s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE janvier 17, 2023

Apple dévoile le MacBook Pro équipé des puces M2 Pro et M2 Max, offrant des performances qui changent totalement la donne et une autonomie record sur Mac

Le nouveau MacBook Pro offre des performances jusqu’à six fois supérieures à celles du MacBook Pro à processeur Intel le plus rapide, et prend en charge jusqu’à 96 Go de mémoire unifiée pour les processus professionnels les plus exigeants
Deux MacBook Pro présentés dos à dos.
Apple présente aujourd’hui le nouveau MacBook Pro équipé des puces M2 Pro et M2 Max.
CUPERTINO, CALIFORNIE Apple a annoncé aujourd’hui le lancement des nouveaux MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces dotés des puces M2 Pro et M2 Max, les SoC pro nouvelle génération d’Apple qui offrent des performances énergétiques et une autonomie record pour les utilisateurs professionnels. Équipé des puces M2 Pro et M2 Max – la plus puissante et économe en énergie au monde sur un ordinateur portable pro – le MacBook Pro accomplit les tâches exigeantes, comme le rendu d’effets, jusqu’à 6 fois plus vite que le MacBook Pro à processeur Intel le plus rapide, et l’étalonnage jusqu’à 2 fois plus vite1. Grâce à l’efficacité énergétique sans précédent des puces Apple, l’autonomie du MacBook Pro atteint désormais 22 heures, un record absolu sur Mac2. Offrant une connectivité améliorée, le nouveau MacBook Pro intègre le Wi-Fi 6E3, jusqu’à deux fois plus rapide que le Wi-Fi de génération précédente, ainsi que le HDMI avancé, qui permet de prendre en charge les écrans 8K pour la première fois. Avec jusqu’à 96 Go de mémoire unifiée sur le modèle doté de la puce M2 Max, les créateurs de contenu peuvent travailler sur des scènes très volumineuses qui seraient impossibles à exécuter sur des PC portables4. Le MacBook Pro dispose par ailleurs de caractéristiques toujours inégalées, comme son spectaculaire écran Liquid Retina XDR, une vaste gamme d’options de connectivité, une caméra FaceTime HD 1080p, un système audio à six haut-parleurs et des micros de qualité studio. Associé à macOS Ventura, le MacBook Pro offre une expérience utilisateur incomparable. Les nouveaux MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces peuvent être commandés dès aujourd’hui, et seront disponibles à partir du mardi 24 janvier.
« Le MacBook Pro avec puce Apple a changé la donne, en permettant aux pros de repousser les limites de leurs processus même en déplacement et de réaliser des tâches qui leur paraissaient impossibles sur un ordinateur portable », a déclaré Greg Joswiak, Senior Vice President of Worldwide Marketing d’Apple. « Aujourd’hui le MacBook Pro franchit un nouveau cap. Avec des performances plus rapides, une connectivité améliorée et une autonomie sans précédent sur Mac, et doté du meilleur écran d’ordinateur portable, il est tout simplement unique en son genre ».
Deux MacBook Pro.
Disponible en modèles 16 pouces et 14 pouces, le MacBook Pro offre des performances supérieures, une connectivité avancée et la plus longue autonomie jamais vue sur Mac.

