Collage représentant des employés d’Apple travaillant dans le campus Apple de Cork, en Irlande, au cours des 40 dernières années.
Quarante ans de présence des équipes Apple sur le campus de Cork, en Irlande. 
L’histoire d’Apple en Irlande a débuté en 1980, avec une simple usine de fabrication employant 60 personnes.
Aujourd’hui, l’Irlande accueille plus de 6 000 employés d’Apple, ainsi qu’un vaste campus situé dans la ville de Cork. Alors qu’Apple fête sa 40e année de présence en Irlande, l’usine de fabrication d’origine est désormais intégrée à un campus qui abrite les équipes AppleCare, Operations, Logistics, et bien d’autres, toutes extrêmement diversifiées et représentent plus de 90 nationalités. Le siège social européen d’Apple est également établi à Cork, d’où s’organise l’assistance à la clientèle à travers tout le continent et au-delà. 
Cathy Kearney, vice president of European Operations chez Apple, travaille pour l’entreprise à Cork depuis plus de 30 ans. 
« Le campus de Cork est plus qu’un simple site, c’est une famille », explique-t-elle. « Nous nous efforçons chaque jour de maintenir haut et fort les valeurs communes d’Apple à travers notre travail, qu’il s’agisse de protéger la Planète, de défendre le droit à la vie privée ou de garantir l’accès à l’éducation et à la technologie au plus grand nombre. Je suis très honorée de collaborer tous les jours avec une équipe aussi talentueuse, diversifiée et bienveillante. »
Parmi les membres de cette équipe, Grainne Kenny a débuté chez Apple à Cork en 1990, à l’âge de 18 ans. 
« J’ai grandi ici », dit Grainne Kenny, 48 ans à présent. « J’ai commencé par travailler à l’atelier de fabrication. Aujourd’hui, 30 ans plus tard, je suis à la tête d’une équipe de 20 à 30 formateurs et formatrices en production. Je vis une expérience formidable. J’adore l’esprit de camaraderie et de communauté que nous avons su créer ensemble. »
Cathy Kearney au campus Apple de Cork, en Irlande.
Cathy Kearney travaille chez Apple depuis plus de 30 ans. Elle dirige les opérations de l’entreprise à Cork, en Irlande. 
Grainne Kenny forme des managers au campus Apple de Cork, en Irlande.
Grainne Kenny gère une équipe de 20 à 30 formateurs et formatrices en production à travers le monde.
Alvaro Porcel, 33 ans, a constaté cet esprit de communauté dès qu’il a commencé à travailler chez Apple, il y a huit ans. 
« Peu importe d’où l’on vient, quelle langue on parle ou de quelle culture on est issu » dit Alvaro Porcel, qui a déménagé de Barcelone, en Espagne, pour s’installer à Cork. J’ai été tout de suite bien accueilli chez Apple. On est encouragé à être soi-même et à adopter une démarche d’inclusion et de respect de la diversité. »
Alvaro Porcel est membre de deux associations du Réseau pour la diversité (DNA, Diversity Network Association) : la Cork LGBTQ DNA et la Cork Accessibility DNA qui verra bientôt le jour. Ces deux associations, comme tant d’autres chez Apple, permettent aux employés partageant les mêmes valeurs, centres d’intérêt ou origines d’entrer en relation. Il participe aussi activement au Programme de dons des employés Apple, en assurant la coordination des bénévoles pour Age Action, une association caritative locale qui propose gratuitement des cours d’informatique aux personnes âgées.
Alvaro Porcel au campus Apple de Cork, en Irlande.
Alvaro Porcel, qui a déménagé de Barcelone, en Espagne, pour s’installer à Cork, en Irlande, est formateur produit chez Apple. 
« C’est une association qui me tient beaucoup à cœur », explique Alvaro Porcel. « Son objectif ne se limite pas à apprendre à utiliser un appareil. La dimension sociale est également capitale. La plupart de ces personnes âgées sont très isolées. Avant la COVID-19, des évènements en face à face étaient organisés, mais ils ont été remplacés par des appels téléphoniques. Lorsqu’une personne vous dit que c’est le seul appel qu’elle aura de toute la journée, on se rend compte à quel point cela est important pour elle. »
