Une table sur laquelle se trouvent plusieurs compositions florales.
Photographié avec l’iPhone 12 Pro Max par Nathan Underwood. Compositions florales de Kiana Underwood.
Grâce à l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max, il est désormais encore plus facile de faire de la photographie florale de qualité professionnelle. Nathan Underwood, du studio photo mondialement reconnu Tulipina, affirme qu’entre le mode Portrait et le format Apple ProRAW, les systèmes de caméra avancés de l’iPhone 12 Pro ont ajouté une certaine efflorescence à ses travaux photographiques.
Les systèmes d’appareils photo professionnels polyvalents qui composent l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max repoussent les limites de l’innovation. Ces modèles offrent une photographie computationnelle puissante et inédite et sont dotés d’un appareil photo ultra grand-angle élargi, avec un champ de vision de 120 degrés ; d’un téléobjectif avec une focale encore plus longue sur l’iPhone 12 Pro Max, idéale pour les portraits ; et d’un tout nouvel appareil photo grand-angle à ouverture ƒ/1,6. Le système de stabilisation optique (OIS) sur l’appareil photo grand-angle réalise 5 000 micro-ajustements par seconde, pour des clichés incroyables en mode Nuit, et des enregistrements vidéo stables.
Les modèles d’iPhone 12 Pro intègrent aussi un scanner LiDAR qui permet de bénéficier d’une mise au point automatique 6 fois plus rapide en conditions de faible luminosité et pour les portraits en mode Nuit grâce à la puissance de la puce A14 Bionic et à la technologie Deep Fusion sur tous les appareils photos, pour des photos de meilleure qualité en toute situation. De plus, la technologie Smart HDR 3 s’appuie sur l’apprentissage automatique pour ajuster de manière intelligente la balance des blancs, le contraste, la texture et la saturation des photos, pour un résultat remarquablement naturel. Il est aussi désormais possible d’utiliser le format Apple ProRAW, qui intègre le traitement d’images multiframe d’Apple et la photographie computationnelle à la polyvalence du format RAW, pour avoir une maîtrise totale de la couleur, du détail et de la plage dynamique grâce aux options natives de l’iPhone ou avec d’autres apps professionnelles d’édition photo.
Ci-dessous, Nathan Underwood nous explique comment il intègre l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max à son processus de travail pour réaliser des images florales sublimes depuis chez lui.
Une composition florale positionnée devant un tableau.
Photographié avec l’iPhone 12 Pro par Nathan Underwood. Composition florale de Kiana Underwood.

Préparation

Tout commence par l’éclairage. L’idée est de trouver une lumière naturelle diffuse latérale. En intérieur, vous pouvez adopter une distance située entre 50 cm et 1 mètre de la fenêtre. En extérieur, identifiez un lieu où la luminosité est homogène, en évitant les zones qui généreront des éclats ou des ombres. Souvent dans ce cas, la solution consiste à trouver un lieu à l’ombre où la lumière est homogène.
Ensuite il faut réfléchir à l’arrière-plan. Pour ça, il suffit de trouver un arrière-plan neutre (le gris et le bleu sont souvent un bon choix) avec le moins de motifs possible. Évitez par exemple de choisir un mur en briques, ou un arrière-plan avec des rayures, des points, ou tout autre motif distrayant. Le sujet doit vraiment ressortir, et c’est cette association de l’éclairage avec l’arrière-plan qui vous aidera à obtenir un bon résultat.

Cadrage

Lorsqu’on travaille les natures mortes, le cadrage est essentiel. Vous pourrez toujours recadrer par la suite, mais réaliser dès le début un bon cadrage avec le bon angle de vue et la bonne perspective vous permettra d’avoir une meilleure photo à retravailler si nécessaire par la suite. Lorsque je travaille avec l’iPhone, je choisis quasiment toujours l’objectif qui permet la distance focale la plus proche. Sur l’iPhone 12 Pro, il s’agit de l’appareil photo à téléobjectif.
Pour cadrer une composition florale, positionnez le sujet au centre et veillez à ce que l’espace à l’intérieur du cadre soit rempli de façon homogène. Je manipule généralement mes appareils photo à la main, je fais la même chose pour l’iPhone. J’adopte un angle légèrement descendant (de quelques degrés seulement) parfaitement en face du sujet. Ça permet de voir le vase mais aussi d'obtenir une bonne profondeur de champ et de mettre en valeur les dimensions des fleurs, les vedettes de la photo.
Le téléobjectif offre une plage de zoom 2 fois supérieure avec l’iPhone 12 Pro et 2,5 fois supérieure avec l’iPhone 12 Pro Max.
Des fleurs dans un vase vert.
Photographié avec l’iPhone 12 Pro Max par Nathan Underwood. Composition florale de Kiana Underwood.

