s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
Les équipes ayant fondé Encantos, BiteSight et Yana se sont réunies pour expliquer dans quelle mesure leur identité et leurs expériences ont influencé leurs apps.
Développement 06 octobre 2022
Souvent les apps les plus remarquables reflètent la personnalité de celles et ceux qui les ont créées. Des entrepreneurs et des entrepreneuses du monde entier publient des apps sur l’App Store favorisant la communication, l’empathie, l’inclusion et l’accessibilité, tout en mettant à l’honneur la richesse de leurs cultures et identités. Les fondateurs et les équipes de développement d’origines latino-américaine et hispanique d’Encantos, de BiteSight et de Yana montrent comment la créativité, alliée à la passion et au talent, permet de donner vie à des apps exceptionnelles.
La représentation de la diversité a toujours été au cœur du travail de Steven Wolfe Pereira et de Susie Jaramillo, co-créateurs de l’app Encantos. En début d’année, Steven Wolfe Pereira a participé à l’inauguration de l’Entrepreneur Camp d’Apple pour les fondateurs et fondatrices d’origines latino-américaine et hispanique. Encantos, app phare du duo, propose une bibliothèque complète à destination des enfants, composée de contenus et d’histoires de créateurs et de créatrices du monde entier. Canticos, la première app de l’entreprise, est désormais l’app bilingue la plus utilisée de l’App Store dans les écoles maternelles. Elle propose aux jeunes enfants un moyen interactif de se plonger dans la langue espagnole et leur héritage latino-américain.
Alejandra A. Enriquez, Juan A. Rubio, Gabe Martinez et Joshua Gomez étaient élèves de la première promotion de l’Apple Developer Academy de Détroit, durant laquelle ils ont collaboré pour créer une app favorisant l’accessibilité. Les membres de cette équipe, bien que tous issus de milieux différents, se sont réunis autour d’un projet commun pensé pour aider les autres : BiteSight, une app disponible sur l’App Store qui permet aux personnes malvoyantes et aveugles de scanner et d’identifier rapidement les allergènes dans les listes d’ingrédients des étiquettes alimentaires. L’app exploite également le retour haptique et VoiceOver pour signaler les allergènes identifiés, ce qui aide les personnes malvoyantes et aveugles à être plus autonomes dans leur vie quotidienne.
Andrea Campos, la créatrice de Yana, a commencé à travailler sur son projet d’app de chatbot en tant que projet annexe mêlant deux de ses centres d’intérêt : la programmation et le bien-être. Yana a été conçue pour éloigner les pensées négatives liées à l’anxiété et la dépression, et donner aux personnes hispanophones accès à des outils de santé mentale. Son idée pour cette app lui est venue des problèmes de santé mentale qu’elle a elle-même connus plus jeune, et de son désir de proposer des ressources accessibles en langue espagnole. Après avoir été mise en avant sur l’App Store pendant la pandémie de COVID-19, l’app est passée de 80 000 à plus d’un million de téléchargements.
Un portrait de Susie Jaramillo, CEO et cofondatrice d’Encantos.
« Nous avons repris une myriade de personnages emblématiques de la culture latino-américaine pour créer un univers merveilleux et enchanteur dans lequel les enfants découvrent l’amour de l’apprentissage à travers le jeu. » Écoutez Susie Jaramillo, CEO et cofondatrice d’Encantos, parler des origines de l’app Encantos.
Les fondateurs et les fondatrices de ces entreprises de développement nous expliquent comment leurs expériences personnelles ont nourri leur passion pour l’entraide et les ont aidés à transformer leurs idées en apps accessibles à des millions de personnes à travers le monde.

Allier créativité et technologie

Susie Jaramillo (SJ), CEO et cofondatrice d’Encantos : Je n’aurais jamais imaginé pouvoir utiliser la technologie comme toile de fond d’un univers donnant vie à des histoires merveilleuses pour des millions d’enfants. Je n’aurais pas non plus pensé que mon histoire, autrement dit ma communauté et ma culture, orienterait ma carrière de cette façon, et deviendrait à la fois source d’inspiration et gisement d’opportunités. Je suis artiste et conteuse. Je me souviens qu’au lancement de la première génération d’iPad, j’ai jubilé en imaginant toutes les possibilités qui s’offraient à moi. Les supports traditionnels ont une portée limitée, tandis que les apps offrent des moyens d’expression inédits, immersifs et interactifs, accessibles à des millions de personnes à la fois.
Steven Wolfe Pereira (SWP), président et cofondateur d’Encantos : Nous avons toujours fait confiance à la technologie pour donner vie à nos histoires et à nos personnages. Encantos a été créé par deux familles latino-américaines désirant proposer des divertissements fidèles à leur culture aux enfants et aux familles partageant les mêmes origines. De nos jours, tout passe par la technologie. Elle joue un rôle essentiel dans la préservation, la reconnaissance et la célébration de la contribution culturelle des peuples hispaniques et latino-américains.

