L’extérieur de l’Apple Via del Corso au crépuscule.
L’Apple Via del Corso est le tout nouvel Apple Store situé au cœur de Rome.
Rome Apple a présenté aujourd’hui l’Apple Via del Corso, le tout nouvel Apple Store niché au cœur de l’un des quartiers les plus vivants de Rome. Dix-septième Apple Store à ouvrir en Italie, l’Apple Via del Corso est le tout nouvel espace qui, par sa position centrale, permettra aux équipes Apple de proposer des services et une assistance hors pair à l’ensemble de la localité. Le magasin rend hommage au patrimoine artistique et culturel si riche de la ville de Rome en s’installant dans le grandiose Palazzo Marignoli, devenu l’un des plus importants projets de restauration d’Apple.
Vestibule en marbre de l’Apple Via del Corso.
Escalier monumental de l’Apple Via del Corso.
De gauche à droite: À l’intérieur, on découvrira la magnificence du décor d’origine fait de marbre de Carrare, qui comprend notamment un escalier monumental datant de 1888.
De haut en bas: À l’intérieur, on découvrira la magnificence du décor d’origine fait de marbre de Carrare, qui comprend notamment un escalier monumental datant de 1888.
Intérieur de l’Apple Via del Corso.
D’immenses baies vitrées donnant sur la Via del Corso laissent pénétrer la lumière naturelle.
L’Apple Via del Corso inaugure également le tout premier programme Today at Apple Made in Rome dont l’objectif est d’apporter à la jeunesse romaine l’inspiration, les compétences et les outils qui lui permettront d’aller au bout de ses passions. Des séances animées par une quarantaine d’artistes de Rome exploreront les domaines de la musique, de l’art et du design, de la création de contenus et de la vidéo, ouvrant ainsi le champ de la créativité au plus grand nombre dans les mois à venir. Dès que les séances en personne pourront reprendre, ce nouveau magasin accueillera également des séances Today at Apple gratuites sur des thèmes allant de la photographie à la programmation en passant par la vidéo, la musique, les arts graphiques ou encore le design.
« Nous avons hâte d’écrire un nouveau chapitre de notre histoire à Rome avec l’ouverture de l’Apple Via del Corso », se réjouit Deirdre O’Brien, senior vice president of Retail + People d’Apple. « Ce nouveau magasin se veut une célébration du patrimoine artistique et culturel incomparable de Rome et nous espérons favoriser la créativité au sein de la population locale grâce à notre programme Made in Rome et aux futures séances Today at Apple. »
Apple et une équipe de restauration locale ont collaboré pour conjuguer architecture historique et architecture contemporaine, et donner naissance à l’Apple Via del Corso.
Construit en 1873 par le célèbre architecte Salvatore Bianchi, puis rénové par l’architecte Giulio Podesti, le Palazzo Marignoli fut la résidence du marquis Filippo Marignoli et hébergea le Caffè Aragno, alors l’un des lieux les plus emblématiques de Rome, où convergeait le monde de l’art, de la littérature et du théâtre. Plusieurs œuvres d’art exposées dans le Caffè Aragno ont été soigneusement restaurées et intégrées au design du nouveau magasin. Parmi ces œuvres, figurent notamment des panneaux signés en 1950 du peintre italien Afro Basaldella. Les équipes ont également réussi à raviver et à intégrer « L’Aube » de Fabio Cipolla et « Le Crépuscule » d’Ettore Ballerini, deux vastes peintures de plafond remontant au début du XXᵉ siècle. Comme pour les restaurations menées à l’Apple Champs‑Élysées de Paris, l’Apple Regent Street de Londres et l’Apple Carnegie Library de Washington, Apple et une équipe de restauration locale ont collaboré pour conjuguer architecture historique et architecture contemporaine, et donner naissance à l’Apple Via del Corso.
D’immenses baies vitrées donnant sur la Via del Corso laissent pénétrer la lumière naturelle. Le magasin se déploie autour d’une luxuriante cour intérieure bordée de camphriers locaux, véritable poumon du palais et vestige de l’ancien couvent Santa Maria Maddalena delle Convertite. Au premier étage, quatre ensembles de portes donnent accès à une terrasse aménagée. Foisonnant de jasmin et d’oliviers, cette terrasse inspirée des toits en terrasse typiques de Rome surplombe la cour. Une fois à l’intérieur, on découvre un escalier monumental datant de 1888, rendu à sa splendeur originelle faite de marbre de Carrare. À l’étage supérieur, le Forum occupe l’ancienne salle de bal du palais du marquis, où se dérouleront les séances Today at Apple. Jouxtant le Forum, un espace est réservé à l’Assistance Apple et au Genius Bar, où une équipe de spécialistes a consacré des milliers d’heures à restaurer le plafond peint aux motifs géométriques d’une exquise délicatesse.
La cour intérieure de l’Apple Via del Corso.
L’Apple Via del Corso se déploie autour d’une luxuriante cour intérieure bordée de camphriers natifs de la région, véritable poumon du palais et vestige de l’ancien couvent Santa Maria Maddalena delle Convertite.
Le Genius Bar et l’espace Assistance de l’Apple Via del Corso.
Jouxtant le Forum, un espace est réservé à l’Assistance Apple et au Genius Bar, où une équipe de spécialistes a consacré des milliers d’heures à restaurer le plafond peint aux motifs géométriques d’une exquise délicatesse.
L’Apple Via del Corso s’ajoute aux 117 Apple Store déjà présents dans douze pays d’Europe. Depuis plus de 40 ans, la présence d’Apple en Europe a généré plus de 1,8 million d’emplois, avec une centaine de créations de postes pour ce nouveau magasin. En tout, l’Apple Via del Corso emploie 200 membres d’équipe, et l’on y parle une vingtaine de langues.
Les personnes souhaitant découvrir l’Apple Via del Corso dès son ouverture sont invitées à réserver un créneau horaire sur apple.com/it/viadelcorso. Les personnes n’ayant pas réservé seront accueillies dans les limites de la jauge imposée. Le magasin ouvrira en respectant les mesures sanitaires drastiques actuellement en vigueur dans tous les Apple Store. Les personnes souhaitant commander de nouveaux produits en ligne peuvent bénéficier des conseils d’achat de Spécialistes Apple, choisir parmi différentes options de financement, faire reprendre leurs anciens appareils, obtenir des services d’assistance et opter pour la livraison sans contact ou le retrait en Apple Store des achats effectués en ligne.
L’Apple Via del Corso ouvre à Rome jeudi 27 mai à 10 heures.
Le Forum de l’Apple Via del Corso.
Le Forum occupe l’ancienne salle de bal du palais du marquis, où se dérouleront les séances Today at Apple.
Partager l’article

Images de l’Apple Via del Corso

Contacts presse

Martijn Kroonstuiver

Apple

mkroonstuiver@apple.com

+31 (0)20 5352821

Apple Media Helpline

media.befr@apple.com

(024) 744215