COMMUNIQUÉ DE PRESSE juin 4, 2018

watchOS 5 apporte à l’Apple Watch de puissantes fonctionnalités de communication et de suivi d’activité

Deux Apple Watch affichant de nouvelles fonctionnalités logicielles
watchOS 5 aide les utilisateurs à garder la forme et à rester connectés avec leur Apple Watch.
San José, Californie — Apple a présenté aujourd'hui watchOS 5, une importante mise à jour destinée à la montre la plus populaire au monde, pour aider les utilisateurs à garder la forme et à rester connectés. Plus que jamais, l’Apple Watch est le partenaire idéal pour la forme et la santé, la communication et l’accès rapide aux informations grâce à de nombreuses nouveautés, parmi lesquelles les compétitions de partage d'activité, la détection automatique d’exercice physique, des fonctionnalités avancées de running, Talkie-Walkie, l'app Podcasts d’Apple et des apps tierces sur le cadran Siri.
« Nous nous réjouissons du fait que l'Apple Watch ait un impact positif sur la vie des utilisateurs », a déclaré Jeff Williams, Chief Operating Officer d’Apple. « L’Apple Watch aide nos clients à rester connectés, à améliorer leur forme, et souvent même à détecter des affections graves. Avec watchOS 5, nous sommes ravis d'introduire de nouvelles fonctionnalités de suivi d’activité et de communication qui donneront une tout autre dimension à l’Apple Watch. »

Compétitions d'activité

Suite au succès rencontré par le Partage d’activité, watchOS 5 permet désormais aux clients d’inviter un autre utilisateur de l’Apple Watch à participer à une compétition d’activité sur une période de sept jours. Il s’agit de remporter des points quand on ferme les anneaux d’activité, tout en recevant des conseils pour entretenir sa motivation tout au long de la semaine et ainsi gagner.

Détection automatique d’exercice physique

Pour la plupart des sports les plus pratiqués avec l’Apple Watch, la détection automatique émet une alerte afin de lancer l’exercice approprié et recevoir les points rétroactivement. En cas d’oubli, la fonctionnalité rappelle aussi à l’utilisateur d’arrêter la séance d’exercice après une période d’inactivité.

Nouveaux types d’exercices

Le yoga et la randonnée viennent s’ajouter aux douze autres types d’exercices spécifiques pour suivre avec précision les calories brûlées et le temps d’activité physique.  

Nouvelles fonctionnalités de running

watchOS 5 propose des fonctionnalités hautes performances pour les amateurs de running, dont deux nouveautés : la cadence (nombre de pas par minute) des courses et des marches effectuées en salle ou en extérieur et l’alerte de rythme des courses en extérieur qui signale à l’utilisateur s’il est au-dessus ou en dessous du rythme qu’il s’est fixé. Un tout nouvel indicateur enregistre le rythme du kilomètre tout juste parcouru, en plus du rythme moyen et du rythme actuel.

Talkie-Walkie

Apple Watch affichant le nouvel écran talkie-walkie
La fonctionnalité Talkie-Walkie offre un moyen de communication orale rapide avec tout autre utilisateur de l’Apple Watch dans le monde entier.
watchOS 5 introduit Talkie-Walkie, une nouvelle méthode de communication vocale activée d’un simple geste au poignet. Facile et ludique, ce nouveau moyen de communication entre Apple Watch permet de contacter amis et proches de façon rapide et personnelle. Il peut être activé via Wi-Fi ou réseau cellulaire 1 entre utilisateurs du monde entier possédant une Apple Watch compatible.

App Podcasts d’Apple  

Apple Watch blanche affichant le nouvel écran Podcasts
L’app Podcasts d’Apple très populaire arrive sur l’Apple Watch.
Les utilisateurs peuvent désormais écouter leurs podcasts préférés où qu’ils soient grâce à l’app Podcasts d’Apple sur leur Apple Watch et lancer la lecture de n'importe quel podcast du catalogue avec Siri. Les épisodes se synchronisent automatiquement sur l’Apple Watch et, s’ils sont écoutés sur d’autres appareils, l’app s’actualise automatiquement avec le dernier épisode. Une nouvelle fonctionnalité destinée aux développeurs permet de synchroniser sur l’Apple Watch la musique, les livres audio et les séances de méditation issus d'apps comme Pandora, Audible ou 10% Happier, afin de pouvoir y accéder hors ligne sans iPhone à proximité.

