COMMUNIQUÉ DE PRESSE avril 9, 2018

Tous les sites d’Apple sont à présent alimentés à 100% par de l’énergie renouvelable

Neuf fournisseurs d’Apple supplémentaires s’engagent vers une production alimentée à 100% par de l’énergie propre

Sunseap, un fournisseur d’énergie propre, gère 32 mégawatts de panneaux solaires installés sur plus de 800 toits à Singapour.
Cupertino, Californie — Dans le cadre de son engagement pour lutter contre le changement climatique et créer un environnement plus sain, Apple a annoncé aujourd’hui que tous ses sites à travers le monde sont désormais alimentés à 100 % par de l’énergie propre. Cet exploit porte sur les magasins, les bureaux, les centres de données, ainsi que les sites en colocation dans 43 pays, y compris les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine et l’Inde. L’entreprise a également annoncé que neuf partenaires de la chaîne de production se sont engagés à alimenter toute leur production pour Apple avec de l’énergie propre, ce qui porte à 23 le nombre total de fournisseurs engagés dans cette démarche.
« Nous sommes résolus à laisser derrière nous un monde meilleur. Après des années de travail, nous sommes fiers d’avoir atteint cette étape importante », a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. « Nous allons continuer de repousser les limites du possible lorsqu'il s'agit des matériaux contenus dans nos produits, de la façon dont nous les recyclons, de nos sites et de notre travail avec nos fournisseurs afin de mettre au point des sources créatives et avant-gardistes d’énergie renouvelable. Nous savons que notre avenir en dépend. »

Projets d’énergie renouvelable

En Chine, les panneaux solaires sont installés en hauteur, loin du sol, pour que les rayons du soleil puissent passer et faire pousser l’herbe, principale source de nourriture des yaks.
Apple et ses partenaires construisent des projets d’énergie renouvelable partout dans le monde, améliorant ainsi les options d’accès à l’énergie pour les communautés locales, les États et même les pays. Avec les services publics locaux, Apple crée ou développe de nouveaux projets régionaux d’énergie renouvelable qui n’auraient pu exister autrement. Ces projets représentent diverses sources d’énergie, comme les panneaux solaires et les parcs éoliens, ainsi que des technologies émergentes comme les piles combustibles à biogaz, les systèmes micro-hydroélectriques et les technologies de stockage d’énergie.
Apple compte actuellement 25 projets opérationnels d’énergie renouvelable dans le monde, pour 626 mégawatts de capacité de génération, dont 286 mégawatts de projets d’énergie solaire créés en 2017, la plus forte capacité créée en une seule année. Plus de 15 autres projets sont encore en construction. Une fois ces projets terminés, plus d’1,4 gigawatt de production d’énergie renouvelable propre sera réparti sur 11 pays.
Le nouveau siège social d’Apple à Cupertino est alimenté à 100 % par de l’énergie renouvelable, en partie grâce à une installation solaire sur le toit de 17 mégawatts.
Depuis 2014, tous les centres de données d’Apple sont alimentés entièrement par de l’énergie renouvelable. Depuis 2011, tous les projets d’énergie renouvelable d’Apple ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2e) de ses sites dans le monde de 54 %, évitant ainsi que près de 2,1 millions de tonnes métriques de CO2e n’entrent dans l’atmosphère.
Parmi les projets d’énergie renouvelable d’Apple, on peut citer :
  • Apple Park, le nouveau siège social d’Apple à Cupertino, est désormais le plus grand bâtiment de bureaux certifié LEED Platinum d’Amérique du Nord. Il est alimenté à 100 % par de l’énergie renouvelable provenant de plusieurs sources, notamment une installation de panneaux solaires sur le toit de 17 mégawatts et 4 mégawatts de piles combustibles à biogaz, sous le contrôle d’un micro-réseau avec stockage de pile. Apple revend même de l’énergie propre au réseau d’énergie public lors des périodes de faible occupation du bâtiment.
  • Plus de 485 mégawatts de projets éoliens et solaires ont été créés dans six provinces de Chine pour faire face aux émissions en amont de la production.
  • Apple a récemment annoncé un projet de construction d’un centre de données de pointe de plus de 37’000 m² à Waukee dans l’Iowa, qui sera d’emblée entièrement alimenté par de l’énergie renouvelable.
  • À Prineville, dans l’Oregon, l’entreprise a signé un contrat d’achat d’un parc éolien de 200 mégawatts, le Montague Wind Power Project, qui devrait être opérationnel fin 2019.
  • À Reno, au Nevada, Apple s’est associé au fournisseur d’énergie local, NV Energy, afin de développer quatre nouveaux projets au cours des quatre dernières années, pour un total de 320 mégawatts d’énergie solaire générée.
  • Au Japon, Apple s’est associé à Daini Denryoku, une entreprise locale d’énergie solaire, pour installer plus de 300 systèmes de panneaux sur le toit qui généreront 18’000 mégawatts-heures d’énergie propre par an, suffisamment pour alimenter plus de 3’000 foyers japonais en électricité.
  • Le centre de données d’Apple de Maiden, en Caroline du Nord, est soutenu par des projets qui génèrent 244 millions de kilowatts-heures d’énergie renouvelable par an, une quantité équivalente à l’énergie consommée par 17 906 foyers de cet État américain.
  • À Singapour, où l’espace est limité, Apple s’est adapté et a construit son projet d’énergie renouvelable sur 800 toits.
  • Apple construit actuellement deux nouveaux centres de données au Danemark qui seront d’emblée entièrement alimentés par de l’énergie renouvelable.

