ACTUALITÉ mars 23, 2021

Apple enrichit son offre d'accompagnement gratuite pour aider les équipes pédagogiques à promouvoir la créativité

Apple lance Apple Teacher Portfolio, actualise son programme La créativité pour tous, et met à jour les apps En classe et Pour l’école.
Une utilisatrice explore Apple Teacher Portfolio sur iPad.
Les équipes pédagogiques peuvent obtenir via l’Apple Teacher Learning Center un nouveau badge Apple Teacher Portfolio qui valide leurs acquis.
Apple a dévoilé Apple Teacher Portfolio, un nouveau programme d'accompagnement qui aide les équipes pédagogiques à intégrer la créativité dans toutes les matières, quel que soit l’environnement d’apprentissage. Apple met également à jour ses apps En classe et Pour l’école, ainsi que son célèbre programme La créativité pour tous, afin de tirer parti des dernières fonctionnalités de l’iPad et des apps Apple.
« Depuis plus de 40 ans, Apple travaille aux côtés des équipes pédagogiques pour concevoir des produits qui améliorent l’apprentissage de chaque élève », explique Susan Prescott, Vice President of Worldwide Developer Relations and Product Marketing for Enterprise and Education d’Apple. « Pour aider les établissements scolaires à tirer le maximum parti des produits Apple, nous avons intégré des outils de développement à notre gamme de solutions pour l’Éducation. Le nouveau programme Apple Teacher Portfolio donne au corps enseignant des idées pour repenser les cours, en plus de valider et de récompenser leurs efforts quotidiens. Après une année sans précédent où les enseignantes et enseignants ont su nous inspirer jour après jour, nous tenions à leur rendre la pareille. »

Un accompagnement enrichi avec Apple Teacher Portfolio

Le badge Apple Teacher Portfolio est une nouvelle compétence que les équipes pédagogiques peuvent obtenir sur l’Apple Teacher Learning Center, la plateforme de développement autonome d’Apple. Ces ressources gratuites les encouragent à exploiter tout le potentiel des technologies Apple à chaque étape de la préparation des cours afin d’aider les élèves à puiser dans leurs connaissances, à approfondir une matière, et à mettre en pratique leurs acquis. Grâce à 21 modèles et idées de leçons qui s’inspirent des guides de projets La créativité pour tous, le corps enseignant peut proposer des cours encore plus captivants en s’appuyant sur des apps comme Keynote, GarageBand et iMovie. 
Apple Teacher Portfolio permet aux équipes pédagogiques de rassembler leurs leçons les plus créatives et stimulantes afin de les partager facilement avec la direction et leurs collègues. En analysant les réussites et les points à améliorer, les enseignantes et les enseignants peuvent ainsi transformer leurs pratiques et consigner dans le portfolio chacune des étapes marquantes qui jalonnent leur parcours.
« Apple Teacher Portfolio est une plateforme qui permet aux établissements de poser les bonnes questions et qui encourage les membres du corps enseignant à repenser leurs méthodes de travail pour aller encore plus loin », précise Felecity Treptow, spécialiste en intégration des technologies pour le D.C. Everest Area School District, dans le Wisconsin. « Un portfolio permet de présenter avec fierté ses compétences et ses créations. J’ai toujours sur une étagère mon tout premier portfolio, et j’adore le parcourir pour me remémorer une étape importante de ma carrière. Je suis ravie de mettre cet outil à la disposition des enseignantes et des enseignants des établissements, pour permettre à ces personnes de garder elles aussi une trace concrète de leur parcours et de montrer avec fierté ce qu’elles ont accompli ».
Des élèves apprennent à utiliser un écran vert dans le cadre du programme La créativité pour tous sur iPad.
Le programme La créativité pour tous offre au corps enseignant un moyen simple et ludique d’intégrer des activités comme le dessin, la musique, la réalisation de films ou la photographie à des plans de cours, dans toutes les matières. Plus de 5 000 écoles maternelles et établissements d’enseignement primaire et secondaire utilisent actuellement le programme La créativité pour tous.

