COMMUNIQUÉ DE PRESSE 09 septembre 2014

Apple annonce le service Apple Pay

Transformer les paiements mobiles grâce à un moyen de paiement simple, sécurisé et confidentiel

CUPERTINO, Californie―Le 9 septembre 2014― Apple a annoncé aujourd’hui le lancement d’Apple Pay, une nouvelle catégorie de service appelée à transformer les paiements mobiles grâce à un moyen de paiement simple, sécurisé et confidentiel. Intégréà l’iPhone 6 et à l’iPhone 6 Plus, Apple Pay fait appel à une antenne NFC de conception révolutionnaire, une puce dédiée baptisée «élément sécurisé» et au capteur Touch ID, pour sa sécurité et sa commodité. Apple Pay est très facile à configurer ; des centaines de millions d’utilisateurs pourront ainsi y ajouter simplement leurs données de carte bancaire à partir de leur compte iTunes Store. Apple Pay fonctionnera également avec la nouvelle Apple Watch, ce qui permettra aux plus de 200 millions de propriétaires d’iPhone 5, iPhone 5c et iPhone 5s dans le monde d’en bénéficier.
Apple Pay est compatible avec les cartes des trois principaux réseaux de paiement – American Express, MasterCard et Visa – délivrées par les principales banques américaines, notamment Bank of America, Capital One Bank, Chase, Citi et Wells Fargo, qui représentent 83 % du volume des achats par carte de crédit aux États-Unis*. Outre les 258 Apple Store des États-Unis, certaines des plus grandes enseignes du pays prendront en charge le service Apple Pay, parmi lesquelles Bloomingdale’s, Disney Store et Walt Disney World Resort, Duane Reade, Macy’s, McDonald’s, Sephora, Staples, Subway, Walgreens et Whole Foods Market. Apple Watch pourra également être utilisée aux États-Unis chez les plus de 220 000 commerçants équipés de terminaux de paiement sans contact. Apple Pay permettra aussi de faire des achats via des apps de l’App Store.
« Sécurité et confidentialité sont l’essence même d’Apple Pay. Lorsque vous utilisez Apple Pay dans un magasin, un restaurant ou chez un autre commerçant, l’employé de caisse ne voit plus votre nom, votre numéro de carte bancaire ou votre code confidentiel, ce qui contribue à réduire les fraudes potentielles », a déclaré Eddy Cue, senior vice president of Internet Software and Services d’Apple. « Apple ne tient pas d’historique de vos achats : nous ne savons pas ce que vous avez acheté, chez qui vous l’avez acheté et combien vous l’avez payé. Et si votre iPhone vient àêtre égaré ou volé, vous pouvez utiliser Localiser mon iPhone pour suspendre sans délai les paiements réalisés avec cet appareil. »
Apple Pay va révolutionner votre façon de payer. Lorsque vous ajoutez une carte bancaire à Apple Pay, les numéros de la carte proprement dits ne sont pas stockés sur l’appareil ni sur les serveurs d’Apple. Au lieu de cela, un numéro de compte d’appareil unique est attribué, chiffré et stocké en sécurité dans l’élément sécurisé de votre iPhone ou Apple Watch. Chaque transaction est autorisée avec un code à usage unique au moyen de votre numéro de compte d’appareil et, plutôt que d’utiliser le code de sécurité inscrit au dos de votre carte, Apple Pay crée un code de sécurité dynamique pour valider la transaction.
« JPMorgan Chase a été ravie de collaborer à Apple Pay afin de créer un système de paiement plus perfectionné, rapide et sécurisé, qui met l’utilisateur au premier plan, créant une expérience client d’exception à la fois pour les consommateurs et pour les commerçants. Tout le monde y gagne », a déclaré Jamie Dimon, PDG de JPMorgan Chase & Co.
« Nous fournissons à nos clients des outils destinés à améliorer leur vie financière, y compris aux 30 millions d’entre eux ayant recours à la banque numérique », a confié Brian Moynihan, PDG de Bank of America. « Pour eux, améliorer signifie rendre plus simple et plus commode. Apple Pay est un nouveau pas en avant dans cette voie. »
« Apple Pay est le genre d’idée novatrice qui rapproche les mondes du commerce en ligne et hors ligne », a déclaré pour sa part Ken Chenault, PDG d’American Express. « Nous sommes très heureux de travailler avec Apple afin de mettre à la disposition des détenteurs de nos cartes et des commerçants un moyen simple et sûr de réaliser des achats en magasin et via les apps. »
Effectuer des achats dans les apps avec l’iPhone est aussi simple que le toucher d’un doigt. Les utilisateurs peuvent payer les biens et services, qu’il s’agisse d’habillement, d’électronique, de produits de beauté ou de santé, de billets ou autres grâce à Touch ID. Le règlement peut s’effectuer d’un simple toucher, de sorte qu’il n’est plus nécessaire de remplir manuellement de longs formulaires ou de saisir à de multiples reprises ses coordonnées de livraison et de facturation. En outre, les données de la carte sont maintenues confidentielles et ne sont pas partagées avec le commerçant en ligne. Par exemple, vous pouvez commander rapidement des accessoires pour un barbecue improvisé via l’app Target, demander un véhicule sur Uber sans avoir à créer un compte au préalable ou éviter de faire la queue en optant pour la formule Rapid Pick-Up et en payant à l’avance dans l’app Panera Bread. Il vous suffit de faire votre choix et, lorsque vous êtes prêt à faire votre achat, d’utiliser Apple Pay pour finaliser la transaction.
À partir du mois d’octobre, avec l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, Apple Pay sera disponible aux États-Unis sous forme de mise à jour gratuite d’iOS 8. Apple Pay sera utilisable dans les magasins avec l’iPhone 6, l’iPhone 6 Plus et l’Apple Watch. Les API Apple Pay seront mises à la disposition des développeurs dans iOS 8 afin qu’ils puissent autoriser les achats de biens physiques au sein de leurs apps sur l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus.
* American Express, Bank of America, Capital One Bank, Chase, Citi et Wells Fargo au moment de la mise à disposition, d’autres banques venant rapidement s’ajouter par la suite, parmi lesquelles Barclaycard, Navy Federal Credit Union, PNC Bank, USAA et U.S. Bank.
Contact presse :
Martijn Kroonstuiver
Apple
mkroonstuiver@apple.com
+31(0)20 5352821
 
    © 2014 Apple Inc. Tous droits réservés. Apple, le logo Apple, Mac, Mac OS, Macintosh, Apple Pay, iPhone, Touch ID, iTunes Store, Apple Watch et App Store sont des marques d’Apple. Les autres noms de produits ou de sociétés mentionnés dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs.