s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
ACTUALITÉ septembre 12, 2022

iOS 16 est disponible dès aujourd’hui

Écran verrouillé personnalisé d’iOS 16 avec ses widgets sur un iPhone 14 Pro.
iOS 16 propose la mise à jour la plus importante de l’écran verrouillé, avec de nouvelles fonctionnalités qui l’embellissent tout en le rendant plus personnel et utile.
iOS 16 propose la mise à jour la plus importante de l’écran verrouillé, la possibilité de faire des modifications et de collaborer dans Messages, de nouveaux outils dans Mail, mais aussi plus de façons d’interagir avec ses photos et ses vidéos avec Texte en direct et Recherche visuelle. iOS 16 est disponible aujourd’hui en tant que mise à jour logicielle gratuite.

Un écran verrouillé plus personnel, plus beau et plus utile

L’écran verrouillé a été repensé, offrant davantage de possibilités de personnalisation. Il est désormais possible d’ajouter un effet de profondeur à l’image de l’écran verrouillé, en affichant artistiquement le sujet de la photo devant l’heure. Il est même possible de personnaliser la police et le style des caractères. Les nouveaux widgets de l’écran verrouillé permettent d’obtenir facilement des informations utiles d’un seul coup d’œil, comme les prochains événements du calendrier, le niveau de la batterie, les alarmes, les fuseaux horaires, la progression des anneaux d’activité, et plus encore.
La nouvelle galerie de l’écran verrouillé propose un large éventail d’options. Il est désormais possible de choisir une photo intelligemment suggérée depuis sa photothèque personnelle, qui sera magnifique sur l’écran de verrouillage, ou bien plusieurs clichés qui défileront dynamiquement tout au long de la journée. Les collections proposées comprennent des images emblématiques d’Apple, des fonds d’écran comme Pride et Unité, Météo pour voir en direct les conditions qui évoluent tout au long de la journée, ou Astronomie qui affiche de superbes vues de la Terre, de la lune et du système solaire. Il est aussi possible de créer ses propres designs mêlant emojis et combinaisons de couleurs préférées. Les utilisateurs peuvent même définir plusieurs écrans verrouillés, et passer de l’un à l’autre d’un simple balayage.
Les notifications redessinées arrivent maintenant par le bas pour dégager l’écran verrouillé, et il est possible de les visualiser sous forme de liste, de les regrouper ou de les masquer.
Il est désormais possible de visualiser ses notifications sous forme de liste, de les regrouper ou de les masquer.

Focalisez votre attention grâce à Concentration

Avec iOS 16, Concentration est plus facile à configurer et devient encore plus puissant via l’écran verrouillé. Associez un écran à un mode de concentration pour que votre iPhone s’accorde à vos besoins du moment, et changez de mode d’un simple geste. Grâce aux filtres Concentration, des apps telles que Calendrier, Mail, Messages et Safari peuvent afficher uniquement le contenu qui correspond au mode de concentration choisi par l’utilisateur, l’aidant ainsi à trouver un meilleur équilibre dans ses activités.
Concentration associée à l’écran verrouillé personnalisé d’iOS 16 sur un iPhone 14.
Il est désormais possible d’associer un écran à un mode de concentration pour que votre iPhone s’accorde à vos besoins du moment, et de changer de mode d’un simple geste.

De nouvelles façons d’interagir dans Messages

Les nouveautés de Messages permettent de modifier, d’annuler un envoi et de marquer les conversations comme non lues, ce qui permet de communiquer encore plus facilement.1 Avec iOS 16, il est désormais possible d’inviter ses proches à SharePlay via Messages, offrant ainsi un autre moyen pour profiter du contenu synchronisé comme des films ou des chansons, mais aussi des commandes de lecture partagées. De plus, les nouvelles fonctionnalités de collaboration dans Messages permettent de travailler avec d’autres personnes de manière rapide et transparente. Lorsque des utilisateurs choisissent de partager des fichiers, toutes les personnes présentes dans le fil de discussion Messages sont automatiquement ajoutées. Et lorsque quelqu’un apporte une modification au document partagé, les mises à jour de l’activité apparaissent en haut du fil de discussion.
Dans Messages, il est désormais possible de modifier ou de rappeler les messages récemment envoyés.

