Article 02 octobre 2019

Avec Swift, les élèves européens ont accès à de nouvelles opportunités

Élèves utilisant un iPad à l’école Layton Primary School de Blackpool, en Angleterre.
Les jeunes élèves de l’établissement Layton Primary School découvrent les bases de la programmation sur iPad.
En ce mois d’octobre, les établissements européens célèbrent la Semaine européenne du code avec des témoignages de réussite d’élèves dont les nouvelles compétences leur ont ouvert des portes jusqu’alors infranchissables. L’école Layton Primary School de Blackpool, en Angleterre, enseigne la programmation aux élèves de 5 à 6 ans au moyen d’un exercice consistant à retrouver un dinosaure en fuite. En Italie, à l’Institute De Amicis de Milan, la programmation a permis à Belinda Tagariello, 28 ans, de trouver sa voie professionnelle. 
Ces établissements comptent parmi le nombre croissant d’institutions européennes qui tirent profit de la puissance et polyvalence de l’iPad, du Mac, ainsi que des programmes Apple Le code à la portée de tous et Développement d’apps avec Swift, pour enseigner la programmation à une nouvelle génération d’élèves. Les deux établissements déclarent que les programmes donnent lieu à un enseignement plus innovant, qui implique davantage les élèves et offre des résultats probants.
La principale adjointe Claire Jones avec un élève de la Layton Primary School de Blackpool, en Angleterre.
Les enseignants de Layton Primary School ont intégré la programmation à toutes les matières scolaires.

« Les élèves obtiennent un résultat concret en retour de leurs efforts et développent leur inventivité pour surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés. »