Des performances énergétiques inégalées avec les puces M2 Pro et M2 Max

Avec les puces M2 Pro et M2 Max, le MacBook Pro est capable de transformer les processus professionnels dans un large éventail de domaines, de l’art à la science en passant par le développement d’apps. Les utilisateurs souhaitant remplacer leur Mac à processeur Intel noteront des améliorations toujours plus spectaculaires en termes de performances, d’autonomie, de connectivité et de productivité en général. Par ailleurs, le MacBook Pro offre les mêmes performances qu’il fonctionne sur secteur ou sur batterie.
Une personne utilise un MacBook Pro dans une bibliothèque.
Le MacBook Pro doté des puces M2 Pro et M2 Max transforme les processus professionnels et permet aux utilisateurs d’exprimer leur créativité plus librement encore.
Le MacBook Pro avec puce M2 Pro est doté d’un CPU 10 ou 12 cœurs avec jusqu’à huit cœurs hautes performances et quatre cœurs à haute efficacité énergétique pour des performances jusqu’à 20 % supérieures à celles de la puce M1 Pro. Avec 200 Go/s de bande passante mémoire unifiée – deux fois plus que la M2 – et jusqu’à 32 Go de mémoire unifiée, les utilisateurs peuvent s’acquitter de projets volumineux et exécuter plusieurs apps pro à la vitesse de l’éclair. Un GPU nouvelle génération intégrant jusqu’à 19 cœurs offre des performances graphiques jusqu’à 30 % supérieures. Le Neural Engine, quant à lui, est 40 % plus rapide, pour accélérer les tâches basées sur l’apprentissage automatique telles que l’analyse vidéo et le traitement des images. La puce M2 Pro intègre un moteur médias puissant, qui gère facilement les codecs vidéo les plus courants, et accélère considérablement la lecture et l’encodage vidéo tout en consommant très peu d’énergie.
Avec la puce M2 Pro sur MacBook Pro :
  • Le rendu des titres et des animations dans Motion est jusqu’à 80 % plus rapide1 que sur le MacBook Pro à processeur Intel le plus performant et jusqu’à 20 % plus rapide5 que sur les modèles de génération précédente.
  • La compilation de code dans Xcode est jusqu’à 2,5 fois plus rapide1 que sur le MacBook Pro à processeur Intel le plus performant et près de 25 % plus rapide5 que sur les modèles de génération précédente.
  • Le traitement des images dans Adobe Photoshop est jusqu’à 80 % plus rapide1 que sur le MacBook Pro à processeur Intel le plus performant, et jusqu’à 40 % plus rapide5 que sur les modèles de génération précédente.
Le MacBook Pro équipé de la puce M2 Max accélère au maximum les flux de travail grâce à un GPU bien plus puissant comprenant jusqu’à 38 cœurs et offrant des performances graphiques jusqu’à 30 % supérieures à celles de la M1 Max, et intègre 400 Go/s de bande passante mémoire unifiée, soit deux fois plus que la puce M2 Pro. Avec jusqu’à 96 Go de mémoire unifiée, le MacBook Pro repousse une fois de plus les limites de la mémoire graphique sur un ordinateur portable et permet l’exécution de tâches graphiques très exigeantes, comme la création de scènes comportant des éléments géométriques et des textures 3D extrêmement complexes, ou la fusion de photos très volumineuses pour les panoramas. La puce M2 Max embarque un CPU 12 cœurs nouvelle génération intégrant jusqu’à huit cœurs hautes performances et quatre cœurs à haute efficacité énergétique, qui offre des performances jusqu’à 20 % supérieures à celles de la puce M1 Max, ainsi qu’un moteur médias plus puissant que celui de la M2 Pro avec une accélération ProRes deux fois supérieure qui augmente considérablement la vitesse de lecture et de transcodage de contenu multimédia.
Avec la puce M2 Max sur MacBook Pro :
  • Le rendu d’effets dans Cinema 4D est jusqu’à 6 fois plus rapide1 que sur le MacBook Pro à processeur Intel le plus performant, et jusqu’à 30 % plus rapide6 que sur les modèles de génération précédente.
  • L’étalonnage dans DaVinci Resolve est jusqu’à 2 fois plus rapide1 que sur le MacBook Pro à processeur Intel le plus performant, et jusqu’à 30 % plus rapide6 que sur les modèles de génération précédente.

