ACTUALITÉ juin 29, 2020

Apple récompense huit développeurs lors de la remise annuelle des Apple Design Awards

Les gagnants ont été récompensés pour le design de leur app, leur innovation, leur ingéniosité et leurs prouesses techniques

Image du trophée Apple Design Award.
L’Apple Design Award est une récompense créée par l’équipe Apple Design et symbolise la réussite et l’excellence.
Apple a remis aujourd’hui un Apple Design Award à huit développeurs d’apps et de jeux, récompensant ainsi la qualité et la créativité de leur travail. Les gagnants de l’Apple Design Award se distinguent par leurs idées originales et leur profonde maîtrise de la technologie Apple. Les apps mises à l’honneur reflètent le travail d’équipes de développement, de toutes tailles, venant des quatre coins du monde, et offrent aux utilisateurs des façons inédites de travailler, de créer et de jouer. 
« Chaque année, les développeurs d’apps et de jeux font preuve d’un savoir-faire exceptionnel, et nous tenons à récompenser les meilleurs talents dans ce domaine », a déclaré Ron Okamoto, Vice President of Worldwide Developer Relations d’Apple. « Recevoir un Apple Design Award est donc pour eux un événement spécial qui leur procure une grande fierté. Les anciens lauréats ont créé des apps et des jeux qui ont marqué à jamais notre histoire. Grâce à leur vision, leur détermination et leurs méthodes de travail rigoureuses, les gagnants sont une source d’inspiration non seulement pour leurs pairs au sein de la communauté de développeurs, mais aussi pour nous chez Apple. »

Gagnants des Apple Design Awards dans la catégorie Apps

Darkroom, de la société Bergen Co., est une puissante app de retouche photo et de montage vidéo dont l’interface est aussi agréable à regarder que facile à utiliser. Elle offre des performances exceptionnelles avec des commandes très intuitives et une interface qui combleront aussi bien les photographes amateurs que les professionnels. Grâce aux technologies Apple, notamment les API pour appareil photo et caméra, les actions rapides sur l’écran d’accueil, les menus contextuels et la technologie haptique, Darkroom est un remarquable exemple d’outil de retouche mobile haut de gamme.
L’app Darkroom affichée sur l’iPhone 11 Pro.
Darkroom, de la société Bergen Co., basée à Los Angeles.
Looom, développée par iorama.studio, est une app d’animation qui s’inspire des outils de création musicale. Les pros et le grand public pourront dessiner à la main des animations en boucle de type stop-motion dans une interface ludique et créative. Les fonctionnalités approfondies et l’interface intuitive de l’app sont complétées par des commandes personnalisées inédites. Conçue pour iPadOS, l’app Looom exploite tout le potentiel des technologies Apple, notamment l’Apple Pencil et le mode Sombre.
L’app Looom affichée sur l’iPad Pro.
L’app Looom, développée par la société iorama.studio, implantée à Tel Aviv et à Stockholm.
Shapr 3D, de Shapr 3D ZRT, est une puissante app de CAO pour iPad, capable de transformer radicalement le flux de travail du dessin architectural et technique. Plus besoin de bureau : l’inspiration peut surgir n’importe où et à tout moment. Un iPad et un Apple Pencil suffisent à offrir aux spécialistes du design technique une gamme complète d’outils de modélisation pour créer facilement des modèles 3D complexes. Conçue exclusivement pour l’iPad, Shapr 3D tire parti d’ARKit et du glisser-déposer. Courant 2020, l’app utilisera le scanner LiDAR pour générer automatiquement un plan de sol en 2D et un modèle en 3D précis d’une pièce, lesquels pourront servir de bases pour repenser l’espace ou pour ajouter des pièces. Le nouveau plan pourra alors être visualisé à l’échelle réelle en utilisant la réalité augmentée directement dans la pièce scannée.
L’app Shapr 3D affichée sur l’iPad Pro.
Shapr 3D, de la société Shapr 3D ZRT, basée à Budapest.
StaffPad, de la société StaffPad Ltd, excelle dans la conversion de notations musicales manuscrites en partitions numériques. Conçue pour les mélomanes à la recherche d’une solution numérique simple pour écrire et composer de la musique, l’app s’appuie sur les technologies Apple telles que l’Apple Pencil, le glisser-déposer et Core ML pour transformer chaque mesure en une superbe notation musicale qui peut être éditée à l’aide d’outils tactiles intuitifs ou de l’Apple Pencil.
L’app StaffPad affichée sur l’iPad Pro.
StaffPad, de la société StaffPad Ltd., basée à Londres.

