s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE septembre 1, 2021

La Commission de la concurrence du Japon clôt son enquête sur l’App Store

Au début de l’année prochaine, Apple permettra aux développeurs d’apps de lecture du monde entier d’orienter vers un site web externe pour la création et la gestion de comptes
CUPERTINO, CALIFORNIE Apple a annoncé aujourd’hui une mise à jour de l’App Store mettant fin à une enquête menée par l’autorité de la concurrence du Japon (Japan Fair Trade Commission ou JFTC). Cette mise à jour permettra aux développeurs d’apps de lecture d’inclure un lien vers leur site web afin que les utilisateurs et utilisatrices puissent créer un compte et le gérer. Même si cette décision s’inscrit dans le cadre de l’accord conclu avec la JFTC, Apple appliquera ce changement de manière globale à toutes les apps de lecture disponibles dans l’App Store. Les apps de lecture proposent du contenu soit acheté précédemment, soit par abonnement, en vue d’accéder à des magazines, journaux et livres numériques, ainsi qu’à de l’audio, de la musique et des vidéos.
Pour des questions de sécurité et de simplicité, les règles de l’App Store obligent les développeurs vendant des services numériques et des abonnements à utiliser le système de paiement intégré d’Apple. Étant donné que certains développeurs d’apps de lecture ne proposent pas de système intégré d’achat de biens et de services numériques, Apple a convenu avec la JFTC d’autoriser les développeurs de ces apps à fournir un lien unique vers leur site web permettant aux utilisateurs et utilisatrices de créer et gérer leur compte.
Avant l’entrée en vigueur de cette disposition début 2022, Apple mettra à jour ses règles et son processus de vérification pour assurer la sécurité de l’expérience d’utilisation sur l’App Store. Même si le système de paiement de l’App Store reste la méthode la plus sûre et la plus fiable pour les achats intégrés, Apple va aider les développeurs d’apps de lecture à protéger leur clientèle lorsqu’ils la dirigent vers un site web externe pour y effectuer des achats.
« Sur l’App Store, la confiance est primordiale. L’objectif de l’App Store est de garantir à tout moment une expérience sécurisée, tout en aidant le public à trouver et utiliser des apps fantastiques sur les appareils qu’il apprécie tant », a déclaré Phil Schiller, l’Apple Fellow qui supervise l’App Store. « Nous avons beaucoup de respect pour la Commission de la concurrence du Japon et apprécions le travail que nous avons réalisé ensemble. Cette collaboration aidera les développeurs d’apps de lecture à faciliter la configuration et la gestion de leurs apps et services par les utilisateurs et utilisatrices, tout en protégeant leur vie privée et en maintenant leur confiance. »
Cette mise à jour fait suite à un certain nombre de modifications de l’App Store annoncées la semaine dernière, qui offrent aux développeurs plus de souplesse et de ressources pour mieux servir leur clientèle, adapter leurs prix et développer leur activité. La semaine dernière, Apple a également lancé le programme « News Partner » pour soutenir le journalisme local et aider les organismes de presse sur l’App Store.
Avec la mise à jour annoncée aujourd’hui, l’App Store continue d’évoluer et de s’adapter aux attentes du public et des développeurs. Apple fournit déjà à plus de 30 millions de développeurs enregistrés les outils, les ressources et l’assistance nécessaires pour créer et distribuer des logiciels à plus d’un milliard de personnes à travers le monde sur les plateformes Apple.
Partager l’article
  • Texte de cet article

Contacts presse

Apple Media Helpline

media.befr@apple.com

(024) 744215