Augmentez votre productivité grâce aux nouveaux outils de Mail

Il est désormais possible de programmer la livraison d’un mail ou d’annuler l’envoi d’un message avant qu’il n’atteigne la boîte de réception d’un destinataire.2 Les utilisateurs peuvent également définir des rappels pour revenir à un message ultérieurement avec Me rappeler, recevoir des suggestions automatiques pour donner suite à un e-mail s'ils n'ont pas reçu de réponse et recevoir des alertes automatiques lorsqu'ils avez oublié d'inclure un destinataire ou une pièce jointe dans un e-mail. Avec la plus importante mise à jour des fonctionnalités de recherche depuis des années, Mail propose des technologies de pointe pour fournir des résultats de recherche plus pertinents, précis et complets.
La fonction de recherche remaniée d’iOS 16 dans Mail sur un iPhone 14.
La plus importante mise à jour des fonctionnalités de recherche de Mail permet de fournir des résultats plus pertinents, précis et complets.

Améliorations de Texte en direct et Recherche visuelle

Les utilisateurs peuvent sélectionner le sujet d’une image pour le sortir de l’arrière-plan et le placer dans des apps comme Messages. La fonctionnalité Recherche visuelle sait aussi reconnaître des oiseaux, certains insectes, des araignées et des statues, ce qui permet d’obtenir rapidement des informations sur les éléments qui composent les photos. 
Recherche visuelle d’un bouledogue français dans iOS 16 sur un iPhone 14 Pro.
Il est désormais possible de sélectionner le sujet d’une image pour le sortir de l’arrière-plan et le placer dans des apps comme Messages.
Grâce à l’intelligence embarquée de l’iPhone, Texte en direct peut désormais reconnaître du texte dans des vidéos sur l’ensemble du système. Il est possible de mettre une vidéo en pause sur n’importe quelle image pour interagir avec son texte et effectuer des actions rapides, telles que copier et coller, traduire, convertir des devises, et plus encore.
Traduire un panneau en utilisant l’intelligence de l’appareil avec Texte en direct d’iOS 16 sur un iPhone 14.
Avec Texte en direct, il devient possible de traduire rapidement du texte, de convertir des devises, et plus encore.

Une navigation plus sûre dans Safari avec les clés d’identification

La navigation dans Safari devient encore plus sûre grâce aux clés d’identification, un justificatif d’identité de nouvelle génération qui ne peut être ni hameçonné ni divulgué, ce qui le rend plus sûr et plus facile à utiliser. Conçues pour remplacer les mots de passe, les clés d’identification utilisent Touch ID ou Face ID pour la vérification biométrique, et le Trousseau iCloud pour la synchronisation entre l’iPhone, l’iPad, le Mac et l’Apple TV avec un chiffrement de bout en bout. Créées dans le cadre d’un effort conjoint avec l’Alliance FIDO, Google et Microsoft, les clés d’identification fonctionneront dans toutes les apps et sur le web. Il sera ainsi possible de se connecter à des sites ou à une app à partir d’appareils non Apple en utilisant uniquement son iPhone.
Safari introduit également les Groupes d’onglets pour partager une collection de sites web avec ses proches, ce qui permet d’ajouter des onglets et de voir ce que les autres consultent en toute simplicité.
Les Groupes d’onglets partagés d’IOS 16 dans Safari sur un iPhone 14.
Les groupes d’onglets partagés permettent aux utilisateurs de partager une sélection de sites web avec leurs proches.

De nouvelles fonctionnalités d’accessibilité pour naviguer, garder le contact, et plus encore

Les mises à jour en matière d’accessibilité comprennent la détection des portes, qui aide les personnes aveugles ou malvoyantes à utiliser leur iPhone pour parcourir les derniers mètres qui les séparent de leur destination. La recopie vidéo de l’Apple Watch permet aux personnes souffrant de handicaps physiques et moteurs d’afficher l’écran de leur montre sur leur iPhone, mais aussi de la piloter par Contrôle vocal ou Contrôle de sélection.3 De plus, grâce aux sous-titres en direct, les utilisateurs sourds et malentendants peuvent suivre plus facilement les contenus audio, qu’il s’agisse d’un appel téléphonique ou FaceTime, d’une visioconférence ou d’une app de médias sociaux, d’un contenu multimédia en streaming ou d’une conversation avec une personne à côté d’eux.4
La fonctionnalité d’accessibilité de détection des portes d’iOS 16 sur un iPhone 14.
Détection de porte est une puissante fonctionnalité destinée à aider les personnes aveugles ou malvoyantes à parcourir les derniers mètres qui les séparent de leur destination en toute sécurité.