Les enseignantes Alice Nutt et Clare Scott ont découvert la programmation il y a deux ans et sont à présent en mesure d’utiliser Swift Playgrounds pour intégrer des concepts de programmation aux matières qu’elles enseignent aux jeunes élèves de Layton Primary School de Blackpool, en Angleterre. L’école, située dans l’une des zones les plus défavorisées du pays, a vu un véritable changement s’opérer depuis l’adoption du programme. 
« [Avant,] les enfants s’asseyaient et attendaient que le cours se passe », explique Clare Scott, qui enseigne depuis plus de 20 ans. « Mais ceux qui ont appris à réfléchir comme des développeurs savent qu’une action provoque une réaction. Les élèves obtiennent un résultat concret en retour de leurs efforts et développent leur inventivité pour surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés. »
L’enseignante Alice Nutt avec un élève de Layton Primary School à Blackpool, en Angleterre.
L’enseignante Alice Nutt a constaté une nette amélioration du comportement de ses élèves depuis l’introduction du programme Le code à la portée de tous.
Les élèves de Layton Primary School à Blackpool, en Angleterre.
Les élèves de l’établissement Layton Primary School travaillent à leur rythme avec Swift Playgrounds sur iPad.
Cette mentalité de développeur s’est propagée à tous les aspects de l’enseignement, et les élèves appliquent des concepts de programmation dans toutes les matières, le plus souvent par le biais de Swift Playgrounds. 
« Nous nous sommes rendu compte que nous utilisions des compétences liées à la programmation dans toutes les matières du programme », explique Alice Nutt, 28 ans. « Au moment d’écrire, nous revenions en arrière pour modifier et améliorer les textes. Il s’agit de débogage. Nous divisons les récits, les événements et nos activités de tous les jours en séquences. Notre rôle avec ce programme est de faire comprendre aux élèves qu’ils utilisent déjà des concepts de programmation au quotidien. »
Les élèves de 5 à 6 ans de la classe de Clare Scott s’exercent à la programmation en réalisant des tâches courantes et des tâches originales. Elle leur soumet un problème : comment faire revenir au zoo un dinosaure qui s’est échappé ? Ses élèves proposent de faire des tartines de confiture et de les laisser sur le chemin pour l’attirer.
Clare Scott amène alors du pain, du beurre et de la confiture et demande à ses élèves de lui décrire précisément les étapes à suivre pour faire la tartine. Cet exercice permet de familiariser les élèves avec le principe de commandes individuelles permettant l’exécution de séquences de programmation.
« Nous avons ensuite laissé la tartine dehors toute la nuit », explique-t-elle. « De toute évidence, le dinosaure est venu la manger, puisque le jour suivant, il ne restait plus que la croûte du pain ».
Les élèves de l’Institute De Amicis de Milan.
Belinda Tagariello apporte un point de vue unique sur l’enseignement de la programmation, car elle était elle-même élève deux ans auparavant.
L’Italienne Belinda Tagariello a passé une grande partie de sa vingtaine à enchaîner les jobs sans lendemain. En 2017, elle commence à suivre un cours financé par le gouvernement qui visait à apprendre Swift, le langage de programmation puissant et intuitif d’Apple, à de jeunes adultes sans emploi ou dont l’emploi ne correspondait pas au niveau de qualification. Nouvelle venue dans le monde de la programmation, Belinda Tagariello a appris les bases de la discipline dans Swift Playgrounds sur iPad. Elle est rapidement passée à Développement d’apps avec Swift et a commencé à concevoir ses propres créations.
Aujourd’hui, elle enseigne ce même cours, a mis une app en ligne sur l’App Store, et a entamé le développement d’une deuxième app. 
« Lorsque j’ai commencé à développer l’app, j’ai ressenti une grande liberté à l’idée de pouvoir créer mes propres programmes », déclare Belinda Tagariello. « En apprenant le code, j’ai trouvé ma voie. »
Les élèves de l’Institute De Amicis de Milan.
De jeunes adultes âgés de 19 à 29 ans travaillent ensemble durant le cours de programmation de l’Institute De Amicis, qui a déjà vu 41 élèves diplômés.
Gros plan sur l’iPad d’un élève de l’Institute De Amicis de Milan.
L’Institute De Amicis utilise Swift Playgrounds sur iPad pour faire découvrir la programmation aux élèves.
Quarante-et-un élèves ont bénéficié de ce cours, et au total, ils ont conçu 14 apps en deux ans seulement. Seize diplômés ont trouvé un emploi dans le secteur des technologies et cinq ont décidé de s’inscrire à l’université.
Ce mois d’octobre, Belinda accueillera le troisième groupe d’élèves, pour la plupart totalement débutants dans la programmation. Leur enseignante leur explique que ce n’est pas un obstacle : elle en est l’exemple vivant. 
« [Lorsque j’ai commencé] je ne connaissais rien à la programmation, ils peuvent donc se reconnaître dans mon parcours », explique Belinda, qui commence par familiariser ses élèves avec la programmation à travers l’app simple et ludique Swift Playgrounds pour iPad, puis évolue peu à peu vers le programme Développement d’apps avec Swift sur Mac. « S’ils s’impliquent vraiment dans ce cours, ils pourront aller loin, plus loin que moi, et eux aussi trouver leur voie. »
Belinda Tagariello et ses élèves à l’Institute De Amicis de Milan.
Belinda Tagariello présente le programme Développement d’apps avec Swift à ses élèves de l’Institute De Amicis.
Le programme Le code à la portée de tous d’Apple aide les élèves de la maternelle aux études supérieures et au-delà à apprendre la programmation et à résoudre des problèmes pour les préparer au monde du travail. Grâce aux guides d’enseignement et aux leçons, les enseignants peuvent former les élèves aux bases de la programmation avec Swift Playgrounds sur iPad, et aider les développeurs en herbe à créer leurs premières apps iOS avec Développement d’apps avec Swift. À ce jour, plus de 5 000 écoles, lycées et établissements d’enseignement technique dans le monde utilisent le programme Le code à la portée de tous. Pour en savoir plus, consultez apple.com.fr/everyone-can-code.

Images des établissements Layton Primary School et Institute De Amicis

Contacts presse 

Apple Media Helpline

media.befr@apple.com

(024) 744215