s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE octobre 18, 2022

Apple présente l’iPad Pro nouvelle génération, boosté par la puce M2

Le nouvel iPad Pro offre une expérience inédite de survol avec l’Apple Pencil, la capture vidéo ProRes, une connectivité Wi-Fi 6E ultra-rapide et les puissantes fonctionnalités d’iPadOS 16.
L’iPad Pro en finition argent avec un Magic Keyboard blanc et l’Apple Pencil, et en gris sidéral avec un Magic Keyboard noir.
Avec les performances exceptionnelles de la puce M2, une expérience inédite de survol avec l’Apple Pencil et une connectivité sans fil ultra-rapide, le nouvel iPad Pro offre une expérience iPad puissante et unique, sans équivalent dans sa catégorie.
CUPERTINO, CALIFORNIE Apple a annoncé aujourd’hui le nouvel iPad Pro équipé de la puce M2, offrant la combinaison parfaite entre portabilité, polyvalence et performances exceptionnelles. Le nouvel iPad Pro offre une expérience inédite de survol avec l’Apple Pencil et une connectivité sans fil ultra-rapide, ainsi que l’écran d’appareil mobile le plus évolué au monde, des appareils photo pro, Face ID, Thunderbolt et un système audio à quatre haut-parleurs. Les nouveautés d’iPadOS 16, notamment Stage Manager, la prise en charge complète d’écrans externes1, des apps dignes d’un ordinateur de bureau et le mode Référence, optimisent encore l’exécution de processus professionnels sur iPad. Grâce à ses composants matériels avancés et à iPadOS 16, l’iPad Pro dispose d’un écosystème de puissantes apps professionnelles unique dans sa catégorie d’appareils. Le nouvel iPad Pro peut être commandé dès aujourd’hui, et sera disponible en magasin à partir du mercredi 26 octobre.
« L’iPad Pro de nouvelle génération repousse les limites du possible sur l’iPad, avec une polyvalence, une puissance et une portabilité accrues, pour offrir l’expérience iPad ultime », déclare Greg Joswiak, Senior Vice President of Worldwide Marketing d’Apple. « Grâce à la puissance de la puce M2, le nouvel iPad Pro offre des performances exceptionnelles et les technologies les plus avancées, dont une expérience inédite de survol avec l’Apple Pencil, la capture vidéo ProRes, une connectivité sans fil ultra-rapide et les puissantes fonctionnalités d’iPadOS 16. C’est un appareil unique en son genre ».

Des performances révolutionnaires avec la puce M2

La puce M2 inaugure la nouvelle génération de puces Apple de la série M et confère à l’iPad Pro des performances et des capacités encore plus spectaculaires, avec une efficacité énergétique inégalée, une architecture de mémoire unifiée et des technologies sur mesure.
La puce M2 intègre un CPU 8 cœurs (jusqu’à 15 fois plus rapide que celui de la puce M1) avec des cœurs de performance et à haute efficacité énergétique optimisés, ainsi qu’un GPU 10 cœurs qui délivre des performances graphiques jusqu’à 35 % plus rapides pour les utilisateurs les plus exigeants. Associé au CPU et au GPU, le Neural Engine 16 cœurs est capable d’exécuter 15 800 milliards d’opérations par seconde, soit 40 % de plus que la puce M1, et délivre à l’iPad Pro encore plus de puissance pour le traitement des tâches d’apprentissage automatique. La puce M2 offre également 100 Go/s de bande passante mémoire unifiée, soit 50 % de plus que la puce M1, et prend en charge jusqu’à 16 Go de mémoire unifiée rapide, ce qui améliore l’efficacité du mode multitâche et permet de travailler sur des projets très volumineux de façon bien plus fluide2.
Les performances de la puce M2 boostent même les processus les plus exigeants, comme la retouche de photothèques volumineuses ou le traitement d’objets 3D complexes pour les photographes et les designers, l’utilisation de systèmes d’imagerie et d’analyse avancés pour les professionnels de la santé, ou encore l’exécution de jeux aux graphismes sophistiqués pour les adeptes de jeux vidéo. La puissance de la puce M2 s’étend également au nouveau moteur médias et au processeur de signal d’image, qui, associés à l’appareil photo et à la caméra avancés, permettent de capturer pour la première fois des vidéos au format ProRes et de transcoder des fichiers ProRes jusqu’à 3 x plus rapidement. Les créateurs de contenus peuvent ainsi capturer, monter et publier des vidéos de qualité cinématographique avec un seul appareil, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Une expérience inédite de survol avec l’Apple Pencil

