Apple et l’environnement

Alimenter nos installations avec des énergies propres et renouvelables.

Nous avons réduit de manière spectaculaire l’impact environnemental de nos bureaux et des centres de données qui fournissent nos services en ligne à nos clients. Et nous continuons à investir dans divers moyens afin de parvenir à 100 % d’énergie renouvelable et de réduire davantage notre empreinte carbone.

Le point sur notre objectif de 100 % d’énergie renouvelable.

Notre objectif est d’alimenter toutes les installations d’Apple à partir de sources d’énergie renouvelable : solaire, éolienne, hydraulique et géothermique. C’est pourquoi nous investissons dans nos propres infrastructures de production d’énergie sur site, établissons des partenariats avec des fournisseurs capables de nous alimenter en énergie renouvelable et réduisons notre consommation énergétique malgré l’augmentation de nos effectifs.

Nos investissements sont payants. Nous avons déjà atteint notre objectif de 100 % d’énergie renouvelable dans tous nos centres de données, dans nos installations à Austin, Elk Grove, Cork et Munich, et à notre siège au One Infinite Loop à Cupertino. Et pour l’ensemble des bureaux d’Apple dans le monde, nous en sommes à 75 % d’énergie renouvelable, et ce chiffre devrait augmenter à mesure que les sources d’énergie renouvelable disponibles augmenteront. Nous ne relâcherons pas nos efforts tant que nous n’aurons pas atteint les 100 % à l’échelle d’Apple.

Téléchargements numériques et responsabilité environnementale.

Les centres de données d’Apple fournissent un large éventail d’informations et de contenus à vos appareils, qu’il s’agisse de musique, d’apps, d’iMessages ou de Siri. Lorsque vous téléchargez un morceau sur iTunes, achetez un livre sur l’iBookstore ou installez une app du Mac App Store, aucun support physique n’est fabriqué, conditionné ou transporté. Les centres de données d’Apple qui fournissent ces téléchargements numériques figurent parmi les plus économes en énergie au monde et sont alimentés à 100 % par des énergies renouvelables produites sur site ou à proximité.

Les centres de données d’Apple hébergent des services comme iTunes, l’App Store, Siri et Plans.

Maiden, Caroline du Nord

Notre centre de données à Maiden en Caroline du Nord est emblématique de notre approche en matière de responsabilité environnementale. Conçu dès le départ pour l’efficacité énergétique, il a obtenu la très convoitée certification LEED Platine du U.S. Green Building Council. A notre connaissance, il s’agit du seul centre de données de type et de taille comparables à l’avoir obtenue.

En 2012, nous avons achevé la construction de la plus grande centrale photovoltaïque privée du pays, située juste à côté du centre de données. Cette installation de 20 mégawatts (MW) sur 40 hectares a une capacité de production annuelle de 42 millions de kWh d’énergie renouvelable à faible émission de carbone. Et nous construisons actuellement une deuxième centrale photovoltaïque de 20 MW à proximité qui devrait entrer en phase d’exploitation fin 2013. Nous avons par ailleurs construit une installation de piles à combustible de 10 MW sur site qui exploite les biogaz et tourne 24x7 pour fournir plus de 83 millions de kWh d’énergie renouvelable de base par an, ce qui en fait la plus grande installation privée de piles à combustible des Etats-Unis. Cela signifie qu’au total, Apple produira sur site assez d’énergie renouvelable — 167 millions de kWh — pour alimenter l’équivalent de 17 600 foyers*. Ces sources d’alimentation sont reliées au réseau électrique local. A ce titre, elles ne se contentent pas de remplacer des sources d’énergie plus polluantes, mais leurs avantages environnementaux sont exploités exclusivement par Apple, en sus des exigences réglementaires en matière de consommation d’énergies renouvelables.

Sources énergétiques à Maiden

Energie solaire générée par notre centrale photovoltaïque. Energie supplémentaire fournie par biogaz stocké dans des piles à combustible.