Gagnants des Apple Design Awards dans la catégorie Jeux

Sayonara Wild Hearts, fruit de la collaboration entre le studio de développement Simogo et l’éditeur de jeux vidéo Annapurna Interactive, a été salué dès son lancement pour son design exceptionnel. Reprenant tous les codes de la culture pop, Sayonara Wild Hearts est un jeu magnifique qui fera monter l’adrénaline et vous entraînera dans un univers psychédélique absolument unique. Vous y découvrirez des paysages aux couleurs acidulées et surréalistes, des visuels et des mouvements envoûtants, avec un gameplay excitant et cinétique. Le jeu tire pleinement parti des technologies Apple, notamment Metal, Game Center, le son spatial et les contrôleurs de jeu.
Gameplay de Sayonara Wild Hearts.
Sayonara Wild Hearts, du studio de développement Simogo, basé à Malmö en Suède, et de l’éditeur Annapurna Interactive, basé à Los Angeles.
Sky: Children of the Light de thatgamecompany, vous transportera à travers les vastes paysages d’un royaume magique, pour aider des êtres célestes à retrouver leur chemin vers les cieux. Avec son intégration multijoueur astucieuse et son interface graphique résolument tournée vers l’aventure, Sky: Children of the Light est une quête révolutionnaire qui fait la part belle aux interactions sociales. L’équipe a utilisé les technologies Apple, notamment un moteur Metal personnalisé, la technologie haptique, Game Center et le son spatial.
Le jeu Sky: Children of the Light affiché sur l’iPad Pro.
Sky: Children of the Light, de la société thatgamecompany, basée à Los Angeles.
Song of Bloom, du développeur indépendant Philipp Stollenmayer, est un jeu unique proposant un récit non linéaire truffé de casse-têtes astucieux. À mesure que vous progressez dans le jeu, vous dévoilez une intrigue à travers différents styles artistiques en constante évolution. Song of Bloom offre une expérience de jeu innovante et très personnelle, avec un superbe design.
Le jeu Song of Bloom affiché sur l’iPad Pro.
Song of Bloom, du développeur indépendant Philipp Stollenmayer, basé à Riedstadt, en Allemagne.
Where Cards Fall, du studio de développement The Game Band et de l’éditeur Snowman, est un jeu d’aventure sous forme d’une tranche de vie dans laquelle vous construisez des châteaux de cartes pour ramener des souvenirs d’enfance à la vie. Le jeu s’appuie sur les technologies Apple, notamment Metal, la technologie haptique, Game Center et iCloud, pour donner vie à des casse-têtes spatiaux stimulants, avec un son immersif et un style unique d’art miniature.
Gameplay de Where Cards Fall.
Where Cards Fall, du studio de développement The Game Band, basé à Los Angeles, et de l’éditeur Snowman, installé à Toronto.
Les Apple Design Awards ont récompensé 250 développeurs au cours des 20 dernières années. Cette reconnaissance a constitué un véritable accélérateur pour celles et ceux dont l’esprit pionnier a permis la réalisation d’apps individuelles remarquables, et servi de source d’inspiration à des catégories d’apps tout entières. Les apps et jeux déjà récompensés tels que Pixelmator, djay, Complete Anatomy, HomeCourt, Florence et Crossy Road sont devenus des références en matière de narration, de conception d’interface et de mise en œuvre des outils et des technologies Apple. 
Pour plus d’informations sur les apps et les jeux lauréats, rendez-vous sur l’App Store.
Partager l’article

Images des Apple Design Awards

Contacts presse

Ulrich Taller

ulrich.taller@PRofessional.at

+41 44 505 1699

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com