Grâce à la puissance du nouvel iPad Pro et d’iPadOS 16, la fonctionnalité de survol avec l’Apple Pencil (2ᵉ génération) donne une tout autre dimension aux interactions avec l’écran. L’Apple Pencil est désormais détecté jusqu’à 12 mm au-dessus de l’écran, ce qui permet aux utilisateurs de visualiser précisément l’endroit où la pointe va se poser. Les utilisateurs bénéficient aussi d’une plus grande précision pour le dessin et les illustrations, et d’une expérience globale encore plus fluide avec l’Apple Pencil. Avec la fonction Griffonner, par exemple, les champs de texte s’étendent automatiquement lorsque l’Apple Pencil se rapproche de l’écran, et l’écriture manuscrite se convertit plus rapidement en texte. Les apps tierces peuvent également tirer parti de cette nouvelle fonctionnalité pour proposer des expériences de graphisme et de dessin totalement inédites.
Le survol avec l’Apple Pencil est désormais détecté jusqu’à 12 mm au-dessus de l’écran, ce qui permet aux utilisateurs de voir un aperçu de leur tracé avant de l’effectuer.

Une connectivité sans fil ultra-rapide

Le nouvel iPad Pro prend en charge les connexions Wi-Fi les plus rapides avec le Wi-Fi 6E3, pour répondre aux besoins des utilisateurs qui doivent pouvoir exécuter des workflows exigeants où qu’ils soient. La vitesse de téléchargement peut atteindre 2,4 Gbit/s, soit deux fois plus rapide que la génération précédente. Les modèles Wi-Fi + Cellular équipés de la 5G (sub-6GHz et mmWave4) sont désormais compatibles avec davantage de réseaux 5G à travers le monde, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder à des fichiers, de collaborer avec des collègues ou de sauvegarder leurs données en situation de mobilité5.
Une femme utilisant l’iPad Pro avec le Smart Keyboard Folio.
Le nouvel iPad Pro est le premier appareil Apple équipé du Wi-Fi 6E, avec une vitesse de téléchargement pouvant atteindre 2,4 Gbit/s, idéal pour les utilisateurs qui souhaitent exécuter leurs tâches où qu’ils soient.

Des fonctionnalités professionnelles sans égal avec iPadOS 16

En plus des mises à jour majeures apportées à Messages, de nouveaux outils dans Mail et Safari, de la nouvelle app Météo et de nouvelles façons d’interagir avec les photos et les vidéos avec Texte en direct et Recherche visuelle, iPadOS 16 inaugure de puissantes fonctionnalités de productivité qui donnent une nouvelle dimension à l’expérience iPad Pro :
  • Stage Manager propose une expérience de multitâche entièrement nouvelle qui organise automatiquement les apps et les fenêtres, permettant de basculer facilement et rapidement entre différentes tâches. D’ici la fin de l’année, Stage Manager offrira la prise en charge complète des écrans externes d’une résolution maximale de 6K. Les utilisateurs pourront ainsi aménager un espace de travail parfaitement optimisé et ouvrir jusqu’à quatre apps sur leur iPad et quatre autres sur l’écran externe.
  • Les apps dignes d’un ordinateur de bureau offrent de nouvelles possibilités optimisées pour l’écran de l’iPad Pro, notamment de nouveaux éléments et modes d’interaction comme les commandes Annuler et Rétablir uniformisées, une fonction de recherche et de remplacement repensée, un nouveau menu de documents, des barres d’outils personnalisables et la possibilité de modifier les extensions de fichier, d’afficher la taille des dossiers dans Fichiers, et plus encore.
  • Le mode Référence permet à l’iPad Pro 12,9 pouces avec écran Liquid Retina XDR de s’aligner sur les exigences colorimétriques de flux de tâches comme l’analyse et la validation, l’étalonnage des couleurs et le compositing, où la précision des couleurs et la cohérence de la qualité d’image sont indispensables. Cela permet aux professionnels, notamment aux photographes et aux vidéastes, de visualiser dans les moindres détails les retouches apportées à leurs photos et vidéos HDR, et aux cinéastes de voir un aperçu fidèle du profil de couleur qu’ils souhaitent appliquer à leur contenu, directement sur le plateau de tournage.

