Vendredi 26 juin 2020

Lundi à Cupertino (Californie), Apple a donné le coup d’envoi de sa Worldwide Developers Conference (WWDC) entièrement en ligne. Depuis, des dizaines de millions de personnes ont visionné la keynote spéciale de la WWDC20, que ce soit en direct ou à la demande, sur toutes les plateformes. Plus de 4 millions de personnes ont utilisé l’app Apple Developer, et des développeurs du monde entier ont assisté aux 206 séances d’ingénierie, notamment depuis le Brésil, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Inde, le Japon, la Russie et le Royaume-Uni. 
Toute la semaine, les développeurs Apple se sont entretenus avec plus de 1 000 ingénieurs Apple dans le cadre des tout nouveaux forums et des laboratoires de développement individuels, pour y découvrir en détail les nouvelles fonctionnalités de macOS Big Sur, iOS 14, iPadOS 14, watchOS 7 et tvOS 14. Hier, les développeurs se sont plongés dans la dernière grande innovation en matière d’apprentissage automatique avec l’app Action and Vision, conçue à l’aide de Create ML et du framework Vision. À l’occasion des 51 séances organisées vendredi, ils se sont penchés sur de nouvelles fonctionnalités, comme le partage de cadrans avec watchOS 7 et l’app Scribble pour iPad dans iPadOS 14. 
Cette semaine, nous avons présenté les moments forts de la WWDC20, notamment les faits marquants des séances dédiées aux développeurs, les démos qui ont fait sensation, les innovations en matière de design et de fonctionnalités sur l’ensemble des plateformes Apple, et les discussions menées avec les cadres d’Apple. Nous avons classé quelques-uns de ces moments forts en quatre thèmes : regarder, écouter, apprendre et jouer. Et pour avoir un tour d’horizon complet des forums, laboratoires de développement et plus de 200 séances d’ingénierie, consultez l’app Apple Developer.
Voici quelques-uns des moments forts de vendredi.

Regarder : présentation du partage de cadrans sur l’Apple Watch et de la typographie de l’interface utilisateur

Les développeurs apprennent à partager des cadrans dans les apps watchOS et iOS, ou à les héberger sur le Web, et explorent les meilleures pratiques concernant l’utilisation des images d’aperçu des cadrans sur l’Apple Watch. Dans une autre séance, ils découvrent comment obtenir une typographie exceptionnelle dans l’interface utilisateur de leur app afin d’améliorer la lisibilité, l’accessibilité et la cohérence entre les plateformes Apple. Consultez l’app Apple Developer pour en savoir plus sur le partage de cadrans, et le site developer.apple.com pour recevoir les dernières informations concernant les polices San Francisco. 

Apprendre : voici Scribble pour iPad

Les développeurs découvrent comment tirer parti de la fonctionnalité Scribble et de l’écriture manuscrite dans des apps iPadOS qui s’appuient sur des commandes de saisie de texte standard ou qui offrent une expérience d’édition personnalisée. Pour plus de détails, consultez l’app Apple Developer.
Un utilisateur saisissant du texte sur un iPad Pro avec un Apple Pencil.
Avec Scribble et l’Apple Pencil, la saisie de texte sur iPad n’a jamais été aussi simple.

Jouer : Swan’s Quest chapitre 4 

Dans la grande finale du concours Swift Playgrounds Challenge de cette semaine, les joueurs apprennent à séquencer des harmonies à plusieurs voix et à jouer des instruments à différentes tonalités à l’aide de codes MIDI. Créée pour Swift Playgrounds sur iPad et Mac, l’aventure Swan’s Quest regroupe des frameworks et des ressources pour proposer des expériences éducatives aux programmeurs et programmeuses de tous âges et de tous niveaux. Pour un récapitulatif complet des chapitres 1 à 4, respectivement « Voices in the Dark » (chapitre 1), « A Time for Tones » (chapitre 2), « The Notable Scroll » (chapitre 3) et « The Sequence Completes » (chapitre 4), consultez l’app Apple Developer.
L’aventure interactive Swan’s Quest, créée pour Swift Playgrounds, affichée sur un iPad Pro.
Swan’s Quest regroupe des frameworks et des ressources pour proposer des expériences éducatives aux programmeurs de tous âges et de tous niveaux.
Des développeurs commentent leur semaine passée à la WWDC20.

