COMMUNIQUÉ DE PRESSE septembre 15, 2020

L’Apple Watch Series 6 offre des fonctions de forme et de santé révolutionnaires

Capteur et app Oxygène sanguin, nouvelles finitions de boîtier et watchOS 7

Deux modèles d’Apple Watch Series 6.

Voici l’Apple Watch Series 6 dotée du capteur et de l’app Oxygène sanguin révolutionnaires.
Cupertino, Californie — Apple a annoncé aujourd’hui l’Apple Watch Series 6, qui inaugure une fonctionnalité révolutionnaire de mesure du taux d’oxygène dans le sang offrant ainsi aux utilisateurs encore plus d’informations sur leur état de santé général. L’Apple Watch Series 6 comporte de multiples améliorations matérielles, notamment un SiP (System in Package) S6 plus rapide et un altimètre de nouvelle génération toujours activé. Elle se décline également dans la gamme la plus colorée à ce jour, avec une très belle palette de nouvelles finitions de boîtier et de bracelets. watchOS 7 inaugure la fonctionnalité de configuration familiale, le suivi du sommeil, la détection automatique du lavage des mains, de nouveaux types d’exercice et la possibilité de sélectionner et de partager des cadrans. Tout cela afin d'encourager les clients à être plus actifs, à rester en contact et à gérer leur santé de manière inédite.
« L’Apple Watch Series 6 redéfinit complètement les fonctions de la montre », a déclaré Jeff Williams, Chief Operating Officer d'Apple. « Grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités puissantes, comme le capteur et l’app Oxygène sanguin1, l’Apple Watch nous donne un meilleur aperçu de notre état de santé général et devient encore plus indispensable. »
Gros plan du boîtier aluminium bleu de l’Apple Watch Series 6.

L’Apple Watch Series 6 offre la collection la plus colorée à ce jour.

Capteur et app Oxygène sanguin

L’Apple Watch Series 6 étend les capacités de santé des précédents modèles d’Apple Watch en intégrant une nouvelle fonctionnalité qui mesure facilement la saturation en oxygène du sang des utilisateurs pour leur offrir un meilleur aperçu de leur condition physique générale. La saturation en oxygène, ou SpO2, représente le pourcentage d’oxygène transporté par les globules rouges des poumons vers le reste du corps. Elle montre si ce sang oxygéné est correctement acheminé dans tout le corps.
Pour compenser les variations naturelles de la peau et améliorer la précision, le capteur Oxygène sanguin utilise quatre groupes de LED vertes, rouges et infrarouges, ainsi que les quatre photodiodes intégrées au cristal au dos du boîtier de l’Apple Watch, pour mesurer la lumière réfléchie par le sang. L’Apple Watch utilise ensuite un puissant algorithme personnalisé, intégré à l’app Oxygène sanguin, qui est conçu pour mesurer l’oxygène sanguin compris entre 70 % et 100 %. Il est possible de prendre une mesure à la demande lorsque la personne est immobile. Des mesures sont prises régulièrement en arrière-plan lorsque la personne est inactive, notamment pendant qu’elle dort. Toutes les données seront visibles dans l’app Santé afin de pouvoir suivre les tendances au fil du temps et analyser les variations du taux d’oxygène dans le sang.
Un GIF du capteur et de l’app Oxygène sanguin de l’Apple Watch Series 6.

Le nouveau capteur et la nouvelle app Oxygène sanguin mesurent facilement la saturation du sang en oxygène pour révéler plus d’informations sur l’état de forme et de santé des utilisateurs.
Apple s’est associé à des chercheurs pour mener trois études de santé impliquant l’utilisation de l’Apple Watch pour voir comment les niveaux d’oxygène dans le sang pourraient être utilisés dans de futures applications de santé. Cette année, Apple va collaborer avec UCI (University of California, Irvine) et l’assureur santé Anthem pour examiner comment les mesures longitudinales de l’oxygène sanguin et d’autres signaux physiologiques peuvent permettre de mieux gérer et contrôler l’asthme. 
Par ailleurs, Apple travaillera en étroite collaboration avec les chercheurs du Ted Rogers Center for Heart Research et du Peter Munk Cardiac Center de l’University Health Network, l’un des plus grands organismes de recherche médicale d’Amérique du Nord, afin de mieux comprendre comment les mesures d’oxygène dans le sang et d’autres mesures prises sur l’Apple Watch peuvent faciliter la détection de l’insuffisance cardiaque. Enfin, des chercheurs participant à l’initiative Seattle Flu Study au Brotman Baty Institute for Precision Medicine et le corps enseignant de la faculté de médecine de l’Université de Washington tenteront de comprendre comment les signaux émis par les apps de l’Apple Watch, telles que Rythme cardiaque et Oxygène sanguin, pourraient permettre de détecter précocement les signes d’insuffisance respiratoire en cas de grippe et de COVID-19.
Le cristal au dos du boîtier de l’Apple Watch Series 6.

