COMMUNIQUÉ DE PRESSE juin 4, 2018

Apple présente iOS 12

Des expériences de réalité augmentée (RA) partagées, de nouvelles manières amusantes de communiquer, et la fonction Screen Time, disponibles sur iPhone et iPad cet automne

Une sélection de 12 Memoji.
iOS 12 rend vos communications Messages et FaceTime plus expressives.
San José, Californie — Apple a annoncé d’iOS 12, la dernière version de son système d’exploitation mobile avancé, qui offre plus de rapidité et de réactivité que jamais. iOS 12 transforme la manière dont ses utilisateurs perçoivent le monde grâce à la réalité augmentée, rend les conversations plus amusantes et plus expressives avec Memoji et Group FaceTime, et grâce à Screen Time, permet aux utilisateurs de contrôler le temps qu’ils passent à interagir avec leurs appareils iOS. iOS 12 propose aussi Siri Shortcuts, rendant ainsi Siri compatible avec toutes les apps, pour gagner encore en rapidité d'exécution.
« Nous sommes fiers de présenter les nouvelles fonctionnalités de communication pour iPhone et iPad : les Memoji, une forme plus personnelle d’Animoji, les effets ajoutés à la caméra et Group FaceTime », explique Craig Federighi, senior vice president of Software Engineering d’Apple. « Avec iOS 12, nous offrons de nouvelles expériences, qui n'étaient pas possibles auparavant. Nous utilisons des algorithmes avancés pour rendre la réalité augmentée encore plus immersive, et exploitons l’intelligence de l’appareil pour accomplir les tâches plus rapidement avec Siri. »
Un petit garçon assis devant un bâtiment LEGO dans une chambre, qui tient un iPad affichant LEGO AR City.
Les développeurs peuvent maintenant intégrer des expériences partagées et une RA persistante, permettant ainsi aux utilisateurs d’installer des objets virtuels dans le monde réel et de les retrouver plus tard tels qu'ils les avaient laissés.

Plus rapide et plus réactif

iOS 12 a été conçu pour accomplir les tâches quotidiennes sur iPhone et iPad de manière plus rapide et plus réactive. Il améliore les performances de l’intégralité du système. L’appareil photo et la caméra s’ouvrent jusqu’à 70 % plus vite, le clavier s’affiche jusqu’à 50 % plus rapidement, et la saisie est encore plus réactive. Et même si le système gère déjà de nombreux processus, les apps s’ouvrent jusqu’à deux fois plus vite. Depuis l’iPhone 5s commercialisé en 2013, jusqu’à l’iPhone X, l’iPhone le plus avancé à ce jour, iOS 12 permet d'améliorer les performances d’un nombre d’appareils encore plus élevé1.

Expériences de RA partagées 

iOS est la plus grande plateforme de RA au monde, avec des centaines de millions d’appareils offrant des expériences de RA.
ArKit 2 permet aux développeurs de concevoir des apps de RA plus innovantes que jamais, grâce à de nouveaux outils intégrant les expériences partagées, les expériences de RA persistante liées à un endroit précis, la détection d’objets et le suivi des images, pour rendre les apps de RA encore plus dynamiques. Le nouveau format de fichier ouvert usdz, conçu en collaboration avec Pixar, simplifie les expériences de RA dans la plupart des apps iOS, notamment Messages, Safari, Mail, Fichiers et News, offrant des fonctionnalités d’affichage et d’animation avancées.  

Memoji et effets de caméra amusants   

Avec ces nouvelles fonctionnalités, les utilisateurs peuvent utiliser leur iPhone X pour communiquer avec leurs proches de manière plus expressive, grâce aux nouveaux personnages Animoji et Memoji amusants et faciles à personnaliser. Ils peuvent créer de superbes Memoji directement dans Messages en choisissant parmi une sélection de caractéristiques inclusives et diversifiées, pour exprimer leur personnalité. Les options d’Animoji disponibles s’étoffent pour accueillir un fantôme, un koala, un tigre et un T-Rex. Tous les Animoji et les Memoji sont désormais capables de reconnaître les clins d’œil et la langue, pour capturer encore plus d’expressions.  
Les nouveaux effets de caméra apportent des Animoji, des filtres, du texte et des autocollants à Messages et FaceTime. Les utilisateurs peuvent personnaliser leurs photos et leurs vidéos avec des filtres tels que BD ou aquarelle, ajouter des légendes et des titres pour mettre en avant certaines parties d’une image avec les nouvelles étiquettes et figures, et utiliser des autocollants dans iMessage grâce à des packs d’autocollants.  