Jeudi 25 juin 2020

Regarder : piles, grilles et aperçus dans SwiftUI

Maintenant disponibles pour la première fois sur iOS et iPadOS, les aperçus constituent un nouvel outil multiplateforme fonctionnant parallèlement aux piles et aux listes pour exprimer des données hiérarchiques. Les développeurs apprennent à utiliser des outils nouveaux et améliorés dans SwiftUI pour afficher plus de contenu à l’écran dans des vues tabulaires, créer des piles réactives à défilement fluide, et concevoir des listes pour le contenu dont les besoins dépassent les capacités de VStack. Pour visionner la séance en entier, rendez-vous sur developer.apple.com/wwdc20
Piles, grilles et aperçus dans SwiftUI.
Grâce à de nouveaux outils intégrés à SwiftUI, les développeurs peuvent afficher plus de contenu à l’écran dans des vues tabulaires, créer des piles réactives à défilement fluide et concevoir des listes adaptées au contenu.

Écouter : un entretien avec les acteurs et créateurs de « Mythic Quest : Le Festin du Corbeau »

Les personnages et co-créateurs de la série originale d’Apple « Mythic Quest : Le Festin du Corbeau » revisitent l’une de leurs scènes préférées et répondent aux questions de la communauté des développeurs Apple. Écoutez cette discussion dans l’app Apple Developer. 
Les personnages et co-créateurs Megan Ganz et Rob McElhenney de Mythic Quest : Le Festin du Corbeau.
(D’en haut à gauche, dans le sens des aiguilles d’une montre) Charlotte Nicdao (Poppy), le producteur exécutif et co-créateur Rob McElhenney (Ian), Danny Pudi (Brad), Imani Hakim (Dana), et le producteur exécutif et co-créateur Megan Ganz de « Mythic Quest : Le Festin du Corbeau », en pleine conversation lors de la WWDC20.

Apprendre : Widgets Code-Along 

Dans cette série en trois parties consacrée à la programmation, les développeurs créent des widgets pour leurs apps qui apparaîtront sur la nouvelle version de l’écran d’accueil et de la vue Aujourd’hui sur iPhone, iPad et Mac. Ils apprennent à créer un projet de widget, étudient les concepts fondamentaux relatifs aux widgets et à leur structure, configurent le widget et son fournisseur, et se lancent dans l’exploration des concepts de timeline. Pour en savoir plus sur Widgets Code-Along, consultez l‘app Apple Developer.
Un projet de widget pour l’iPhone 11 Pro Max.
Dans la série en trois parties Widgets Code-Along, les développeurs apprennent à créer des widgets pour leurs apps sur iPhone, iPad et Mac.

Jouer : exploration de l’app Action and Vision

Dans cette séance, des développeurs d’Apple expliquent comment ils ont conçu l’app Action and Vision en s’appuyant sur la détection d’objets et la classification d’actions dans Create ML, et présentent les nouvelles fonctionnalités d’estimation de la position du corps, de détection des trajectoires et de détection des contours dans le framework Vision. Ils étudient comment créer une application immersive pour le jeu ou l’apprentissage, de la configuration à l’analyse, en passant par le retour d’informations. Pour en savoir plus, consultez l’app Apple Developer.
Une démonstration de l’estimation de la position du corps dans l’app Action and Vision.
L’app Action and Vision permet d’estimer la position du corps, et de détecter des trajectoires ainsi que des contours.
Voici quelques commentaires de développeurs au sujet des nouvelles fonctionnalités de SwiftUI et de l’app Action and Vision conçue par Apple.

mercredi 24 juin 2020

Regarder : une conversation dans le cadre de la WWDC20

Lisa Jackson, vice president of Environment, Policy, and Social Initiatives d’Apple, s’entretient avec Eric Holder, ancien procureur général, au sujet de la question raciale aux États-Unis. Cette vaste discussion aborde des thèmes comme la lutte pour une justice équitable, la capacité de la technologie à améliorer le monde, et les solutions pour apporter son aide face aux événements que nous traversons. Regardez la conversation en entier dans l’app Apple Developer
Lisa Jackson d’Apple et Eric Holder, ancien procureur général.
Lisa Jackson et Eric Holder, ancien procureur général, discutent de la question raciale aux États-Unis.

Apprendre : concevoir d'excellents App Clips

Les App Clips permettent d’exécuter facilement et rapidement des tâches quotidiennes sans avoir à télécharger ni à utiliser une app complète. Dans cette séance, les développeurs apprennent à identifier les éléments clés de leur app iOS afin de créer un magnifique App Clip. Consultez l’app Apple Developer pour plus d’informations. 
Un App Clip pour etsy.com affiché sur l’iPhone 11 Pro.
Un App Clip est un petit module d’app conçu pour être accessible à tout moment.

