COMMUNIQUÉ DE PRESSE janvier 8, 2015

L'App Store aborde 2015 avec de nouveaux records

CUPERTINO, Californie―Le 8 janvier 2015―Apple annonce aujourd’hui que la première semaine de janvier a établi un nouveau record en matière de facturation sur l’App Store. Les clients du monde entier ont dépensé près d’un demi-milliard de dollars en achats d’apps et achats intégrés. Le Nouvel An 2015 à lui seul bat tous les records dans l’histoire des ventes de l’App Store. Ces faits suivent une année 2014 elle-même record, où la facturation a augmenté de 50 % et les apps ont généré un chiffre d'affaires dépassant les 10 milliards de dollars pour les développeurs. À ce jour, les développeurs sur l’App Store ont gagné 25 milliards de dollars cumulés pour la vente d’apps et de jeux. Le lancement d’iOS 8, la mise à jour d’iOS la plus significative, a apporté aux développeurs la possibilité de créer de nouvelles apps exceptionnelles et offre des fonctionnalités novatrices qui se sont révélées largement populaires auprès des clients de l’App Store à travers le monde.
« Cette année prend un départ très prometteur après une année record pour l’App Store et la communauté des développeurs », a déclaré Eddy Cue, Senior Vice President of Internet Software and Services d’Apple. « Nous sommes très fiers de la créativité et de l’innovation que les développeurs apportent aux apps qu’ils créent pour les utilisateurs iOS et que la communauté des développeurs ait gagné plus de 25 milliards de dollars à ce jour. »
Pendant les fêtes, les clients de l’App Store ont contribuéàétablir ce record en soutenant l’opération Apps pour (RED), une initiative spéciale sur le store proposant un contenu exclusif dont la totalité des recettes a été reversée au Fonds mondial de lutte contre le SIDA. Apple a fait don de 20 millions de dollars ce trimestre, soit un record absolu, et plus de 100 millions de dollars depuis le début de son partenariat avec (RED).
Des développeurs de toutes tailles, dans les 24 catégories de l’App Store, réalisent des apps incroyables pour iOS. La dernière génération de créateurs de jeux indépendants constitue un segment particulièrement créatif, notamment ustwo au Royaume-Uni, le créateur du jeu fantastique Monument Valley ; Hipster Whale en Australie, le créateur du jeu intelligent et intuitif Crossy Road ; et Sirvo aux États-Unis, l’inventeur de Threes!, un jeu de logique élu jeu App Store de l’année pour iPhone.
« Nous n’aurions jamais pu imaginer un tel succès, Crossy Road ayant été disponible sur l’App Store seulement pendant les six dernières semaines de l’année, s’est réjoui Matthew Hall, cofondateur de Hipster Whale. En deux mois, nous avons pu créer un jeu simple et divertissant, proposé sur l’App Store et qui a grimpé dans les classements de l’App Store dans le monde entier. C’est incroyable. »
L’innovation des développeurs sur l’App Store en 2014 a été alimentée par iOS 8, avec Swift, un nouveau langage de programmation performant qui simplifie encore la tâche des développeurs pour créer des apps formidables, ainsi que par l'introduction des frameworks robustes HealthKit et HomeKit. HealthKit permet aux développeurs d’apps de forme et santé de partager des données avec l’app Santé. HomeKit est un framework permettant aux développeurs de créer des logiciels qui détectent, configurent, contrôlent et communiquent avec des appareils domotiques. iOS 8 fournit aussi aux développeurs Metal, une technologie de graphismes qui optimise les performances des puces A7 et A8, et qui a été adoptée par des développeurs de jeux incontournables dans le monde entier.
En 2014, l’App Store a également dévoilé de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs, notamment l’aperçu des apps et les apps groupées, TestFlight pour tester les pré-versions des apps, une catégorie Enfants élargie pour présenter les apps destinées aux moins de 12 ans, China UnionPay comme moyen de paiement pour les clients en Chine et Apple Pay qui simplifie encore les achats sécurisés.
Depuis son lancement en octobre, Apple Pay est l’un des services préférés des clients, revendeurs et développeurs d’apps. Apple Pay est pris en charge par de plus en plus de banques et de coopératives de crédit, ce qui représente maintenant plus de 90 % du volume des achats par carte bancaire effectués aux États-Unis. Les plus grands revendeurs, parmi lesquels Bloomingdale’s, Disney Store, Duane Reade et Walgreens, permettent à leurs clients de bénéficier de la facilité d’utilisation, de la sécurité et de la confidentialité d’Apple Pay. Certaines des apps les plus populaires, notamment HotelTonight, OpenTable, Target et Ticketmaster exploitent également le côté pratique et confidentiel d'Apple Pay permettant ainsi aux utilisateurs d’effectuer des achats sécurisés encore plus facilement.
« Nous avons eu un fantastique retour de la part des clients d'HotelTonight depuis l’introduction d’Apple Pay, a expliqué Sam Shank, PDG de HotelTonight. Notre clientèle actuelle profite de l’aspect pratique d’Apple Pay et nous continuons de voir un nombre croissant de nouveaux clients grâce à son approche simple et sécurisée des paiements. »
Apple fut à l’origine de la révolution des apps avec le lancement de l’App Store en 2008. Depuis, c’est toute une industrie qui s’est construite autour de la conception et du développement d’apps. En seulement six ans, l’écosystème iOS a contribuéà la création de 627 000 emplois rien qu’aux États-Unis*. L’App Store propose plus d’1,4 million d’apps pour les utilisateurs d’iPhone, iPad et iPod touch dans 155 pays à travers le monde, dont plus de 725 000 apps conçues pour l’iPad. Les clients de l’App Store peuvent ainsi faire leur choix parmi un incroyable éventail d’apps réparties en 24 catégories, telles que Jeux, Réseaux sociaux, Photo et vidéo, Sports, Forme et santé, Voyages ou encore Enfants.
*Pour plus d’informations concernant l’impact d’Apple sur la création d’emplois, consultez le site www.apple.com/about/job-creation.
Contact presse :
Andrea Brack
Apple
brack.a@apple.com
044/877 91 13
 

    © 2015 Apple Inc. Tous droits réservés. Apple, le logo Apple, Mac, Mac OS, Macintosh, App Store, iPhone, Apple Pay, iPad et iPod touch sont des marques d’Apple. Les autres noms de produits ou de sociétés mentionnés dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs.