COMMUNIQUÉ DE PRESSE juin 22, 2020

watchOS 7 apporte de nouvelles fonctionnalités de personnalisation, de santé et de forme à l’Apple Watch

Partage de cadrans, suivi du sommeil et détection automatique du lavage des mains

La fonctionnalité de lavage des mains, de suivi du sommeil, le cadran Chronographe Pro, l’entraînement Renforcement fonctionnel et la complication d’indice de qualité de l’air s’affichent sur cinq modèles d’Apple Watch Series 5.
Cet automne, watchOS 7 apportera de nouvelles fonctionnalités de personnalisation, de santé et de forme à l’Apple Watch.
Cupertino, Californie – Apple a présenté aujourd'hui watchOS 7, qui intègre à la montre connectée la plus performante au monde des outils de personnalisation optimisés et de puissantes nouvelles fonctionnalités de santé et de forme. Les fonctions de recherche et de partage des configurations de cadran offrent un niveau de personnalisation jamais atteint, tandis que des fonctions de suivi du sommeil et de détection automatique du lavage des mains, de nouveaux types d’entraînements, parmi lesquels la danse, et une fonctionnalité de santé auditive inédite permettent de mieux évaluer le bien-être général, tout cela dans le respect total de la vie privée de chacun. L’app Plans, facilement accessible au poignet, intègre des itinéraires à vélo, et Siri fournit des traductions dans plusieurs langues.
« L’influence positive de l’Apple Watch sur la vie de nos clientes et clients nous enthousiasme et nous motive. Nous sommes ravis de leur proposer ces nouveaux outils utiles pour le suivi de leur santé, de leur forme et de leur bien-être », déclare Jeff Williams, Chief Operating Officer d’Apple. « watchOS 7 regroupe des fonctions de suivi du sommeil, de détection automatique du lavage des mains, ainsi que de nouveaux types d’entraînement, et propose une toute nouvelle manière de rechercher et d’utiliser les cadrans, permettant ainsi à nos utilisateurs de se maintenir en forme, en bonne santé et de rester en contact avec leurs proches. »

Cadrans et partage

Les cadrans sont au cœur de l’expérience Apple Watch, en affichant des informations importantes et en apportant une touche personnelle. Avec watchOS 7, il est désormais possible de rechercher et de partager des combinaisons inédites pour configurer le cadran selon les activités pratiquées ou le mode de vie, que l'on soit nouveaux parents, fans de surf, joueurs de tennis ou encore photographes. Ces cadrans personnalisables à l’infini et leurs complications peuvent être partagés via les apps Messages ou Mail, et mis à disposition sur l’App Store, via des liens web ou bien des publications de médias sociaux.
watchOS 7 met à jour ses cadrans pour plus de personnalisation et un accès simplifié aux apps les plus utilisées. Le superbe cadran détaillé Chronographe Pro intègre un tachymètre qui calcule la vitesse en fonction du temps de parcours pour une distance donnée, le cadran Photos propose des filtres teintés et le cadran Extra large plus lisible dispose maintenant d’une option permettant d’ajouter une complication plus riche.
Les développeurs ont maintenant la possibilité de proposer plusieurs complications par app sur un cadran unique. Par exemple, l’un des cadrans permet d’afficher plusieurs complications de l’app Glow Baby, pour aider les nouveaux parents à suivre les heures des biberons, des tétées, à mesurer le volume de lait tiré et le temps de sieste. Les complications de l’app Dawn Patrol permettent de connaître les horaires des marées, la vitesse du vent et la température de l’eau de différents spots de surf.

Sommeil

Avec watchOS 7, l’Apple Watch propose maintenant une approche globale du suivi du sommeil à l’aide d’outils performants pour adapter son temps de sommeil à ses besoins, se coucher à une heure optimale et mettre en place une routine avant d’aller se coucher, afin d’atteindre plus facilement son objectif de sommeil. L’accéléromètre détecte les micro-mouvements déclenchés par la respiration pendant le sommeil et l’Apple Watch les enregistre et les analyse pour déterminer les phases de sommeil et le temps passé à dormir chaque nuit. Le matin, elle affiche un aperçu du sommeil de la nuit, notamment les phases d’éveil et de sommeil, ainsi qu’un graphique illustrant les données de sommeil de la semaine.
Le suivi du sommeil sur l’iPhone 11 Pro et l’Apple Watch Series 5.
La nouvelle fonctionnalité de suivi du sommeil adopte une approche globale.
Selon l’American Academy of Sleep Medicine, adopter une routine avant d’aller se coucher prépare le corps au sommeil1. Wind Down permet de créer une routine personnalisée sur iPhone et Apple Watch intégrant un scénario spécifique de l’app Maison, un paysage sonore apaisant, ou une séance de méditation via une app. Lorsqu’elle est en veille, l’Apple Watch passe en mode Ne pas déranger et réduit automatiquement la luminosité de l’écran pendant la nuit.
L’Apple Watch facilite le réveil en déclenchant une alarme haptique silencieuse ou des sonorités douces, et l’écran de sortie de veille affiche le niveau de batterie restant. Si le niveau de la batterie est faible, l’Apple Watch pourra envoyer un rappel de charge dans l’heure précédant le coucher, selon les habitudes de charge de l’utilisateur ou de l’utilisatrice. Les données de sommeil sont chiffrées sur l’appareil ou sur iCloud avec la synchronisation iCloud, et sont toujours sous contrôle de la personne à qui elles appartiennent.