Group FaceTime

iPhone avec plusieurs conversations Group FaceTime affichées à l’écran.
Group FaceTime utilise l’intelligence de l’appareil pour afficher les interlocuteurs les plus importants sur un appel.
FaceTime a transformé notre manière de communiquer et de partager des moments importants. Group FaceTime permet maintenant de communiquer plus facilement avec plusieurs personnes en même temps. Les utilisateurs peuvent ajouter des participants à tout moment, rejoindre une conversation plus tard si elle est encore active, rejoindre une conversation vidéo ou audio depuis un iPhone, un iPad ou un Mac, ou encore participer en utilisant FaceTime audio depuis leur Apple Watch. 

Siri Shortcuts

iPhone affichant l’écran de la bibliothèque Siri Shortcuts.
Siri Shortcuts est personnalisable et permet d’être plus productif tout au long de la journée.
Siri Shortcuts est un moyen inédit et plus rapide d’accomplir ses tâches, offrant à Siri la possibilité d’interagir avec toutes les apps. L’intelligence de Siri est capable de suggérer une action au moment opportun, qu’il s’agisse de commander un café le matin ou de faire une séance de sport l’après-midi. Les utilisateurs peuvent personnaliser Shortcuts avec une simple commande vocale pour lancer la tâche, ou télécharger la nouvelle app Shortcuts pour définir une série d’actions à partir de différentes apps, qu’ils pourront alors réaliser d’un simple toucher ou à l’aide d’une commande vocale personnalisée. Les développeurs pourront facilement tirer parti de cette nouvelle fonction avec les API Raccourcis.

Photos

Le nouvel onglet Pour vous centralise tous vos meilleurs moments en combinant Souvenirs et vos albums partagés iCloud. La nouvelle fonctionnalité de suggestions de partage vous permet de partager plus facilement des photos avec vos amis, qui seront alors invités à partager leurs photos et leurs vidéos réalisées au cours du même voyage ou du même événement. Les suggestions de recherche font apparaître les Événements, Personnes, Lieux, Groupes, Catégories et recherches récentes les plus pertinents. De plus, la nouvelle fonctionnalité de recherche permet aux utilisateurs d’associer plusieurs mots clés afin de trouver exactement ce qu’ils cherchent.

Ne pas déranger, Notifications et Screen Time   

iPhone affichant Screen Time avec le rapport hebdomadaire de Jason, comportant des statistiques comme l’utilisation quotidienne moyenne, des aperçus et l’utilisation d’apps.
Screen Time fournit des rapports d’activité permettant de voir le temps passé sur des apps et des sites web.
Les nouveaux outils intégrés à iOS 12 aident les utilisateurs à comprendre et à contrôler le temps passé à interagir avec leurs appareils iOS. Les nouveaux modes disponibles dans Ne pas déranger s’interrompent automatiquement selon l'heure, le lieu ou l'action que les utilisateurs définissent au préalable. La fonction Do Not Disturb during Bedtime aide ces derniers à améliorer la qualité de leur sommeil en réduisant la luminosité de l’écran et en masquant toutes les notifications sur l’écran de verrouillage jusqu’à ce qu'ils cherchent à les consulter au matin.  
Pour limiter les interruptions, iOS 12 offre aux utilisateurs davantage d’options pour contrôler la méthode de réception des notifications. Ils peuvent rapidement les paramétrer pour qu’elles soient envoyées discrètement ou bien totalement désactivées. Avec les notifications groupées, il est plus simple de voir et de gérer plusieurs notifications à la fois. 
Screen Time permet aux utilisateurs d’accéder à des outils et des informations détaillées pour mieux comprendre et contrôler le temps qu’ils passent sur des apps et des sites web. Ils peuvent consulter des rapports d’activité quotidiens et hebdomadaires qui leur indiquent le temps passé sur des apps individuelles, leur utilisation de différentes catégories d’apps, le nombre de notifications reçues et la fréquence à laquelle ils consultent leur iPhone ou leur iPad. Screen Time permet également aux parents de consulter les rapports d’activité de leurs enfants depuis leur appareil iOS avec le Partage familial d’iCloud. Ils peuvent ainsi planifier des heures auxquelles l’utilisation de l’appareil iOS de leur enfant sera limitée, par exemple au moment du coucher. 