Mises à jour de Siri

Tirant parti de l’apprentissage automatique, le cadran Siri mis à jour sur l’Apple Watch optimise encore davantage votre assistant personnel. Les raccourcis sont encore plus prédictifs et proactifs tout au long de la journée en fonction de certaines routines, adresses et informations, telles que le rythme cardiaque après une séance d’exercice physique, le temps de transport avec Plans selon l’heure de départ de l'utilisateur ou les résultats sportifs d’une équipe donnée. L’écran Siri affiche aussi du contenu interactif issu d’apps tierces comme Nike+ Run Club, Glow Baby et Mobike.

Notifications avancées

Les notifications d’apps tierces peuvent être gérées de façon interactive sans ouvrir l’app. Par exemple, la notification d’une réservation Yelp intègre une option permettant de modifier directement l’heure ou le nombre de personnes.

Cartes d'étudiants

Apple Watch blanche affichant la nouvelle fonctionnalité de carte d’étudiant
L’Apple Watch devient une carte d’étudiant.
Avec watchOS 5, l’Apple Watch remplace la carte d’étudiant. Depuis leur poignet, les étudiants peuvent accéder à un certain nombre d’espaces, tels que la bibliothèque ou leur chambre, ainsi qu'à des événements, et payer à la cafétéria, au RU et à la laverie de leur campus, en ajoutant leur carte d’étudiant à Wallet sur leur Apple Watch. Duke, l’Université d’Alabama et l’Université d’Oklahoma seront les premières à le proposer à l’automne. Suivront la Johns Hopkins University, la Santa Clara University et la Temple University d'ici la fin de l’année.

Bracelets aux couleurs de l’été et Pride Edition

Apple présente également aujourd'hui un nouveau cadran pour célébrer la Pride. Les utilisateurs peuvent le télécharger à partir de la galerie de l’app Apple Watch. Le Bracelet en nylon tissé Pride Edition arbore de nouveaux coloris arc-en-ciel. Un don sera versé aux associations LGBTQ suivantes : Gender Spectrum, GLSEN, ILGA, PFLAG, The National Centre for Transgender Equality et The Trevor Project. Apple propose aussi de nouveaux coloris pour l’été : lagon, pêche et ciel.  
Tarifs et disponibilité  
  • watchOS 5 sera disponible cet automne en tant que mise à jour gratuite pour l’Apple Watch Series 1 et modèles ultérieurs et nécessite un iPhone 5s ou modèle ultérieur avec iOS 12. watchOS 5 ne sera pas disponible pour le premier modèle d'Apple Watch. Les fonctionnalités peuvent être soumises à des modifications. La disponibilité des fonctionnalités peut varier en fonction des pays ou des zones géographiques.
  • Le cadran Pride peut être ajouté à partir de la galerie de l’app Apple Watch sur iPhone et nécessite iOS 11.4 et watchOS 4.3.1.
  • Le nouveau Bracelet en nylon tissé Pride Edition est disponible dès aujourd’hui sur apple.com et plus tard dans la semaine dans les Apple Store aux États-Unis et dans plus de 35 pays et zones géographiques, dont l’Allemagne, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, l’Espagne, la France, Hong Kong, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, Singapour, la Suède et la Suisse. Le Bracelet en nylon tissé Pride Edition est proposé au prix de 59 €.
  • Les bracelets Apple Watch aux nouveaux coloris seront disponibles sur apple.com  dès aujourd'hui dans les pays suivants : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Hong Kong, Hongrie, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Malaisie, Mexique, Nouvelle Zélande, Norvège, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, Porto Rico, République tchèque, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède, Suisse, Taïwan, Thaïlande et Turquie. Le Bracelet Sport est proposé au prix de 59 €.

Médias

Images de watchOS 5

    1 Talkie-Walkie non disponible en Chine, aux Émirats arabes unis et au Pakistan.

Contacts presse

Martijn Kroonstuiver

Apple

mkroonstuiver@apple.com

+31 (0)20 5352821

Ligne infos presse Apple

media.befr@apple.com

(024) 744215