COMMUNIQUÉ DE PRESSE juin 22, 2020

Apple présente de nouvelles technologies pour favoriser le développement de la prochaine génération d’apps

De puissantes API permettent aux développeurs de créer de toutes nouvelles expériences d’apps

Environnement de projet Xcode affiché sur le MacBook Pro.
Xcode 12 est au cœur de tout type de développement sur les plateformes d’Apple et arbore un tout nouveau look.
Cupertino, Californie – Apple a présenté aujourd’hui une gamme robuste de nouveaux outils et technologies pour aider ses 23 millions de développeurs à concevoir et construire les apps de demain. Ces nouveaux outils leur permettront d’intégrer aux plateformes de pointe d'Apple des expériences d’apps plus puissantes, et les aideront à mieux gérer et à développer leur activité. En plus du sondage annuel organisé par Apple, WWDC20 proposera un App Store Lab élargi pour que les développeurs du monde entier puissent partager leurs retours et aider à améliorer l’App Store. Apple est également en train de mettre en place de nouveaux forums afin de relayer, à partir de cette année, les suggestions précieuses des développeurs.
« La communauté de développeurs Apple est une source d’inspiration pour nous tous, avec des apps qui touchent plus d’un milliard de personnes, transforment les industries et changent le monde. Pour la WWDC de cette année, nous avons présenté des API, des frameworks et des outils nouveaux et innovants, conçus pour aider les développeurs à optimiser davantage leurs expériences d’apps et à atteindre encore plus d’utilisateurs », a déclaré Phil Schiller, Senior Vice President of Worldwide Marketing d’Apple. « L’écosystème de l’App Store est plus varié, plus dynamique et remporte plus de succès que jamais, mais nous savons que nous devons travailler ensemble pour continuer de l'améliorer. Cette année, pour la WWDC, nous avons ajouté des App Store Labs, étendu le sondage annuel pour les développeurs et mis en place d’autres actions, parce nous voulons recueillir tous les avis pouvant nous aider à améliorer l’App Store, à la fois pour les développeurs et pour les utilisateurs. »

De nouvelles façons de se faire connaître des utilisateurs avec des App Clips et des widgets

Avec les App Clips, il est plus rapide et facile de découvrir des apps grâce à de nouveaux indicateurs visuels, appelés codes App Clip, et à des liens partagés NFC, et plus encore. Les App Clips se lancent en quelques secondes, nous donnent un avant-goût complet de l’app et offrent aux développeurs une nouvelle façon ludique d’atteindre le public auquel leur app pourra être utile. Une fois dans l’App Clip, il est facile d’installer l’app complète d’un simple toucher.
Les widgets ont également été repensés pour être plus utiles et fournir des informations opportunes en un clin d’œil. Avec les widgets sur les pages de l’écran d’accueil, on peut profiter du widget du développeur à chaque fois que l’on regarde son appareil. De plus, avec une nouvelle API SwiftUI, les spécialistes du développement peuvent utiliser le même code pour un widget destiné à iOS, iPadOS ou macOS.

Un accès plus large aux plateformes Apple

Cette année, Apple propose aux développeurs encore plus de façons d’intégrer leurs apps au cœur des fonctionnalités de plateforme principales, afin d’offrir des performances exceptionnelles sans nuire à la confidentialité ou la sécurité des utilisateurs. Le nouveau programme en réseau Localiser mon accessoire permet aux fabricants d’appareils tiers de tirer parti d’un réseau comprenant des centaines de millions d’appareils, tout en continuant d'offrir un chiffrement de bout en bout pour que seul l’utilisateur puisse localiser l’objet perdu. Le HomePod est également doté d’un nouveau programme pouvant intégrer des services de musique tiers. Les développeurs d’apps de messagerie électronique et de navigation peuvent proposer leurs apps comme options par défaut, au choix des utilisateurs. De plus, Safari pour Mac intègre la prise en charge de la populaire API WebExtensions utilisée par Chrome, Firefox et Edge, facilitant le travail des développeurs d’extensions avec Safari et la distribution via le Mac App Store.
Localiser affiché sur le MacBook Pro, l'iPad Pro et l'iPhone 11 Pro.
Le réseau Localiser sera ouvert aux fabricants d’appareils tiers avec un chiffrement de bout en bout intégré.

