MacBook Pro et l’environnement

Apple aborde la question du respect de l’environnement d’un angle tout à fait différent : par ses produits. C’est pourquoi MacBook Pro est écoénergétique et exempt de la plupart des produits toxiques.

Consultez la Fiche d’impact environnemental d’Apple en format PDF pour :
MacBook Pro avec écran Retina de 13 pouces MacBook Pro avec écran Retina de 15 pouces MacBook Pro de 13 pouces MacBook Pro de 15 pouces

Efficacité énergétique

MacBook Pro a été conçu pour offrir une excellente efficacité énergétique, aussitôt déballé. Il a même obtenu l’homologation ENERGY STAR de l’EPA pour sa faible consommation d’énergie.

Bloc d’alimentation écoénergétique.

Pour limiter la perte d’énergie entre la prise d’alimentation et MacBook Pro, nous avons conçu un bloc d’alimentation d’une grande efficacité. Cette consommation d’énergie réduite diminue non seulement votre facture d’électricité, mais aussi l’impact environnemental lié aux émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques.

Gestion efficace de l’alimentation.

Contrairement à de nombreux PC sous Windows, MacBook Pro utilise des composants matériels écoénergétiques qui fonctionnent en parfaite synergie avec le système d’exploitation. OS X active le mode veille des écrans rétroéclairés par DÉL, qui sont déjà très peu énergivores et répartit intelligemment les tâches entre les processeurs centraux et graphiques. Bref, OS X ne rate jamais une occasion d’économiser de l’énergie. Il règle même l’utilisation du processeur afin de réduire l’énergie consommée entre chaque frappe au clavier. Et ce n’est là qu’un des nombreux petits gestes qui permettent à Apple d’économiser, en fin de compte, beaucoup d’énergie.

Homologation ENERGY STAR.

MacBook Pro satisfait aux exigences très strictes définies par l’EPA, ce qui lui confère l’homologation ENERGY STAR 6.0. La norme ENERGY STAR 6.0 définit des limites beaucoup plus strictes quant au rendement des blocs d’alimentation et à la consommation électrique annuelle des ordinateurs.

Trois façons de réduire la consommation d’énergie : alimentation efficace, composants peu énergivores, logiciels de gestion de l’alimentation. Chaque milliwatt compte. OS X règle l’utilisation du processeur entre chacune de vos frappes, économisant ainsi des milliwatts d’électricité.

Élimination des substances toxiques

C’est ce qui manque à MacBook Pro qui en fait un produit écoresponsable. Par exemple, il est exempt de nombreuses substances toxiques comme le mercure, l’arsenic, les ignifugeants bromurés et le PVC.

Moins de produits toxiques.

Aujourd’hui, le principal défi environnemental de l’industrie informatique consiste à éliminer de ses produits l’arsenic, les ignifugeants bromurés (BFR), le mercure, les phtalates ainsi que les polychlorures de vinyle (PVC). Les ingénieurs d’Apple ont déployé tous leurs efforts pour éliminer les BFR et les PVC des circuits imprimés, des câbles internes et externes, des connecteurs, des isolants, des adhésifs et d’autres composants de MacBook Pro1. Ils ont aussi éliminé beaucoup d’autres substances toxiques qui sont utilisées fréquemment dans la fabrication des ordinateurs portables. Ils ont ainsi choisi d’utiliser des composants de rétroéclairage sans mercure et du verre sans arsenic pour l’écran de MacBook Pro.

Élimination des matériaux toxiques : sans plomb, sans BFR, sans PVC, sans mercure, verre sans arsenic.

Emballage réduit

Apple a conçu pour MacBook Pro un emballage aussi compact que possible afin de transporter plus de produits par fret aérien.

Qui dit moins d’emballage dit moins d’avions.

Tous les MacBook Pro ont maintenant des boîtes plus compactes qu’avant; l’emballage du modèle le plus populaire, celui de 13 pouces, est notamment 25 pour cent plus petit que l’original. Ces boîtes de dimension réduite sont plus respectueuses de l’environnement. Et puisqu’on peut en empiler davantage sur une palette, plus de produits par fret maritime ou aérien peuvent être acheminés. La livraison des produits nécessite moins de cargos et d’avions, ce qui entraîne une réduction importante des émissions de CO2. Ce détail qui paraît négligeable à première vue a un impact positif considérable sur l’environnement.

