s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
ACTUALITÉ avril 7, 2022

Les apps tierces connaissent un succès mondial sur l’App Store, selon un rapport récent

Un rapport établi par des économistes de la société Analysis Group a révélé que les apps tierces étaient celles qui connaissaient le plus grand succès sur l’App Store. Elles sont utilisées massivement par des publics larges du monde entier, quel que soit leur type
Des économistes d’Analysis Group ont récemment publié un rapport sur l’offre au succès grandissant d’apps tierces sur l’App Store, contenant de nouvelles informations sur les performances des apps tierces dans des catégories allant de la cartographie au streaming musical. Ce rapport démontre que les apps tierces connaissent un large succès régional et mondial sur l’App Store, ce qui atteste de l’étendue des opportunités offertes aux développeurs et de la grande variété des choix proposés aux consommateurs du monde entier.
Depuis le lancement de l’App Store il y a plus de dix ans, le nombre d’apps tierces est passé de 500 à plus de 1,8 million – contre 60 apps offertes par Apple (apps originales). Aujourd’hui, plus de 99,99 % des apps iOS sont créées par des développeurs indépendants, qui alimentent une offre grandissante et compétitive contribuant à renforcer le dynamisme de l’expérience des utilisateurs, bénéfique autant pour Apple que pour les développeurs indépendants. 
Illustration d’une femme sur un vélo en train de choisir une app.
Le rapport évalue les apps Apple et celles de développeurs tiers sur un large panel de catégories d’apps populaires, en analysant les meilleurs résultats à l’échelle régionale et mondiale. Il met également en valeur la variété de canaux dont les développeurs disposent à présent pour distribuer leurs apps – allant des plateformes mobiles aux PC, en passant par les consoles de jeu.
En outre, le rapport offre une analyse détaillée de la grande variété des catégories d’apps existantes, des apps de service offrant du streaming de contenus TV ou de musique, à celles liées aux fonctionnalités principales des smartphones comme la communication.
Les points les plus importants du rapport incluent :
  • Les apps tierces sont les seules options offertes aux consommateurs dans certaines catégories d’apps, notamment les réseaux sociaux, les services de rencontre, la planification de voyages, l’alimentation et la boisson.
  • Les types d’apps leaders varient selon les pays, et de nombreuses apps locales ont plus de succès que leurs concurrentes à l’échelle mondiale.
  • Les apps tierces sont les plus populaires chez les utilisateurs d’iPhone dans la plupart des zones géographiques en ce qui concerne les principaux types d’apps, qui incluent notamment les apps de streaming de musique, de films et de séries TV, les apps de lecture, de communication ou encore de cartographie.
  • Dans de nombreuses catégories d’apps, les apps Apple ne représentent qu’une part minime de l’utilisation des utilisateurs d’iPhone. Et ce malgré le fait que certaines apps Apple soient déjà préinstallées pour permettre à l’appareil d’assurer ses fonctions principales.
  • Les utilisateurs d’iPhone utilisent souvent plusieurs apps de la même catégorie, surtout en ce qui concerne les apps de communication, d’information, de visionnage de vidéos ou de navigation, ce qui souligne la facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent passer d’une app à l’autre et la variété des opportunités qui en résulte pour les développeurs.
Illustration d’une femme portant des AirPods Max et choisissant une app.
Apple facilite l’accès de tous les développeurs à un ensemble d’outils et de technologies de base afin de les aider à créer des apps innovantes. Parmi ces outils figurent notamment plus de 250 000 modules de programmation logicielle appelés API. Les développeurs peuvent également avoir accès à plus de 40 kits de programmation logicielle Apple qui leur permettent d’exploiter la puissance de l’apprentissage automatique, de la réalité augmentée et d’autres technologies de pointe. Ces outils sont fournis aux développeurs qui souhaitent livrer aux utilisateurs le plus large choix possible d’expériences sécurisées, utiles et innovantes sur leurs appareils Apple. Ils ont aidé des développeurs de toutes les envergures à élaborer les meilleures apps intégrées du marché, et à les distribuer à un public mondial. Apple met régulièrement en avant des apps tierces sur l’App Store, notamment des apps de streaming musical et de communication, entre autres, qui offrent des services dans des catégories où Apple propose ses propres alternatives.
Apple investit également dans la nouvelle génération de développeurs avec des outils en accès libre tels que Le code à la portée de tous, Développement d’apps avec Swift et Swift Playgrounds, dont ont pu bénéficier près de 2 millions d’étudiants et d’enseignants rien qu’en 2020.
Pour analyser le succès des apps tierces sur l’App Store, le rapport s’appuie sur des données d’utilisation basées sur les résultats, et révèle que la mesure de l’utilisation la plus appropriée dépend de l’objectif et de la fonction d’une app. Il aborde également la question de savoir comment des mesures d’utilisation différentes peuvent présenter des chiffres de réussite différents, et souligne l’importance de comparer les apps au sein des mêmes catégories.
Le rapport complet d’Analysis Group sur les apps tierces de l’App Store est désormais disponible.
Partager l’article
  • Texte de cet article

Contacts presse

Martijn Kroonstuiver

Apple

mkroonstuiver@apple.com

+31 (0)20 5352821

Apple Media Helpline

media.befr@apple.com

(024) 744215