iOS 16

iOS puissance vous.

iOS 16 décuple le potentiel de l’iPhone avec de nouvelles options de personnalisation, des fonctionnalités plus intelligentes et des façons toujours plus simples de communiquer et de partager.

Écran verrouillé

Un nouveau visage pour l’écran verrouillé

Personnalisez votre écran verrouillé de façon inédite pour que votre iPhone ne ressemble qu’à vous. Mettez en avant vos photos préférées, changez de police et choisissez des widgets pour voir tout ce qui vous intéresse d’un simple coup d’œil.

Regarder le film

Widgets.

Grâce aux widgets sur l’écran verrouillé, consultez d’un coup d’œil de multiples données comme la météo, les évènements de votre calendrier, la date, le fuseau horaire, vos alarmes, le niveau de batterie, vos anneaux Activité et d’autres informations provenant de vos apps préférées.

Écrans verrouillés à collectionner.

Vous pouvez désormais créer plusieurs écrans verrouillés, chacun doté d’un fond et d’un style uniques, et passer facilement de l’un à l’autre. Parcourez la galerie de fonds d’écran avec suggestions de photos et collections thématiques pour trouver l’inspiration.

Notifications.

Sur votre écran verrouillé, visualisez vos notifications sous forme de liste, regroupez-les ou masquez-les. Elles s’afficheront discrètement en bas de l’écran pour ne pas vous gêner.

Activités en direct.

Les Activités en direct vous permettent de suivre une activité en cours depuis votre écran verrouillé. Consultez le score d’un match ou suivez l’avancée de la livraison de votre repas sans déverrouiller votre appareil.

Concentration

Mettez-vous facilement dans l’ambiance.

Avec la nouvelle configuration simplifiée de Concentration, vous pouvez autoriser ou mettre en sourdine les notifications provenant des apps et des personnes de votre choix. Associez un écran verrouillé à un mode de concentration pour que votre iPhone s’accorde à vos besoins du moment, et changez de mode d’un simple geste. Passez par exemple du mode Temps pour soi au mode Travail pour retrouver des widgets affichant vos listes de tâches et vos prochaines réunions.

Filtres de concentration.

Éliminez les sources de distraction dans les apps que vous utilisez au quotidien.

Photos

Photothèque partagée iCloud.

Le meilleur moyen de partager des photos avec vos proches.

Disponible d’ici la fin de l’année

Partagez malin.

Lorsque vous configurez ou rejoignez une photothèque partagée, vous pouvez y ajouter d’anciennes photos à partir d’une date précise ou en fonction des personnes présentes sur les clichés. Une fois la photothèque partagée configurée, vous pouvez ajouter des photos instantanément depuis votre appareil, activer le partage automatique quand d’autres membres sont à proximité, et recevoir des suggestions intelligentes pour enrichir la collection dans Pour vous.

Retouches et modifications synchronisées.

Chaque membre du groupe peut ajouter, retoucher ou supprimer des photos. Les favoris, les légendes et les mots clés se synchronisent aussi. Ainsi, lorsqu’une personne met de l’ordre dans la photothèque, tout le monde en profite.

Messages

Vous avez des nouveaux messages.

Vous pouvez désormais corriger un message tout juste envoyé, ou même annuler l’envoi. Et lorsqu’on vous écrit, marquez un message comme non lu si vous n’avez pas le temps d’y répondre. Ce sera plus facile d’y penser plus tard1.

SharePlay via Messages.

Regardez le dernier épisode de votre série préférée ou écoutez un nouveau morceau à distance avec vos proches, et partagez vos impressions en direct dans Messages2. Grâce aux commandes de lecture partagée, tout le monde reste synchronisé.

Plus de façons de collaborer.

Dans Messages, partagez des notes, des présentations, des rappels ou encore des groupes d’onglets Safari, et commencez à collaborer instantanément. Les mises à jour des projets partagés apparaissent dans le fil de discussion et vous pouvez facilement contacter vos collègues depuis l’app dans laquelle vous travaillez.

Mail

Nouvelles fonctionnalités pour les e‑mails.

Annulez ou programmez un envoi.
Recevez des rappels.
Ajoutez des liens enrichis.

Safari et clés d’identification

Connectez-vous de façon plus sûre.

Clés d’identification. Un moyen plus sûr et plus simple de vous connecter.

Groupes d’onglets partagés.

Partagez des onglets et des signets, envoyez des messages ou passez un appel FaceTime directement depuis Safari. Que vous prévoyiez un voyage avec vos proches ou l’achat d’un nouveau canapé avec votre partenaire, vous pouvez retrouver tous vos onglets partagés en un seul endroit. Et chaque personne peut ajouter ses propres trouvailles.