Jouer : découverte des fonctionnalités de Game Center : classements, récompenses et mode multijoueur 

Les créateurs de jeux apprennent à améliorer l’intégration à Game Center en permettant aux joueurs de comparer leur score à l’aide de classements, d’obtenir de précieuses récompenses et de communiquer avec d’autres joueurs. Pour en savoir plus sur Game Center, consultez l’app Apple Developer
L’intégration de nouveaux classements dans Game Center sur l’iPhone 11 Pro.
Les nouvelles fonctionnalités de Game Center incluent la prise en charge du mode multijoueur et l’intégration des classements et des récompenses.
Voici quelques commentaires de développeurs concernant les nouvelles fonctionnalités d’ARKit, de watchOS 7, et plus encore.

mardi 23 juin 2020

Écouter : playlist de la WWDC20

Découvrez l’impact de la musique sur la communauté des développeurs Apple grâce à cette étude approfondie sur la façon dont la musique a inspiré les artistes, les développeurs et les gagnants du concours Swift Student Challenge, tous réunis à l’occasion de la WWDC20. Consultez la section Apple Music dans l’app Apple Developer, et découvrez ci-dessous l’une des playlists spécialement concoctées pour la WWDC20.

Apprendre : bâtir la confiance grâce à une meilleure confidentialité

Les développeurs découvrent les principes fondamentaux sur lesquels repose la politique d’Apple en matière de confidentialité. Dans cette séance, ils examinent la façon dont les dernières fonctionnalités de confidentialité dans toutes les plateformes Apple garantissent une expérience plus personnelle, avec encore plus de transparence sur le suivi des données et des autorisations, dans quelles conditions une app utilise le microphone ou la caméra pour lancer un enregistrement, comment contrôler le service de localisation (avec une position approximative), et bien d’autres éléments. Rendez-vous sur developer.apple.com pour en savoir plus sur les dernières fonctionnalités de confidentialité, bientôt disponibles sur toutes les plateformes Apple.
Réglages de la confidentialité pour le service de localisation de l’utilisateur sur iOS 14.
Lorsqu’ils autorisent une app à activer le service de localisation sur iOS 14, les utilisateurs peuvent désormais choisir de communiquer leur position approximative plutôt que leur position exacte.

Apprendre : kit de démarrage WWDC20 pour la conception et la programmation

Des développeurs de tous âges relèvent le défi de créer intégralement une app dans SwiftUI en concevant des widgets qui s’afficheront sur le nouvel écran d’accueil de l’iPhone et en résolvant des problèmes de programmation autour de l’accessibilité et de la musique. Des séances seront organisées toute la semaine. Pour plus d’informations sur le kit de démarrage WWDC20 pour la conception et la programmation, rendez-vous sur developer.apple.com.
Jordyn Castor, ingénieure chez Apple.
Jordyn Castor présente les dernières fonctionnalités d’accessibilité de SwiftUI, notamment VoiceOver.

Jouer : détection de la position du corps et des mains avec Vision 

Les développeurs testent à Apple Park le nouveau framework Vision, qui permet aux apps de détecter les positions du corps et des mains sur les photos et les vidéos. Pour visionner la séance, rendez-vous sur developer.apple.com
U enfant jouant du ukulélé pour illustrer la détection de la position de la main.
Les nouvelles API de l’app Vision permettent de détecter la position du corps et des mains.
Voici quelques commentaires de développeurs concernant la superbe nouvelle version macOS Big Sur et les nouvelles fonctionnalités de l’iPhone avec iOS 14. 

lundi 22 juin 2020 

Regarder : Platforms State of the Union
Rejoignez les spécialistes de l’ingénierie d’Apple qui dévoilent les dernières fonctionnalités et innovations en matière de design de macOS Big Sur, iOS 14, iPadOS 14, watchOS 7 et tvOS 14, à l’occasion de la présentation « Platforms State of the Union ». Pour plus d’informations, rendez-vous sur developer.apple.com.
Andreas Wendker, lors la présentation « Platforms State of the Union » pendant la WWDC20.
Andreas Wendker dévoile les derniers outils de développement annoncés lors de la WWDC20, à l’occasion de la présentation « Platforms State of the Union ».
Apprendre : Tim Cook fait une apparition surprise pendant le concours Swift Student Challenge 
Lors de la rencontre des gagnantes du concours Swift Student Challenge, Tim Cook et Esther Hare se sont joints à eux pour une séance de questions-réponses de 15 minutes. Pour en savoir plus sur certains des gagnants du concours Swift Student Challenge organisé lors de la WWDC20, rendez-vous sur apple.com/fr/newsroom.
Tim Cook et Esther Hare avec les gagnants du concours Swift Student Challenge de la WWDC20.
À l’occasion du concours Swift Student Challenge organisé dans le cadre de la WWDC20, Tim Cook et Esther Hare sont venus passer un bonjour numérique aux gagnants provenant de neuf pays différents.
Voici quelques commentaires des développeurs concernant les fonctionnalités révolutionnaires d’iOS 14, iPadOS 14, macOS Big Sur, watchOS 7 et tvOS 14.
Partager l’article