Encourager l’expression artistique avec La créativité pour tous

Les nouvelles mises à jour du programme La créativité pour tous d’Apple tirent parti des dernières fonctionnalités de l’iPad et des apps comme iMovie, Clips et GarageBand. Le guide Dessin inclut un nouveau chapitre sur l’animation graphique dans Keynote, tandis que le guide Photo explique maintenant comment créer des GIF animés à l’aide des apps Keynote, Photos et Appareil photo. Le guide Vidéo permet de réaliser un court métrage en utilisant un écran vert et d’autres effets spéciaux, tandis que le guide Musique présente les nouvelles fonctionnalités d’enregistrement de podcasts de GarageBand.
Selon une étude menée par Gallup, la majorité des enseignantes et enseignants constatent que les élèves apprennent mieux quand on les encourage à mettre en pratique leurs connaissances de manière créative. Et lorsque le corps enseignant fait preuve d’inventivité, les élèves sont plus à même de relever des défis qui mobilisent leur potentiel créatif. Pour les équipes pédagogiques, le nouveau programme gratuit La créativité pour tous constitue un moyen simple et ludique d’intégrer des activités comme le dessin, la musique, la réalisation de films ou la photographie à des plans de cours, dans toutes les matières. Plus de 5 000 écoles maternelles et établissements d’enseignement primaire et secondaire utilisent actuellement le programme La créativité pour tous.

Enseigner et apprendre partout avec les apps En classe et Pour l’école

Les équipes pédagogiques pourront suivre de plus près le travail des élèves grâce à la prise en charge des données de progression et de temps passé sur les vidéos, pages web et documents assignés dans l’app Pour l’école. Les nouvelles mises à jour leur permettront également de partager des projets Pour l’école avec leurs collègues, en exportant des devoirs créés dans l’app, qui pourront ensuite être réimportés dans Pour l’école ou distribués sur d’autres plateformes. La barre latérale améliorée offrira quant à elle un accès plus rapide aux classes, aux devoirs et aux comptes des élèves. Grâce à ces nouveautés, l’app Pour l’école deviendra un outil encore plus puissant permettant de gérer et personnaliser l’enseignement. 
Pour la toute première fois, l’app En classe permettra de suivre des cours à distance. L’app En classe, avec laquelle les équipes pédagogiques pouvaient déjà se connecter aux appareils des élèves à proximité, leur offrira bientôt la possibilité d’inviter des personnes à participer à un cours à distance. Une fois connectées, elles auront accès aux mêmes fonctionnalités qu’elles utilisent quotidiennement et pourront orienter les élèves vers des apps précises, visualiser leur écran et obtenir un récapitulatif de la participation. Fidèle à ses principes, Apple a conçu cette fonctionnalité en veillant au respect de la vie privée des élèves. En utilisant son identifiant Apple géré, une enseignante ou un enseignant pourra faire une demande de connexion que l’élève sera libre d’accepter ou de refuser. Par ailleurs, l’app En classe a été repensée à l’aide de Mac Catalyst pour offrir une expérience fluide sur iPad comme sur Mac, y compris sur les modèles dotés de la puce M1, la première puce Apple conçue tout spécialement pour le Mac. L’interface redessinée et les groupes intelligents améliorés donnent une vue d’ensemble de la classe, indiquant si les élèves sont en ligne ou non, participent en présentiel ou à distance, utilisent un iPad ou un Mac, ou si un appareil a besoin d’être rechargé. Et toutes ces informations sont facilement accessibles et présentées de façon conviviale afin d’optimiser le temps consacré aux cours.
Apple Teacher Portfolio est disponible dès aujourd’hui sur l’Apple Teacher Learning Center. Les guides La créativité pour tous ont été mis à jour et sont proposés gratuitement sur Apple Books. Les nouvelles versions des apps En classe et Pour l’école sont actuellement disponibles en version bêta via le programme AppleSeed for IT.
Partager l’article

Images des outils d'accompagnement Apple pour le corps enseignant

Contacts presse

Julius Kirchenbauer

Apple

julius_kirchenbauer@apple.com

+49 30 403 658 339

Ligne infos presse Apple 

media.chfr@apple.com