot qu’ils ont construit pour le faire marcher, saluer et danser.
Robot Dash de Wonder Workshop
  • Dash de Wonder Workshop est un robot d’apprentissage pratique et stimulant conçu pour les élèves de maternelle et de primaire. Il permet d’inculquer les bases de la programmation, la résolution de problème créative et la réflexion informatique.
Skoogmusic Skoog 2.0
  • Skoog est un cube tactile qui permet à tous les enfants, quelles que soient leurs capacités, de s’amuser à découvrir, à composer et à jouer des musiques avec du code Swift. 
Tarif et disponibilité 
Swift Playgrounds 1.5 avec prise en charge d’appareils tiers sera téléchargeable gratuitement sur l’App Store à partir du lundi 5 juin. Swift Playgrounds est compatible avec tous les modèles d’iPad Air et d’iPad Pro, ainsi qu’avec l’iPad mini 2 et ultérieur, équipés d’iOS 10 ou version ultérieure. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : apple.com/befr/swift/playgrounds.

Médias

Photos d'appareils compatibles avec Swift Playgrounds

Apple a révolutionné la technologie personnelle en lançant le Macintosh en 1984. Aujourd’hui, Apple est l’entreprise la plus innovante au monde avec l’iPhone, l’iPad, le Mac, l’Apple Watch et l’Apple TV. Les quatre plates-formes logicielles d’Apple — iOS, macOS, watchOS et tvOS — offrent des expériences fluides sur tous les appareils Apple, et permettent aux utilisateurs de bénéficier de services de pointe, tels que l’App Store, Apple Music, Apple Pay et iCloud. Les plus de 100 000 employés d’Apple ont à cœur de créer les meilleurs produits au monde, et de laisser derrière eux un monde meilleur.

Contacts presse :

Martijn Kroonstuiver

Apple

mkroonstuiver@apple.com

+31 (0)20 5352821

Ligne infos presse Apple

media.fr@apple.com

01 56 52 96 91