Gérer et accroître l’activité des développeurs

Un nouvel outil StoreKit dans Xcode permet aux développeurs de simuler une configuration d’abonnement, d’achats intégrés et même de remboursement, tout cela localement sur leur Mac. Il existe aussi un nouveau framework StoreKit de testing qui facilite l’automatisation du testing de flux d’achat. Les nouvelles notifications de serveur de l’App Store pour les événements de renouvellement d’abonnement et les remboursements de la clientèle aident les développeurs à mieux gérer l’expérience client au sein de leurs apps. Et en plus des achats d’apps partagés en famille, l’App Store prend maintenant en charge le Partage familial pour les abonnements et les achats intégrés. C’est idéal pour les développeurs qui proposent une offre de contenu familial.
Il est plus simple que jamais pour les développeurs de mettre leurs jeux en valeur sur les plateformes d’Apple en utilisant les dernières mises à jour du Game Center, magnifiquement repensé. Ces mises à jour incluent des classements récurrents, un nouveau tableau de bord dans le jeu, et des recommandations améliorées grâce à la nouvelle fonctionnalité Friends Playing, qui permet aux utilisateurs et utilisatrices de connaître les jeux favoris de leurs amis du Game Center.

Xcode repensé

Xcode est au cœur de tout type de développement sur les plateformes d’Apple, et avec Xcode 12, son nouveau design s’accorde parfaitement à macOS Big Sur. De nouveaux onglets de documents rendent l’ouverture de plusieurs fichiers rapide sans alourdir la prise en charge de fichiers d’interface. Les logs et fichiers de projets s’ouvrent chacun dans un onglet différent. La police du navigateur correspond à la taille du système, ou peut être configurée en taille small, medium ou large. De plus, Xcode 12 construit des apps universelles macOS par défaut pour prendre en charge les nouveaux Mac avec la puce Apple.
Environnement de programmation Xcode affiché sur le MacBook Pro.
SwiftUI ajoute de formidables nouvelles fonctionnalités pour encore faciliter le partage de code entre les plateformes d’Apple.

Nouvelles capacités SwiftUI

SwiftUI a présenté aux développeurs un nouveau framework d’interface utilisateur qui a rendu plus intuitive que jamais l’élaboration d’interfaces utilisateur applicatives sophistiquées. Cette année, de nouvelles API de cycle de vie leur permettent de créer une app complète dans SwiftUI et de partager leur code sur toutes les plateformes Apple. Les développeurs ayant déjà commencé à utiliser SwiftUI pourront facilement ajouter de nouvelles fonctionnalités à leur code existant, et la nouvelle API Lazy garantit que les ensembles de données volumineux offriront d’excellentes performances.

Plus d’apps personnalisables avec Mac Catalyst

Présenté en même temps que macOS Catalina à la WWDC 2019, Mac Catalyst a permis aux développeurs de transférer facilement leurs apps iPad vers le Mac. Sur macOS Big Sur, les apps Mac Catalyst héritent automatiquement du look nouvelle génération, et elles offrent aux développeurs de nouvelles API très performantes et davantage de contrôle sur l’aspect et le comportement de leurs apps. À présent, les développeurs peuvent choisir une résolution pour leur app Mac qui corresponde à leur app iPad, ou peuvent prendre totalement le contrôle de leur interface Mac pour créer une expérience Mac entièrement sur mesure. Les développeurs peuvent distribuer leurs apps Mac Catalyst aux clientes et clients de 175 pays sur le Mac App Store, et leur permettre de profiter des apps et des achats intégrés sur Mac, iPhone et iPad avec l’achat universel.
De nouvelles API dans Mac Catalyst offrent aux développeurs un niveau de contrôle inédit lorsqu’ils transfèrent leur app iPad sur le Mac.

