Portrait dessiné d’Amina souriant avec confiance. Derrière elle se trouvent des étagères avec des livres, des photos de famille et des diplômes.

Passer d’un rôle à une carrière.

Ici, le succès en tant que leader se mesure à celui des personnes que l’on aide à évoluer.
Amina, Team Manager, Apple Support
Raleigh, États-Unis
Tambour et panier traditionnels de l’Afrique de l’Est

Question: Quand les gens contactent Apple pour obtenir de l’aide, c’est ton équipe qui répond. Answer: C’est vrai. Nous avons une bonne capacité d’écoute. D’ailleurs, nous aimons dire que nous ne faisons pas qu’encourager la technologie, nous encourageons aussi les personnes. Question: Je ne parle pas seulement de notre clientèle. Answer: J’adore faire partie de cette équipe car Apple est aussi déterminé que moi à aider les gens à évoluer. En ce moment, je dirige une équipe de 18 Spécialistes senior. Il y en a eu beaucoup d’autres au fil des ans. Pour moi, la partie la plus satisfaisante consiste à aider chaque personne à s’épanouir dans son rôle et au‑delà.

Question: Est-ce cela qui t’a amenée à devenir leader ? Answer: Oui, cela et le fait d’être la fille aînée d’une fratrie de sept enfants et d’avoir grandi en Somalie et au Kenya ! Ce qui signifie qu’il faut passer à l’action et ouvrir la voie. Question: Comment se sont passés tes débuts chez Apple ? Answer: J’ai tout de suite senti une différence. Question: De quel ordre ? Answer: Il n’y avait pas d’esprit de compétition. Les gens collaboraient avec plaisir. J’ai découvert une culture qui rassemble, l’envie d’être là pour les autres. J’étais nouvelle, mais toute peur de l’inconnu a instantanément disparu.

Les gens vous donneront le meilleur d’eux‑mêmes si vous les traitez avec respect.

Question: Comment participes-tu à perpétuer cette culture ? Answer: Nous investissons dans chaque personne. Par exemple, je passe quotidiennement une grande partie de mon temps en tête à tête avec chaque membre de mon équipe pour travailler le coaching et le développement. Le coaching est utile parce que c’est immédiat, cohérent et spécifique. Question: Spécifique au rôle de chacun ? Answer: C’est la première partie du chemin : aider les gens à construire des bases en excellant à ce qu’ils font en ce moment.

Question: Et l’autre moitié ? Answer: Je me concentre sur l’évolution de leur carrière. Je les aide à identifier et se préparer à de nouvelles opportunités de développement ici, chez Apple. Question: Ton équipe doit apprécier. Answer: C’est gagnant-gagnant. Je sens leur gratitude. C’est merveilleux de voir les personnes s’épanouir vraiment après s’être nourries des conseils reçus.

Le moment le plus gratifiant est celui où j’entends : J’ai utilisé tes conseils pour aider d’autres collègues.
Le diplôme d’Amina en Master of Business Administration

Question: Tu as aidé les membres de ton équipe à évoluer, mais comment as-tu grandi de ton côté ? Answer: Oh, j’ai grandi de toutes sortes de façons. Un grand pas a été franchi quand j’ai obtenu mon MBA. Question: Tout en élevant trois enfants et en travaillant à plein temps, n’est‑ce pas ? Answer: Oui, rien que de penser à ces deux ans et demi m’épuise ! Question: Comment y es-tu parvenue ? Answer: Par la concentration et le soutien. Question: D’où sont-ils venus ? Answer: La faculté à me concentrer était en moi. Le soutien est venu de ma famille, mon équipe, notre leadership, et Apple.

Question: Comment l’entreprise a-t-elle participé ? Answer: C’est une autre façon d’investir dans chaque personne : Apple m’a aidée à financer mes études. Ils ont rendu mon rêve possible, puis je l’ai réalisé. Question: Qu’est-ce qui a justifié tout ce travail supplémentaire ? Answer: Cela a vraiment renforcé ma confiance en moi et ma faculté à être productive quels que soient les obstacles. Poursuivre mes études à un niveau élevé a été l’objectif de ma vie, ainsi qu’une promesse faite à ma mère. Professionnellement, cela m’a permis d’avoir beaucoup plus à apporter et de donner le meilleur de moi‑même. Question: Et tu en redemandes ? Answer: Oui. Pourquoi pas ? Cela me permet de m’améliorer, et du coup, Apple aussi.

Photos encadrées du mari et des trois enfants d’Amina.

Les illustrations de cette page ont été créées sur iPad.