Autres fonctionnalités

  • Le suivi des commandes Apple Pay permet de recevoir des reçus détaillés et des informations de suivi des commandes dans Cartes, pour les achats effectués avec Apple Pay auprès des commerçants participants.
  • Les nouveautés d’Apple Plans permettent d’explorer davantage le monde en améliorant la navigation en voiture et dans les transports en commun, y compris pour les itinéraires à arrêts multiples. Les conducteurs peuvent facilement créer des itinéraires avec plusieurs étapes et les synchroniser automatiquement du Mac vers l’iPhone lorsqu’ils sont sur le départ. Les itinéraires en transports en commun affichent désormais le coût du trajet. De plus, des cartes de transport peuvent même être ajoutées à Cartes pour visualiser leur solde (et le recharger au besoin) sans quitter Plans.
  • Le Partage familial permet de créer des comptes pour les enfants plus facilement en mettant en place dès le départ les contrôles parentaux appropriés. Cette fonctionnalité comprend des suggestions de restrictions adaptées à l’âge pour les apps, les films, les livres, la musique et bien d’autres choses encore, ainsi qu’une configuration simplifiée d’un nouvel appareil qui reprendra automatiquement les contrôles parentaux existants. Lorsqu’un enfant demande à passer plus de temps devant l’écran, ses parents et tuteurs peuvent désormais approuver ou refuser directement dans Messages. La nouvelle Liste de suggestions pour la famille fournit des conseils, comme l’évolution du contrôle parental d’un enfant qui grandit ou l’activation du partage de position.
  • Dictée offre une nouvelle expérience sur l’iPhone, permettant de passer sans interruption de la voix aux gestes. L’utilisateur peut désormais, sans arrêter la dictée, saisir des caractères sur le clavier, toucher un champ de texte, déplacer le curseur et insérer des suggestions QuickType. Il est de plus possible d’activer la dictée automatique de la ponctuation et des emojis.
  • Siri s’enrichit de la possibilité d’exécuter des raccourcis dès qu’une app est téléchargée, sans nécessiter aucune configuration préalable. Les utilisateurs peuvent ajouter des emojis lorsqu’ils envoient un message, choisir d’expédier les messages automatiquement (en sautant l’étape de confirmation), et raccrocher les conversations téléphoniques et FaceTime en gardant les mains totalement libres, en disant simplement « Dis Siri, raccroche ».
  • L’app Maison remaniée offre des moyens plus faciles de parcourir, d’organiser et de visualiser ses équipements domotiques.
  • L’app Fitness est désormais disponible pour tous les utilisateurs d’iPhone qui pourront suivre et atteindre leurs objectifs de remise en forme même s’ils ne possèdent pas d’Apple Watch. Les propriétaires d’iPhone peuvent ainsi se fixer un objectif personnel de mouvement, vérifier leurs tendances et partager leur activité pour rester motivés. Les capteurs de mouvement de l’iPhone suivent les pas, la distance et le dénivelé pour estimer le nombre de calories brûlées. Toute séance d’entraînement effectuée dans des apps tierces contribue également à la fermeture de l’anneau Bouger. Le nouveau widget de l’écran verrouillé de l’app Fitness permet de voir d’un coup d’œil la progression de son anneau, les pas effectués et la distance parcourue.
  • L’app Santé ajoute la fonctionnalité Traitements, qui permet de créer et de gérer facilement une liste de médicaments, des calendriers et des rappels, et de suivre la prise de traitements, de vitamines ou de compléments alimentaires. Aux États-Unis, les utilisateurs peuvent simplement pointer l’appareil photo de leur iPhone sur une étiquette pour ajouter un médicament, lire les informations sur ceux qu’ils prennent et recevoir une alerte en cas d’interactions potentielles avec leurs autres traitements.5 Il est également possible d’envoyer à ses proches une invitation pour partager ses données de santé et de créer facilement un PDF contenant les dossiers d’établissements de santé connectés, directement depuis l’app Santé.6
  • Apple News propose une nouvelle section My Sports, où il est facile de suivre ses équipes et compétitions préférées, de recevoir des articles de centaines d’éditeurs de premier plan, d’accéder aux scores, aux calendriers et aux classements des principales ligues professionnelles et universitaires, mais aussi de regarder les temps forts des évènements directement dans l’app News. Les favoris seront synchronisés avec ceux de l’app Apple TV pour une expérience de sport fluide.
  • Le Game Center permet de jouer facilement avec ses amis ou de les affronter via un nouveau tableau de bord qui affiche en un seul lieu l’activité et les réalisations de tous les utilisateurs.
  • L’Audio spatial personnalisé offre une expérience d’écoute encore plus précise et immersive. À l’aide de la caméra TrueDepth de l’iPhone, il est possible de se créer un profil personnel pour l’Audio spatial afin de bénéficier d’une expérience d’écoute sur mesure.
  • Contrôle de sécurité, un nouvel outil de protection de la vie privée, peut être utile aux personnes dont la sécurité personnelle est menacée par la violence conjugale ou une connaissance. Il est ainsi possible de changer ou de supprimer rapidement tout accès accordé à une autre personne. Contrôle de sécurité comprend également une réinitialisation d’urgence qui permet de se déconnecter facilement d’iCloud sur tous ses autres appareils, de réinitialiser les autorisations de confidentialité et de limiter la communication à l’appareil entre vos mains. Les utilisateurs peuvent aussi repérer et gérer simplement les personnes et les apps auxquelles ils ont donné accès.
Disponibilité
  • iOS 16 est une mise à jour logicielle gratuite disponible dès aujourd’hui pour iPhone 8 (et modèles ultérieurs).
  • Dans une mise à jour prévue plus tard dans l’année, Apple introduira la photothèque partagée iCloud pour offrir aux familles un nouveau moyen de partager des photos de manière transparente dans une bibliothèque iCloud séparée, à laquelle jusqu’à six utilisateurs peuvent se connecter, ajouter des photos, et en profiter.7 Les Activités en direct permettront de rester encore plus facilement au courant de ce qui se passe en temps réel, directement à partir de l’écran verrouillé, pour suivre une rencontre sportive, une demande de covoiturage ou la livraison d’un repas. Par ailleurs, la recharge par énergie propre permettra de réduire l’empreinte carbone de l’iPhone en favorisant les temps de charge lorsque le réseau utilise des sources d’énergie plus propres.8 La mise à jour prendra également en charge la norme de connectivité Matter pour la maison intelligente lorsqu’elle sera disponible cet automne.
  • Pour en savoir plus, consultez apple.com/befr/ios/ios-16. La disponibilité de certaines fonctionnalités peut varier selon la langue, la zone géographique ou le modèle d’iPhone.
Partager l’article
  • Texte de cet article

