COMMUNIQUÉ DE PRESSE avril 19, 2018

Pour célébrer le Jour de la Terre, Apple complète son programme d’échange et de recyclage d’appareils par des dons

Daisy, un nouveau robot, désassemble les iPhone pour récupérer des matériaux précieux

Daisy, la dernière innovation d’Apple pour la récupération de matériaux, est capable de désassembler neuf modèles différents d’iPhone pour en extraire des matériaux précieux que les entreprises de recyclage traditionnelles ne peuvent pas récupérer.
Cupertino, Californie — Pour célébrer le Jour de la Terre, Apple annonce aujourd’hui qu’à partir de maintenant et jusqu’au 30 avril, tout appareil reçu dans un Apple Store et sur apple.com par l’intermédiaire du programme Apple GiveBack donnera lieu à un don à l’organisation à but non lucratif Conservation International. Dans le cadre de ses initiatives continues pour favoriser le recyclage, l’entreprise a également créé Daisy, un robot qui peut désassembler plus efficacement les iPhone afin de récupérer des matériaux précieux. Apple GiveBack et Daisy renforcent l’engagement de l’entreprise à améliorer la santé de la planète via l’innovation et aident l’entreprise à se rapprocher davantage de son objectif : fabriquer ses produits à l’aide de matériaux recyclés ou renouvelables uniquement.
Daisy peut démonter jusqu’à 200 iPhone par heure.
« Chez Apple, nous nous évertuons à trouver des solutions intelligentes afin de faire face au changement climatique et de conserver les ressources précieuses de notre planète » déclare Lisa Jackson, vice president of Environment, Policy and Social Initiatives chez Apple. « Pour célébrer le Jour de la Terre, nous faisons en sorte qu’il soit plus simple pour nos clients de recycler leurs appareils et de faire une bonne action pour la planète, grâce à Apple GiveBack. Nous sommes également ravis de présenter Daisy, car elle représente toutes les possibilités qu’offre l’alliance de l’innovation et de la préservation. »

Apple GiveBack

L’organisation Conservation International est présente dans 30 pays à travers le monde et travaille à la préservation et à la protection de l’environnement.
Dans le cadre d’Apple GiveBack, les clients peuvent rapporter leurs appareils dans un Apple Store ou les renvoyer via apple.com pour les recycler ou les échanger. Pour chaque appareil Apple reçu aujourd’hui et jusqu’au 30 avril, Apple fera un don à Conservation International afin de soutenir l’organisation dans ses efforts de préservation et de protection de l’environnement1. Les clients rapportant un appareil éligible recevront un crédit qu’ils pourront utiliser pour un achat en magasin ou transférer sur une Carte Cadeau de l’Apple Store pour une utilisation ultérieure.1
Conservation International utilise la science, un ensemble de pratiques et des partenariats pour protéger la nature, dont chacun d’entre nous dépend pour se nourrir, accéder à l’eau douce et subsister. Fondée en 1987, l’organisation est présente dans plus de 30 pays sur six continents et veille à préserver la santé et les richesses de la planète.

Daisy, le nouveau robot recycleur d’Apple

Daisy, le nouveau robot désassembleur d’Apple, permet de récupérer une plus grande partie des matériaux précieux utilisés dans l’iPhone. Mise au point après plusieurs années de recherche et développement, Daisy intègre une technologie révolutionnaire basée sur les leçons qu’Apple a tirées de Liam, son premier robot désassembleur entré en service en 2016. Daisy a été conçue à partir de certaines parties de Liam. Elle peut désassembler neuf modèles différents d’iPhone et trier leurs composants de haute qualité en vue du recyclage. Daisy peut démonter jusqu’à 200 iPhone par heure et supprimer et trier certains composants. Apple peut ainsi récupérer ces matériaux inaccessibles aux entreprises de recyclage traditionnelles, sans altérer leur qualité.

Engagement d’Apple pour l’environnement

Le nouveau siège social d’Apple à Cupertino est alimenté à 100 % par de l’énergie renouvelable. Son importante production lui permet aussi de revendre de l’énergie verte au réseau public lors des périodes de faible occupation du bâtiment, via l’utilisation du stockage par batterie et d’un micro-réseau.
Dans le cadre de son engagement continu pour préserver la santé de la planète via l’innovation, Apple publiera également aujourd’hui son rapport annuel sur l’environnement, qui détaille les progrès environnementaux de l’entreprise dans trois domaines principaux :
  • Réduire l’empreinte carbone de l’entreprise en utilisant des sources d’énergie renouvelable et en augmentant l’efficacité énergétique de ses produits et sites.
  • Conserver les ressources précieuses.
  • Innover en utilisant des matériaux plus sûrs dans ses produits et processus.
La semaine dernière, Apple a annoncé que tous ses sites étaient désormais alimentés à 100 % par de l’énergie propre. Les sites concernés sont les magasins, les bureaux, les centres de données et les sites partagés dans 43 pays, y compris la Chine, l’Inde, les États-Unis et le Royaume-Uni. L’entreprise a également annoncé que neuf partenaires industriels s’étaient engagés à alimenter toute la production destinée à Apple avec de l’énergie propre, ce qui porte à 23 le nombre total de fournisseurs engagés dans cette démarche.
Les utilisateurs d’Apple Watch vont recevoir aujourd’hui une notification pour le défi du Jour de la Terre, une activité qui les encourage à sortir, à profiter de l’environnement et à réaliser au moins 30 minutes d’exercice physique. S’ils relèvent ce défi pour le Jour de la Terre, ils obtiendront un trophée spécial et des autocollants uniques dans iMessage. À partir de demain, les Apple Store du monde entier afficheront des logos agrémentés de feuilles vertes ou des autocollants de vitrine en célébration du Jour de la Terre.

Médias

Images d’Apple GiveBack et de Daisy

    1 Les détails du programme varient par pays. Consultez apple.com/giveback pour en savoir plus.

Contacts presse

Martijn Kroonstuiver

Apple

mkroonstuiver@apple.com

+31 (0)20 5352821

Ligne infos presse Apple

media.befr@apple.com

(024) 744215