Une conception écoénergétique

  • Un système de stockage des eaux froides qui améliore l’efficacité du refroidissement en transférant quotidiennement 10 400 kWh de consommation électrique des heures pleines aux heures creuses.
  • Le « rafraîchissement libre » (free cooling) par l’air extérieur la nuit et dans les moments de fraîcheur qui, conjointement au stockage d’eau, permet de laisser les refroidisseurs au repos les trois quarts du temps.
  • Une précision extrême dans la gestion du refroidissement des boîtiers de confinement de l’air froid grâce à des ventilateurs à vitesse variable contrôlés de façon à répondre à tout moment aux exigences précises de flux d’air vers les serveurs.
  • Une distribution d’électricité à des voltages plus élevés afin d’augmenter l’efficacité, tout en réduisant les pertes d’énergie.
  • Une toiture fraîche (« cool roof ») de couleur blanche réfléchissant au maximum le rayonnement solaire.
  • Un éclairage à LED à haute efficacité associé à des capteurs de mouvement.
  • Un contrôle et une analyse en temps réel de l’énergie consommée durant le fonctionnement.
  • Des procédés de construction qui ont permis d’utiliser 14 % de matériaux recyclés, d’éviter la mise en décharge de 93 % des déchets issus de la construction et de se procurer 41 % des matériaux utiles à la construction dans un rayon de 800 km autour du site.

Prineville, Oregon

Situé à Prineville dans l’Oregon, notre tout nouveau centre de données est en cours de réalisation et sera tout aussi respectueux de l’environnement que celui de Maiden. L’Oregon autorise l’achat d’énergie renouvelable directement auprès des producteurs par le biais du programme Direct Access, et Apple exploite ce programme pour contourner le réseau électrique mixte standard et accéder directement aux sources d’énergie renouvelable locales, qu’il s’agisse d’énergie éolienne, solaire ou géothermique, afin de satisfaire l’ensemble des besoins du centre de données. Nous collaborons ainsi avec deux centrales locales et avec un certain nombre de fournisseurs d’énergie renouvelable, tant pour créer des sources qui sont la propriété d’Apple que pour investir et acheter de l’énergie renouvelable produite localement.

Sources énergétiques à Prineville

Ressources éoliennes, solaires et hydroélectriques, produites localement.

Newark, Californie

A l’instar de nos installations de Maiden et Prineville, notre centre de données à Newark est alimenté à 100 % par des énergies renouvelables. Nous avons atteint ce seuil en janvier 2013, lorsque nous avons commencé à alimenter le centre de données en énergie éolienne. Nous nous procurons cette énergie directement auprès des producteurs dans le cadre du programme Direct Access de Californie.

Sources énergétiques à Newark

100 % d’énergie propre et renouvelable, provenant principalement de l’éolien.

Reno, Nevada

L’expérience acquise à Maiden, Prineville et Newark nous aidera à garantir que notre prochain centre de données, qui sera situé à Reno dans le Nevada, répondra aux mêmes exigences en matière d’écoresponsabilité. A Reno, nous comptons exploiter le rayonnement solaire naturel et les ressources géothermiques pour satisfaire l’intégralité des besoins énergétiques de notre centre de données.

Sources énergétiques à Reno

100 % d’énergie renouvelable générée par une centrale photovoltaïque sur site et par la géothermie.

Notre engagement en faveur des énergies renouvelables.

L’énergie renouvelable à l’échelle d’Apple.

Les centres de données ne constituent qu’un aspect de la démarche d’Apple en faveur des énergies renouvelables. Nous investissons dans des programmes pour atteindre une consommation nette égale à zéro à l’échelle de la société, en exploitant 100 % d’énergie renouvelable et en atteignant l’objectif de zéro émission dans toutes nos installations à travers le monde. A notre siège à Cupertino, par exemple, nous avons mis en exploitation une pile à combustible à base de biogaz et installé des panneaux photovoltaïques sur les toits de deux de nos bâtiments. Nous avons également réduit notre consommation énergétique de 30 %, alors que dans un même temps, le taux d’occupation de nos locaux augmentait de plus de 12 %. Grâce à tous ces efforts, la proportion des énergies renouvelables à l’échelle d’Apple est passée de 35 % en 2010 à 75 % fin 2012.

Nos principes fondamentaux.

Notre quête d’énergie renouvelable pour alimenter nos installations du monde entier suit trois principes fondamentaux. D’abord, nous voulons nous assurer que toute énergie propre et renouvelable que nous produisons dépasse les seuils définis par la réglementation en vigueur. Ensuite, nous souhaitons remplacer des types d’énergie plus polluante par des énergies propres afin d’améliorer la qualité de vie dans les communes où nous sommes implantés. Enfin, nous tenons à mesurer rigoureusement et communiquer notre consommation énergétique afin d’éviter le double comptage et garantir que nous sommes les seuls à avoir consommé ces ressources renouvelables. Chaque fois que cela est possible, nous utilisons les mêmes systèmes de suivi de la consommation d’énergies renouvelables que ceux utilisés par les fournisseurs officiels pour démontrer leur respect de la réglementation locale en matière d’énergies renouvelables.

Pour en savoir plus, téléchargez notre Rapport sur les installations (PDF)