  1. Les utilisateurs peuvent modifier un message jusqu’à 15 minutes après son envoi et peuvent annuler un message jusqu’à 2 minutes après son envoi. Il est possible d’apporter jusqu’à cinq modifications à un message donné ; les destinataires pourront voir un enregistrement des modifications apportées au message.
  2. Les utilisateurs peuvent annuler la livraison d’un message dans les 10 secondes qui suivent l’envoi ; ils ont aussi la possibilité de modifier la durée pendant laquelle le message reste dans la boîte d’envoi. De plus, l’annulation d’envoi peut être désactivée. 
  3. Les fonctionnalités de détection des portes et des personnes incluses dans l’app Loupe nécessitent le scanner LiDAR sur iPhone 14 Pro, iPhone 14 Pro Max, iPhone 13 Pro, iPhone 13 Pro Max, iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro Max, iPad Pro 11 pouces (2ᵉ et 3ᵉ générations) et iPad Pro 12,9 pouces (4ᵉ et 5ᵉ générations). La recopie vidéo de l’Apple Watch est disponible sur l’Apple Watch Series 6 et modèles ultérieurs. La fonctionnalité Détection de porte ne doit pas être utilisée dans des circonstances pouvant entraîner des atteintes physiques ou des blessures ou dans des situations d’urgence ou à haut risque.
  4. Les sous-titres en direct seront disponibles en version bêta avec iOS 16 sur les iPhone 11 et ultérieurs, iPadOS 16 sur les modèles d’iPad avec puce A12 Bionic et ultérieurs, et macOS Ventura sur les Macs avec puce Apple. La précision des sous-titres en direct étant susceptible de varier, ils ne doivent pas être utilisés dans des situations à haut risque.
  5. Les informations sur les médicaments et les interactions sont fondées sur des données vérifiées, fournies sous licence par Elsevier, l’un des principaux éditeurs d’informations scientifiques et de santé. La fonctionnalité Traitements ne doit pas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. Des informations complémentaires sont disponibles sur les notices de vos médicaments. Veuillez toutefois consulter votre médecin avant de prendre des décisions relatives à votre santé.
  6. Les dossiers médicaux sur iPhone sont disponibles auprès des établissements participants aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada.
  7. Les utilisateurs de moins de 13 ans (ou l’âge minimum équivalent dans la juridiction concernée) disposant d’un identifiant Apple créé par un parent ou un tuteur ne peuvent participer à une Photothèque partagée qu’avec d’autres membres de leur famille.
  8. La recharge par énergie propre est disponible aux États-Unis.

Contacts presse

Martijn Kroonstuiver

Apple

mkroonstuiver@apple.com

+31 (0)20 5352821

Apple Media Helpline

media.befr@apple.com

(024) 744215