COMMUNIQUÉ DE PRESSE mai 12, 2017

Apple attribue à Corning le premier investissement du fonds pour l’industrie manufacturière avancée

Un investissement de 200 millions de dollars en soutien à des méthodes de production du verre révolutionnaires

HARRODSBURG, Kentucky — 12 mai 2017 — Apple a annoncé aujourd’hui qu’elle versera à Corning Incorporated 200 millions de dollars dans le cadre du nouveau fonds "Advanced Manufacturing Fund" afin de marquer son engagement à promouvoir l’innovation dans l’industrie manufacturière américaine. Cette somme permettra à Corning de développer ses projets de R&D, ses besoins en immobilisations corporelles et ses processus de pointe pour la fabrication du verre. Le site de Corning, implanté il y a 65 ans à Harrodsburg, a joué un rôle essentiel dans la décennie de collaboration entre les deux entreprises innovantes. C’est à lui que sera consacré l’essentiel de l’investissement d’Apple.
"Corning est un très bon exemple de fournisseur qui n’a jamais cessé d’innover et l’entreprise est un fournisseur d’Apple depuis longtemps", a déclaré Jeff Williams, Chief Operating Officer d’Apple. "Ce partenariat a débuté il y a 10 ans, à la sortie du tout premier iPhone. Aujourd’hui, tous ceux qui achètent un iPhone ou un iPad dans le monde touchent du verre mis au point aux États-Unis. Nous sommes extrêmement fiers de l’évolution de notre collaboration au fil des ans et nous investissons à nouveau dans les opérations de Corning, réputée pour ses processus de fabrication novateurs."
Apple s’est engagée à utiliser le fonds pour investir au moins 1 milliard de dollars dans des entreprises basées aux États-Unis afin de stimuler la production innovante et de créer des emplois hautement qualifiés, ouvrant un nouveau chapitre de l’histoire de la fabrication stimulée par la technologie dans le pays.
"La relation de longue date entre Corning et Apple a non seulement conduit à des innovations significatives dans le domaine du verre, offrant aux utilisateurs de nouvelles fonctions, mais elle a contribué à créer près de 1 000 emplois aux États-Unis, tout en favorisant notre croissance et notre expansion sur le territoire américain", a souligné Wendell P. Weeks, président et CEO de Corning. "Grâce à cet investissement, notre usine d’Harrodsburg va pouvoir conserver son statut de centre d’excellence mondial pour les technologies du verre."
Aux États-Unis, Apple participe aujourd’hui au maintien de 2 million jobs d’emplois dans les 50 États, dont 450 000 imputables aux dépenses et investissements d’Apple auprès de ses fournisseurs implantés sur le sol américain. Au cours de la seule année passée, Apple a dépensé plus de 50 milliards de dollars auprès de plus de 9 000 fournisseurs et fabricants américains.
Depuis le lancement du Gorilla Glass en 2007, le partenariat Apple-Corning a créé et permis le maintien de quelque 1 000 emplois américains dans les équipes en charge de la R&D, de la fabrication et des opérations commerciales de Corning (dont plus de 400 à Harrodsburg). Toutes les usines de Corning produisant du verre pour Apple aux États-Unis sont alimentées par des énergies renouvelables.
Apple a révolutionné la technologie personnelle en lançant le Macintosh en 1984. Aujourd’hui, Apple est l’entreprise la plus innovante au monde avec l’iPhone, l’iPad, le Mac, l’Apple Watch et l’Apple TV. Les quatre plates-formes logicielles d’Apple - iOS, macOS, watchOS et tvOS - offrent des expériences fluides sur tous les appareils Apple et permettent aux utilisateurs de bénéficier de services de pointe, tels que l’App Store, Apple Music, Apple Pay et iCloud. Les plus de 100 000 employés d’Apple ont à cœur de créer les meilleurs produits au monde, et de laisser derrière eux un monde meilleur.

Contact presse :

Andrea Brack

Apple

brack.a@apple.com

+41 44 877 91 13