Informations presse

Mountain Lion disponible en juillet sur le Mac App Store

SAN FRANCISCO—le 11 juin 2012—Apple a annoncé aujourd'hui qu'OS X Mountain Lion, neuvième mise à jour majeure du système d'exploitation le plus avancé au monde, sera disponible en juillet au téléchargement sur le Mac App Store. Mountain Lion apporte plus de 200 fonctionnalités innovantes, dont la toute nouvelle app Messages, Notification Center, system-wide Sharing, intégration de Facebook*, Dictation, Power Nap, AirPlay Mirroring, Game Center et la sécurité renforcée fournie par Gatekeeper. Avec l'intégration d'iCloud au cœur d'OS X, Mountain Lion simplifie plus que jamais l'actualisation de vos contenus sur tous vos appareils.
 
“L'innovation sur le Mac se poursuit à un rythme étourdissant. OS X Mountain Lion arrive tout juste un an après le lancement particulièrement réussi de Lion”, a déclaré Philip Schiller, Senior Vice President of Worldwide Marketing d'Apple. “Avec l'intégration d'iCloud et les nouvelles fonctionnalités Notification Center, Messages, Dictation, intégration de Facebook et bien davantage, il s'agit de la meilleure version d'OS X à ce jour.”
 
Avec votre compte iCloud, Mountain Lion vous permet de configurer Mail, Contacts, Calendar, Messages, Reminders et Notes plus facilement que jamais. Grâce aux nouvelles apps Reminders et Notes, vous n'oublierez aucune tâche importante et pourrez noter rapidement le fruit de vos réflexions, iCloud veillant à maintenir le tout à jour automatiquement. Documents in the Cloud fonctionne avec les applications compatibles iCloud, notamment la suite iWork d'Apple, pour vous permettre d'accéder à vos documents et de les modifier sur n'importe quel appareil.
 
La nouvelle app Messages remplace iChat et vous permet de bénéficier de iMessage sur le Mac, de manière à pouvoir envoyer des messages à tout possesseur d'un iPhone, iPad, iPod touch ou d'un autre Mac. Vous pouvez y inclure des pièces jointes, des photos de haute qualité et des vidéos HD ; en outre, vos messages iMessage s'affichent sur tous vos appareils, ce qui vous permet de reprendre une conversation là ou vous l'avez quittée. iMessage inclut la messagerie de groupe, les accusés de réception et confirmations de lecture, l'indication de frappe et le chiffrement de bout en bout pour une parfaite sécurité. L'app Messages prend également en charge les services traditionnels de messagerie instantanée, notamment AIM, Yahoo!, Google Talk et Jabber.
 
Mountain Lion rationalise la présentation des notifications et, avec Notification Center, vous pouvez voir toutes vos notifications issues d'OS X et d'apps tierces dans un même endroit. Vous pouvez définir quelles apps doivent vous envoyer des notifications, le type de notification à recevoir et le nombre d'éléments affichés dans Notification Center. Vous pouvez même choisir de suspendre temporairement toutes les notifications si vous souhaitez vous concentrer sur votre travail ou regarder un film tranquillement.
 
La nouvelle fonction system-wide Sharing est intégrée à Mountain Lion, facilitant ainsi le partage de liens, photos, vidéos et autres fichiers. En cliquant sur le bouton Partager, vous pouvez partager un contenu rapidement sans devoir basculer vers une autre app, et il vous suffit de vous identifier une fois pour toutes pour pouvoir utiliser des services tels que Facebook, Twitter, Flickr et Vimeo. Facebook et Twitter sont intégrés au Notification Center, ce qui vous permet de recevoir des notifications lorsque quelqu'un vous envoie un message ou parle de vous dans un post ou un tweet.
 
Grâce à la prise en charge intégrée de Facebook, vous pouvez publier des photos, des liens et des commentaires avec indication de position directement depuis vos apps. Une fois que vous vous êtes identifié, vos amis Facebook apparaissent automatiquement dans Contacts avec leurs photos de profil. Avec Mountain Lion, vos notifications Facebook s'affichent dans Notification Center et vous pouvez même actualiser votre statut Facebook depuis celui-ci.
 
La fonction Dictation est intégrée à Mountain Lion et vous permet de dicter du texte dans toutes les circonstances où vous pouvez en saisir, que vous utilisiez une app Apple ou une app tierce. Mountain Lion introduit également Power Nap, une nouvelle fonctionnalité innovante qui permet à votre MacBook Pro avec écran Retina et MacBook Air (deuxième et troisième générations) de se mettre à jour pendant la veille. Power Nap actualise automatiquement Mail, Contacts, Calendar, Reminders, Notes, Photo Stream, Find My Mac et Documents dans le nuage et, lorsque votre Mac est branché, télécharge les mises à jour logicielles et sauvegarde son contenu avec Time Machine. 
 
Gatekeeper est une nouvelle fonctionnalité révolutionnaire qui rend les téléchargements depuis Internet plus sûrs en vous permettant de contrôler quelles apps peuvent être installées sur votre Mac. Vous pouvez ainsi choisir d'installer les apps provenant de n'importe quelle source, tout comme vous le faites aujourd'hui, ou bien, pour bénéficier d'un maximum de sécurité, vous pouvez configurer Gatekeeper de manière à n'autoriser que les apps issues du Mac App Store. Le réglage par défaut vous autorise à installer les apps du Mac App Store et celles provenant de développeurs ayant un identifiant de développeur unique émis par Apple. En plus de vérifier quotidiennement la disponibilité de mises à jour de sécurité, Mountain Lion inclut l'exécution en bac à sable des apps pour empêcher d'éventuelles apps malveillantes de compromettre la sécurité de votre système, ainsi que Kernel ASLR pour une protection renforcée contre les attaques par débordement de tampon.
 