Recyclabilité

Comme MacBook Pro est fait d’aluminium, il y a plus de chances que ses composants soient recyclés et réutilisés pour la fabrication d’autres produits à la fin de sa longue vie productive.

Matériaux recyclables.

Apple s’est appliquée à minimiser la quantité de déchets produits par un MacBook Pro à la fin de son cycle de vie, en privilégiant un design sobre et l’utilisation de matériaux comme l’aluminium et le verre, dont le recyclage permet de créer d’autres produits.

  1. Le cordon d’alimentation exempt de PVC est offert dans tous les pays à l’exception de l’Inde et de la Corée du Sud.
  2. Quatre ans d’utilisation pour un ordinateur Mac et trois pour un iPhone ou iPod.

MacBook Pro and the environment.

When it comes to being environmentally friendly, Apple approaches things differently — through our products. That’s why MacBook Pro is energy efficient and free of many harmful toxins.

View a PDF of Apple’s Environmental Status Report for
13‑inch MacBook Pro with Retina display 15‑inch MacBook Pro with Retina display 13‑inch MacBook Pro 15‑inch MacBook Pro

Energy Efficiency

MacBook Pro is designed to be energy efficient right out of the box. It’s even earned the EPA’s ENERGY STAR qualification for its low power consumption.

Efficient power supply.

MacBook Pro includes a highly efficient power supply that reduces the amount of power wasted when bringing electricity from the wall to your computer. Lower power consumption reduces energy bills and lessens the environmental impact of greenhouse gas emissions from power plants.

Advanced power management.

Unlike a lot of Windows-based PC systems, MacBook Pro uses energy-efficient hardware components that work hand in hand with the operating system to conserve power. OS X activates sleep mode on already energy-efficient LED-backlit displays. And it balances tasks across both central processors and graphics processors. OS X never misses a power-saving opportunity, no matter how small. It even regulates the processor between keystrokes, reducing power between the letters you type. That’s just one of many ways Apple manages small amounts of power that add up to big savings.

ENERGY STAR qualification.

MacBook Pro meets the stringent low power requirements set by the EPA in their ENERGY STAR 6.0 qualification. ENERGY STAR 6.0 sets significantly higher efficiency limits for power supplies and aggressive limits for the computer’s typical annual power consumption.

The Three Ways to Reduce Energy Consumption: Efficient Power Adapter, Low-power Components, Power Management Software. Every Milliwatt Counts: OS X even regulates processor activity between keystrokes, saving milliwatts of power.

Eliminating Toxic Substances

It’s what MacBook Pro doesn’t have that makes it more environmentally friendly. It’s free of many harmful toxins like mercury, arsenic, BFRs and PVC.

Fewer toxins.

The greatest environmental challenge facing the computer industry today is the presence of arsenic, brominated flame retardants (BFRs), mercury, phthalates and polyvinyl chloride (PVC) in products. Apple engineers have worked hard to eliminate BFRs and PVC from MacBook Pro circuit boards, internal and external cables, connectors, insulators, adhesives and more.1 And they’ve eliminated many other toxins that are a common part of notebook computer manufacturing — choosing, for example, mercury-free backlighting and arsenic-free glass for the MacBook Pro display.

Toxic Materials Removal: Lead-free, BFR-free, PVC-free, Mercury-free, Arsenic-free glass.

Reduced Packaging

MacBook Pro packaging is designed to be as small as possible, so more products fit on fewer planes.

Smaller boxes, fewer planes.

We continue to make our packaging as small as possible. For example, the MacBook Pro with 13‑inch Retina display ships in packaging that’s 25 percent smaller than the original 13‑inch MacBook Pro packaging. And smaller boxes are much better for the planet. Because smaller boxes mean we can fit more boxes on each shipping pallet. Which means more products will fit on each boat and plane. Which means fewer boats and planes are used, resulting in fewer CO2 emissions. It’s one seemingly minor change. But it has a major positive impact on our environment.

Recyclability

Because MacBook Pro is made from aluminum, it’s more likely to be recycled and reused at the end of its long, productive life.

Recyclable materials.

Apple has minimized the waste when MacBook Pro reaches end of life through its ultra-efficient design and the use of aluminum, which recyclers can reuse for other products.

  1. PVC-free AC power cord available in all regions except India and South Korea.
  2. Four years of use for a Mac and three years of use for an iPhone or iPod.