Intelligence

Détacher le sujet de l’arrière-plan.

Faites facilement ressortir le sujet d’une image, ou isolez-le en supprimant l’arrière-plan dans Photos, Coup d’œil, Safari, dans une capture d’écran et plus encore5.

Texte en direct dans la vidéo.

Lorsque vous regardez une vidéo, vous pouvez la mettre en pause sur n’importe quelle image contenant du texte pour le copier, le traduire, faire une recherche, le partager et bien plus6.

Actions rapides dans Texte en direct.

Dans les vidéos, les photos et dans l’appareil photo, il est encore plus facile d'interagir avec le texte. Vous pouvez, entre autres, appeler un numéro de téléphone, consulter un site web, convertir des devises, traduire des langues6.

Raccourcis sans configuration.

Utilisez des raccourcis
Siri dès l’installation d’une app. Sans rien configurer7.

Plans

Itinéraire à plusieurs étapes.

Multipliez
les arrêts
en cours
de route.

Apple Pay et Cartes

Suivez vos commandes.

Visualisez vos reçus et suivez vos commandes réglées avec Apple Pay directement dans Cartes.

Maison

App Maison réinventée.

L’app Maison a été entièrement repensée pour être encore plus fiable et plus performante9. Le nouveau design de l’onglet Domicile vous permet de visualiser tous vos appareils connectés. Vous pouvez accéder aux accessoires que vous cherchez en un seul geste grâce à de nouvelles catégories pour contrôler la température, l’éclairage, la sécurité et bien plus. Et avec la vue multicaméra, vous gardez toujours l’œil sur vos caméras de télésurveillance.

Compatibilité Matter.

Les accessoires connectés Matter s’invitent chez vous.

Forme et santé

Nouveautés de l’app Santé.

La nouvelle fonctionnalité Traitements de l’app Santé vous permet de gérer et de suivre votre prise de médicaments11. Et pour mieux veiller sur vos proches, vous pouvez désormais les inviter à partager en toute sécurité les informations figurant dans leur app Santé.

App Forme pour iPhone.

L’app Forme peut vous aider à suivre et à atteindre vos objectifs, même si vous n’avez pas d’Apple Watch. Désormais, votre iPhone compile les données de ses capteurs de mouvements, vos pas quotidiens, votre distance parcourue et vos entraînements dans les apps tierces pour estimer votre dépense calorique et vous permettre de remplir votre objectif Bouger quotidien.

Partage familial

Gérer les comptes des plus jeunes est un jeu d’enfant.

Créez des comptes pour vos enfants en intégrant directement un contrôle parental adapté. Définissez des restrictions en fonction de leur âge, ainsi que vos préférences pour le temps d’écran, le partage de position et bien plus. Recevez désormais les demandes de Temps d’écran de vos enfants dans Messages, et acceptez ou refusez-les en toute simplicité.

Configurez un nouvel appareil pour votre enfant.

Utilisez Démarrage rapide et votre propre appareil pour configurer le nouvel iPhone ou iPad de votre enfant avec toutes les options de contrôle parental déjà activées.

Liste de suggestions pour la famille.

Optimisez votre Partage familial en profitant d’astuces et de suggestions pratiques qui vous invitent, par exemple, à actualiser les paramètres de l’appareil de votre enfant en fonction de son âge, activer le partage de position, ou partager votre abonnement iCloud+ avec tout le monde.

CarPlay

CarPlay nouvelle génération.

CarPlay se réinvente entièrement pour vous offrir une expérience iPhone immersive et parfaitement intégrée à votre véhicule.

Annonce des modèles compatibles fin 2023

Confidentialité et sécurité

Sécurité constamment renforcée.

Les mises à jour
de sécurité n’attendent pas.

Contrôle de sécurité.

Le contrôle de sécurité aide les personnes subissant des violences domestiques et intimes perpétrées par leur partenaire à revoir les accès accordés à l’autre. Les permissions de confidentialité sont réinitialisées dans les apps, et l’utilisation des Messages et de FaceTime est limitée à un seul appareil.

Accessibilité

Contrôle de l’Apple Watch avec l’iPhone.

Utilisez le contrôle de sélection ou toute autre fonctionnalité d’assistance sur iPhone pour naviguer sur votre Apple Watch.

Détection des portes.

Parcourez les quelques mètres qui vous séparent de votre destination en localisant une porte, en identifiant la distance à laquelle elle se trouve et comment l’ouvrir. La fonctionnalité de détection des portes lit à voix haute les détails importants, comme les numéros de chambre et les symboles d’accessibilité pour les fauteuils roulants12.