Le capteur Oxygène sanguin utilise des LED, ainsi que les photodiodes situées dans le cristal au dos de l’Apple Watch Series 6.

Design et performances 

L’Apple Watch Series 6 offre des performances accrues grâce à un matériel repensé qui intègre encore plus de fonctionnalités et de puissance dans le même design incroyablement compact. Doté d’un nouveau processeur bicœur basé sur la puce A13 Bionic de l’iPhone 11, le nouveau SiP S6 offre une vitesse d’exécution jusqu’à 20 % plus élevée, les apps se lancent ainsi 20 % plus vite, tout en conservant la même autonomie d’une journée de 18 heures2. L’Apple Watch Series 6 intègre par ailleurs une puce U1 et des antennes Ultra Wideband (UWB)3, qui permettront la localisation sans fil à courte portée pour prendre en charge de nouvelles expériences, telles que les clés de voiture numériques de nouvelle génération. L’Apple Watch Series 6 bénéficie également d’une charge plus rapide, avec une charge complète en moins d’une heure et demie, et d’une autonomie prolongée pour suivre certains entraînements tels que la course en intérieur et en extérieur.
L’Apple Watch Series 6 est dotée d’un écran Retina toujours activé jusqu’à 2,5 fois plus lumineux que celui de l’Apple Watch Series 5 en extérieur lorsque le poignet est baissé, ce qui permet de voir beaucoup plus facilement le cadran en plein soleil. Avec le poignet baissé, l’utilisateur peut accéder facilement au Centre de notifications et au Centre de contrôle, aux complications et même balayer pour changer de cadran sans avoir à réveiller l’écran.
L’écran Retina toujours activé est 2,5 fois plus lumineux lorsque l’utilisateur a le poignet baissé
L’écran Retina toujours activé est 2,5 fois plus lumineux lorsque l’utilisateur a le poignet baissé.

Altimètre toujours activé

L’altimètre toujours activé calcule l’altitude en temps réel toute la journée en utilisant un nouvel altimètre barométrique plus économe en énergie, ainsi qu’un GPS et les réseaux Wi-Fi situés à proximité. Cette fonctionnalité permet de détecter les petites variations d’altitude au-dessus du niveau du sol, jusqu’à 30 cm, et peut être affichée comme une nouvelle complication du cadran ou une mesure d’exercice.
L’écran de l’altimètre toujours activé sur l’Apple Watch Series 6.
L’altimètre toujours activé de l’Apple Watch Series 6 calcule l’altitude en temps réel tout au long de la journée.

La collection Apple Watch

Cet automne, l’offre de boîtiers et de bracelets est plus vaste que jamais, avec de superbes nouveautés qui s’adaptent à tous les styles. Autres nouveautés, une nouvelle couleur bleue s’ajoute aux options de boîtier en aluminium argent, gris sidéral et or, ainsi qu'une Apple Watch (PRODUCT)RED dotée d’un bracelet rouge assorti exclusif. Les modèles de boîtier en acier inoxydable sont désormais disponibles en graphite, une teinte gris-noir profonde avec une finition ultra-brillante, et dans un coloris or jaune classique réactualisé. L’Apple Watch Edition est proposée en titane naturel ou noir sidéral. 
Trois nouveaux styles de bracelet proposent des options innovantes qui permettent un ajustement personnalisé et confortable sans les traditionnels fermoirs ou boucles. Véritable innovation, le bracelet Boucle unique ultra-léger se présente sous la forme d’une bande continue et extensible disponible en silicone souple ou en fils tressés. Un traitement spécial sous UV appliqué sur le silicone souple de la Boucle unique permet d’obtenir une finition lisse et soyeuse, tandis qu'une machine de précision tresse les 16 000 filaments de fils de polyester, composés de matériaux 100 % recyclés, avec des fils de silicone ultra-fins, ce qui confère une élasticité et un style uniques à la Boucle unique tressée. Pour permettre un ajustement plus précis, un nouveau système de tailles propose neuf longueurs disponibles pour les différents styles de Boucles uniques. Unique en son genre, le bracelet à maillons en cuir s’enroule élégamment autour du poignet et s’attache sans effort de l’autre côté à l’aide d’aimants moulés souples.
L’Apple Watch Nike propose désormais de nouvelles couleurs pour le Bracelet Sport Nike et la Boucle Sport Nike, et un nouveau cadran Nike Compact pouvant intégrer plusieurs complications Nike Run Club. L’Apple Watch Hermès propose des boîtiers en acier inoxydable argent ou noir sidéral, associés à des bracelets Simple Tour ou Double Tour dans de nouvelles couleurs éclatantes. La collection de cet automne dévoile également les bracelets Hermès Attelage Simple Tour et des bracelets Attelage Double Tour plus fins, avec une attache plus fine au boîtier qui fait une discrète référence à l’héritage équestre de la marque, ainsi qu’un nouveau cadran Hermès Circulaire qui offre davantage d’options pour les complications.