Détection automatique du lavage des mains

Se laver les mains correctement pendant au moins 20 secondes limite la propagation des maladies. L’Apple Watch intègre une innovation inédite dans le secteur des appareils portables en utilisant ses capteurs de mouvement, son micro et l’apprentissage automatique sur l’appareil pour détecter automatiquement les mouvements et les sons spécifiques au lavage des mains. Elle déclenche alors un minuteur de 20 secondes, et invite à poursuivre le lavage s’il est arrêté trop tôt. L’Apple Watch vous rappelle aussi de vous laver les mains lorsque vous arrivez chez vous.
L’app Santé sur iPhone affiche la fréquence et la durée de chaque lavage des mains, et explique l’importance de cette pratique et ses bienfaits sur la santé de manière générale. Les sons utilisés pour détecter le lavage des mains ne sont pas enregistrés ni sauvegardés automatiquement par l’app Santé et l’Apple Watch. Il est possible d’optimiser la fonctionnalité de lavage des mains en activant le traitement des données audio, qui sont alors sauvegardées et envoyées à Apple.
Le minuteur de lavage des mains sur l’Apple Watch Series 5.
Au moment où un lavage des mains est détecté, la montre lance un minuteur de 20 secondes.

Types d’entraînements et app de forme

Pour calculer le plus précisément possible la dépense calorique avec l’exercice Danse, l’Apple Watch utilise une méthode de consolidation des données des capteurs, qui prend en compte les informations recueillies par le capteur de fréquence cardiaque, l’accéléromètre et le gyroscope. Cela permet de mesurer plus efficacement les différents mouvements du corps et des membres, caractéristiques de la danse. Ces exercices ont été validés et testés avec les quatre styles de danse les plus populaires en entraînement : Bollywood, cardio dance, hip-hop et latino.
To correctly capture calorie exertion for Dance, Apple Watch uses advanced sensor fusion, combining data from the heart rate sensor and inputs from the accelerometer and gyroscope, that accounts for the unique challenges of measuring different body-to-arm motions typical with dance. This workout type was validated and tested with four of the most popular dance styles for exercise: Bollywood, cardio dance, hip-hop, and Latin.
L’Apple Watch propose désormais des algorithmes personnalisés pour suivre les entraînements Danse, Renforcement fonctionnel, Gainage et Récupération.
L’app Activité de l’iPhone a été repensée et s’appelle désormais Fitness. Elle offre une vue organisée des données, parmi lesquelles l’activité quotidienne, les entraînements réalisés, les trophées remportés et les tendances d’activité, regroupées dans un même onglet. Les données des partages d'activité et des compétitions sont regroupées dans un autre onglet.
L’app Fitness sur l’iPhone 11 Pro.
L’app Fitness sur iPhone a été entièrement repensée pour fournir une vision plus complète des données d’activité.

L'audition

Après l'introduction de l’app Bruit avec watchOS 6 pour mesurer le niveau de bruit ambiant et la durée d’exposition, watchOS 7 renforce le contrôle de la santé auditive en intégrant des notifications audio pour les casques et les écouteurs. Lorsqu’une personne utilise les écouteurs ou le casque de son iPhone, iPod ou Apple Watch avec un niveau sonore élevé, elle en est informée et elle est avertie des éventuelles conséquences à long terme sur l’audition.
Lorsque le temps d’écoute avec un casque ou des écouteurs atteint la durée limite hebdomadaire, l’Apple Watch envoie une notification. Cette durée s’appuie sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé, selon lesquelles une personne peut s’exposer à un niveau sonore de 80 décibels pendant 40 heures par semaine sans conséquence sur son audition2. L’app Santé sur iPhone permet aussi de voir combien de temps une personne a été exposée à des niveaux de décibels élevés, et de définir le niveau sonore maximal des écouteurs ou du casque. L’app Santé et l’Apple Watch n’enregistrent pas et ne conservent pas les sons mesurés dans le cadre de cette notification.
Les contrôles de volume pour la santé auditive sur l’iPhone 11 Pro et l’Apple Watch Series 5.
watchOS 7 participe au contrôle de la santé auditive avec les notifications audio pour écouteurs et casques.

