COMMUNIQUÉ DE PRESSE décembre 18, 2019

Amazon, Apple, Google, Zigbee Alliance et d'autres membres du conseil d’administration créent un groupe de travail afin d’élaborer une norme ouverte pour les appareils domotiques


Le projet Connected Home over IP entend simplifier les processus de développement pour les fabricants d’appareils et à introduire plus de compatibilité pour les consommateurs.

Seattle et Cupertino, Mountain View et Davis, Californie — Amazon, Apple, Google et Zigbee Alliance ont annoncé aujourd’hui la création d’un nouveau groupe de travail pour élaborer et promouvoir l’adoption d’une nouvelle norme de connectivité libre de droits pour augmenter la compatibilité entre les appareils domotiques. La sécurité est au centre de la conception de cette norme. D’autres membres du conseil d’administration de Zigbee Alliance, notamment IKEA, Legrand, NXP Semiconductors, Samsung SmartThings, Schneider Electric, Signify (anciennement Philips Lighting), Silicon Labs, Somfy et Wulian ont également l’intention de rejoindre le groupe de travail et contribuer au projet.
Le but du projet Connected Home over IP est de simplifier le processus d’élaboration pour les fabricants et de proposer plus de compatibilité aux consommateurs. Le projet repose sur la conviction partagée que les appareils domotiques doivent être sûrs, fiables et simples d’utilisation. Développé à partir du protocole internet (abrégé en IP en anglais), le projet entend à la fois faciliter la communication entre les appareils domestiques connectés, les applications mobiles et les services basés sur le Cloud, et définir un ensemble précis de technologies des réseaux IP pour certifier les appareils.
Le groupe de travail adoptera une méthodologie en open source pour le développement et la mise en œuvre d’un nouveau protocole de connectivité unifié. Le projet prévoit de réunir les contributions des technologies domotiques éprouvées proposées par Amazon, Apple, Google, et Zigbee Alliance, entre autres. Cette décision devrait permettre d’accélérer le processus d’élaboration du protocole pour en offrir les bienfaits le plus rapidement possible aux fabricants et aux consommateurs. 
Le projet vise à aider les fabricants à produire des appareils compatibles avec des services vocaux et de domotique tels qu’Alexa d’Amazon, Siri d’Apple, l’Assistant Google, et plus encore. Le protocole prévu viendra appuyer les technologies existantes ; les membres du groupe de travail encouragent les fabricants à continuer d’innover en utilisant les technologies disponibles à l’heure actuelle.
Le projet Connected Home over IP invite les fabricants d’appareils, les fournisseurs de technologie ainsi que d’autres développeurs dans l’industrie de la domotique au sens large à participer et à contribuer à la norme.
Si vous souhaitez y participer ou suivre l'évolution du projet, rendez-vous sur connectedhomeip.com.
À propos d’Apple
Apple a révolutionné le monde de la technologie personnelle avec l’introduction du Macintosh en 1984. Aujourd’hui, Apple est devenu un leader mondial en matière d’innovation grâce à l’iPhone, l’iPad, le Mac, l’Apple Watch et Apple TV. Les quatre plateformes logicielles d’Apple, c’est-à-dire iOS, macOS, watchOS et tvOS, offrent une expérience simplifiée sur tous les appareils Apple et offrent un monde de possibilités aux utilisateurs grâce à des services révolutionnaires comme l’App Store, Apple Music, Apple Pay et iCloud. Les plus de 100 000 employés Apple s’engagent à concevoir les meilleurs produits jamais vus et à laisser derrière eux un monde meilleur.
À propos de Google
La mission de Google consiste à structurer les informations du monde entier et à les rendre utiles et accessibles à toutes et à tous. Grâce à des produits et plateformes comme Search, Maps, Gmail, Android, Google Play, Chrome et YouTube, la pertinence de Google se fait sentir au quotidien dans la vie de milliards de personnes, faisant de l’organisation l’une des entreprises les plus connues au monde. Google est une filiale d’Alphabet Inc.
À propos de Zigbee Alliance

Zigbee Alliance représente la création et l’avenir de l’internet des objets (abrégé en IoT en anglais). Depuis 2002, nos membres, présents aux quatre coins du globe, collaborent afin de créer et de faire évoluer les normes ouvertes universelles pour des produits qui transforment la façon dont nous vivons, travaillons et nous divertissons. Grâce à l’expertise aussi riche que diverse de nos membres, à des programmes de certification fiables et à toute une série de solutions IoT ouvertes, nous sommes à la tête d’un mouvement pour construire un monde plus intuitif, plus créatif et plus utile. Le conseil d’administration de Zigbee Alliance se compose de représentants exécutifs des compagnies suivantes: Amazon, Apple, Comcast, Google, IKEA, The Kroger Co., LEEDARSON, Legrand, Lutron Electronics, MMB Networks, NXP Semiconductors, Resideo, Schneider Electric, Signify (anciennement Philips Lighting), Silicon Labs, SmartThings, Somfy, Texas Instruments et Wulian. www.zigbeealliance.org

Contacts presse

Ulrich Taller

ulrich.taller@PRofessional.at

+41 44 505 1699

Ligne infos presse Apple

media.chfr@apple.com

+41 44 877 91 83

Jonathan Richardson

Amazon

jonmrich@amazon.com

Nicol Addison

Google

nicoladdison@google.com

Heather Chesterman

Zigbee Alliance

hchesterman@zigbee.org