s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
ACTUALITÉ janvier 18, 2023

À l’occasion du « Black History Month », Apple présente une nouvelle collection Black Unity et de nouveaux contenus

Apple Books, Apple Podcasts et le nouveau fond d’écran Unité sont affichés sur deux iPhone et une Apple Watch.
Apple inaugure de nouvelles façons de célébrer le « Black History Month » par le biais de ses produits et services.
Apple commémore le « Black History Month » avec des contenus exclusifs et des nouveautés mettant à l’honneur la culture et la communauté noires. Dès aujourd’hui, les clients peuvent manifester leur soutien grâce à la Black Unity Collection de cette année, comprenant une Boucle Sport Black Unity pour Apple Watch en édition spéciale, un nouveau cadran assorti et un fond d’écran pour iPhone. À partir de février, de tout nouveaux contenus seront disponibles, notamment une nouvelle série de Guides Apple Plans créée par Smithsonian, des collections de films et de séries spécialement sélectionnées par Jelani Cobb, et bien plus encore. En outre, dans la continuité de son initiative pour la justice et l’équité raciale, Apple étend son soutien à cinq organismes supplémentaires qui œuvrent pour mettre en avant les communautés de couleur en libérant leur potentiel créatif grâce à la technologie.  

Apple Watch et iPhone

Des artistes de la communauté noire ont collaboré avec des membres des équipes d’Apple pour mettre au point la Black Unity Collection de cette année qui arbore un nouveau design inspiré du processus créatif de la mosaïque, symbolisant le dynamisme des communautés noires et leur esprit d’unité.
La Boucle Sport Black Unity intègre le mot « Unity » tissé de façon abstraite avec des fils rouges, verts et noirs qui rendent hommage au drapeau panafricain, tandis que la superposition unique des fils apporte aux lettres une texture tridimensionnelle. Par ailleurs, le cadran Mosaïque Unité comporte des formes géométriques vertes, noires, rouges et jaunes, et lorsque les minutes défilent, chaque chiffre utilise des fragments d’autres chiffres pour évoluer vers sa nouvelle forme. Les personnes qui disposent d’un iPhone peuvent également manifester leur soutien en téléchargeant le nouveau fond d’écran Unité pour leur écran de verrouillage.
Le nouveau fond d’écran Unité est affiché sur un iPhone et une Apple Watch.

La Boucle Sport Black Unity pour Apple Watch, le cadran assorti et le fond d’écran pour iPhone s’inspirent du processus créatif de la mosaïque, du dynamisme des communautés noires et de leur esprit d’unité.
Apple apporte son soutien aux organismes suivants : Art Gallery of New South Wales (Sydney), Ghetto Film School (New York, Los Angeles, Londres), Music Forward (Los Angeles), Shout Mouse Press (Washington, D.C.) et National Museum of African American Music (Nashville, Tennessee). Le soutien apporté par Apple à ces organismes s’inscrit dans le prolongement de son Initiative pour l’équité et la justice raciales, dont les subventions ont profité, au cours des deux dernières années, à des organisations engagées à offrir des opportunités économiques, éducatives et créatives dans les communautés de couleur.
Nouvelle Boucle Sport Black Unity.

La Boucle Sport Black Unity intègre le mot « Unity » tissé de façon abstraite avec des fils rouges, verts et noirs qui rendent hommage au drapeau panafricain. Tissés côte à côte, les fils rouges et verts créent une illusion de couleur jaune.

App Store

L’App Store mettra à l’honneur les apps et les jeux qui proposent des solutions créatives pour les communautés de couleur dans des domaines tels que la musique, la banque et le gaming. Parmi ces apps et jeux figurent notamment Dot’s Home, un jeu lauréat des App Store Awards 2022 conçu pour sensibiliser les utilisateurs aux disparités constatées en matière de logement dans les communautés de couleur, et des apps favorisant le bien-être financier telles que Goalsetter, Altro et CapWay qui permettent aux communautés d’accéder à des ressources financières. L’App Store célèbrera également les 50 ans de la culture hip-hop en mettant en lumière de nombreuses apps permettant d’écouter, de regarder et d’en apprendre davantage sur l’importance de ce mouvement créatif aussi bien dans le passé que de nos jours.
Le jeu Dot’s Home est affiché sur un iPhone.
Les utilisateurs peuvent parcourir l’App Store pour découvrir des apps et des jeux proposant des solutions créatives pour les communautés de couleur, notamment Dot’s Home, un jeu lauréat des App Store Awards 2022 conçu pour sensibiliser aux disparités constatées en matière de logement dans les communautés de couleur.

Apple Music

Apple Music mettra en évidence les innombrables façons dont les artistes de la communauté noire ont contribué à enrichir la musique et la culture par le biais de la guérison, de l’improvisation, de la réinvention, et bien plus encore, et ce dans tous les genres. La playlist Fait pour nous, par nous sera actualisée pour propager des messages de résilience et de résistance, tandis que de nouveaux épisodes de The Message seront publiés et des programmes radio additionnels seront disponibles sur Apple Music 1, Apple Music Country et Apple Music Hits.