Autres nouveautés de watchOS 7

  • Pour plus de confort pendant un trajet à vélo, les itinéraires cyclistes sont disponibles directement au poignet. Les itinéraires sont lisibles et Plans précise quand il est nécessaire de descendre du vélo pour continuer à pied, ou prendre des escaliers pour gagner du temps. Chacun peut choisir son trajet en fonction de ses priorités : éviter les pentes fortes, arriver à destination au plus vite ou prendre le chemin le plus direct.
  • Siri est désormais capable de traduire de nombreuses langues directement au poignet. L’appareil prend en charge la dictée à l’aide du Neural Engine Apple qui accélère le traitement et améliore sa fiabilité. En outre, l’annonce des messages avec Siri est maintenant disponible sur l’Apple Watch. L’Apple Watch dispose dorénavant de l’app Raccourcis, qui peut être ajoutée au cadran sous forme de complication.
  • SwiftUI permet aux développeurs de créer des complications graphiques, dont la conception est facilitée par de nouveaux outils de développement comme Xcode Previews.
  • De nouvelles complications pour les fonctionnalités intégrées comme Télécommande de l’appareil photo, Veille et Raccourcis.
  • Nouvelles mesures de mobilité disponibles dans l’app Santé : cardio fitness faible intensité, vitesse de marche, vitesse de descente des escaliers, vitesse d’ascension des escaliers, distance parcourue à pied en six minutes, temps passé en double appui, longueur des pas et asymétrie. Ces mesures sont importantes pour le personnel médical, qui peut les utiliser pour évaluer la capacité des patients à se déplacer en toute sécurité et sans difficulté avec l’âge. Généralement uniquement mesurées en environnement clinique, ces données peuvent être recueillies par l’Apple Watch et l’iPhone, puis utilisées par des acteurs du secteur médical comme Zimmer Biomet, une entreprise spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux musculo-squelettiques, pour mettre au point des outils de gestion des soins des patients tels que mymobility.

Confidentialité

La confidentialité est une valeur fondamentale pour Apple, et elle est particulièrement importante pour les données relatives à la santé, c'est pourquoi toutes les fonctionnalités de santé sont conçues pour respecter votre vie privée. Les données de santé sont chiffrées sur l'appareil ou sur iCloud avec la synchronisation iCloud, et sont toujours sous contrôle de la personne à qui elles appartiennent.
Disponibilité
Les membres de l’Apple Developer Program peuvent accéder à la pré-version de watchOS 7 destinée au développement dès aujourd'hui sur developer.apple.com. Pour la première fois, les utilisateurs et utilisatrices de watchOS pourront télécharger une version bêta publique le mois prochain sur beta.apple.com. watchOS 7 sera disponible cet automne sous forme de mise à jour logicielle gratuite pour l’Apple Watch Series 3, l’Apple Watch Series 4 ou l’Apple Watch Series 5 jumelée à un iPhone 6s ou modèle ultérieur exécutant iOS 14 ou une version ultérieure. La disponibilité des fonctionnalités peut varier en fonction des langues, des zones géographiques et des appareils. Les fonctionnalités peuvent être soumises à modification. Pour plus d’informations, veuillez consulter apple.com/watchOS/watchOS-preview.
Partager l’article

Images de watchOS 7

    1. Sleepeducation.org
    2. D’après l’Organisation mondiale de la Santé, une personne peut s’exposer à un niveau sonore de 80 décibels pendant 40 heures par semaine sans conséquence sur ses capacités auditives. C’est aussi ce que l’on appelle la limite de sécurité d’écoute hebdomadaire. À 85 dB, il est recommandé de ne pas dépasser 13 heures par semaine. À 90 dB, il est recommandé de ne pas dépasser 4 heures par semaine, à 95 dB, 1 heure par semaine, et à 100 dB, 24 minutes par semaine.

Contacts presse

Ulrich Taller

ulrich.taller@PRofessional.at

+41 44 505 1699

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com