COMMUNIQUÉ DE PRESSE juin 5, 2017

macOS High Sierra intègre des technologies de stockage, vidéo et graphiques de pointe

Des améliorations apportées à des apps populaires comme Photos, Safari, Mail et autres

macOS High Sierra est la dernière version du système d’exploitation d’ordinateur le plus avancé au monde.
SAN JOSE, Californie —Apple a présenté en avant-première macOS High Sierra, la dernière version du système d’exploitation d’ordinateur le plus avancé au monde, inaugurant de nouvelles technologies de stockage, vidéo et graphiques qui préparent le terrain pour de futures innovations sur Mac. macOS High Sierra fournit un tout nouveau système de fichiers, prend en charge la vidéo HEVC (High-Efficiency Video Coding) et intègre une mise à jour de Metal, la technologie graphique avancée d’Apple qui anime des contenus aussi variés que les technologies d’apprentissage automatique ou la création de contenus de réalité virtuelle. macOS High Sierra apporte également beaucoup d’améliorations aux apps que les utilisateurs Mac utilisent au quotidien, comme Photos, Safari et Mail.
macOS High Sierra inaugure de nouvelles technologies de stockage, vidéo et graphiques sur Mac.
« macOS High Sierra fournit d’importantes technologies et opportunités d’avenir aux développeurs qui souhaitent exploiter la puissance de l’apprentissage automatique ou créer des contenus de réalité virtuelle immersifs sur Mac », a déclaré Craig Federighi, senior vice president of Software Engineering d’Apple. « Les innovations technologiques au cœur de macOS High Sierra, associées à nos avancées matérielles, vont continuer de faire progresser le Mac dans de nouveaux domaines. »

De puissantes et nouvelles technologies système

Apple File System
Apple File System (APFS) fournit une amélioration des performances, de la sécurité et de la fiabilité des données, et constitue une base pour de futures innovations en matière de stockage. Doté d’une architecture de pointe optimisée pour les technologies de stockage massif d’aujourd’hui, APFS rend les opérations courantes comme la copie de fichiers et de répertoires instantanées, contribue à protéger les données en cas de coupure de courant ou de blocage du système, et renforce la sécurité des fichiers grâce au chiffrement intégré. macOS High Sierra assure en outre une compatibilité intégrale en lecture et en écriture avec les disques et données existants formatés en HFS, et il est conçu pour accueillir de futures innovations technologiques en matière de stockage.  
Metal 2 libère encore plus de puissance, en accélérant les graphismes et les calculs pour la création de contenus pros, les jeux ou encore l’apprentissage automatique.
High-Efficiency Video Coding
La prise en charge de la norme HEVC (H.265) permet le streaming et la lecture de fichiers vidéo 4K d’une qualité impressionnante, tout en étant jusqu’à 40 % plus compacts qu’avec la norme H.264 actuelle1. Avec HEVC, Apple permet le streaming vidéo haute qualité sur des réseaux qui ne pouvaient jusqu’ici qu’offrir le streaming en HD, tandis que l’accélération matérielle sur le nouvel iMac et le nouveau MacBook Pro fournit des performances de codage et de montage HEVC incroyablement rapides et économes en énergie. 
Metal 2
Metal est le moyen le plus rapide et efficace d’exploiter la puissance du processeur graphique sur Mac. Metal 2 est doté d’une API améliorée et de meilleures performances pour aider les développeurs à accélérer leurs apps. Il ajoute la prise en charge de l’apprentissage automatique exploité dans le cadre de la reconnaissance vocale, du traitement automatique du langage naturel et de la vision par ordinateur. La combinaison du Thunderbolt 3 et de Metal 2 permet aux utilisateurs les plus exigeants d’exploiter de puissants processeurs graphiques externes. Un Kit de développement de graphismes externes fournit tout le matériel et le logiciel dont les développeurs auront besoin pour optimiser leurs apps.
Les innovations au sein de macOS, associées aux avancées matérielles du Mac, offrent de nouvelles expériences, telles que la réalité virtuelle ou l’apprentissage automatique.
Réalité virtuelle
En exploitant les performances de Metal 2 et des derniers ordinateurs Mac, macOS High Sierra inaugure la prise en charge de la création de contenus de réalité virtuelle, permettant ainsi aux développeurs de créer des jeux et du contenu de réalité virtuelle en 3D immersifs. Des sociétés de réalité virtuelle de premier plan s’associent à Apple pour stimuler l’innovation dans ce domaine sur le Mac grâce à des fonctionnalités qui seront disponibles d’ici la fin de l’année. Valve optimise sa plateforme SteamVR pour macOS et prépare la connexion du casque HTC Vive, tandis qu’Unity et Epic sont en train de porter leurs outils de développement de réalité virtuelle sur macOS. Final Cut Pro X ajoutera également la prise en charge des processus professionnels à 360 degrés, grâce à la possibilité d’importer, de monter et d’exporter de la vidéo à 360 degrés.  