Depuis 2015, le Programme de dons des employés Apple à Cork a contribué aux actions de plus de 400 associations caritatives en Irlande. Pour chaque heure consacrée par un employé de Cork à une action de bénévolat, Apple reverse un don monétaire équivalent à l’association concernée. À ce jour, pour l’année 2020, 43 % de l’ensemble des employés de Cork ont participé à des activités de bénévolat, ce qui est proprement stupéfiant.
Depuis cinq ans, des employés d’Apple s’engagent comme bénévoles auprès de l’établissement Terence MacSwiney à Cork pour aider à y enseigner chaque semaine la programmation, la musique, la photographie et la vidéo. Leurs actions se sont poursuivies pendant la pandémie, grâce à des sessions virtuelles. Phil O’Flynn, la directrice de l’établissement est témoin de ce que ce partenariat a permis d’accomplir sur le long terme, tant pour les élèves que pour la ville de Cork. 
« Apple a redonné espoir à toute la collectivité de Cork », dit Phil O’Flynn, dont l’établissement fête également son 40e anniversaire cette année. « Je pense que cette culture de l’espoir a été nourrie depuis le début et tout au long de ces quatre dernières décennies. »
Portrait de Phil O’Flynn.
Phil O’Flynn, directrice de l’établissement Terence MacSwiney, reconnaît que le programme de bénévolat d’Apple aide les élèves à se préparer pour l’avenir.
L’établissement Terence MacSwiney participe également au programme Transition Year d’Apple, grâce auquel plus de 1 600 élèves de toute l’Irlande se sont rendus sur le campus de Cork pour y découvrir les parcours professionnels possibles, certaines compétences en programmation et la façon d’améliorer les choses dans le monde qui les entoure. Phil O’Flynn estime que les interactions que les élèves ont eues avec les employés d’Apple dans le cadre de ces deux programmes ont contribué à faire évoluer leur perspectives professionnelles.
« L’une de nos formatrices en programmation évalue la qualité des apps dans le cadre de son travail. Elle a indiqué à nos élèves que son métier n’existait que depuis cinq ou six ans », dit Phil O’Flynn. « Il s’agit de développer des compétences permettant de s’adapter aux besoins du marché du travail. Et désormais, nos élèves savent que cela fait partie des possibles. Ce type de formation qui se déroule au plus près des élèves, est irremplaçable, ça n’a pas de prix. » 
Au cours des quatre dernières décennies, le campus de Cork s’est développé en même temps qu’Apple s’impliquait de plus en plus à l’échelle locale. Une équipe basée à Cork a conçu de nouveaux bâtiments avec pour principal objectif la responsabilité environnementale. Le campus de Cork, comme tous les sites d’Apple, fonctionne à 100 % grâce aux énergies renouvelables. Il est équipé de plus de 200 panneaux solaires thermiques. Les eaux pluviales sont collectées à partir du toit pour fournir les sanitaires en eau dans tout le campus. Il a obtenu la certification Zero Waste to Landfill, usine de fabrication incluse.
Malgré les énormes changements qui ont eu lieu sur le campus de Cork au cours de ces 40 dernières années, une dimension n’a pas varié.
« Nous formons ici une véritable communauté », dit Alvaro Porcel. « J’ai ressenti cela dès mon premier jour et tout au long de ma carrière. Je suis ici chez moi. »
« J’ai grandi en même temps qu’Apple et nous avons traversé ensemble beaucoup de choses », dit Grainne Kenny. « La perte de mes parents, des épreuves personnelles douloureuses et maintenant, cette période difficile. À travers toutes ces embûches, Apple a été un soutien extraordinaire. Ici, ce n’est pas simplement un emploi, c’est une famille. »
Partager l’article

Images du 40e anniversaire du campus Apple de Cork

Contacts presse

Martijn Kroonstuiver

Apple

mkroonstuiver@apple.com

+31 (0)20 5352821

Apple Media Helpline

media.befr@apple.com

(024) 744215