COMMUNIQUÉ DE PRESSE juin 22, 2020

iPadOS 14 apporte de nouvelles fonctionnalités conçues spécifiquement pour l’iPad

Apps conçues pour l’iPad, interactions système simplifiées avec interfaces utilisateur compactes pour Siri, fonctions de recherche et appels, puissantes nouvelles fonctionnalités d’écriture manuscrite avec l’Apple Pencil, et plus encore

Le nouvel écran d'accueil dans iPadOS 14 affiché sur l'iPad Pro.
iPadOS 14 offre de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux designs qui rendent l’expérience iPad encore plus remarquable.
Cupertino, Californie — Apple a présenté aujourd’hui en avant-première iPadOS 14, qui apporte de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux designs tirant parti des capacités uniques de l’iPad et de son grand écran Multi-Touch. iPadOS 14 affiche un tout nouveau design compact pour les appels FaceTime et téléphoniques entrants, les interactions Siri, et la fonctionnalité de recherche, ce qui permet de focaliser son attention sur une tâche en cours. Intégrant de nouvelles barres latérales et barres d’outils qui regroupent en un même endroit les différentes commandes, les apps sont plus simples et plus puissantes que jamais. Les nouvelles fonctionnalités Apple Pencil, notamment Scribble pour iPad, offrent une façon inédite de rédiger des notes manuscrites, et ARKit 4 propose une toute nouvelle API Depth permettant aux développeurs et développeuses de créer des fonctionnalités encore plus puissantes dans leurs apps.
« Avec iPadOS 14, nous sommes heureux de nous appuyer sur l’expérience caractéristique de l’iPad et de proposer des fonctionnalités qui augmentent la productivité, la créativité et les possibilités de divertissement », a déclaré Craig Federighi, Senior vice president of Software Engineering d’Apple. « Avec de nouveaux designs compacts pour les interactions système et de nouveaux designs d’apps spécifiquement adaptés à l’iPad, des capacités de prise de notes améliorées pour Apple Pencil, et des expériences de réalité augmentée plus puissantes, iPadOS 14 offre une expérience absolument unique. »
Un GIF des notes manuscrites converties en texte dactylographié affiché sur l’iPad Pro.
Avec iPadOS 14, les notes manuscrites peuvent être automatiquement converties en texte dactylographié sur l’iPad.

Une expérience d'apps améliorée grâce à un nouveau design compact, une fonctionnalité de recherche universelle et des barres latérales repensées  

Avec un tout nouveau design compact pour les appels FaceTime et téléphoniques entrants, les interactions Siri et la fonctionnalité Recherche, particulièrement utiles sur iPad, l'utilisateur gagne en concentration et en productivité. Les appels FaceTime et les appels téléphoniques entrants apparaissent désormais sous la forme d’une simple bannière qui n’occupe qu’une partie de l’écran. En cas d’appel, vous pouvez répondre ou ignorer facilement du bout du doigt et reprendre ainsi votre travail. Siri apparaît maintenant au bas de l’écran lorsqu’il est activé, ce qui permet de visualiser les informations à l’écran de manière transparente lorsqu’une demande est formulée ; et il s’efface rapidement lorsque d’autres apps ou de la musique sont lancées.
La recherche sur iPad a été totalement repensée dans iPadOS 14 et permet désormais de trouver rapidement, depuis un même endroit, pratiquement tout ce dont on peut avoir besoin : localiser et lancer des apps, afficher des contacts, des fichiers et des informations rapides, mais aussi obtenir des réponses à des questions courantes sur des personnes ou des lieux. Grâce à un nouveau design compact, une recherche peut être lancée de n’importe où, sans avoir à quitter l’app active. Les recherches sur le web sont encore plus performantes et précises, offrant des suggestions plus pertinentes à mesure que la requête est saisie, avec la possibilité d’accéder aux résultats de la recherche en touchant une seule fois l’écran.
La nouvelle fenêtre Recherche dans iPadOS 14, affichée sur l'iPad Pro.
Grâce à un nouveau design compact, une recherche peut être lancée de n’importe où, sans avoir à quitter l’app active.
Redesigned sidebars across many apps, including Photos, Files, Notes, Calendar, and Apple Music, consolidate navigation into a single place, making it easier than ever to navigate within an app while keeping content front and center. Additionally, streamlined toolbars and new pull-down menus provide access to app controls all in one place.