Un App Store Lab étendu et de nouveaux processus de révision de l’App Store

Au cours de la WWDC20, Apple lance également une version étendue de l’App Store Lab pour se mettre encore davantage au service de la communauté des développeurs Apple sur toutes ses plateformes. Dans le passé, l’App Store Lab en présentiel a aidé à informer et à prioriser les nouvelles fonctionnalités et capacités de l’App Store, ainsi que les mises à jour des politiques de l’App Store. Cette année, les développeurs sont encouragés à partager leurs commentaires dans le labo virtuel ou via un canal de sondage supplémentaire qui recueillera les commentaires envoyés jusqu’au 26 juin. Un demi-million de développeurs ont participé à ce sondage, mis en place depuis maintenant quatre ans, qui représente un moyen privilégié pour des retours visant à améliorer les services de l’App Store destinés aux développeurs, tels que les liens publics TestFlight et la capacité de réagir aux retours clients. 
Apple va également créer des canaux supplémentaires pour que les développeurs puissent faire remonter leurs remarques pendant les nouveaux forums qui auront lieu dans l’année. Au cours de ces forums, ils seront encouragés à partager toutes leurs suggestions pour qu’Apple puisse continuer à effectuer des modifications et à améliorer l’expérience App Store pour toute sa communauté de développeurs.
De plus, deux modifications vont être appliquées au processus de révision des apps et seront implémentées cet été. Tout d’abord, les développeurs seront en mesure de faire appel des décisions déterminant qu’une app ne respecte pas l’une des lignes directrices des Directives sur la procédure d’évaluation de l’App Store, mais il leur sera également possible de disposer d’un système de remise en cause de la ligne directrice elle-même. Ensuite, pour les apps étant déjà sur l’App Store, les correctifs de bugs ne seront plus retardés pour cause de violation des lignes directrices, sauf dans le cas de questions juridiques. Les développeurs pourront aborder le problème dans leur feedback suivant.

Un niveau de transparence inédit sur les pratiques de confidentialité

Il est essentiel pour les apps de présenter clairement leurs pratiques de confidentialité, pour établir une relation de confiance avec de potentiels utilisateurs. Les développeurs ont désormais la possibilité d’informer les utilisateurs sur les pratiques de confidentialité de leurs apps directement dans l’App Store, y compris de fournir des détails sur les types de données que les apps pourraient recueillir, préciser si elles seront partagées avec des tiers, et donner l’option aux utilisateurs de refuser cette pratique.
Nouvelles informations de confidentialité sur l’App Store affichées sur l’iPhone 11 Pro.
Les développeurs peuvent maintenant mieux informer et éduquer les utilisateurs sur les politiques de confidentialité de leur app directement sur l’App Store.

Autres fonctionnalités pour les développeurs 

  • ARKit 4 présente de nouvelles façons de saisir des informations sur le monde réel en utilisant une nouvelle API de profondeur conçue pour fonctionner avec le capteur LiDAR de l’iPad Pro, ce qui donne lieu à des types d’apps complètement nouveaux, dans des domaines tels que l’architecture, le design, l’aménagement paysager et la fabrication sur site.
  • Le développement de l’apprentissage automatique devient plus simple et plus complet grâce à des outils supplémentaires dans Core ML qui permettent le déploiement et le chiffrement des modèles, de nouveaux modèles et capacités de formation dans Create ML, et plus d’API pour la vision et le langage naturel.
  • PencilKit intègre désormais Scribble, qui facilite la création d’apps avec des champs de saisie de texte qui peuvent être complétés avec l’Apple Pencil. Les développeurs auront également accès aux données du pinceau à l’aide de PencilKit, tout cela avec du contenu créé par l’Apple Pencil et par les gestes tactiles du système.
  • Le Swift Package Manager prend désormais en charge des ressources facilitant le partage des ensembles et des localisations du catalogue de ressources. De plus, les nouveaux logiciels open source pour Numerics, ArgumentParser et System font de Swift un excellent langage pour multiplier les cas d’utilisation.
  • TestFlight peut désormais prendre en charge jusqu’à 100 membres d’une équipe pour une distribution rapide.
  • L’API AirPods Motion donne aux développeurs l’accès à des données de mouvement en temps réel.
  • Les développeurs peuvent maintenant permettre aux utilisateurs de transformer des comptes d’apps tiers existants en comptes Connexion avec Apple.
Partager l’article

Images des outils et technologies destinés aux développeurs

Contacts presse

Ulrich Taller

ulrich.taller@PRofessional.at

+41 44 505 1699

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com