Connectivité avancée

Le MacBook Pro intègre désormais le Wi-Fi 6E3 pour une connectivité sans fil plus rapide, ainsi qu’une connectivité HDMI plus évoluée pour la prise en charge des écrans 8K jusqu’à 60 Hz et des écrans 4K jusqu’à 240 Hz. Ces nouvelles capacités s’ajoutent aux options de connectivité polyvalentes déjà présentes sur le MacBook Pro, à savoir trois ports Thunderbolt 4 pour une connexion haut débit aux périphériques, un lecteur de carte SDXC et le port de charge MagSafe 3.

macOS Ventura

macOS Ventura accroît encore les performances et la productivité sur MacBook Pro. De puissantes mises à jour telles que Continuité de l’appareil photo permettent de profiter de fonctionnalités de visioconférence sur Mac, comme Desk View, Cadre centré et Éclairage de studio. Handoff dans FaceTime permet aux utilisateurs de transférer facilement leurs appels FaceTime de leur iPhone ou iPad vers leur Mac, et vice versa. De plus, des outils comme Stage Manager organisent automatiquement les apps et les fenêtres, afin que les utilisateurs puissent se concentrer sur la tâche en cours et visualiser tout leur contenu d’un simple coup d’œil.
Les apps Messages et Mail sont plus efficaces que jamais, et Safari – le navigateur le plus rapide au monde sur Mac – inaugure une expérience sans mot de passe avec les clés d’identification. Avec la Photothèque partagée iCloud, les utilisateurs peuvent désormais créer et partager une photothèque séparée avec jusqu’à six membres d’une même famille. La nouvelle app Freeform propose un espace vierge qui favorise la productivité et l’expression personnelle, pour toutes les tâches de planification ou de brainstorming, en solo ou en groupe. Et grâce à la puissance et au succès des puces Apple, ainsi qu’aux nouveaux outils de développement disponibles dans Metal 3, les performances de jeu sur Mac atteignent, elles aussi, des sommets.

Le MacBook Pro et l’environ­ne­ment

Le MacBook Pro est conçu pour réduire son impact sur l’environnement et utilise les matériaux 100 % recyclés suivants : aluminium dans le boîtier, éléments de terres rares dans tous les aimants, étain dans la soudure de la carte mère et or pour le placage de plusieurs circuits imprimés. Il contient aussi 35 % de plastique recyclé minimum dans de nombreux composants et répond aux normes strictes d’Apple en matière d’efficacité énergétique. Le MacBook Pro est exempt de nombreuses substances dangereuses, et son emballage est constitué à 97 % de fibres, ce qui rapproche Apple de son objectif de supprimer entièrement le plastique de ses emballages d’ici à 2025. 
Apple a atteint la neutralité carbone pour ses activités de gestion de l’entreprise au niveau mondial, et vise 100 % de neutralité carbone d’ici à 2030 à l’échelle de ses chaînes logistiques de fabrication et du cycle de vie de tous ses produits. Ce qui signifie que chaque appareil Apple vendu, de la fabrication des composants, l’assemblage, le transport, l’utilisation et la recharge, jusqu’à son recyclage et la récupération de ses matériaux, aura un impact climatique net nul.
Prix et disponibilité
  • Les nouveaux modèles de MacBook Pro équipés des puces M2 Pro et M2 Max peuvent être commandés dès aujourd’hui, le 17 janvier, sur apple.com/be-fr/store et via l’app Apple Store dans 27 pays et zones géographiques, y compris les États-Unis. Ils commenceront à être livrés chez les clients et seront disponibles dans les Apple Store ainsi que chez les Revendeurs Agréés Apple à partir du mardi 24 janvier.
  • Les MacBook Pro équipés des puces M2 Pro et M2 Max seront disponibles en Australie, en Chine, à Hong Kong, au Japon, à Macao, en Nouvelle-Zélande et à Singapour à partir du vendredi 3 février.
  • Le nouveau MacBook Pro 14 pouces avec puce M2 Pro est proposé à partir de EUR 2,449 (prix de revente Apple) et encore plus bénéfique pour l'éducation ; le nouveau MacBook Pro 16 pouces avec puce M2 Pro est proposé à partir de EUR 3,049 (prix de revente Apple) et encore plus bénéfique pour l'éducation. Les caractéristiques techniques complètes, les options de configuration à la demande et les accessoires sont disponibles sur apple.com/befr/mac.
  • Toute personne qui achète un Mac auprès d’Apple peut bénéficier d’une séance personnalisée en ligne avec des Spécialistes Apple, recevoir de l’aide dans certains magasins pour configurer son produit et transférer ses données, mais aussi obtenir des conseils sur le fonctionnement et la personnalisation de son Mac.
  • Avec Apple Trade In, il est possible de faire reprendre son ordinateur actuel contre un crédit à valoir sur l’achat d’un nouveau Mac. Rendez-vous sur apple.com/befr/trade-in pour découvrir la valeur de votre appareil.
  • L’AppleCare+ pour Mac est un produit d’assurance qui offre une assistance technique assurée par des expertes et experts et une garantie matérielle supplémentaire fournie par Apple couvrant jusqu’à deux incidents relevant de dommages accidentels par période de douze mois, chacun d’eux étant soumis à des frais supplémentaires.
Partager l’article
  • Texte de cet article