Engagements des fournisseurs

Ibiden, fournisseur de composants installé en périphérie de Nagoya au Japon, gère un site de panneaux photovoltaïques flottants pour alimenter 100 % de sa production.
Pour parvenir à alimenter tous ses sites entièrement grâce à de l’énergie renouvelable, l’entreprise s’est efforcée de montrer l’exemple pour que d’autres la suivent. Apple a également annoncé aujourd’hui que 23 de ses fournisseurs se sont engagés à fonctionner à 100 % grâce aux énergies renouvelables, dont neuf nouveaux fournisseurs. Au total, l’énergie propre provenant des projets des fournisseurs d’Apple a évité l’émission de plus d’1,5 million de tonnes métriques de gaz à effet de serre en 2017, l’équivalent des émissions de 300 000 véhicules. En outre, plus de 85 fournisseurs se sont inscrits sur le portail Énergie propre d’Apple, une plateforme en ligne développée par Apple pour aider les fournisseurs à trouver des solutions d’énergie renouvelable viables, partout dans le monde.
Les nouveaux fournisseurs engagés sont :
  • Arkema, un concepteur de biopolymères haute performance, qui possède des usines de fabrication en France, aux États-Unis et en Chine.
  • DSM Engineering Plastics, basé aux Pays-Bas, à Taïwan et en Chine, qui fabrique des polymères et des composés entrant dans la composition de nombreux produits Apple, dont les connecteurs et les câbles.
  • ECCO Leather, le premier fabricant de tissus à s’être engagé dans une production Apple 100 % alimentée par de l’énergie propre. Le cuir produit par ECCO pour Apple provient d’Europe, les phases de tannage et de coupe sont réalisées dans des sites aux Pays-Bas et en Chine.
  • Finisar, producteur leader aux États-Unis de composants de communication optique et de diodes laser à cavité verticale émettant par la surface (VCSEL), à l’origine de certaines des fonctionnalités les plus populaires d’Apple, comme Face ID, les selfies en mode Portrait et les Animoji.
  • Luxshare-ICT, fournisseur d’accessoires pour les produits Apple. La production de Luxshare-ICT pour Apple est principalement située dans l’est de la Chine.
  • Pegatron, qui assemble un certain nombre de produits, dont l’iPhone, dans ses deux usines de Shanghai et de Kunshan en Chine.
  • Quadrant, un fournisseur d’aimants et de composants magnétiques qui entrent dans la composition de plusieurs produits Apple.
  • Quanta Computer, l’un des premiers fournisseurs de Mac à s’être engagé dans une production Apple entièrement alimentée par de l’énergie renouvelable.
  • Taiyo Ink Mfg. Co, qui produit des masques de soudure pour les circuits imprimés au Japon.

Médias

Images d’énergie renouvelable chez Apple

Contacts presse

Andrea Brack

Apple

brack.a@apple.com

+41 44 877 91 13

Ligne infos presse Apple

media.chfr@apple.com

044 877 91 83