watchOS 7

Avec watchOS 7, les clients franchissent un cap dans la personnalisation de leur Apple Watch grâce à sept nouvelles options de cadrans, notamment Stripes, Chronograph Pro, GMT et Artist, et peuvent désormais sélectionner, partager et faire découvrir à d'autres personnes de nouvelles configurations de cadrans. De nouvelles fonctionnalités de forme et santé, dont le VO2 Max, le suivi du sommeil, la détection automatique du lavage des mains et de nouveaux types d’exercice, peuvent offrir aux utilisateurs un meilleur aperçu de leur condition physique générale. Facilement accessibles au poignet, l’app Plans inclut des indications pour les cyclistes et Siri propose une traduction en langue étrangère.

La configuration familiale et les fonctionnalités conçues pour toute la famille

Dans watchOS 7, la fonctionnalité de configuration familiale4 permet à tous les membres de la famille de profiter d’une Apple Watch. Les enfants et les seniors d’un même foyer qui n’ont pas d’iPhone peuvent ainsi profiter des fonctionnalités de connectivité, de sécurité et de forme de l’Apple Watch. Les enfants pourront notamment profiter des capacités de communication et de personnalisation, accéder à tout moment à Appel d’urgence, compléter les anneaux Activité avec une fonction optimisée spécialement pour eux et utiliser le nouveau mode École, destiné à améliorer leur concentration et leur attention pendant les phases d’apprentissage, que ce soit en classe ou à la maison.
watchOS 7 propose également des fonctionnalités optimisées pour les seniors, à commencer par un processus de mise en route et de configuration simplifié, ainsi qu’un cadran Extra large repensé qui affiche l’heure et une complication riche de manière bien visible. Dans l’app Santé sur iPhone, les seniors peuvent également bénéficier d’une nouvelle liste de pointage qui permet de vérifier si les fonctionnalités de santé comme la détection des chutes ont bien été activées.
Tarifs et disponibilité
  • L’Apple Watch Series 6 (GPS) est proposée au prix de revente Apple à partir de 429 € et l’Apple Watch Series 6 (GPS + Cellular) au prix de revente Apple à partir de 529 €.
  • L’Apple Watch Series 6 (GPS) peut être commandée dès aujourd’hui sur apple.com et dans l’app Apple Store, et sera disponible à partir du vendredi 18 septembre auxÉtats-Unis, à Porto Rico, et dans 27 autres pays et régions.
  • L’Apple Watch Series 6 (GPS + Cellular) peut être commandée dès aujourd’hui sur apple.com et dans l’app Apple Store, et sera disponible à partir du vendredi 18 septembre aux États-Unis, à Porto Rico et dans 21 autres pays et régions. Pour en savoir plus sur la disponibilité chez les opérateurs, rendez-vous sur apple.com/watch/cellular.
  • L’Apple Watch Nike peut être commandée dès aujourd’hui sur apple.com et dans l’app Apple Store, et sera disponible à partir du vendredi 18 septembre aux États-Unis, à Porto Rico et dans plus de 27 autres pays et régions. Pour en savoir plus, rendez-vous sur apple.com/nl/apple-watch-nike ou nike.com/applewatch.
  • New Apple Watch bands are available to order today from apple.com and in the Apple Store app, with availability beginning Friday, September 18. Solo Loop and Braided Solo Loop in (PRODUCT)RED will be available in late October. Solo Loop and Braided Solo Loop are compatible with Apple Watch Series 4 and later.
  • Les nouveaux bracelets Apple Watch peuvent être commandés dès aujourd’hui sur apple.com et dans l’app Apple Store, et seront disponibles à partir du vendredi 18 septembre. Les bracelets Boucle unique et Boucle unique tressée (PRODUCT)RED seront disponibles fin octobre. Les bracelets Boucle unique et Boucle unique tressée sont compatibles avec les Apple Watch Series 4 et modèles ultérieurs.