Aller plus loin avec l'Apple Pencil et les notes manuscrites

iPadOS 14 inaugure Scribble sur l’iPad avec l’Apple Pencil, permettant d’écrire dans n’importe quel champ de texte. La saisie manuscrite est alors automatiquement convertie en texte dactylographié, ce qui accélère et simplifie les actions comme répondre à un iMessage ou faire une recherche dans Safari. Comme toutes les étapes de saisie et de conversion s’effectuent sur l’appareil, la confidentialité et la sécurité des informations sont garanties. Lors de la prise de notes, Smart Selection utilise la fonctionnalité d’apprentissage automatique de l’appareil pour distinguer l’écriture manuelle des dessins, de sorte que le texte manuscrit peut facilement être sélectionné, coupé et collé dans un autre document sous la forme d’un texte dactylographié. La reconnaissance des formes permet de dessiner des formes géométriquement parfaites et de les positionner de manière précise en ajoutant des diagrammes et des illustrations utiles dans Notes.
Des détecteurs de données fonctionnent désormais avec le texte manuscrit pour reconnaître les numéros de téléphone, les dates et les adresses, et permettent d’effectuer des actions comme taper un numéro écrit pour passer un appel, ajouter un événement directement au Calendrier, ou afficher un lieu dans Plans.
Dans un premier temps, Scribble prendra en charge l’anglais, le chinois traditionnel et simplifié, ainsi que le chinois mixte et l’anglais, afin qu’il soit possible d’écrire simultanément des mots anglais et chinois sans changer de langue.
Une recherche manuscrite affichée sur l'iPad Pro.
Des détecteurs de données fonctionnent désormais avec un texte manuscrit pour reconnaître les numéros de téléphone, les dates et les adresses.

Une réalité augmentée encore plus réaliste

La réalité augmentée s’est imposée comme une technologie très puissante, qui permet d’effectuer des tâches jusque-là impossibles. Grâce à la toute nouvelle API Depth d’ARKit 4, les développeurs et développeuses accèdent à des informations de profondeur encore plus précises, capturées par le nouveau scanner LiDAR de l'iPad Pro. Ils ou elles peuvent utiliser l’API Depth pour gérer de nouvelles fonctionnalités puissantes dans leurs apps, par exemple prendre des mesures pour un essayage virtuel plus précis, ou tester le rendu de différentes teintes de peinture avant de peindre une pièce. ARKit 4 inaugure également une fonctionnalité d’ancrage d’emplacement (Location Anchors) pour apps iOS et iPadOS, qui exploite les données haute résolution de la nouvelle carte dans l’app Plans d’Apple, lorsque celles-ci sont disponibles, pour positionner les expériences de réalité augmentée sur un point précis du globe1.
La toute nouvelle API Depth d’ARKit 4.
ARKit 4 fournit une fonctionnalité d'ancrage d'emplacement qui permet aux développeurs et développeuses de positionner leurs expériences de réalité augmentée sur un point aux coordonnées géographiques précises, tel que cette sculpture KAWS qui est visible depuis l'app Acute Art.

Des fonctionnalités relatives à la vie privée améliorées pour plus de transparence et de contrôle 

Désormais, toutes les apps devront obtenir l’autorisation de la personne qui les utilise avant de réaliser un traçage2. Dans le courant de l’année, les pages produit de l’App Store afficheront dans un format simple et facile à comprendre un résumé des pratiques des développeurs en matière de confidentialité, fournies par les développeurs eux-mêmes. Il sera également possible de mettre à niveau son compte existant pour utiliser Connexion avec Apple, de partager sa localisation approximative au lieu de sa position précise quand on autorise une app à accéder aux données de localisation, et de savoir de façon plus transparente comment une app utilise le micro et l’appareil photo.
Des informations sur le respect de la vie privée dans l'App Store, affichées sur l'iPad Pro.
De nouvelles informations sur le respect de la vie privée dans l’App Store aident à comprendre les mesures de confidentialité d’une app avant de la télécharger.