Intégrer les expériences personnelles au développement d’apps

Andrea Campos (AC), fondatrice et CEO de Yana : Les personnes touchées par la dépression se sentent seules au monde. Quand j’étais adolescente, j’aurais juré être la seule à ressentir cela. C’est quand j’ai présenté Yana pour la première fois et vu la réaction de mon audience que j’ai réalisé que je n’étais pas seule. Après avoir révélé ma dépression, des dizaines de personnes que je connaissais depuis toujours sont venues me raconter leur expérience. Yana propose des ressources d’éducation émotionnelle dans un espace de confiance, sans jugement, où chacun et chacune pourra progressivement se sentir mieux en apprenant à penser différemment.
Un portrait d’Andrea Campos, CEO et fondatrice de Yana.
« J’ai commencé à travailler sur Yana il y a six ans, principalement poussée par mon expérience de la dépression. » Écoutez Andrea Campos, fondatrice et CEO de Yana, qui explique comment lui est venue l’idée de l’app.
SWP : Encantos est née d’un profond besoin personnel d’être entendu. Ma mère était dominicaine, et mon père américain. J’ai grandi dans un foyer bilingue, où nous parlions espagnol à la maison et anglais partout ailleurs. J’étais confronté à la culture latino-américaine quand on allait en République dominicaine. En grandissant, j’ai toujours trouvé étrange que dans une ville aussi cosmopolite que New York, je ne voyais jamais de représentations authentiques de la culture latino-américaine, qu’il s’agisse d’émissions à la télé ou de produits dans les magasins. Devenir parent vous transforme. Vous atteignez un point de bascule où vous devez provoquer les changements que vous voulez voir dans le monde.
SJ : En tant que maman latina éduquant ses enfants aux États-Unis, j’ai voulu transmettre ma langue et mon amour de ma culture à mes enfants. À l’époque, peu de solutions existaient pour les mères dans ma situation. Quand on a cherché à changer cela, on s’est rendu compte que le téléphone était un objet qui nous suivait partout. Une fois l’idée de l’univers de Canticos trouvée, il nous a paru logique de la proposer sous la forme d’une app. Cette plateforme nous permettait de proposer toutes les apps, toutes les musiques et toutes les vidéos musicales en un seul endroit, et dans deux langues.

Innover avec des personnes aspirant au même but

Alejandra A. Enriquez (AAE), responsable du développement et de la conception iOS chez BiteSight : Notre équipe se compose de six personnes, moi compris. Ces cinq personnes avec qui j’ai collaboré pendant 10 semaines sont les plus stimulantes, travailleuses et solidaires que j’ai rencontrées. Nous avons nommé notre équipe « Powerhouse » en référence au surnom que nous donnait notre mentor de l’Apple Developer Academy, et qui nous correspondait bien. Notre équipe est une véritable centrale électrique.
Gabe Martinez (GM), développeur iOS, responsable de la gestion de projet et responsable commercial chez BiteSight : Je possédais une supérette dans le sud-ouest de Detroit, mais à cause de la pandémie, j’ai dû changer de travail. J’ai tout de suite saisi l’opportunité de participer à l’Apple Developer Academy. Cela m’a permis de comprendre qu’il était possible de transformer une idée en app. L’Apple Academy m’a boosté du jour au lendemain. Je pense que c’est ce que j’ai toujours voulu faire. Et c’est arrivé. Mon rêve s’est réalisé.
Un portrait de groupe avec Alejandra Enriquez, Juan Rubio, Gabe Martinez et Joshua Gomez, l’équipe derrière l’app BiteSight.
Dans le sens des aiguilles d’une montre, de haut en bas : Juan A. Rubio, Joshua Gomez, Gabe Martinez, et Alejandra A. Enriquez présentent leur app BiteSight à l’inauguration de l’Apple Developer Academy de Detroit en octobre 2021.
SWP : Nous travaillons avec une équipe variée de créateurs et de créatrices venant du monde entier et désirant raconter aux enfants des histoires emblématiques de leur culture avec Encantos. La création est au cœur d’Encantos. Nous espérons que notre réussite motivera d’autres personnes à travers le monde à réaliser leurs rêves.
En prenant part au premier Entrepreneur Camp d’Apple destiné aux personnes d’origines hispanique et latino-américaine, nous avons réalisé un rêve. Pouvoir travailler avec les ingénieurs, les designers de l’expérience d’utilisation, les responsables produit, les équipes marketing et les leaders Apple était une expérience exceptionnelle. Apple ne s’est pas contenté d’affecter une ou deux personnes à cette collaboration : nous avons travaillé avec une véritable équipe plurifonctionnelle qui venait à notre rencontre tous les jours. Nous avons énormément appris. Nous avions des retours en direct sur des améliorations à apporter à l’interface d’utilisation. Nous avons appris à raconter nos histoires à la façon d’Apple, et Nous avons globalement bénéficié d’un programme exceptionnel qui nous aidé à faire d’Encantos une meilleure entreprise, et à peaufiner nos compétences en développement.

