s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
ACTUALITÉ janvier 26, 2022

Apple met à l’honneur la communauté noire à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs

Affichage de Plans et Apple Books sur l’iPhone 13 Pro, et présentation du nouveau Bracelet Boucle unique tressée Black Unity pour Apple Watch et du cadran Lumières Unité sur l’Apple Watch Series 7.
Apple invite à célébrer le Mois de l’histoire des Noirs en mettant l’accent sur la santé et le bien-être de la communauté noire via une sélection de collections et de contenus exclusifs intégrés à ses produits et services.
À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, Apple met à l’honneur les entreprises créées par des personnes noires et amplifie la voix de la communauté noire grâce à une sélection de contenus exclusifs et de collections spéciales. Tout au long du mois, Apple Music 1 proposera des épisodes inédits de « The Message » évoquant les contributions des créateurs et créatrices de couleur à la culture et l’importance de la santé et du bien-être au sein de la communauté ; Apple Fitness+ publiera de nouveaux entraînements mettant à l’honneur le Mois de l’histoire des Noirs ; Apple Podcasts dévoilera de nouveaux podcasts créés par des personnes noires abordant les thèmes de la santé, du bien-être, de la culture et de l’histoire ; et bien plus encore. Dès aujourd’hui, un cadran Lumières Unité en édition spéciale sera disponible et le Bracelet Boucle unique tressée Black Unity pour Apple Watch pourra être commandé.

Apple Music

Apple Music lance une campagne sur le thème « La musique pour guérir ». Dans des épisodes inédits de « The Message » diffusés sur Apple Music 1, Ebro Darden, head of Hip-Hop and R&B editorial d’Apple Music, mènera des conversations approfondies avec plusieurs personnes invitées. Ces épisodes d’émissions radio mettront en contexte des enjeux contemporains liés à la santé et au bien-être de la communauté noire, et souligneront la perspective historique, les accomplissements et les contributions que les personnes noires ont apportées à la culture. Les programmes musicaux des pages Explorer, Genre et Radio d’Apple Music mettront en avant diverses interprétations axées sur les thèmes du Mouvement, de l’Amour noir, de la Célébration et de la Paix. Apple Music TV consacrera également des journées entières à la diffusion de clips inspirés par la campagne.
Ebro Darden, global editorial head of Hip-Hop and R&B d’Apple.
Apple Music présente des épisodes spéciaux de « The Message » dans lesquels Ebro Darden, head of Hip-Hop and R&B editorial, accueille des personnalités pour discuter d’enjeux liés à la santé et au bien-être de la communauté noire, et pour souligner la perspective historique, les accomplissements et les contributions que les personnes noires ont apportées à la culture.

Apple Fitness+

Afin d’accompagner les utilisateurs et utilisatrices dans leurs parcours santé et bien-être, Fitness+ s’enrichira de nouveaux entraînements rendant hommage au Mois de l’histoire des Noirs en intégrant notamment des playlists en l’honneur d’artistes de la communauté noire, ainsi que deux nouvelles séances de méditation axées sur la gratitude et la conscience, animées par les coachs Fitness+ Christian Howard et JoAnna Hardy. Au cours du mois, les personnes abonnées auront également la possibilité de participer au Unity Challenge et de remporter un prix en édition limitée en complétant leur anneau Bouger pendant sept jours consécutifs. L'équipe inclusive d'entraîneurs Fitness + portera également la nouvelle boucle solo tressée Apple Watch Unity pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs.
Le 7 février, Fitness+ dévoilera un nouvel épisode de Marchez, une expérience audio immersive sur Apple Watch, qui accueille la militante Ayọ Tometi, co-fondatrice du mouvement Black Lives Matter. Durant cette balade, elle se livre sur l’impact profond qu’a eu le meurtre de Trayvon Martin sur son engagement militant, et explique en quoi son changement de nom a modifié sa vision de la vie. À la même date, Courez, une expérience de course à pied conçue pour induire une pratique régulière de la course et améliorer les performances des utilisateurs et utilisatrices, proposera un nouvel épisode animé par le coach Fitness+ Cory Wharton-Malcolm, qui guidera les coureurs et coureuses dans la ville d’Atlanta, en Géorgie, en leur faisant découvrir des lieux emblématiques tels que la maison où est né Martin Luther King, Jr. et le International Civil Rights Walk of Fame.
Affichage de l’épisode Marchez d’Ayọ Tometi sur Apple Watch.
À partir du 7 février, les personnes abonnées à Fitness+ pourront profiter d’un nouvel épisode inspirant de Marchez, dédié à la militante Ayọ Tometi, co-fondatrice du mouvement Black Lives Matter.

Apple Podcasts

Sur Apple Podcasts, les auditeurs et auditrices auront la possibilité d’explorer un vaste catalogue de contenus créés par des personnes noires et centrés sur l’histoire, la santé, le bien-être et la culture de la communauté noire. Apple Podcasts a également invité sept figures révélatrices, qui marqueront l’histoire du podcast, à partager leur travail acclamé par la critique, tout en dévoilant les épisodes qui les inspirent le plus. Aux États-Unis, les auditeurs et auditrices pourront parcourir des collections entières dédiées à l’autrice à succès, professeure et chroniqueuse sociétale Roxane Gay ; à l’écrivain culinaire, entrepreneur, et fondateur du magazine Whetstone Magazine Stephen Satterfield ; à l’ancien joueur de basket-ball et personnalité de la télévision Jay Williams ; à la musicienne et poétesse Morgan Harper Nichols ; à la fondatrice du réseau de lecture Well-Read Black Girl Glory Edim ; et aux fondateurs de la marque Earn Your Leisure spécialisée en connaissances financières et mode de vie, Rashad Bilal et Troy Millings.

Apple Watch

Apple lance un Bracelet Boucle unique tressée Black Unity pour Apple Watch en édition spéciale, ainsi que le cadran Lumières Unité assorti inspiré de l’afrofuturisme, un courant qui évoque l’expérience de la communauté noire à travers un récit mêlant science, technologie et autonomisation. Dans le cadre de ce lancement et dans la continuité de son initiative pour la justice et l’égalité raciale, Apple apporte son soutien à des organisations qui œuvrent pour l’inclusion des communautés noires dans le domaine des sciences et des technologies.
Conçu par des artistes de la communauté noire avec le soutien des équipes d’Apple afin de célébrer et de mettre en avant l’histoire et la culture noires, le Bracelet Boucle unique tressée Black Unity pour Apple Watch et le cadran Lumières Unité assorti rendent hommage aux générations de personnes noires issues de la diaspora africaine. Ce design symbolise la croyance commune en la nécessité de bâtir un monde plus équitable. Les couleurs éclatantes rouge et vert du drapeau panafricain apparaissent telles des lueurs mouchetées à travers la bande noire.
Ce bracelet est complété par le cadran Lumières Unité, conçu en utilisant un procédé de ray tracing en 2D, une technologie jamais mise en œuvre auparavant pour la confection d’un cadran. Chaque pixel de l’écran simule la lumière et l’ombre qui s’abat sur lui, tandis que le mouvement des aiguilles de l’horloge dévoile et occulte simultanément la lumière, en changeant dynamiquement tout au long de la journée. Le cadran de la montre Unity Lights peut être personnalisé pour être un cadran plein écran ou circulaire, et comprend une option noir et blanc, des graduations et jusqu'à quatre complications. Les personnes disposant d’un iPhone, iPad et Mac peuvent également manifester leur soutien au Mois de l’histoire des Noirs en téléchargeant des fonds d’écran inspirés de l’afrofuturisme, disponibles sur apple.com.

App Store

L’App Store met en avant toute une gamme d’apps qui contribuent à la santé et au bien-être de la communauté noire dans tous les domaines de la vie, du bien-être financier au bien-être physique et mental. L’équipe éditoriale d’Apple relayera des histoires inspirantes sur les apps, les développeurs et développeuses, et les voix influentes qui favorisent le développement d’environnements sûrs pour les communautés noires. Parmi ces individus et ces apps figurent des apps appartenant à des personnes noires comme Irth qui fournit des ressources en matière de santé maternelle aux femmes noires ; des apps axées sur le plein air et la nature comme AllTrails, Merlin Bird ID et Nike Run Club qui renforcent la solidarité entre les membres de la communauté noire à travers le fitness, la nature et le soin collectif ; trois personnes ayant créé un contenu audacieux en utilisant Clubhouse, l’app de réseautage social, pour uniformiser les règles du jeu et s’élever mutuellement ; et enfin, des jeux comme « Insecure: The Come Up Game », inspiré de la série HBO de renommée « Insecure ».
Mise en avant du Mois de l’histoire des Noirs sur l’App Store, affiché sur l’iPhone 13 Pro.
Les utilisateurs et utilisatrices peuvent parcourir l’App Store pour découvrir toute une gamme d’apps qui contribuent à la santé et au bien-être de la communauté noire dans tous les domaines de la vie.