Manette de partenaire.

En cas de besoin, appuyez-vous sur votre partenaire de jeu.

Et tellement plus.

Météo.

Touchez les modules météo pour obtenir des détails sur les prévisions locales et accédez aux prévisions horaires pour les 10 prochains jours.

Freeform.

Freeform est une app de productivité conçue pour faciliter le travail d’équipe et donner vie aux idées de votre groupe. Prenez des notes, partagez des fichiers et insérez des URL, des documents, des vidéos et des contenus audio.

Disponible d’ici la fin de l’année

Apple TV.

Avec tvOS 16, l’Apple TV, l’Apple Watch et l’iPhone s’entendent mieux que jamais. Connectez vos appareils et regardez la télévision d’une façon inédite et personnalisée.

Spotlight.

Accédez à Spotlight directement depuis l’écran d’accueil. Faites une recherche et obtenez des résultats enrichis, des suggestions intelligentes et même des images venant d’apps comme Messages, Notes et Fichiers. Vous pouvez aussi lancer un minuteur ou encore exécuter un raccourci directement dans Spotlight13.

Game Center.

Découvrez les jeux auxquels jouent vos proches et leur score à battre dans le tableau de bord repensé ou dans l’app Contacts. Et comme SharePlay est désormais intégré à Game Center pour les jeux à plusieurs, vous pouvez affronter une personne pendant un appel FaceTime*.

Handoff dans FaceTime.

Passez facilement d’un appareil à l’autre pendant un appel FaceTime sans perdre le fil de la conversation. Prenez l’appel sur votre Mac et poursuivez sur votre iPhone ou votre iPad en un seul geste. Vos écouteurs ou votre casque connecté en Bluetooth vous suivront sur le nouvel appareil.

Rappels.

Sauvegardez, créez ou partagez des listes sous forme de modèles à réutiliser pour vos routines ou encore pour préparer vos bagages avant un voyage, et épinglez celles que vous utilisez souvent pour y accéder facilement. Les listes Aujourd’hui et Programmés regroupent les éléments en fonction de l’heure et de la date pour vous permettre d’y voir plus clair et d’ajouter des rappels. Et la nouvelle liste de rappels terminés vous permet de consulter tous vos anciens rappels au même endroit et d’accéder à des informations détaillées, telles que l’heure à laquelle ils ont été effectués.

Notes.

Prenez une Note rapide dans n’importe quelle app sur votre iPhone à partir du menu partager. Verrouillez une note en utilisant simplement le code d’accès de votre appareil, pour éviter d’avoir à vous souvenir d’un mot de passe supplémentaire. Et grâce aux nouveaux filtres personnalisables dans les Dossiers intelligents, organisez vos notes en fonction de leur date de création, des pièces jointes, des check-lists et bien plus.

Bourse.

Créez plusieurs listes pour mieux surveiller les cours. Regroupez des symboles en fonction des critères que vous préférez, comme le secteur, le type d’actif, les conditions de propriété et bien plus. Ajoutez à votre calendrier les dates des prochains rapports de bénéfices des entreprises et obtenez encore plus d’informations d’un simple coup d’œil avec les nouvelles options des widgets.

Memoji.

Affichez votre style avec les nouveaux autocollants Memoji. Profitez de nouvelles options de personnalisation pour la forme du nez, les couvre-chefs et les coiffures, qui représentent désormais les textures et les différents types de boucles de manière plus réaliste. Et découvrez de nouvelles poses de Memoji pour l’app Contacts.

Découvrez toutes les nouveautés d’iOS 16.

En savoir plus

iOS 16 est compatible avec ces appareils :

En savoir plus sur l’iPhone

  • iPhone 14
  • iPhone 14 Plus
  • iPhone 14 Pro
  • iPhone 14 Pro Max
  • iPhone 13
  • iPhone 13 mini
  • iPhone 13 Pro
  • iPhone 13 Pro Max
  • iPhone 12
  • iPhone 12 mini
  • iPhone 12 Pro
  • iPhone 12 Pro Max
  • iPhone 11
  • iPhone 11 Pro
  • iPhone 11 Pro Max
  • iPhone XS
  • iPhone XS Max
  • iPhone XR
  • iPhone X
  • iPhone 8
  • iPhone 8 Plus
  • iPhone SE (2ᵉ génération ou ultérieure)

Découvrez comment passer à iOS 16.

En savoir plus

Vous développez ? Vous allez aimer iOS.

En savoir plus sur le développement pour iOS

iPadOS 16

Tellement génial. Tellement iPad.

En savoir plus