Ouvrir la conversation à tout le monde.
Et révéler les potentialités.

« Je connaissais la position d’Apple dans ce domaine : pionnière. Je n’ai pas eu de mal à me décider. »

Chris, Machine Learning/AI Engineering Manager Pittsburgh, États-Unis.

Portrait stylisé de Chris, de face, souriant, avec un casque autour du cou ; apparaît le dessin d’un iPhone en train de sonner. Portrait stylisé de Chris, de face, souriant, avec un casque autour du cou ; apparaît le dessin d’un iPhone en train de sonner. Portrait stylisé de Chris, de face, souriant, avec un casque autour du cou ; apparaît le dessin d’un iPhone en train de sonner. Sur le même portrait, apparaissent des dessins symbolisant VoiceOver. Sur le même portrait, apparaissent des dessins symbolisant VoiceOver. Sur le même portrait, apparaissent des dessins symbolisant VoiceOver. Sur le même portrait, apparaissent des dessins symbolisant VoiceOver. Sur le même portrait, apparaissent des dessins symbolisant VoiceOver. Sur le même portrait, apparaissent des dessins symbolisant VoiceOver. Sur le même portrait, apparaissent des dessins symbolisant VoiceOver. Sur le même portrait, apparaissent des dessins symbolisant VoiceOver.

Avant d’entrer chez Apple, tu avais créé ton entreprise ?

Réponse :Oui. J’avais commencé à perdre la vue (aujourd’hui, je suis reconnu comme aveugle). On concevait des apps vocales pour faciliter la vie des personnes malvoyantes.

As-tu trouvé difficile de quitter une entreprise dont la mission te concernait si personnellement ?

Réponse :En réalité, ce n’était pas l’entreprise elle-même qui m’intéressait le plus. Ce qui me motivait, c’était d’apporter une solution, d’améliorer la vie des gens. C’est ce qu’Apple me permet de faire.

« En poursuivant mon travail avec Apple, j’ai pu m’y consacrer davantage, avancer plus vite et avoir plus d’impact. »

Mais Apple n’était pas ta seule opportunité, n’est-ce pas ?

Réponse :Non, mais j’ai d’abord choisi Apple pour ses produits. Si on y réfléchit, l’iPhone est probablement le plus révolutionnaire des appareils favorisant l’accessibilité, peut-être pour longtemps encore.

En quoi l’iPhone favorise-t-il l’accessibilité ?

Réponse :Je dirais qu’il a changé la façon dont nous accédons au monde. Les fonctionnalités et apps iOS personnalisent cet accès. Aujourd’hui, il reste bien plus accessible que les autres smartphones, notamment grâce à VoiceOver. Tout le monde peut profiter de fonctionnalités comme Siri, HomeKit ou Annonce des messages. Ce qui est juste pratique pour la plupart des gens peut changer la vie des personnes ayant perdu la vue.

Tu avais une seconde bonne raison de choisir Apple ?

Réponse :Ses valeurs. Apple a toujours défendu l’accessibilité et continue aujourd’hui en investissant des sommes importantes dans ce domaine. Il s’agit moins de dégager des bénéfices que de faire ce qui est juste et de défendre un droit fondamental.

Comment cela se traduit-il sur le lieu de travail ?

Réponse :Les équipes et les leaders sont extrêmement prévenants et me soutiennent de multiples manières dans ma façon de travailler. En fait, il y a chez Apple toute une équipe qui se consacre à l’accessibilité au travail.

« Apple a plusieurs fois montré qu’il accordait une grande importance à l’humanité de chaque personne, qu’elle soit employée ou cliente. »

Tout le monde te soutient.

Réponse :Et cela ne concerne pas que moi. La diversité est l’une de nos marques de fabrique, on se soutient mutuellement. Ici, nous créons des opportunités pour des personnes très différentes, c’est vraiment gratifiant.

De quelle façon ?

Réponse :Par exemple, j’ai participé au lancement du programme de rotation IA/Apprentissage automatique destiné aux jeunes diplômés. Sur la durée du programme, la moitié des participants étaient des femmes.

Donc, tu ne fais pas que de l’ingénierie.

Réponse :Ça fait partie de la mission quand on travaille ici. Les gens adorent participer à ce type de projets car ils savent qu’ils peuvent changer les choses. Quand on leur demande, ils acceptent avec enthousiasme et se tiennent prêts à l’action.

Les illustrations de cette page ont été créées sur iPad.