  • watchOS 7 sera disponible pour l’Apple Watch Series 3 et modèles ultérieurs le 16 septembre, et nécessite un iPhone 6s ou modèle ultérieur avec iOS 14. La disponibilité des fonctionnalités peut varier selon les appareils. 
  • Les clients achetant leur Apple Watch directement auprès d’Apple pourront profiter de l’Apple Watch Studio pour choisir une combinaison de boîtier et de bracelet unique parfaitement adaptée à leurs goûts.
  • Les clients souhaitant bénéficier d'un service pratique et sans contact pourront retrouver la plupart des services d’achat et d’assistance sur apple.com. Les clients peuvent chatter avec des Spécialistes Apple afin d'obtenir de l’aide pour leurs achats, choisir une option de financement mensuelle, échanger des appareils éligibles, se faire aider par des Genius et demander la livraison sans contact. Les clients peuvent aussi bénéficier du retrait en magasin et sont invités à consulter apple.com/befr/retail pour en savoir plus sur les mesures de santé et sécurité appliquées en magasin et sur les services disponibles.
  • Les clients peuvent échanger un appareil éligible contre une Carte Cadeau Apple ou une remise sur leur achat. Si leur appareil n’a pas de valeur de reprise, Apple le recyclera gratuitement 5.
  • Les clients peuvent prolonger la garantie limitée avec AppleCare+ et bénéficier de la couverture des dommages accidentels et d’un accès prioritaire 24 h/24, 7 j/7 à l’assistance technique.
  • Tous les clients qui achètent une Apple Watch directement auprès d’Apple peuvent bénéficier d’une session personnalisée en ligne assurée par un Spécialiste Apple qui leur apprendra à exploiter tout le potentiel de leur nouvelle Apple Watch 6.
  • Conformément à l’engagement d’Apple pour l’environnement, l’Apple Watch Series 6 contient des quantités de contenu recyclé les plus élevées du secteur, avec 100 % d’éléments de terres rares recyclés dans le Taptic Engine, près de 100 % de tungstène recyclé dans l’ensemble du produit et un boîtier 100 % recyclé sur les modèles en aluminium. Apple agit également en faveur de l’environnement en supprimant de l’emballage de l’Apple Watch Series 6 l’adaptateur secteur, qui pourrait devenir un déchet électronique, et en aidant ses partenaires de fabrication de l’Apple Watch à passer aux énergies renouvelables.
Pour accéder l'ensemble des annonces et des visuels de la keynote d'aujourd'hui, consultez le récapitulatif sur Apple Newsroom.
Partager l’article

Images de l’Apple Watch Series 6

    1. Les mesures de l’app Oxygène sanguin ne sont pas destinées à un usage médical, y compris à l’auto-diagnostic ou une consultation médicale, et sont uniquement prévues pour déterminer l’état général de forme et de santé.
    2. L’autonomie de la batterie varie en fonction de l’utilisation.
    3. Non disponible dans tous les pays.
    4. Nécessite une Apple Watch Series 4 (ou modèle ultérieur) avec connectivité cellulaire, ou une Apple Watch SE.
    5. Les valeurs de reprise varient en fonction de l’état, de l’année et de la configuration de l’appareil à reprendre, et peuvent aussi varier selon que l’appareil est repris en ligne ou en magasin. Vous devez être âgé d’au moins 18 ans. Il se peut que cette offre ne soit pas disponible dans tous les pays. La reprise en magasin se fait sur présentation d’une pièce d’identité avec photo émise par un gouvernement en cours de validité (la législation locale peut exiger la consignation de ces informations). Des conditions supplémentaires, émanant d’Apple ou des partenaires de reprise d’Apple, peuvent s’appliquer.
    6. Dans la plupart des pays.

Contacts presse

Martijn Kroonstuiver

Apple

mkroonstuiver@apple.com

+31 (0)20 5352821

Apple Media Helpline

media.befr@apple.com

(024) 744215