Apple Books

Apple Books met l’accent sur la santé et le bien-être de la communauté noire en présentant des auteurs et autrices qui, à l’instar d’Harriet A. Washington et Alex Elle, abordent ces thèmes multidimensionnels. Grâce à des collections qui regroupent leurs œuvres et d’autres fonctionnalités qui recommandent les travaux en tous genres d’écrivaines et écrivains de la communauté noire, Apple Books offre des perspectives diverses quant à la richesse de l’expression et de l’expérience de la population noire.

Plans

Les personnes utilisant Plans peuvent s’informer sur l’histoire de la communauté noire ou découvrir des entreprises dirigées par des personnes noires via une sélection de Guides. Pour celles et ceux qui souhaitent renforcer leurs connaissances de l’histoire de la communauté noire, Discover Atlanta présente les lieux célèbres de l’histoire du peuple noir situés sur Auburn Avenue, National Park Foundation répertorie les parcs nationaux qui honorent l’histoire de la communauté noire, The Philadelphia Inquirer permet de découvrir les sites anti-esclavagistes de Philadelphie, et Tinybeans recensent les endroits marqués par l’histoire de la communauté noire à Los Angeles, New York, San Diego, Seattle, et Washington. L’app Plans aide également les utilisateurs et utilisatrices à soutenir les entreprises dirigées par des personnes noires avec des Guides créés par Complex, qui mettent à l’honneur des magasins de streetwear et de baskets dirigés par des personnes noires ; par EatOkra, qui regroupent des guides gastronomiques élaborés par Carla Hall, KJ Kearney, et Pierre Thiam ; et par The Infatuation, qui mettent en avant les restaurants appartenant à des personnes noires dans des villes comme Chicago, Miami et Philadelphie.

App Apple TV

L’app Apple TV présentera des collections sélectionnées par des personnalités noires de renommée, incluant entre autres Tiffany Haddish, Mekhi Phifer, Natasha Rothwell et Sam Richardson, qui ont bien voulu partager leurs programmes favoris pour décompresser. Le public aura également accès à un éventail de collections basées sur l’humeur, allant de la détente et la romance à la profonde contemplation, ainsi qu’à des collections axées sur le bien-être, la spiritualité et la foi.
Collections Apple TV pour le Mois de l’histoire des Noirs.
Les utilisateurs et utilisatrices pourront visionner des collections sélectionnées par des personnalités noires de renommée ayant partagé leurs programmes favoris pour décompresser, ainsi que des collections axées sur le bien-être, la spiritualité, la foi et plus encore.

Apple News

Tout au long du mois de février, les personnes utilisant Apple News seront invitées à plonger au cœur du travail considérable effectué par les journalistes incontournables de la communauté noire d’aujourd’hui. Le public pourra découvrir des rapports et analyses de spécialistes portant sur l’expérience de la communauté noire à travers des collections, des articles audio et des épisodes du flux Aujourd’hui d’Apple News, un briefing audio quotidien d’Apple News disponible chaque matin de la semaine.

Shot on iPhone

La dernière campagne Shot on iPhone d’Apple, intitulée « Our Stories », présente les portraits et les témoignages vidéo de quatre personnes pionnières se trouvant au cœur de l’histoire de la communauté noire : un athlète, un créateur de costumes, un directeur musical et un chef étoilé au guide Michelin. Chacune de ces personnes partage des anecdotes sur son inspiration, son parcours de vie et sa philosophie.
Prix et disponibilité
  • Le Bracelet Boucle unique tressée Black Unity est disponible dès maintenant sur apple.com et dans l’app Apple Store, et sera disponible dans certains Apple Store à partir du mardi 1 février au prix de 99 €.
  • Le Bracelet Boucle unique tressée Black Unity est compatible avec l’Apple Watch SE et avec l’Apple Watch Series 4 (ou modèles ultérieurs).
  • Le cadran Lumières Unité sera disponible dans la journée et nécessite une Apple Watch Series 4 (ou modèles ultérieurs) exécutant watchOS 8.3 et un iPhone 6s (ou modèles ultérieurs) exécutant iOS 15.2.
  • L’emballage de l’Apple Watch Black Unity, les Apple Store et l’app Apple Store incluent la fonctionnalité Extrait d’app permettant de télécharger facilement le cadran d’Apple Watch, qui peut également être téléchargé sur apple.com.
Partager l’article
  • Texte de cet article

Contacts presse

Martijn Kroonstuiver

Apple

mkroonstuiver@apple.com

+31 (0)20 5352821

Apple Media Helpline

media.befr@apple.com

(024) 744215