L’iPad et l’environnement

Les nouveaux modèles d’iPad sont conçus de manière à réduire leur impact sur l’environnement, et incluent de l’or 100 % recyclé – une première sur l’iPad – dans le placage des différents circuits imprimés, ainsi que de l’aluminium recyclé, de l’étain recyclé et des terres rares recyclées. Tous les modèles d’iPad répondent aux normes strictes d’Apple en matière d’efficacité énergétique et sont exempts de mercure, de RFB, de PVC et de béryllium. L’emballage repensé du nouvel iPad Pro, sans film plastique extérieur et constitué à 99 % de fibres, rapproche Apple de son objectif de supprimer entièrement le plastique de ses emballages d’ici à 2025.
Apple a atteint la neutralité carbone pour ses activités de gestion de l’entreprise au niveau mondial, et vise 100 % de neutralité carbone d’ici à 2030 à l’échelle de ses chaînes logistiques de fabrication et du cycle de vie de tous ses produits. Ce qui signifie que chaque appareil Apple vendu, de la fabrication des composants, l’assemblage, le transport, l’utilisation et la recharge, jusqu’à son recyclage et la récupération de ses matériaux, aura un impact climatique net nul.
Prix et disponibilité
  • Le nouvel iPad Pro peut être commandé dès aujourd’hui, mardi 18 octobre, sur apple.com/store et via l’app Apple Store dans 28 pays et zone géographiques, dont la France, et sera disponible en magasin à partir du mercredi 26 octobre.
  • Les nouveaux modèles d’iPad Pro 11 pouces et 12,9 pouces seront disponibles en finitions argent et gris sidéral dans des configurations de 128 Go, 256 Go, 512 Go, 1 To et 2 To.
  • L’iPad Pro 11 pouces est proposé à partir de 1 069 € (prix de revente Apple) pour le modèle Wi-Fi et de 1 269 € (prix de revente Apple) pour le modèle Wi-Fi + Cellular ; l’iPad Pro 12,9 pouces est proposé à partir de 1 469 € (prix de revente Apple) pour le modèle Wi-Fi et de 1 669 € (prix de revente Apple) pour le modèle Wi-Fi + Cellular.
  • L’Apple Pencil (2ᵉ génération), vendu séparément au prix de revente Apple de 149 €, est compatible avec le nouvel iPad Pro.
  • Le Magic Keyboard est disponible en noir et en blanc au prix de revente Apple de 369 € pour le nouvel iPad Pro 11 pouces et de 429 € pour le nouvel iPad Pro 12,9 pouces, avec des dispositions pour plus de 30 langues.
  • Le Smart Keyboard Folio pour le nouvel iPad Pro est disponible au prix de revente Apple de 219 € pour le nouvel iPad Pro 11 pouces et de 249 € pour le nouvel iPad Pro 12,9 pouces.
  • Le Smart Folio est disponible en noir, en blanc et en bleu marine au prix de revente Apple de 99 € pour le nouvel iPad Pro 11 pouces et de 125 € pour le nouvel iPad Pro 12,9 pouces.
  • Les tarifs Éducation sont réservés aux étudiants admis ou inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur et à leurs parents ainsi qu’au personnel enseignant, aux équipes administratives et aux personnes assurant un enseignement à domicile de tous niveaux. Le nouvel iPad Pro 11 pouces est proposé à partir de 999 € (prix de revente Apple) et l’iPad Pro 12,9 pouces à partir de 1 339 € (prix de revente Apple). L’Apple Pencil (2ᵉ génération) est proposé au prix de revente Apple de 139 € et le Smart Keyboard Folio au prix de revente Apple de 189 € pour l’iPad Pro 11 pouces et de 219 € pour l’iPad Pro 12,9 pouces. Le Magic Keyboard sera proposé au prix de revente Apple de 339 € pour l’iPad Pro 11 pouces et de 399 € pour l’iPad Pro 12,9 pouces. Pour plus d’informations, rendez-vous sur apple.com/fr-edu/store.
  • iPadOS 16, le système d’exploitation puissant conçu spécialement pour l’iPad, sera disponible à partir du lundi 24 octobre et fourni gratuitement avec le nouvel iPad Pro. iPadOS 16 sera disponible sous forme de mise à jour logicielle gratuite pour iPad (5ᵉ génération et ultérieures), iPad mini (5ᵉ génération et ultérieures), iPad Air (3ᵉ génération et ultérieures), et tous les modèles d’iPad Pro.
  • Les clients peuvent faire reprendre leur iPad actuel et obtenir un crédit d’achat pour en acquérir un nouveau. Une fois l’ancien appareil reçu et contrôlé, Apple créditera le montant de la reprise sur le mode de paiement utilisé.
  • La gravure sur iPad d’emoji, de noms, d’initiales ou de chiffres est gratuite et disponible uniquement sur apple.com/store ou dans l’app Apple Store.
  • Apple propose toute une gamme de services en magasin et en ligne. Avec l’assistance personnalisée, les conseils de Spécialistes Apple, ou encore les options pratiques de livraison et de retrait, Apple entend offrir à ses clients la meilleure expérience possible pour acheter ses produits, en Apple Store ou sur l’Apple Store en ligne apple.com/store.
Partager l’article
  • Texte de cet article

  1. La prise en charge complète d’écrans externes avec Stage Manager sur les modèles équipés des puces M1 et M2 sera disponible par le biais d’une mise à jour logicielle d’ici la fin de l’année.
  2. Performances comparées à celles de l’iPad Pro de génération précédente.
  3. Le Wi-Fi 6E n’est pas disponible en Chine continentale et au Japon.
  4. mmWave est uniquement disponible aux États-Unis et à Porto Rico.
  5. Couverture et forfait 5G requis. Les vitesses sont susceptibles de varier. Pour plus d’informations, veuillez contacter votre opérateur.

Contacts presse

Martijn Kroonstuiver

Apple

mkroonstuiver@apple.com

+31 (0)20 5352821

Apple Media Helpline

media.befr@apple.com

(024) 744215