ACTUALITÉ septembre 2, 2020

L’économie des apps iOS a créé 300 000 nouveaux emplois aux États-Unis en pleine pandémie

L’écosystème de l’App Store représente désormais plus de 2,1 millions d’emplois aux États-Unis.

Maxeme Tuchman et Alvaro Sabido, cofondateurs de Caribu.
Maxeme Tuchman et Alvaro Sabido, cofondateurs de l’app Caribu, contribuent à l’économie en pleine expansion des apps iOS, qui représente plus de 2,1 millions d’emplois dans l’ensemble des États-Unis.
Le marché des apps iOS a créé près de 300 000 nouveaux emplois depuis avril 2019, offrant des opportunités de carrière aux Américains de tous âges et ce, malgré l’incertitude et les énormes défis posés par la COVID-19. Les éditeurs d’apps aux États-Unis tels que Caribu, H-E-B et Shine ont adapté leurs activités pour assurer une présence auprès de leurs clients durant cette période difficile1.
Depuis le lancement de l’App Store en 2008, le marché des apps iOS est devenu l’un des secteurs économiques connaissant la plus forte croissance. Malgré la crise sanitaire, l’App Store continue d’offrir des opportunités professionnelles inédites aux entreprises de toutes tailles et aide quiconque a une idée, à la matérialiser et à la proposer à une clientèle mondiale. Sur les 2,7 millions d’emplois soutenus par Apple aux États-Unis, l’écosystème de l’App Store représente plus de 2,1 millions d’emplois répartis dans les 50 États, soit une hausse de 15 % par rapport à l’an dernier.
Les apps ont pris encore plus d’importance dans la vie des Américains qui sont plus que jamais à la recherche de façons fiables et innovantes d’apprendre, de travailler et de rester en contact avec leurs proches pendant cette pandémie. L’App Store soutient les restaurants avec les commandes à distance, les élèves utilisant des méthodes d’apprentissage virtuel dynamiques et efficaces, les patients et les médecins participant à des téléconsultations et les stratégies e-commerce des petites entreprises. Pour ces éditeurs d’apps et les équipes qui les conçoivent, l’App Store représente des opportunités économiques durables et viables, comme le montre la croissance à deux chiffres que l’on observe pour les nouveaux emplois créés sur le marché des apps dans des dizaines d’États du pays depuis l’année dernière.
Carte des États-Unis indiquant la répartition des emplois dans le secteur des apps iOS dans les 50 États du pays.
Cette croissance touche des entreprises de toutes tailles, et notamment l’équipe de Caribu, basée à Miami en Floride. Caribu est une app qui propose des appels vidéo immersifs et riches en activités pour permettre aux familles et aux amis de maintenir une proximité malgré la distance. Dessiner, lire des histoires avant d’aller dormir, résoudre des énigmes, cuisiner, et même aller au musée en temps réel sont autant d’activités collectives qui ont pris de l’importance ces derniers mois. Maxeme Tuchan et Alvaro Sabido, cofondateurs de Caribu, ont vu leur entreprise décoller au printemps de cette année à mesure que les gens cherchaient de nouvelles façons de rester en contact. Celle-ci compte dix fois plus de clients à travers le monde. Pour répondre à cette demande croissante, l’effectif de Caribu a triplé, passant de quatre à 12 personnes, contribuant ainsi aux 17 000 nouveaux emplois dans le secteur des apps en Floride.
« Nous avons connu une croissance extraordinaire cette année et nous avons agrandi notre équipe pour satisfaire la demande », témoigne Maxeme Tuchman. « Nous attachons énormément d’importance non seulement à rapprocher les familles et les amis en cette période difficile mais aussi à offrir des emplois stables et bien payés aux membres de notre équipe qui ne cesse de s’agrandir. Nous avons trouvé dans l’App Store une plateforme qui nous permet d’atteindre ces deux objectifs. »
L’app Caribu affichée sur un iPad Pro.
L’équipe de Caribu, une app qui ajoute une dimension ludique et éducative aux appels vidéo. La taille de l’équipe a triplé ces derniers mois.
Au Texas, l’économie des apps a créé 36 000 nouveaux emplois cette année, ce qui représente une augmentation de près de 30 %. H-E-B, une société de grande distribution basée au Texas et fondée en 1905 a fortement contribué à cette croissance. En effet, la marque gère 350 magasins dans la région et a récemment créé des emplois venus s’ajouter à une main d'œuvre existante de près de 110 000 employés. Dans les mois ayant précédé la pandémie, l’entreprise avait lancé son app mobile My H-E-B pour faciliter le retrait des commandes à l’extérieur du magasin et les livraisons à domicile. Depuis, le nombre d’utilisateurs actifs de l’app a explosé, augmentant de 1 050 %, une hausse qui a permis à l’entreprise d’atteindre ses objectifs financiers pour 2021 en quelques mois seulement. H-E-B a agrandi de plus de 150 personnes son équipe Digital qui a récemment développé des fonctionnalités améliorées telles que les bons d’achat numériques sans contact, les caisses automatiques, la facilitation de dons via l’app et l’intégration des paiements pour le programme d’aide alimentaire SNAP.
