s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
ACTUALITÉ 18 octobre 2023

Une nouvelle étude Apple met en avant les bienfaits du pickleball sur la santé

Alors que la popularité du pickleball ne cesse de croître, l’étude Apple Heart and Movement révèle que le tennis et le pickleball comptent parmi les meilleurs exercices pour améliorer son état de santé global
Une personne jouant au pickeball tient une raquette et une balle.
Après avoir examiné des données issues d’entraînements de pickleball et de tennis, l’équipe de recherche de l’étude Apple Heart and Movement a mis en évidence des tendances démontrant les potentiels bienfaits de ces deux activités sur la santé.
Les chercheurs de l’étude Apple Heart and Movement partagent de nouveaux résultats concernant un sport de plus en plus populaire à travers le monde : le pickleball. L’équipe de recherche a analysé les données recueillies lors de la pratique de ce sport émergent pour les comparer avec le tennis, activité déjà bien établie, et déterminer son impact sur l’état de santé global.
Les chercheurs se sont appuyés sur l’un des plus grands ensembles de données d’observation de l’activité de pickleball collectés via l’Apple Watch, et ont identifié des tendances dans les données d’entraînement des deux sports mettant en évidence leurs potentiels bienfaits pour la santé.
Les participants jouent souvent au pickleball et au tennis pendant de longues périodes de temps, et ils atteignent une fréquence cardiaque maximale moyenne d’environ 70 % de leur fréquence cardiaque maximale estimée lors des entraînements enregistrés. Les entraînements de pickleball durent légèrement plus longtemps que les entraînements de tennis, tandis que ces derniers affichent en moyenne une plus longue période dans les zones de fréquence cardiaque d’entraînement à intensité forte ainsi qu’une fréquence cardiaque maximale moyenne plus élevée.
Les chercheurs ont également observé une augmentation régulière de la pratique du pickleball, dont le nombre d’entraînements a pour la première fois dépassé celui du tennis. Selon l’étude, l’Utah est devenu l’État américain ayant enregistré le plus d’entraînements de pickleball par habitant. L’étude a démontré que le pickleball et le tennis étaient populaires chez les adultes de tous âges, et que l’on comptait plus de pratiquants que de pratiquantes. 
En observant le comportement des sportifs et en les associant aux données d’activité et aux données recueillies par les capteurs de l’Apple Watch, l’équipe de recherche est parvenue à mieux comprendre les facteurs influençant la santé cardiovasculaire et la mobilité sur le long terme.
« L’étude Apple Heart and Movement nous donne l’incroyable opportunité de suivre les changements de comportement chez les personnes pratiquant ces sports et d’en observer les conséquences sur la santé », a déclaré Calum MacRae, MD, PhD, cardiologue, professeur de médecine à la Harvard Medical School, et à la tête de l’étude Apple Heart and Movement au Brigham and Women’s Hospital. « Suivre l’essor du pickleball à travers les données de l’Apple Watch nous permet d’examiner les tendances émergentes et les effets de cette activité sur plusieurs indicateurs de santé et de bien-être, ce qui était impossible auparavant. »
L’étude Apple Heart and Movement est l’une des trois études publiques intégrées à l’app Recherche par Apple, en collaboration avec des établissements de premier plan. L’app Recherche permet aux chercheurs d’augmenter la portée et l’ampleur des études. Elle mène ainsi à de nouvelles découvertes scientifiques, et aide Apple à mettre au point de nouvelles fonctionnalités basées sur les données scientifiques recueillies.
Une personne jouant au pickleball consulte son Apple Watch.
Les utilisateurs d’Apple Watch peuvent suivre leurs séances grâce à l’entraînement Picklball de l’app Exercice.