Parmi les autres nouveautés de Mountain Lion, citons :
 
• AirPlay Mirroring, qui permet de diffuser facilement sans fil un flux sécurisé de contenu vidéo présent sur votre Mac, dans une résolution allant jusqu'à 1080p, sur un téléviseur HD au moyen d'une Apple TV, ou bien un flux audio sur un amplificateur ou des enceintes compatibles AirPlay ;
• Game Center, qui vous permet de bénéficier du fameux réseau social de jeux d'iOS sur votre Mac pour pouvoir jouer en direct avec vos amis en mode multi-joueurs, qu'ils soient sur Mac, iPhone, iPad ou iPod touch ;
• une version plus rapide de Safari avec champ de recherche intelligent unifié, la fonction iCloud Tabs qui présente vos onglets ouverts sur tous vos appareils et une nouvelle vue par onglets permettant de passer rapidement de l'un à l'autre ; 
• de nouvelles fonctionnalités destinées aux utilisateurs chinois, notamment une amélioration significative de la saisie de texte, un nouveau dictionnaire chinois, la configuration facilitée des principaux fournisseurs de services de messagerie, la recherche avec le moteur Baidu dans Safari, le partage intégré sur Sina Weibo et les sites web de partage de vidéos Youku et Tudou, très fréquentés ; et
• plus de 1 700 nouvelles API permettant aux développeurs d'avoir accès aux toutes dernières technologies du système d'exploitation et du Web, ainsi qu'aux nouvelles fonctionnalités d'OS X, parmi lesquelles Documents in the Cloud, Notifications, Sharing et Game Center.
 
Tarifs et disponibilité 
OS X Mountain Lion sera disponible en juillet sur le Mac App Store au prix de $19.99 (US)**. Mountain Lion nécessite Lion ou Snow Leopard (OS X version 10.6.8 ou ultérieure), 2 Go de mémoire et 8 Go d'espace libre sur le disque dur. Pour une liste complète des configurations requises et des systèmes compatibles, rendez-vous sur apple.com/chfr/osx/. OS X Server nécessite Mountain Lion et sera disponible en juillet sur le Mac App Store au prix de $19.99 (US). La mise à jour OS X Mountain Lion sera disponible sans aucun frais supplémentaires sur le Mac App Store pour tous les clients ayant acheté un nouveau système Mac éligible auprès d'Apple ou d'un Revendeur Agréé Apple le 11 juin 2012 ou à une date ultérieure. 
 
*L'intégration de Facebook sera disponible dans le cadre d'une prochaine mise à jour logicielle de Mountain Lion.
 
** Le tarif local sera disponible à l'approche du lancement.
 
Apple conçoit les Mac, les meilleurs ordinateurs personnels au monde, ainsi que le système d'exploitation OS X, les suites iLife et iWork et des logiciels professionnels. À l’avant-garde en matière de musique numérique avec ses iPod et l’iTunes Store en ligne, Apple a réinventé la téléphonie mobile avec son iPhone et son App Store révolutionnaires, et définit l’avenir des appareils multimédias et informatiques mobiles avec l'iPad.
Contact presse :
Andrea Brack
Apple 
brack.a@apple.com
044/877 91 13


© 2012 Apple Inc. Tous droits réservés. Apple, le logo Apple, Mac, Mac OS, Macintosh, OS X, App Store, AirPlay, iCloud, iWork, iChat, iMessage, iPhone, iPad, iPod touch, Retina, Time Machine, Apple TV et Safari sont des marques d'Apple. Les autres noms de produits ou de sociétés mentionnés dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Ligne infos presse Apple 044 877 91 83

Contrat d'utilisation d'image

Informations importantes sur l'utilisation des images

En copiant ou en faisant un usage quel qu'il soit de l'image ci-dessous, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté les termes du Contrat d'utilisation d'image ci-dessous régissant l'usage que vous ferez de cette Image. Si vous n'acceptez pas les termes du Contrat, veuillez ne pas copier ni utiliser l'Image de quelque façon que ce soit, à moins que vous n'ayez une autorisation écrite signée par Apple.

Contrat d'utilisation

Selon les termes de ce Contrat, vous pouvez utiliser l'Image uniquement dans sa totalité, pour un usage éditorial par la presse et/ou par des analystes du domaine. Ce droit d'usage vous est accordé à titre personnel et ne peut en aucun cas être cédé à un tiers. L'Image ne doit pas être utilisée aux fins de promouvoir ou de commercialiser un produit ou une technologie (notamment dans des publicités, des brochures, sur des couvertures de livre, des galeries de photos, des t-shirts ou tout autre article promotionnel). Vous ne devez en aucun cas altérer ni modifier l'image, en partie ou en totalité, et ce, pour quelque raison que ce soit.

Comme il en est convenu entre vous et Apple, Apple est et restera le propriétaire unique et exclusif de l'Image. Vous ne devez en aucun cas supprimer, modifier ou obscurcir les mentions légales figurant sur l'Image. Pour chaque utilisation, les mentions légales de propriété devront apparaître clairement à côté de l'Image.

Je déclare avoir lu, compris et accepté les termes du Contrat d'utilisation de l'Image.

Accepter et télécharger
Refuser les termes du contrat