Le mode Portrait

Pour les photos qui passent ensuite en post-édition pour être mises en ligne, j’adore utiliser le mode Portrait comme je l’ai fait dans la photo ci-dessous. Le mode Portrait est disponible sur tous les modèles d’iPhone 12. Ce mode capte une profondeur de champ incroyable qui peut ensuite être modifiée à l’édition dans l’app Photos : les possibilités pour créer sont infinies. Cette fonctionnalité est particulièrement utile quand on photographie les compositions florales, étant donné leur complexité et leur dimension. Si vous débutez la photographie de natures mortes, le mode Portrait sera votre meilleur allié.
Des fleurs dans un vase bleu, photographiées avec le mode Portrait.
Photographié avec l’iPhone 12 Pro par Nathan Underwood. Composition florale de Kiana Underwood.

Retoucher des photos dans l’app Photos

Il y a certaines modifications que j’applique à 99 % des photos que je prends. Chacune de ces modifications est disponible dans l’app Photos. Ce sont des préférences personnelles ; je vous encourage à faire des essais pour trouver votre propre style. Par exemple, j’aime utiliser les options de cadrage, le ratio d'images, l’exposition, la saturation et la température.
Pour explorer ces outils dans le menu des modifications dans l’app Photos, sélectionnez une photo pour la voir en plein écran, puis choisissez l’icône de réglage en bas et faites défiler les différentes options.
  • Recadrez la photo si nécessaire, de manière à ce que les fleurs occupent tout l’espace et qu’elles « ressortent » autant que possible.
  • Si vous augmentez légèrement l’exposition, l’image s’éclaircit et la composition est vraiment accentuée, surtout sur un écran mobile.
  • Dans le cas de compositions florales et d’autres natures mortes en couleur, augmenter la saturation de quelques points (10 maximum) met encore plus en valeur les couleurs et les fait ressortir.
  • Enfin, ajustez la température de la photo. En général, on optera pour une température légèrement plus froide pour ajouter de la tranquillité à la photo, tout en restant fidèles à la réalité.
Ce sont des modifications simples, mais elles sont très utiles pour produire une image prête à être diffusée et à ravir son public.
Pour en savoir plus sur chaque outil, rendez-vous sur Modifier des photos et des vidéos sur l’iPhone.
Des fleurs dans un vase multicolore.
Photographié avec l’iPhone 12 Pro par Nathan Underwood. Composition florale de Kiana Underwood.

Apple ProRAW

Une nouveauté significative pour moi est l’intégration d’Apple ProRAW dans les modèles iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max. Ce format offre un maximum d’informations concernant l’image, ce qui permet de réaliser des modifications plus poussées. Dans la pratique, ça signifie qu’il est désormais possible de prendre et d’exporter des images au format RAW avec votre iPhone, ce qui ouvre de toutes nouvelles opportunités créatives. En ce qui me concerne, j’inclus maintenant des photos prises avec l’iPhone dans mon processus de post-production en plus des images prises avec mon reflex numérique. Pensez simplement à activer le format Apple ProRAW sur votre iPhone 12 Pro, puis lancez-vous.
Pour en tirer le maximum d’Apple ProRAW, j’ai l’habitude d’éditer mes images avec le logiciel Adobe Lightroom. Dans Lightroom, j’applique généralement les mêmes modifications que ce que j’appliquerais dans l’app Photos (cadrage ou ratio d’images, exposition, saturation et température), mais pour les natures mortes de compositions florales, j’aime mettre en avant certaines fleurs en utilisant l’outil Filtre radial qui me permet de sélectionner une zone limitée pour y apporter des modifications précises. Comme vous pouvez le voir dans la photo ci-dessous, il peut s’agir d’augmenter l’exposition d’une fleur dissimulée dans la composition : un détail perceptible à l'œil nu mais parfois difficile à saisir avec un appareil photo.
Pour découvrir Apple ProRAW sur l’iPhone 12 Pro ou l’iPhone 12 Pro Max, sélectionnez Paramètres > Appareil photo > Formats, puis activez la fonctionnalité.
Des fleurs dans une urne.
Photographié avec l’iPhone 12 Pro par Nathan Underwood. Composition florale de Kiana Underwood.
Pour découvrir plus d’exemples de photographie florale et trouver de l’inspiration pour des compositions, rendez-vous sur @tulipinadesign.
Partager l’article

Images de fleurs photographiées avec l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max : Fleurs

Contacts presse

Martijn Kroonstuiver

Apple

mkroonstuiver@apple.com

+31 (0)20 5352821

Apple Media Helpline

media.befr@apple.com

(024) 744215