Les sports de raquette : des activités bénéfiques pour la santé

Après avoir analysé plus de 250 000 séances de pickleball et de tennis enregistrées sur l’Apple Watch des participants à l’étude, les chercheurs ont découvert que les entraînements de pickleball duraient en moyenne légèrement plus longtemps que les entraînements de tennis, respectivement 90 et 81 minutes, et affichaient un temps de jeu plus variable. 
Pour évaluer l’intensité de chaque type d’activité, les chercheurs ont analysé les données relatives à la fréquence cardiaque. La fréquence cardiaque maximale moyenne est plus élevée de neuf battements par minute pendant les séances de tennis, soit 152 battements par minute en moyenne, contre 143 pour les séances de pickleball.
Les zones de fréquence cardiaque sont un autre moyen d’évaluer l’intensité d’un exercice. Bien que les deux sports présentent des tendances similaires en matière de temps passé dans chaque zone de fréquence cardiaque, le temps passé dans les zones de fréquence cardiaque à intensité forte est supérieur en moyenne de neuf points de pourcentage pendant les séances de tennis.
Le pickleball et le tennis sont souvent pratiqués au cours de longues séances, et les participants affichent en moyenne une fréquence cardiaque dans les 70 % de leur fréquence cardiaque maximale estimée pendant les entraînements enregistrés. La pratique d’une activité physique régulière est associée à une amélioration de la qualité de vie et une meilleure santé l’âge avançant.

Un bon complément à la santé mentale

L’impact potentiel de l’exercice sur la santé mentale est un point que les chercheurs ont jugé important de prendre en compte. L’étude a proposé aux participants de prendre part à une enquête facultative concernant leur santé mentale à l’aide d’un outil de dépistage de la dépression appelé Patient Health Questionnaire-2 (PHQ-2, ou questionnaire sur la santé des patients). 
Dans l’ensemble de l’étude, les résultats indiquant un état dépressif sont rares, mais les scores du PHQ-2 sont plus bas chez les joueurs réguliers de pickleball ou de tennis. Les résultats du PHQ-2 suggérant un état dépressif sont plus faibles de 60,1 % chez les joueurs de pickleball réguliers et plus faibles de 51,3 % chez les joueurs de tennis réguliers que chez l’ensemble des participants à l’étude, renforçant l’idée que l’activité physique a potentiellement un impact sur la santé mentale. 
« La recherche est un composant essentiel de notre travail sur la santé chez Apple. Il est important d’étudier les données scientifiques relatives aux bienfaits sur la santé mentale et physique des activités comme le pickleball et le tennis chez les utilisateurs d’Apple Watch », a expliqué Sumbul Desai, MD, Vice President of Health d’Apple. « Le manque d’activité physique est un facteur de risque modifiable des pathologies cardiovasculaires et de plusieurs autres maladies chroniques. Trouver une activité que l’on aime pratiquer nous aide à forger une nouvelle habitude, peu importe qu’il s’agisse du pickleball ou du tennis. »
D’après l’étude, juillet 2023 a été le premier mois à comptabiliser un plus grand nombre de joueurs de pickleball que de joueurs de tennis. Les tendances relatives aux séances de tennis connaissent des variations en fonction des saisons, alors que les séances de pickleball gagnent en popularité de manière régulière.
Un graphique représentant le nombre de personnes jouant au tennis et au pickleball chaque année, établi dans le cadre de l’étude Apple Heart and Movement.
Les chercheurs de l’étude Apple Heart and Movement ont également observé une croissance régulière de la pratique du pickleball, dont le nombre d’entraînements a pour la première fois dépassé celui du tennis.
« Nous sommes ravis de voir que l’étude Apple Heart and Movement, menée en collaboration avec le Brigham and Women’s Hospital et l’American Heart Association, comporte des résultats liés à la pratique du pickleball. Ce sport présente de nombreux avantages pour la santé, la vie sociale et le mode de vie des pratiquants de tous âges et de tous milieux », a déclaré Mike Nealy, directeur de l’association américaine de pickleball. « En tant qu’instance dirigeante de cette discipline aux États-Unis, nous sommes ravis de constater que les résultats scientifiques portant sur le pickleball s’appuient sur des données concrètes enregistrées par l’Apple Watch. La nature même du pickleball – son faible impact, son ambiance conviviale et son aspect social – offre un exutoire efficace et agréable aux personnes souhaitant bouger plus et augmenter leur activité sportive. »
D’après l’étude, ces sports sont populaires dans toutes les tranches d’âges, et comptent davantage de pratiquants que de pratiquantes. En moyenne, les personnes ayant enregistré au moins 10 séances de pickleball sont plus âgées que leurs homologues joueurs de tennis, respectivement 51 et 45 ans, et les hommes sont plus représentés.