Confidentialité et sécurité   

Comme pour toutes les mises à jour logicielles Apple, la confidentialité et la sécurité restent une priorité au sein d'iOS 12. Dans Safari, la fonction intelligente de prévention du suivi bloque les boutons « J’aime » ou « Partager » des réseaux sociaux et les widgets de commentaires pour que les utilisateurs ne soient pas suivis sans avoir donné leur accord. Safari propose désormais des informations système simplifiées lorsque les utilisateurs naviguent sur Internet, pour empêcher tout suivi basé sur leur configuration système. De plus, Safari est maintenant capable de créer, d’ajouter et de conserver automatiquement les mots de passe forts lorsque les utilisateurs créent de nouveaux comptes en ligne, tout en signalant les mots de passe déjà utilisés pour qu’ils puissent les modifier.  

Fonctionnalités d’apps supplémentaires    

  • Apple Books a été repensée pour faciliter la découverte, la lecture de livres ou l’écoute de livres audio. De plus, l’onglet Book Store permet de parcourir facilement de nouveaux titres ainsi que les meilleures ventes, les collections sélectionnées et les offres spéciales. 
  • Apple News a été améliorée pour faciliter la découverte de nouvelles chaînes et de nouveaux thèmes, ou passer directement aux favoris. L’iPad dispose d’une nouvelle barre latérale qui rend la navigation plus agréable.
  • iPad intègre l’app Bourse et montre l’évolution du marché grâce à des estimations simples à comprendre et des actualités triées sur le volet.
  • CarPlay prend désormais en charge les apps de navigation tierces affichées sur le tableau de bord du véhicule, regroupant les apps de musique, de messagerie, d’appels et des fabricants automobiles. 
  • Dictaphone est maintenant disponible sur iPad et intègre la prise en charge iCloud pour synchroniser les enregistrements et les modifications entre plusieurs appareils. Son nouveau design facilite l’enregistrement, le partage et la modification des contenus.
  • La traduction de Siri couvre maintenant plus de 40 paires de langues et s’étoffe de nouvelles connaissances en matière de sport, de célébrités, d’alimentation et de nutrition. Siri peut également afficher les photos favorites triées par personne, lieu, événement, heure et thème.
  • Wallet sur iPhone et Apple Watch intègre maintenant la prise en charge des cartes d’étudiant, afin qu’ils accèdent plus facilement à tout ce dont ils ont besoin sur le campus. 
Disponibilité
La préversion d'iOS 12 pour les développeurs est accessible dès aujourd’hui aux membres du Programme pour développeurs Apple à l’adresse developer.apple.com. La bêta publique sera disponible pour les utilisateurs iOS dans le courant du mois à l'adresse beta.apple.com. iOS 12 sera disponible cet automne sous forme de mise à jour gratuite pour iPhone 5s et modèles ultérieurs, tous les modèles d’iPad Air et d’iPad Pro, l’iPad de 5ème génération, l’iPad de 6ème génération, l’iPad mini 2 et modèles ultérieurs, ainsi que l’iPod touch de 6ème génération. Pour plus d’informations, veuillez consulter apple.com/ios/ios-12-preview. Les fonctionnalités peuvent êtes soumises à des modifications. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles dans toutes les langues ou toutes les zones géographiques.

Médias

Images d’iOS 12

    1 Tests réalisés par Apple en mai 2018 sur des iPhone 6 Plus subissant un pic de performances normal avec la préversion d’iOS 11.4 et la préversion d’iOS 12. Ouverture de la caméra et de l’appareil photo testée en balayant depuis l’écran de verrouillage ; ouverture d’app testée en lançant depuis l’écran d’accueil ; clavier testé avec Safari. Les performances varient selon la configuration, les contenus, la santé de la batterie, l’utilisation et d’autres facteurs.

Contacts presse

Andrea Brack

Apple

brack.a@apple.com

+41 44 877 91 13

Ligne infos presse Apple

media.chfr@apple.com

044 877 91 83