App Apple TV

L’app Apple TV proposera des séries et des films soigneusement sélectionnés par Jelani Cobb, doyen de l’école de journalisme de l’Université de Columbia et rédacteur de l’équipe du magazine The New Yorker. Le thème des collections de cette année, « The Matter of Black Lives », met l’accent sur les histoires qui illustrent trois piliers spécifiques : « Freedom in Black » (la liberté de la communautés noire), « Love in Spite Of » (l’amour malgré tout) et « The Mosaic » (la mosaïque).
Photographie de Jelani Cobb.
Sur l’app Apple TV, les utilisateurs peuvent visionner des séries et des films soigneusement sélectionnés par Jelani Cobb, doyen de l’école de journalisme de l’Université de Columbia et rédacteur de l’équipe du magazine The New Yorker. Le thème des collections de cette année est « The Matter of Black Lives ».

Apple Fitness+

Apple Fitness+ s’enrichira de nouveaux entraînements rythmés par des playlists mettant à l’honneur des artistes de la communauté noire, ainsi que d’une nouvelle séance de méditation dédiée au « Black History Month », animée par la coach Fitness+ JoAnna Hardy. Le 30 janvier, Fitness+ dévoilera un nouvel épisode de Marcher – une expérience audio accueillant certaines des personnes les plus inspirantes au monde – avec la chanteuse légendaire Patti LaBelle. Durant cet épisode, Patti LaBelle évoque sa célèbre cuisine et le rôle majeur que sa défunte sœur a joué dans sa vie. À la même date, Courir – une expérience audio de course à pied, intégrant des playlists et des conseils avisés, conçue pour induire une pratique régulière de la course et améliorer les performances des utilisateurs – proposera un nouvel épisode animé par le coach Fitness+ Cory Wharton-Malcolm. Cet épisode célébrera le « Black History Month » en guidant les coureurs à travers le quartier de South Los Angeles au rythme de chansons d’artistes qui ont contribué à faire connaître le hip-hop de la côte Ouest des États-Unis.
Marcher est affiché sur une Apple Watch.
À partir du 30 janvier, un nouvel épisode de Marcher accueillant « la marraine de la Soul », Patti LaBelle, sera disponible.

Apple News

Tout au long du mois, Apple News mettra en avant des articles, des entretiens et des récits audio passionnants sur l’expérience de la communauté noire en Amérique, y compris des points de vue et des analyses de journalistes de renom. Des collections spéciales présenteront des articles émanant de rédactions dirigées par des personnes de couleur, notamment Capital B, Essence, NewsOne, The Hilltop de l’Université Howard, et bien d’autres.

Apple Podcasts

Chaque jour, les auditeurs d’Apple Podcasts écoutent les voix les plus inspirantes et les plus influentes du monde. Et chaque année, les collections créées par Apple en l’honneur du « Black History Month » permettent à ces auditeurs de découvrir des personnes qui apportent un contexte historique essentiel et portent un regard éclairé sur l’actualité et la culture. À compter du 1er février, Apple Podcasts mettra en exergue les émissions de Bridget Todd, Bob the Drag Queen, Monét X Change et Ebro Darden d’Apple Music, qui incarnent l’omniprésence de la culture noire et la façon dont la musique, les médias, les lieux et la théorie noires exercent une influence positive sur notre compréhension du monde et des autres. Les auditeurs pourront également découvrir une sélection sur mesure de recommandations de podcasts élaborée par des contestataires de couleur – des visionnaires dans leurs domaines qui résistent au statu quo pour partager l’art et l’innovation – comme la militante écologiste Leah Thomas.

Apple Books

Pendant le « Black History Month », Apple Books mettra à l’honneur sa collection « Read More Black Authors », qui propose des livres et des livres audio de qualité couvrant différents genres.
Apple Books présente un titre sélectionné pour le « Black History Month ».
Dans Apple Books, la collection de livres et de livres audio intitulée « Read More Black Authors » permet de découvrir des perspectives diverses à travers une grande variété de genres.

Plans

Smithsonian a créé une série de Guides dans Apple Plans pour mettre en évidence les lieux emblématiques de la lutte en faveur des droits civiques menée au cours du siècle dernier (1900-1957, 1960-1978, 1980-2020). Les Guides permettent d’en savoir plus sur les évènements, les personnes et les lieux qui ont façonné l’histoire de la nation.
Prix et disponibilité
  • La Boucle Sport Black Unity est disponible à la commande sur apple.com et dans l’app Apple Store dès aujourd’hui, et sera disponible dans certains Apple Store à partir du 24 janvier au prix de revente Apple de 49 €.
  • Disponible au format 41 mm et 45 mm, la Boucle Sport Black Unity est compatible avec l’Apple Watch SE, l’Apple Watch Series 4 (ou modèles ultérieurs) et l’Apple Watch Ultra (bracelet de 45 mm uniquement).
  • Le cadran Unité 2023 sera disponible la semaine prochaine et nécessite une Apple Watch Series 4 (ou modèles ultérieurs) exécutant watchOS 9.3, et un iPhone 8 (ou modèles ultérieurs) ou un iPhone SE (2ᵉ génération) ou modèle ultérieur exécutant iOS 16.3.
  • Le nouveau fond d’écran Unité pour l’écran de verrouillage de l’iPhone sera également disponible la semaine prochaine et nécessite un iPhone 8 (ou modèles ultérieurs) exécutant iOS 16.3.
  • L’emballage de la Boucle Sport Black Unity pour Apple Watch, les Apple Store et l’app Apple Store incluent la fonctionnalité Extrait d’app permettant de télécharger facilement le cadran Unité assorti, qui peut également être téléchargé sur apple.com.
Partager l’article
  • Texte de cet article

Contacts presse

Martijn Kroonstuiver

Apple

mkroonstuiver@apple.com

+31 (0)20 5352821

Apple Media Helpline

media.befr@apple.com

(024) 744215