« Ce que nous avons entrepris au départ simplement pour faciliter la vie des gens a eu un impact inespéré. Nous sommes fiers de voir que notre app permet aux personnes du Texas de prendre soin de leur famille pendant cette pandémie », confie Mike Georgoff, Chief Product Officer de l’équipe H-E-B  Digital. « La force de notre entreprise, c’est notre main d’œuvre. Et c’est pour cela que nous appelons nos employés nos partenaires. Nous avons tant à cœur d’agrandir cette équipe chaque année à mesure que nous continuons d’élargir notre activité pour offrir aux clients de nouveaux services numériques. »
L’app My H-E-B affichée sur un iPhone 11 Pro.
H-E-B a recruté plus de 150 nouvelles personnes au sein de son équipe Digital afin de développer de nouvelles fonctionnalités pour son app mobile et offrir une expérience d’achat simple et sûre. 
L’expansion de Caribu et de H-E-B et leurs contributions à l’économie des apps à l’échelle locale est une parfaite illustration de ce qui est en train de se produire à l’échelle du pays entier, où des dizaines de milliers de nouveaux emplois ont été créés cette année.
  • En un an, l’État du Maryland a vu la création de 25 000 emplois dans le secteur des apps. 
  • L’État du Michigan compte 12 000 nouveaux emplois dans ce secteur, soit une hausse de 34 % en un an. 
  • Sur la même période, de nombreux États plus petits, comme l’Alabama, le Nevada et l’Oklahoma ont enregistré des hausses à deux chiffres en termes d’emplois sur le marché des apps.
Dans ce contexte de croissance continue de l’économie des apps, Apple investit dans des programmes et autres opportunités pédagogiques destinés à former des apprenants de tous âges aux emplois futurs sur le marché des apps. Grâce à Swift Playgrounds, Le code à la portée de tous et Développement d’apps avec Swift, Apple offre aux personnes curieuses d’apprendre à coder les outils et les conseils nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Aujourd’hui, plus de 9 000 établissements du primaire et du secondaire et d’enseignement supérieur du monde entier, dont 100 établissements d’enseignement technique aux États-Unis, utilisent le programme de codage Apple. De plus, les stages de codage, programmes accélérateurs et les Apple Entrepreneur Camps offrent aux développeuses et développeurs en herbe des opportunités d’intégrer les toutes dernières technologies au sein de leurs apps, et de commercialiser leurs concepts auprès d’une clientèle mondiale. 
L’app Shine affichée sur un iPhone 11 Pro.
Naomi Hirabayashi et Marah Lidey, cofondatrices de Shine, ont participé à l’Apple Entrepreneur Camp en 2019 où elles ont pu s’inspirer du contenu des labos technologiques, de l’expertise et des conseils d’ingénieurs chez Apple pour mieux penser leurs nouvelles fonctionnalités.
Les deux entrepreneuses Naomi Hirabayashi et Marah Lidey ont participé à l’Apple Entrepreneur Camp en 2019. Leur app, Shine, propose un accès simplifié à des ressources sur le bien-être et la santé mentale au quotidien. Dans le contexte du COVID-19, Shine a créé un partenariat avec Mental Health America pour proposer en accès gratuit la ressource « Care for Your Coronavirus Anxiety » afin de gérer le stress lié à la pandémie, et prévoit le lancement d’un podcast quotidien. De plus, cet été, Shine a sorti une nouvelle catégorie consacrée au bien-être des personnes noires, en veillant notamment à y présenter du contenu créé par ces dernières.
Apple emploie plus de 90 000 personnes aux États-Unis. L’entreprise est sur la bonne voie pour tenir son engagement de contribuer à l’économie des États-Unis à hauteur de 350 milliards de dollars sur cinq ans. Apple soutient par ailleurs 450 000 emplois dans sa chaîne de fabrication et d’approvisionnement, à travers ses partenariats avec 9 000 fournisseurs américains.
Partager l’article

Images du marché des apps iOS

    1. Estimation basée sur une étude menée par le professeur Michael Mandel du Progressive Policy Institute en août 2020.

Contacts presse

Martijn Kroonstuiver

Apple

mkroonstuiver@apple.com

+31 (0)20 5352821

Apple Media Helpline

media.befr@apple.com

(024) 744215