Les joueurs de pickleball de l’Utah remportent la première place

L’Utah s’est démarqué dans l’étude comme l’endroit où la discipline est la plus pratiquée, avec un peu plus d’un participant sur 16 ayant suivi au moins une séance.
« Nous sommes ravis de voir que dans les derniers résultats partagés dans le cadre de l’étude Apple Heart and Movement, l’Utah s’est distingué comme l’État comportant le plus de pratiquants de pickleball par habitant. C’est formidable de voir que les résidents de l’Utah profitent du pickleball pour intégrer la pratique sportive à leur quotidien. Cette étude est un excellent moyen de rappeler que l’activité physique est une solution efficace pour améliorer notre santé sur le long terme », a déclaré Spencer J. Cox, gouverneur de l’Utah.

À propos de l’étude Apple Heart and Movement

L’étude Apple Heart and Movement, fruit d’une collaboration entre le Brigham and Women’s Hospital, l’American Heart Association et Apple, examine les relations entre l’activité physique et la santé cardiovasculaire, et compte plus de 200 000 participants aux États-Unis, qui ont tous accepté de partager leurs données.

Conseils pour les joueurs de pickleball possédant une Apple Watch

L’Apple Watch offre à ses utilisateurs de nombreux moyens de rester en contact, en forme, en bonne santé et en sécurité.
  • Pour suivre leurs séances de pickleball sur l’Apple Watch, il leur suffit d’ouvrir l’app Exercice, de toucher Ajouter un exercice, puis de sélectionner Pickleball. Pour mieux évaluer l’intensité des entraînements, les utilisateurs peuvent aussi personnaliser les Vues de l’exercice sur l’Apple Watch et afficher les zones de fréquence cardiaque. Ils peuvent ensuite consulter leurs données d’activité dans l’app Forme sur iPhone, ou leurs données de santé dans l’app Santé sur iPhone ou iPad.
  • Grâce au nouveau geste Toucher deux fois disponible d’ici la fin du mois sur Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra 2, il est possible de répondre à un appel, raccrocher ou répondre à un message d’une main et de tenir sa raquette de l’autre.
  • Pour rester concentrés pendant leur activité, les utilisateurs peuvent créer un mode de concentration personnalisé sur leur iPhone pour déterminer quand ils souhaitent recevoir des alertes et des notifications sur leur Apple Watch, tout en informant leurs proches qu’ils sont occupés. Dans Réglages, il suffit de sélectionner Concentration, de toucher le bouton Ajouter, puis de choisir Personnaliser.
  • En configurant Apple Pay sur l’Apple Watch, les utilisateurs peuvent se passer de leur portefeuille et régler directement leurs achats depuis leur poignet.
  • Ils peuvent glisser un AirTag dans leur sac de pickleball pour suivre sa position depuis leur Apple Watch. Pour ce faire, il leur suffit d’accéder à l’app Localiser des objets et de déterminer si l’Apple Watch doit émettre un son ou afficher un itinéraire pour retrouver l’objet.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

Contacts presse

Martijn Kroonstuiver

Apple

mkroonstuiver@apple.com

+31 (0)20 5352821

Apple Media Helpline

media.befr@apple.com

(024) 744215