Amélioration des apps très appréciées par les utilisateurs Mac

Photos simplifie plus que jamais le classement, la gestion et la retouche de vos photos.
Photos
Photos dans macOS High Sierra ajoute une nouvelle barre latérale toujours visible qui présente les albums et les outils d’organisation. La vue Modifier repensée intègre de nouveaux outils performants comme Courbes, pour peaufiner la couleur et le contraste, et Couleur sélective pour apporter des modifications au sein d’une plage de couleur particulière. Les Live Photos peuvent désormais être modifiées avec des effets amusants, et Souvenirs présente les photos et vidéos des utilisateurs sous de nouvelles rubriques. Photos prend désormais en charge les éditeurs externes, ce qui permet de lancer des apps comme Photoshop, Pixelmator et d’autres directement au sein de Photos, puis de récupérer les modifications dans la photothèque de Photos. Et pour la première fois, la prise en charge d’extensions de projet tierces permet d’accéder à des services d’impression et de publication comme Animoto, ifolor, Shutterfly, WhiteWall et Wix, directement depuis l’app Photos.
Autres améliorations d’apps :
  • Safari peut automatiquement utiliser la vue Lecteur pour ouvrir les articles dans un format sobre et épuré, tandis que le blocage de la lecture automatique empêche les contenus audio de se déclencher automatiquement dans le navigateur.
  • Le blocage intelligent du suivi dans Safari exploite l’apprentissage automatique pour identifier et supprimer les données de pistage utilisées par les annonceurs pour suivre l’activité des utilisateurs sur le Web. 
  • La recherche dans Mail est plus rapide et plus simple avec Meilleurs résultats, qui place les résultats les plus pertinents au sommet de la liste des messages de l’utilisateur.
  • Siri sur Mac répond avec une voix plus naturelle et expressive, et lors de l’utilisation d’Apple Music, il s’adapte aux préférences musicales, crée des playlists personnalisées et sait répondre à des questions de culture musicale.
  • Notes intègre des tableaux simples, et permet à l’utilisateur de saisir du contenu dans des cellules, de les modifier et de déplacer les lignes et les colonnes.
  • Spotlight fournit des informations sur les vols, dont les heures de départ et d’arrivée, les retards, les portes d’embarquement, les terminaux et même une carte du plan de vol.
  • Le partage de fichiers iCloud permet aux utilisateurs de partager tout fichier stocké sur iCloud Drive et de collaborer avec d’autres utilisateurs.
Prix et disponibilité
  • La pré-version pour développeurs de macOS High Sierra est disponible pour les membres du Programme pour développeurs Apple sur developer.apple.com dès aujourd’hui, et un programme bêta public sera proposé aux utilisateurs Mac fin juin sur beta.apple.com. macOS High Sierra sera disponible cet automne sous forme de mise à jour logicielle gratuite sur le Mac App Store. Pour en savoir plus, consultez apple.com/chfr/macos/high-sierra-preview.
  • Les membres inscrits au Programme pour développeurs Apple peuvent obtenir tout le nécessaire afin d’optimiser leurs apps pour les graphismes externes avec le External Graphics Developer Kit, proposé au prix de CHF 869. Il intègre un châssis d’extension Thunderbolt 3, une carte graphique AMD Radeon RX 580 avec 8 Go de VRAM et un concentrateur USB-C.

Médias

Photos de macOS High Sierra

Apple a révolutionné la technologie personnelle avec l’introduction du Macintosh en 1984. Aujourd’hui, Apple est l’entreprise la plus innovante au monde avec l’iPhone, l’iPad, le Mac, l’Apple Watch et l’Apple TV. Les quatre plates-formes logicielles d’Apple — iOS, macOS, watchOS et tvOS — offrent des expériences fluides sur tous les appareils Apple et permettent aux utilisateurs de bénéficier de services de pointe, tels que l’App Store, Apple Music, Apple Pay et iCloud. Les plus de 100’000 employés d’Apple ont à cœur de créer les meilleurs produits au monde, et de laisser derrière eux un monde meilleur.

    1 La quantité d’espace disque récupéré dépend du fichier vidéo et du matériel utilisé. Les résultats peuvent varier.

Contacts presse :

Andrea Brack

Apple

brack.a@apple.com

+41 44 877 91 13

Ligne infos presse Apple

media.chfr@apple.com

044 877 91 83