s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE octobre 18, 2022

Apple dévoile un iPad entièrement repensé disponible en quatre couleurs éclatantes

Grand écran Liquid Retina 10,9 pouces, puissante puce A14 Bionic, appareil photo et caméra avancés, connectivité sans fil rapide, port USB-C, compatibilité avec le nouveau Magic Keyboard Folio, et bien plus encore
Dos du nouvel iPad dans les quatre couleurs, et l’iPad argent avec le Magic Keyboard Folio.
Cet iPad entièrement repensé est plus performant, plus polyvalent et plus fun que jamais.
CUPERTINO, CALIFORNIE Apple a présenté aujourd’hui le nouvel iPad, arborant un design tout écran avec un grand écran Liquid Retina 10,9 pouces. Sa puce A14 Bionic lui confère des performances encore plus rapides et une incroyable efficacité énergétique pour les tâches exigeantes, tout en conservant son autonomie d’une journée1. L’iPad comprend une nouvelle caméra avant ultra grand-angle 12 Mpx placée sur le côté le plus long, plus pratique pour les appels vidéo lorsque l’iPad est en mode paysage, ainsi qu’un nouvel appareil photo arrière 12 Mpx pour réaliser des photos lumineuses et éclatantes, ainsi que des vidéos 4K. Un port USB-C prend en charge un large éventail d’accessoires, le Wi-Fi 6 offre des connexions encore plus rapides, et les modèles à connectivité cellulaire intègrent la 5G ultra-rapide pour permettre aux utilisateurs de garder le contact partout où ils se trouvent. Conçu spécialement pour ce nouvel iPad, le tout nouveau Magic Keyboard Folio offre une expérience de frappe incroyable, un trackpad entièrement cliquable et un design modulaire en deux parties. Avec iPadOS 16 et la prise en charge de l’Apple Pencil (1ʳᵉ génération)2, l’iPad offre de nouveaux moyens de gagner en créativité et en productivité. Le nouvel iPad peut être commandé dès aujourd’hui, et sera disponible dans les Apple Store à partir du mercredi 26 octobre.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’intégrer cet iPad entièrement revisité à notre gamme d’iPad la plus avancée à ce jour », a déclaré Greg Joswiak, Senior Vice President of Worldwide Marketing d’Apple. « Avec un grand écran Liquid Retina 10,9 pouces, la puissante puce A14 Bionic, la toute première caméra avant horizontale, une connectivité sans fil rapide, un port USB-C et la prise en charge d’accessoires comme le nouveau Magic Keyboard Folio, le nouvel iPad offre un meilleur rapport qualité-prix, une plus grande polyvalence, et est tout simplement plus fun. »
Montage d’un clip vidéo dans FlipaClip sur l’écran Liquid Retina 10,9 pouces du nouvel iPad.
Le superbe écran Liquid Retina 10,9 pouces s’étend d’un bord à l’autre, offrant une surface d’affichage plus vaste pour mieux profiter des apps comme FlipaClip et des divertissements sur l’iPad.

Nouveau design tout écran en quatre finitions éclatantes

Le nouvel iPad arbore un design tout écran décliné en quatre magnifiques finitions (bleu, rose, jaune et argent). Le superbe écran Liquid Retina 10,9 pouces s’étend d’un bord à l’autre, offrant une surface d’affichage plus vaste pour mieux profiter des apps, des jeux et des divertissements sur l’iPad – le tout dans un design aux dimensions quasiment identiques à celles de l’iPad de génération précédente. Le nouvel écran Liquid Retina offre une belle expérience visuelle avec une résolution de 2 360 x 1 640 pixels, près de 4 millions de pixels, une luminosité de 500 nits et la technologie True Tone. Touch ID est désormais intégré au bouton supérieur de l’iPad, pour le déverrouiller, se connecter aux apps ou utiliser Apple Pay encore plus facilement.

La puce A14 Bionic accroît les performances de l’iPad

La puissante puce A14 Bionic intégrée au nouvel iPad améliore les performances du CPU de 20 % et les performances graphiques de 10 % par rapport à la génération précédente. Ce nouvel iPad est ainsi jusqu’à 5 fois plus rapide que la tablette Android la plus vendue sur le marché3. Les personnes souhaitant remplacer leur appareil actuel, comme l’iPad (7ᵉ génération), constateront une nette amélioration des performances générales (jusqu’à 3 fois plus élevées) sur le nouvel iPad. Les fonctions avancées d’apprentissage automatique sont alimentées par le Neural Engine 16 cœurs de la puce A14 Bionic – dotée de deux fois plus de cœurs que la puce A13 – qui booste jusqu’à 80 % les capacités d’apprentissage automatique. Pour les tâches courantes comme les projets scolaires, le montage vidéo haute résolution ou les jeux à graphismes sophistiqués, la puce A14 Bionic offre des performances et une efficacité énergétique remarquables.