Fonctionnalités supplémentaires d’iPadOS 14

  • De tout nouveaux widgets superbement repensés présentent les informations pertinentes en un coup d’œil, et il est possible de sélectionner une pile intelligente (Smart Stack) de widgets, qui s’appuie sur l’intelligence intégrée de l’appareil pour afficher le bon widget en fonction de facteurs tels que l’heure, le lieu et l’activité.
  • Messages est devenu essentiel pour la communication avec ses amis et ses proches, et il est désormais plus simple de rester en contact et d’accéder rapidement aux messages importants. Il est possible d’épingler des conversations en haut de la liste des messages, de suivre aisément les fils de conversation des groupes très actifs grâce à des mentions et des réponses incorporées, et de personnaliser les conversations en ajoutant une photo de groupe avec une image ou un emoji. Les nouvelles options de Memoji disponibles dans Messages sont plus inclusives et variées, avec davantage de coiffures, couvre-chefs, masques, et plus encore.
  • Siri étend ses connaissances et est désormais capable de répondre à des questions complexes extraites d’Internet et d’envoyer des messages audio. La dictée du clavier s’exécute sur l’appareil lorsque l’on dicte un message, une note, un e-mail, etc3.
  • Avec la nouvelle version de Plans, il est plus facile que jamais de circuler et de découvrir de nouveaux itinéraires adaptés à la circulation à vélo et de profiter de guides éditorialisés. Les itinéraires à vélo tiennent compte du dénivelé, de l’affluence dans les rues et de l’éventuelle présence de marches à monter. Les guides proposent une sélection de lieux à visiter d’après les recommandations de spécialistes. Ils sont une aide précieuse pour découvrir les nouveaux restaurants en vogue, trouver des sites touristiques intéressants et explorer les nouvelles recommandations d’éditeurs réputés comme AllTrails, Complex, The Infatuation, Time Out Group ou encore The Washington Post, pour n'en citer que quelques uns.
  • L’app Maison améliore le contrôle des équipements connectés à domicile grâce à de nouvelles suggestions d’automatisation et des commandes étendues dans le Centre de contrôle, qui permettent d’accéder plus rapidement aux accessoires et aux scénarios. L’éclairage adaptatif pour les lumières HomeKit compatibles permet de régler automatiquement la température des couleurs au fil de la journée, tandis que les visiophones et les caméras compatibles avec la fonction embarquée de reconnaissance faciale peuvent identifier vos amis et vos proches4. Comme l’app Maison et HomeKit sont conçus pour une utilisation sûre et respectueuse de la vie privée, toutes les informations sur les accessoires domotiques sont chiffrées de bout en bout. 
  • Safari intègre un rapport d’informations sur la Confidentialité pour consulter facilement les traqueurs de navigation sur les sites qui ont été bloqués, une fonction de surveillance des mots de passe sûrs pour détecter les mots de passe enregistrés qui auraient subi une violation des données, et une fonction intégrée de traduction de pages web complètes5.
  • Les fonctionnalités d’accessibilité incluent l’ajustement de l’écoute, qui amplifie les sons légers et adapte l'audio pour que les sons de la musique, des films, des appels téléphoniques et des podcasts soient plus nets et clairs, et la détection de la langue des signes dans les appels FaceTime en groupe pour que la personne qui s’exprime dans cette langue soit au premier plan dans l’appel vidéo6. Aujourd’hui, VoiceOver, le lecteur d’écran pour les personnes aveugles leader du marché, reconnaît automatiquement les éléments visuels affichés à l’écran, ce qui donne la possibilité à plus de gens d’accéder à un plus grand nombre d’apps et d’expériences web.
Disponibilité
Les membres de l’Apple Developer Program peuvent accéder à la pré-version d’iPadOS 14  destinée au développement dès aujourd'hui sur developer.apple.com, tandis que le grand public pourra télécharger une version bêta publique d’iPadOS le mois prochain sur beta.apple.com. Les nouvelles fonctionnalités logicielles seront disponibles à l'automne sous forme de mise à jour logicielle gratuite pour l’iPad Air 2 et les modèles ultérieurs, tous les modèles d’iPad Pro, l’iPad de 5e génération et les modèles ultérieurs, et l’iPad mini 4 et les modèles ultérieurs. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : apple.com/ipados/ipados-preview/. iPadOS 14 inclut toutes les fonctionnalités d’iOS 14. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : apple.com/newsroom/2020/06/apple-reimagines-the-iphone-experience-with-ios-14. Les fonctionnalités peuvent êtes soumises à modification. La disponibilité des fonctionnalités peut varier en fonction des langues ou des zones géographiques.
Partager l’article

Images d’iPadOS 14

    1. Pris en charge sur l'iPhone Xs et modèles ultérieurs, et sur le modèle d'iPad Pro WiFi + Cellular (2e génération et modèles ultérieurs), l’iPad Air (3e génération) ou l’iPad mini (5e génération). Disponible dans certaines villes uniquement.
    2. Cela comprend le fait de relier les informations collectées sur un utilisateur sur une application ou un site Web appartenant à une entreprise aux informations collectées séparément par d'autres entreprises pour des publicités ciblées, pour la mesure de la publicité ou via des courtiers de données.
    3. Disponible sur l'iPad Pro (2e génération et modèles ultérieurs), l’iPad Air (3e génération) et l’iPad mini (5e génération) avec iOS 14, en anglais (Australie, Canada, États-Unis, Inde, Royaume-Uni), en mandarin (Chine continentale, Hong Kong), en japonais (Japon), en français (France), en allemand (Allemagne) et en espagnol (Espagne, États-Unis, Mexique). Requiert le téléchargement des modèles de dictée.
    4. L'éclairage adaptatif et la reconnaissance faciale au sein de l'app Maison requièrent une Apple TV, un HomePod ou un iPad configuré comme le centre de contrôle de la maison.
    5. La traduction de pages dans Safari sera disponible dans la version bêta pour l’anglais, le chinois simplifié, l’espagnol, l’allemand, le français, le russe, le brésilien et le portugais.
    6. La fonctionnalité d’écoute ajustée est disponible sur les casques et écouteurs Apple et Beats dotés de la puce H1, ainsi que sur les EarPods.

Contacts presse

Martijn Kroonstuiver

Apple

mkroonstuiver@apple.com

+31 (0)20 5352821

Apple Media Helpline

media.befr@apple.com

(024) 744215