ACTUALITÉ avril 26, 2021

iOS 14.5 propose le déverrouillage de l’iPhone avec l’Apple Watch, des voix Siri plus diversifiées et de nouveaux réglages de confidentialité

iPhone 12 Pro avec Apple Watch.
Il est désormais possible d’utiliser l’Apple Watch pour déverrouiller son iPhone en toute sécurité, sans retirer son masque alors que Face ID est activé.
iOS 14.5 intègre des nouveautés très intéressantes, notamment la possibilité de déverrouiller son iPhone avec Apple Watch en gardant son masque, des voix Siri plus diversifiées, de nouveaux contrôles de confidentialité, des options de teintes de peau pour mieux représenter les couples dans les emoji, et bien plus encore. Disponible dès aujourd’hui sous la forme d’une mise à jour logicielle gratuite, iOS 14.5 poursuit le remodelage de l’expérience iPhone initié par iOS 14.

Déverrouiller l’iPhone avec Apple Watch

Dès aujourd’hui, il est possible d’utiliser l’Apple Watch pour déverrouiller son iPhone sans risque, en gardant son masque alors que Face ID est activé. Avec l’Apple Watch au poignet, déverrouillée et à proximité de l’iPhone, il suffit de regarder son iPhone pour que l’Apple Watch envoie un retour haptique indiquant que l’iPhone est déverrouillé. Cette nouvelle fonctionnalité est compatible avec l’iPhone X (et modèles ultérieurs), et l’Apple Watch Series 3 (et modèles ultérieurs)1.

Améliorations de Siri

Avec iOS 14.5, la voix de Siri n’est plus définie par défaut. Lors de la première configuration de leur appareil, les utilisateurs et utilisatrices peuvent choisir la voix qui leur répondra, et en anglais, la sélection de voix est plus diversifié. Les nouvelles voix Siri sont incroyablement naturelles grâce à la synthèse vocale neuronale. Ces améliorations renforcent l’engagement pris à long terme par Apple en matière de diversité et d’inclusion, avec des produits et des services conçus pour mieux refléter la pluralité du monde.
Siri est aussi enrichi de nouvelles fonctionnalités comme FaceTime en groupe. Il est plus simple que jamais de passer un appel à plusieurs personnes à la fois, ou d’énoncer le nom d’un groupe dans Messages pour que Siri lance un appel FaceTime. Siri peut désormais annoncer des appels entrants, en plus des messages reçus, par le biais des AirPods ou des produits Beats compatibles, et appeler les personnes à contacter en cas d’urgence quand les propriétaires d’iPhone dans l’incapacité de passer l’appel ont besoin d’aide. 
La voix de Siri n’est plus sélectionnée par défaut. Au cours de la configuration, Siri propose deux options de voix supplémentaires, permettant aux utilisateurs et utilisatrices de choisir celle qu’ils préfèrent entendre.

Contrôles de confidentialité supplémentaires

La transparence du suivi par les apps exigera que ces dernières obtiennent l’autorisation de l’utilisateur ou utilisatrice avant de suivre leurs données sur des apps ou des sites web détenus par d’autres entreprises dans le but de les partager à des fins publicitaires ou avec des courtiers en données. Non seulement les apps ont cette obligation, mais Réglages permet de consulter les apps ayant fait une telle demande et modifier ces autorisations à tout moment.
Suivi par les apps sous iOS 4.5 sur iPhone 12 Pro.
Avec la transparence du suivi par les apps, ces dernières doivent désormais demander une autorisation avant de suivre les données d’une personne ou d’accéder à l’identifiant de publicité d’un appareil.

Nouveaux emoji

iOS 14.5 propose une nouveauté tout à fait intéressante pour les emoji couple qui s’embrasse et couple d’amoureux, à savoir la possibilité de sélectionner la teinte de peau. Les emoji visage qui expire, visage avec des yeux en spirales, visage dans les nuages, cœurs en feu, cœur qui guérit et femme à barbe, entre autres, font leur apparition.

Signaler un incident dans Apple Plans

Aux États-Unis et en Chine, il est maintenant simple et sûr de signaler un accident, un danger ou un contrôle de vitesse sur sa route en utilisant Siri sur iPhone ou CarPlay. Il suffit de dire à Siri « Il y a un accident juste devant », « Il y a un objet sur la route », ou même lui préciser que les incidents signalés sur le plan sont résolus. Grâce à cette fonctionnalité, les automobilistes apportent leur contribution sans aucun geste et en restant concentrés sur la route. Les personnes transportées en passagers peuvent aussi utiliser la fonctionnalité Signaler un incident dans Plans. L’app permet aussi aux personnes à pied et aux cyclistes d’envoyer à leurs proches et leurs connaissances l’heure approximative de leur arrivée. CarPlay peut aussi transmettre cette information grâce aux nouvelles commandes Siri ou clavier.

Autres fonctionnalités d’iOS 14.5

  • Dans Apple Podcasts, les pages de présentation ont été repensées pour simplifier le lancement de la lecture, ainsi que l’enregistrement et le téléchargement des épisodes en les ajoutant automatiquement dans la Bibliothèque pour y accéder rapidement. Les classements, les catégories et les collections de l’onglet Rechercher facilitent la découverte de nouveautés.
  • La prise en charge de l’AirTag permet de suivre et de retrouver ses objets importants, comme des clés, un portefeuille ou un sac à dos, dans l’app Localiser, de façon confidentielle et sécurisée.
  • L’onglet News+ de l’app Apple News a été repensé pour faciliter la recherche, le téléchargement et la gestion des numéros de magazines et journaux. La fonction de recherche entièrement remaniée permet de retrouver des sujets, des séries et des articles2.
  • Les adeptes pourront lire le contenu d’Apple Fitness+ sur des téléviseurs et des appareils compatibles AirPlay 23.
  • Rappels propose un tri par nom, priorité, échéance ou date de création, ainsi que la possibilité d’imprimer des listes de rappels.
  • Parmi les améliorations de la 5G, on remarque la prise en charge de la double SIM, ainsi que le mode Smart Data qui optimise encore l’autonomie et l’utilisation des données sur réseau.
  • Concernant l’accessibilité et le Contrôle vocal, la navigation complète est possible rien qu’à la voix, la prise en charge de l’anglais vaut pour l’Australie et le Canada, ainsi que l’espagnol pour le Mexique, l’Espagne et les États-Unis.
Partager l’article

Images d’iOS 14.5

  1. L’Apple Watch doit exécuter watchOS 7.4 ou version ultérieure.
  2. Les mises à jour d’Apple News sont disponibles en Australie, au Canada et au Royaume-Uni.
  3. Les mises à jour d’Apple Fitness+ sont disponibles en anglais en Australie, au Canada, aux États-Unis, en Irlande, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni, et en français au Canada.

Contacts presse

Ulrich Taller

ulrich.taller@PRofessional.at

+41 76 431 7538

Ligne infos presse Apple 

media.chfr@apple.com