Caméra, appareil photo et système audio avancés

Une grande première sur l’iPad, la caméra avant est désormais placée sur le côté le plus long. Que ce soit pour passer des appels FaceTime ou enregistrer une vidéo pour les réseaux sociaux, les utilisateurs pourront désormais avoir le regard orienté face à la caméra. La caméra avant ultra grand‑angle horizontale dotée d’un capteur 12 Mpx et d’un champ de vision à 122 degrés permet à Cadre centré de s’ajuster automatiquement pour garder la personne dans le champ même si elle se déplace. Le nouvel appareil photo grand-angle 12 Mpx à l’arrière de l’iPad permet de prendre des photos haute résolution et des vidéos 4K détaillées avec la prise en charge du ralenti à 240 i/s.
Les deux micros, conçus pour fonctionner à l’unisson avec les appareils photo, capturent le son en fonction de la caméra utilisée et réduisent les bruits de fond indésirables. Les nouveaux haut-parleurs stéréo en mode paysage, associés à la surface d’affichage plus vaste de l’iPad, offrent une formidable expérience de visionnage des vidéos.
Pour la toute première fois sur l’iPad, la caméra avant est placée sur le côté le plus long, permettant aux utilisateurs de regarder la caméra bien en face. Le capteur de 12 Mpx et un champ de vision de 122 degrés améliorent la fonctionnalité Cadre centré.

Wi-Fi 6, 5G et USB-C pour une connectivité accélérée

La connectivité sans fil plus rapide de l’iPad permet d’être encore plus productif en situation de mobilité. Avec la prise en charge du Wi-Fi 6 sur le nouvel iPad, les connexions sont 30 % plus rapides qu’avec le Wi-Fi 802.11ac de l’iPad de génération précédente. Les modèles Wi-Fi + Cellular, équipés de la 5G, peuvent atteindre des vitesses de pointe allant jusqu’à 3,5 Gbits/s dans des conditions idéales4, offrant aux utilisateurs un débit d’une grande fluidité pour accéder à leurs fichiers, communiquer avec leurs proches et regarder des contenus en streaming, où qu'ils soient. En restant compatible avec la technologie Gigabit LTE, les cartes SIM physiques et les cartes eSIM avec activation sur l’appareil, l’iPad offre beaucoup de souplesse en matière de connectivité. Le port USB-C prend en charge un vaste éventail d’accessoires et permet de profiter de la recharge rapide en connectant des adaptateurs plus puissants. 
Une femme assise à un bureau utilise l’Apple Pencil sur un iPad rose.
Avec la connectivité sans fil plus rapide et la prise en charge d’une multitude d’accessoires, l’iPad offre encore plus de moyens pour créer et être productif.

Les accessoires

Les accessoires rendent l’iPad encore plus polyvalent et ouvrent de nouveaux horizons en termes de créativité et de productivité. Le nouveau Magic Keyboard Folio conçu pour le nouvel iPad offre une expérience de frappe incroyable, avec des touches de taille standard, une course de frappe de 1 mm et un toucher réactif. Pour la première fois, l’iPad disposera d’un clavier doté d’un grand trackpad entièrement cliquable et compatible avec les gestes Multi-Touch, pour défiler, balayer, pincer et déplacer le curseur de façon encore plus naturelle. La nouvelle rangée composée de 14 touches de fonction permet d’accéder plus facilement aux raccourcis et aux actions les plus utilisées, comme le réglage du volume ou de la luminosité. Son design modulaire en deux parties, hautement configurable, se compose d’un clavier détachable et d’une protection arrière qui se fixe de façon magnétique sur l’iPad. Le clavier se fixe lui aussi de façon magnétique au Smart Connector, situé sur le côté de l’iPad, qui assure à la fois l’alimentation et le transfert de données. Les utilisateurs n’ont donc jamais besoin de recharger ni de jumeler le clavier, et peuvent le replier facilement derrière l’iPad, ou le détacher complètement. La protection arrière dispose d’un support ajustable qui permet d’adapter l’angle de vision pour jouer à des jeux, regarder des vidéos, et plus encore.
Le Magic Keyboard Folio en deux parties sur le nouvel iPad en rose, avec l’Apple Pencil.
Conçu spécialement pour ce nouvel iPad, le tout nouveau Magic Keyboard Folio offre une expérience de frappe exceptionnelle, un trackpad entièrement cliquable et un design modulaire en deux parties.

iPadOS apporte de puissantes nouvelles fonctionnalités

iPadOS 16 inaugure de nouvelles fonctionnalités de productivité et de collaboration, qui permettent aux utilisateurs d’en faire encore plus avec l’iPad.
  • L’app Messages offre la possibilité de modifier ou de rappeler des messages tout juste envoyés, de récupérer des messages récemment supprimés et de marquer des conversations comme non lues pour y revenir ultérieurement5. Messages intègre également de nouvelles fonctionnalités de collaboration qui permettent de commencer ou de gérer des projets partagés, de manière fluide et rapide.
  • Freeform, une nouvelle app de productivité intégrée à iPadOS et qui comprend un tableau blanc polyvalent prenant en charge l’Apple Pencil, permet de consulter des contenus, de les partager et d’y collaborer, le tout au même endroit6
  • La Photothèque partagée iCloud permet de partager des photos de façon fluide et automatique entre six membres d’une même famille.
  • Dans Safari, les Groupes d’onglets partagés permettent de naviguer sur le Web à plusieurs, et les clés d’identification rendent l’expérience de navigation encore plus sécurisée. 
  • Dans Mail, les utilisateurs peuvent désormais planifier l’envoi de leurs e-mails, et disposent de quelques secondes pour annuler l’envoi d’un message avant qu’il n’atteigne la boîte de réception du destinataire7.
  • L’app Météo arrive sur l’iPad, dans une version optimisée pour profiter des belles animations sur son superbe écran, et afficher en un geste les informations les plus importantes.
  • Texte en direct utilise l’intelligence embarquée pour détecter le texte présent sur les images à l’échelle du système. Cette fonctionnalité est désormais compatible avec les contenus vidéo : le texte devient interactif sur les images de vidéos en pause. La Recherche visuelle permet désormais de prélever un sujet dans une image ou de l’isoler en supprimant l’arrière-plan d’un simple geste.

L’iPad et l’environnement 

Les nouveaux modèles d’iPad sont conçus de façon à réduire leur impact sur l’environnement et incluent, pour la toute première fois sur l’iPad, de l’or 100 % recyclé pour le placage de plusieurs circuits imprimés. Le nouvel iPad est aussi le premier iPad à inclure du cuivre recyclé, la feuille de cuivre de la carte mère logique principale étant composée de cuivre 100 % recyclé. Il contient également de l’aluminium recyclé, de l’étain recyclé et des terres rares recyclées. Tous les modèles d’iPad répondent aux normes strictes d’Apple en matière d’efficacité énergétique et sont exempts de mercure, de RFB, de PVC et de béryllium. L’emballage repensé, sans film plastique extérieur et constitué à 97 % de fibres, rapproche Apple de son objectif de supprimer entièrement le plastique de ses emballages d’ici à 2025. 
Apple a atteint la neutralité carbone pour ses activités de gestion de l’entreprise au niveau mondial, et vise 100 % de neutralité carbone d’ici à 2030 à l’échelle de ses chaînes logistiques de fabrication et du cycle de vie de tous ses produits. Ce qui signifie que chaque appareil Apple vendu, de la fabrication des composants, l’assemblage, le transport, l’utilisation et la recharge, jusqu’à son recyclage et la récupération de ses matériaux, aura un impact climatique net nul.
Prix et disponibilité
  • Le nouvel iPad peut être commandé dès aujourd’hui, mardi 18 octobre, sur apple.com/be-fr/store et via l’app Apple Store dans 28 pays et zone géographiques, dont la France, et sera disponible en magasin à partir du mercredi 26 octobre. 
  • Les modèles Wi-Fi du nouvel iPad sont disponibles à partir de 589 € (prix de revente Apple) et les modèles Wi-Fi + Cellular à partir de 789 € (prix de revente Apple). Le nouvel iPad, disponible dans des configurations de 64 Go et 256 Go, existe en bleu, rose, jaune et argent. 
  • L’Apple Pencil (1ʳᵉ génération) est compatible avec le nouvel iPad. Un nouvel adaptateur USB-C vers Apple Pencil est requis pour le jumeler et le recharger. Il est inclus dans le coffret avec une nouvelle version de l’Apple Pencil (1ʳᵉ génération) proposée à 119 € (prix de revente Apple).
  • Pour les personnes qui possèdent déjà un Apple Pencil (1ʳᵉ génération), l’Adaptateur USB-C vers Apple Pencil est aussi vendu séparément au prix de revente Apple de 10 €
  • Le nouveau Magic Keyboard Folio, conçu spécialement pour ce nouvel iPad, est vendu au prix de revente Apple de 299 €, et est disponible en blanc. 
  • Le nouveau Smart Folio conçu pour le nouvel iPad est disponible au prix de revente Apple de 99 € en blanc, bleu ciel, pastèque et limonade. 
  • L’iPad (9ᵉ génération) fera toujours partie de la gamme iPad. Le modèle Wi-Fi de l’iPad (9ᵉ génération) est disponible à partir de 439 € (prix de revente Apple) et le modèle Wi-Fi + Cellular à partir de 609 € (prix de revente Apple), en finition argent ou gris sidéral. 
  • Les tarifs Éducation sont réservés aux étudiants admis ou inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur et à leurs parents ainsi qu’au personnel enseignant, aux équipes administratives et aux personnes assurant un enseignement à domicile de tous niveaux. Les modèles Wi-Fi du nouvel iPad sont disponibles à partir de 549 € (prix de revente Apple), le nouveau Magic Keyboard Folio est disponible au prix de revente Apple de 269 €, et l’Apple Pencil (1ʳᵉ génération) au prix de revente Apple de 109 €. Pour plus d’informations, rendez-vous sur apple.com/be-fr-edu/store.
  • iPadOS 16, le système d’exploitation puissant conçu spécifiquement pour l’iPad, sera disponible à partir du lundi 24 octobre et sera fourni gratuitement avec le nouvel iPad. iPadOS 16 sera disponible sous forme de mise à jour logicielle gratuite pour iPad (5ᵉ génération et ultérieures), iPad mini (5ᵉ génération et ultérieures), iPad Air (3ᵉ génération et ultérieures), et tous les modèles d’iPad Pro. 
  • Les clients peuvent faire reprendre leur iPad actuel et obtenir un crédit d’achat pour en acquérir un nouveau. Une fois l’ancien appareil reçu et contrôlé, Apple créditera le montant de la reprise sur le mode de paiement utilisé.
  • La gravure sur iPad d’emoji, de noms, d’initiales ou de chiffres est gratuite et disponible uniquement sur apple.com/be-fr/store ou dans l’app Apple Store.
  • Apple propose toute une gamme de services en magasin et en ligne. Avec l’assistance personnalisée, les conseils de Spécialistes Apple, ou encore les options pratiques de livraison et de retrait, Apple entend offrir à ses clients la meilleure expérience possible pour acheter ses produits, en Apple Store ou sur l’Apple Store en ligne apple.com/be-fr/store.
Partager l’article
  • Texte de cet article