Faire la différence

Un portrait de Joshua Gomez, développeur iOS et concepteur d’interface et d’expérience d’utilisation chez BiteSight.
« Combinées, notre intelligence et notre technologie nous permettent de réaliser des projets incroyables. » Écoutez Joshua Gomez, développeur iOS et concepteur des interfaces et des expériences d’utilisation chez BiteSight, expliquer les innovations rendues possibles par l’alliance de la technologie et de l’accessibilité.
Juan A. Rubio (JAR), développeur iOS, concepteur des interfaces et des expériences d’utilisation et responsable marketing chez BiteSight : Ce qui me passionne, c’est d’utiliser la technologie pour faciliter la vie des gens et les rendre plus autonomes. Après des mois de recherche, je me suis rendu compte qu’aux États-Unis, il existait peu d’études et de ressources portant sur les personnes malvoyantes et les moyens qu’elles utilisent pour faire leurs courses alimentaires. Cette question est devenue importante à mes yeux. Je n’arrêtais pas de me demander pourquoi les personnes malvoyantes ou aveugles et soumises à des restrictions alimentaires avaient si peu de ressources à leur disposition.
Après avoir suivi un parcours de formation basé sur la résolution de problèmes à la Developer Academy, mon équipe et moi avons eu l’idée de donner la capacité de voir à travers son téléphone. Les fonctionnalités de recherche et de lecture avec Texte en direct sont accessibles à tout le monde, et permettent d’effectuer des recherches dans n’importe quel texte. Je pense que cette technologie peut aussi servir de filet de sécurité pour les personnes qui ne peuvent pas toujours bénéficier de l’aide d’un tiers, ou ne le souhaitent pas.
AC : Dans la communauté latino-américaine et au-delà, beaucoup de personnes n’ont pas les ressources émotionnelles nécessaires pour affronter les difficultés et les défis de leur vie quotidienne. C’est pour cela que beaucoup de gens cherchent à régler leurs problèmes sans aide professionnelle, ce qui s’avère insuffisant. En outre, ces personnes se sentent souvent ignorées, incomprises, fragilisées et jugées. Les personnes latino-américaines et hispaniques forment la plus vaste minorité ethnique des États-Unis, mais des études montrent que seulement 10 % d’entre elles ont accès à des services de prise en charge de la santé mentale. De nombreux facteurs expliquent cela, comme l’absence d’assurance, de droit de séjour, ou des préjugés liés à leur culture, mais aussi la barrière de la langue. C’est en partie pour cela que nous avons décidé de publier cette app en espagnol.
Un portrait de Steven Wolfe Pereira, président et cofondateur d’Encantos.
« Si la technologie joue vraiment le rôle de vecteur d’égalité, alors je pense que la culture latino-américaine commence enfin à sortir de l’ombre pour occuper la place qui lui revient. » Écoutez Steven Wolfe Pereira, président et cofondateur d’Encantos, parler de l’impact de la technologie sur le paysage culturel.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

Contacts presse

Apple Media Helpline

media.befr@apple.com

(024) 744215