COMMUNIQUÉ DE PRESSE avril 18, 2019

Apple poursuit ses efforts en faveur du recyclage

Daisy, le robot recycleur d’Apple.
Daisy, le robot recycleur d’Apple, va désormais désassembler les anciens iPhone retournés dans les magasins Best Buy aux États-Unis et chez les revendeurs KPN aux Pays-Bas.
Cupertino, Californie — Apple a annoncé aujourd’hui un développement majeur dans l’essor de ses programmes de recyclage. La firme va en effet quadrupler le nombre de sites américains récupérant les anciens iPhone des utilisateurs pour les faire désassembler par Daisy, son robot recycleur. Daisy va désassembler et recycler certains iPhone retournés dans les magasins Best Buy aux États-Unis et chez les revendeurs KPN aux Pays-Bas. Les clients pourront également rapporter leurs appareils éligibles dans leur magasin Apple Store ou passer par apple.com pour les expédier dans le cadre du programme Apple Trade In.
Apple a déjà récupéré près d’un million d’appareils par le biais de ses programmes, et chaque robot Daisy est capable de désassembler 1,2 million d’appareils par an. En 2018, la firme a reconditionné plus de 7,8 millions d’appareils Apple, évitant la mise en décharge de plus de 48 000 tonnes métriques de déchets électroniques. 
« Le recyclage avancé doit faire partie intégrante de la chaîne logistique et Apple est en train d’ouvrir la voie pour toute l’industrie », déclare Lisa Jackson, Vice President of Environment, Policy and Social Initiatives d’Apple. « Nous travaillons dur pour concevoir des appareils durables pour nos clients. Quand vient le moment de les recycler, nous espérons que nos programmes de recyclage, accessibles et avantageux, encourageront tous nos utilisateurs à rapporter leurs anciens appareils. »
Daisy avec différents modèles d’iPhone
Daisy peut désassembler 200 iPhone par heure.
Daisy est désormais capable de désassembler 15 modèles d’iPhone différents à la fréquence de 200 appareils par heure, récupérant encore davantage de matériaux précieux en vue de leur réutilisation. Une fois récupérés, ces matériaux sont réintégrés au processus de fabrication. Pour le cobalt, un matériau essentiel dans la fabrication des batteries, Apple remet les batteries d’iPhone préalablement récupérées par Daisy en amont de sa chaîne logistique. À ce stade, ces batteries sont mélangées à des fragments de matériaux provenant d’autres sites de fabrication. Elles sont alors soumises à un processus qui permet d’en extraire le cobalt pour le réutiliser dans la fabrication de nouvelles batteries Apple, une technique de recyclage en circuit fermé inédite dans l’industrie. 
Apple utilise également dans les cartes mères logiques de 11 de ses produits une version recyclée à 100 % d’un autre matériau clé, l’étain. En outre, la société a mis au point un alliage d’aluminium composé d’aluminium 100 % recyclé qu’elle utilise dans la fabrication de ses nouveaux MacBook Air et Mac mini, réduisant presque de moitié leur empreinte carbone par rapport aux modèles précédents. À partir de cette année, l’aluminium récupéré par le biais du programme Apple Trade In sera refondu pour fabriquer les boîtiers du MacBook Air.
Apple a créé un laboratoire de récupération des matériaux pour approfondir ses recherches sur les techniques de recyclage et mettre au point des processus plus avancés. Ce nouveau site de plus de 800 m2 situé à Austin, au Texas, s’attèlera à la recherche de solutions innovantes exploitant la robotique et l’apprentissage automatique pour améliorer les méthodes de recyclage actuelles, comme le désassemblage, le tri et le broyage. Le laboratoire collaborera avec des ingénieurs Apple et des universitaires pour identifier les obstacles que rencontrent actuellement les entreprises du secteur en matière de recyclage, et trouver des solutions pour les dépasser.
Apple poursuit le développement de ses programmes pour concevoir des appareils toujours plus durables. Le nombre de magasins Apple Store et de centres de services agréés Apple s’élève désormais à 5 000, répartis dans le monde entier. À l’automne dernier, Apple a mis au point une nouvelle méthode optimisant la réparation des écrans d’iPhone, qui permet à plusieurs milliers de magasins indépendants d’offrir ce service. Apple a également lancé un programme de recyclage et de remplacement de batterie pour tous ses produits.
Apple a publié aujourd’hui son rapport environnemental pour l’année 2019, qui comporte des informations supplémentaires sur les mesures prises par la firme pour lutter contre le changement climatique, notamment ses déclarations récentes concernant ses fournisseurs, qui sont maintenant 44 à s’être engagés à utiliser 100 % d’énergie renouvelable dans leur production Apple. Vous pouvez consulter le rapport à l’adresse suivante : apple.com/fr/environment. Pour célébrer le Jour de la Terre, le 22 avril, Apple organisera des séances Today at Apple sur le thème de l’environnement dans tous les magasins Apple Store. L’App Store proposera également des contenus originaux et des collections d’apps et de jeux mettant la Terre à l’honneur et encourageant chacun à réfléchir à son rôle au sein de l’écosystème naturel. Les propriétaires d’Apple Watch pourront relever le défi Jour de la Terre d’Apple en faisant une séance d’exercice de 30 minutes ou plus en extérieur, au terme de laquelle ils recevront un trophée spécial Jour de la Terre et des autocollants pour Messages1.
iPhone affichant la collection Jour de la Terre sur l’App Store.
Pour célébrer le Jour de la Terre, l’App Store propose des apps et des jeux mettant la Terre à l’honneur et encourageant chacun à adopter un mode de vie plus durable.
Apple apporte également son soutien à des organisations à but non lucratif œuvrant pour la préservation de l’environnement, comme Conservation International, SEE Foundation et The Recycling Partnership, en améliorant ses performances en matière de préservation et d’utilisation des ressources par rapport à l’année précédente.

Médias

Images de Daisy et du Jour de la Terre

    1 Pour permettre l’accès au défi Activité, l’Apple Watch des utilisateurs doit exécuter iOS 12.1.3 et watchOS 5.1.3, ou des versions ultérieures.

Contacts presse

Ulrich Taller

ulrich.taller@PRofessional.at

+41 44 505 1699

Ligne infos presse Apple

media.chfr@apple.com

+41 44 877 91 83