  1. L’autonomie de la batterie varie en fonction de la configuration et de l’utilisation.
  2. Un nouvel adaptateur USB-C vers Apple Pencil est requis pour le jumeler et le recharger. Il est inclus dans le coffret avec une nouvelle version de l’Apple Pencil (1ʳᵉ génération). Pour les personnes qui possèdent déjà un Apple Pencil (1ʳᵉ génération), l’Adaptateur USB-C vers Apple Pencil est aussi vendu séparément.
  3. Tests réalisés par Apple en septembre 2022 sur des prototypes d’iPad (10ᵉ génération) équipés de la puce Apple A14 Bionic, et sur des systèmes de tablettes Android MediaTek MT8768N prêtes à la commercialisation et dotées de la dernière version d’Android 11 disponible au moment des tests. Il s’agit des systèmes les plus vendus selon des données commerciales rendues publiques au cours des douze derniers mois. Systèmes testés sur la base de tâches communes aux applications commerciales et selon des tests de performances standard. Les performances dépendent des réglages de l’appareil, de l’utilisation, de l’environnement et de nombreux autres facteurs. Les tests de performances sont menés sur des systèmes spécifiques et ne donnent qu’une indication approximative des performances de l’iPad.
  4. Couverture et forfait 5G requis. Les vitesses sont susceptibles de varier. Pour plus d’informations, veuillez vous adresser à votre opérateur.
  5. Les utilisateurs peuvent modifier un message jusqu’à 15 minutes après son envoi et annuler l’envoi du message dans un délai de 2 minutes. Les utilisateurs peuvent modifier un message jusqu’à cinq fois, et les destinataires pourront consulter la liste des modifications apportées au message.
  6. Freeform sera disponible par le biais d’une mise à jour sous iOS, iPadOS et macOS d’ici la fin de l’année. 
  7. Les utilisateurs peuvent annuler la livraison d’un e-mail jusqu’à 30 secondes après l’avoir envoyé.

Contacts presse

Martijn Kroonstuiver

Apple

mkroonstuiver@apple.com

+31 (0)20 5352821

Apple Media Helpline

media.befr@apple.com

(024) 744215