COMMUNIQUÉ DE PRESSE octobre 18, 2017

Apple et GE s’associent pour créer des apps industrielles Predix pour iPhone et iPad

Cupertino, Californie et San Ramon, Californie — Apple et GE ont annoncé aujourd’hui un partenariat visant la création de puissantes apps industrielles pour iPhone et iPad. Celles-ci permettront l’exploitation des données prédictives et des analyses de Predix, la plateforme de GE dédiée à l’Internet des objets (IoT) industriel. Les deux groupes ont dévoilé un nouveau kit de développement de logiciels (SDK) pour iOS qui fournira aux développeurs les outils nécessaires à l’élaboration de leur propres apps industrielles d’IoT.
« GE est un partenaire idéal, fort d’une longue expérience en matière d’innovation dans les domaines industriels les plus divers, tels que l’aviation, l’industrie de transformation, la santé et l’énergie », a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. « Ensemble, Apple et GE vont littéralement changer les méthodes de travail de l’industrie en combinant la plateforme Predix de GE à la simplicité et à l’efficacité de l’iPhone et de l’iPad. »
« Le partenariat entre Apple et GE va fournir aux développeurs les outils qui leur permettront de créer leurs propres apps industrielles d’IoT », ajoute John Flannery, président et CEO de GE. « Nos clients ont de plus en plus besoin de favoriser la mobilité de leurs équipes. En travaillant ensemble, Apple et GE fournissent aux entreprises industrielles des apps efficaces pour les aider à exploiter les données prédictives et les analyses de Predix directement sur leur iPhone ou iPad. »
Le nouvel SDK de Predix pour iOS sera disponible en téléchargement à partir du jeudi 26 octobre. Celui-ci fournit aux développeurs tous les outils pour créer de puissantes apps natives, afin de tirer pleinement parti des analyses industrielles de Predix tout en bénéficiant de l’efficacité et de la simplicité d’iOS, le système d’exploitation mobile le plus perfectionné au monde.
Ces apps donneront aux acteurs industriels une perspective et une visibilité plus précises sur les performances de leurs équipements et opérations, directement sur leur iPhone ou iPad. Ainsi, avec une app Predix, les employés pourront recevoir sur leur iPhone une notification leur signalant un éventuel problème avec une machine (par exemple une éolienne) et seront en mesure de collaborer avec les équipes intervenant sur place lors des inspections et réparations, et de collecter instantanément des données pertinentes. Ces apps industrielles permettront donc de refermer plus rapidement le circuit de l’information, favorisant in fine la réduction des coûts et celle des temps d’immobilisation non prévus.
GE collabore également avec Apple pour développer des apps destinées aussi bien à un usage interne qu’à ses clients, mettant à la disposition des employés des outils performants pour améliorer leur travail et favoriser la fluidité des opérations. L’app Asset Performance Management (APM) Cases de GE, disponible sur l’App Store, permet aux entreprises industrielles d’améliorer la fiabilité et la disponibilité de leurs équipements, tout en réduisant les coûts de maintenance et en allégeant la gestion des risques opérationnels. Des clients comme Exelon Corp. utilisent déjà APM et notent une amélioration de la disponibilité des équipements, ainsi que de la productivité en général.
« Lorsqu'il s'agit de matériel et de simplicité de l’interface logicielle, tout le monde sait qu’Apple est la référence », explique Brian Hoff, directeur de l’innovation chez Exelon. « En associant cette caractéristique à la puissance de Predix et à toutes les données agrégées et analysées par Exelon, les possibilités d’applications révolutionnaires sont infinies. »
GE standardisera son app pour iPhone et iPad, et encouragera ses employés (330 000 personnes dans le monde) à s’équiper en Mac. De son côté, Apple fera connaître Predix à ses clients et développeurs en la présentant comme la plateforme incontournable d’analyse de l’IoT industriel.
Apple a révolutionné la technologie personnelle en lançant le Macintosh en 1984. Aujourd’hui, Apple est l’entreprise la plus innovante au monde avec l’iPhone, l’iPad, le Mac, l’Apple Watch et l’Apple TV. Les quatre plateformes logicielles d’Apple — iOS, macOS, watchOS et tvOS — offrent des expériences fluides sur tous les appareils Apple, et permettent aux utilisateurs de bénéficier de services de pointe, tels que l’App Store, Apple Music, Apple Pay et iCloud. Les plus de 100 000 employés d’Apple ont à cœur de créer les meilleurs produits au monde, et de laisser derrière eux un monde meilleur.
GE est le groupe industriel numérique de référence dans le monde. Il transforme l’industrie grâce à des machines contrôlées par logiciel et des solutions connectées, adaptées et prédictives. GE s’organise autour d’un échange mondial de connaissances, le « GE Store » (offre de produits GE), au sein duquel chaque activité partage et a accès aux mêmes technologies, marchés, structures et intelligences. Chaque invention nourrit les innovations et les applications dans tous nos secteurs industriels. Fort de ses collaborateurs, ses services, sa technologie et sa taille, GE produit de meilleurs résultats pour ses clients en parlant le langage de l’industrie. www.ge.com

Contacts presse :

Jasmine Khounnala

Apple

khounnala.j@apple.com

01 56 52 97 48

Ligne infos presse Apple

media.befr@apple.com

(024) 744215