  1. Par rapport au MacBook Pro 16 pouces de génération précédente équipé d’un processeur Intel Core i9 8 cœurs à 2,4 GHz et de la carte graphique Radeon Pro 5600M avec 8 Go de mémoire HBM2, 64 Go de RAM et un SSD de 8 To.
  2. Tests réalisés par Apple en novembre et décembre 2022 sur des prototypes de MacBook Pro 16 pouces équipés de la puce Apple M2 Pro avec CPU 12 cœurs, GPU 19 cœurs, 16 Go de RAM et un SSD de 1 To. Le test de lecture vidéo sur l’app Apple TV mesure l’autonomie de la batterie à travers la lecture de contenus HD 1080p, la luminosité de l’écran étant réglée sur huit clics à partir du niveau le plus bas. L’autonomie de la batterie varie en fonction de la configuration et de l’utilisation. Consultez la page apple.com/befr/batteries pour plus d’informations.
  3. Le Wi‑Fi 6E n’est pas disponible en Chine continentale et nécessite macOS 13.2 (ou version plus récente) au Japon.
  4. Tests réalisés par Apple en novembre et en décembre 2022 sur des prototypes de MacBook Pro 16 pouces équipés de la puce Apple M2 Max avec CPU 12 cœurs, GPU 38 cœurs, 96 Go de RAM et un SSD de 8 To, ainsi que sur des PC prêts à la commercialisation équipés d’un processeur Intel Core i9 et d’une carte graphique NVIDIA Quadro RTX 6000 avec 24 Go de mémoire GDDR6 et de la toute dernière version de Windows 11 Pro disponible au moment des tests, et des PC prêts à la commercialisation équipés d’un processeur Intel Core i9, d’une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti avec 16 Go de mémoire GDDR6, et de la toute dernière version de Windows 11 Famille disponible au moment des tests. OTOY Octane X 2022.1 testé sur des prototypes de MacBook Pro 16 pouces, et OTOY OctaneRender 2022.1 testé sur des systèmes Windows à l’aide d’une scène nécessitant plus de 40 Go de mémoire graphique lors du rendu. Les tests de performances sont conduits sur des ordinateurs spécifiques et ne donnent qu’une indication approximative des performances du MacBook Pro.
  5. Par rapport au MacBook Pro 16 pouces de génération précédente avec puce Apple M1 Pro, CPU 10 cœurs, GPU 16 cœurs, 32 Go de RAM et SSD de 8 To.
  6. Par rapport au MacBook Pro 16 pouces de génération précédente avec puce Apple M1 Max, CPU 10 cœurs, GPU 32 cœurs, 64 Go de RAM et SSD de 8 To.

Contacts presse

Martijn Kroonstuiver

Apple

mkroonstuiver@apple.com

+31 (0)20 5352821

Apple Media Helpline

media.befr@apple.com

(024) 744215