ACTUALITÉ juin 10, 2021

Apple annonce les lauréates et lauréats des Apple Design Awards 2021

Six nouvelles catégories de prix récompensent des équipes de développement du monde entier pour leurs talents en matière d’innovation, d’éléments visuels et de graphisme, d’interaction, de divertissement et de fun, d’inclusivité, et d’impact social
Le trophée des Apple Design Awards.
Les Apple Design Awards récompensent l’innovation, l’ingéniosité, la maîtrise du design et les réalisations techniques en termes de développement.
Apple a tenu aujourd’hui la cérémonie annuelle des Apple Design Awards, qui met à l’honneur les 12 meilleures apps et jeux conçus par des équipes de développement du monde entier. Chaque année, les Apple Design Awards récompensent les idées les plus audacieuses, créatives et originales. À travers leur talent, leur vision, leur style, leur détermination et leur persévérance, les personnes qui conçoivent et développent ces apps et ces jeux récompensés inspirent non seulement les équipes de développement d’Apple, mais l’entreprise tout entière.
« Les lauréates et lauréats des Apple Design Awards de cette année ont redéfini ce qu’on attend d’une expérience d’app exceptionnelle, et nous les félicitons pour cette récompense bien méritée », a déclaré Susan Prescott, Vice President of Worldwide Developer Relations d’Apple. « Le travail de ces équipes reflète le rôle essentiel des apps et des jeux dans notre vie quotidienne et illustre à merveille nos six nouvelles catégories de prix. »

Inclusivité

Les meilleures apps et jeux de cette catégorie offrent une expérience exceptionnelle à toutes les personnes, quelles que soient leurs origines, leurs capacités et leur langue.
App : Voice Dream Reader
Développée par : Voice Dream LLC (États-Unis)
Voice Dream Reader est l’une des meilleures apps de synthèse vocale. Elle permet de lire à voix haute du texte extrait d’à peu près n’importe quelle source numérique (PDF, page web ou e-book) dans plus de 25 langues. Grâce à ses fonctionnalités qui s’adaptent à toutes les habitudes et niveaux de lecture et à ses réglages hautement personnalisables, tout le monde peut choisir le ton de voix, le timbre, l’accent et le débit qui lui procurent une expérience de lecture optimale.
L’app Voice Dream Reader affichée sur un iPhone 12 Pro.
App lauréate des Apple Design Awards dans la catégorie Inclusivité : Voice Dream Reader, développée par Voice Dream LLC.
Jeu : « HoloVista »
Développé par : Aconite (États-Unis)
HoloVista prend en charge toute une gamme de fonctionnalités d’accessibilité, dont des options permettant de commander les mouvements, de régler la taille et le contraste du texte, le volume sonore et l’intensité des effets visuels. Des interactions et des éléments bien pensés permettent de profiter d’une expérience de jeu à plusieurs niveaux de perception.
Le jeu « HoloVista » affiché sur un iPhone 12 Pro.
Jeu lauréat des Apple Design Awards dans la catégorie Inclusivité : « HoloVista », développé par Aconite.

Divertissement et fun

Les lauréats de cette catégorie proposent une expérience à la fois mémorable, captivante et agréable, optimisée par les technologies Apple.
Jeu : « Pok Pok Playroom »
Développé par : Pok Pok (Belgique)
« Pok Pok Playroom » est une app ludique agrémentée de magnifiques animations qui captivent les plus jeunes grâce à un design bien choisi et des interactions passionnantes. Grâce à ses légères vibrations et à des effets sonores adaptés, cette app permet aux enfants de tous âges de jouer pendant des heures tout en encourageant la créativité et l’expérimentation.
Le jeu « Pok Pok Playroom » affiché sur un iPhone 12 Pro.
Jeu lauréat des Apple Design Awards dans la catégorie Divertissement et fun : « Pok Pok Playroom », développé par Pok Pok.
Jeu : « Little Orpheus »
Développé par : The Chinese Room (Royaume-Uni)
« Little Orpheus » est un jeu de plateforme simple et amusant, doté de commandes intuitives et d’un récit captivant pour une expérience digne d’une console. D’un niveau à l’autre, le jeu ne cesse de vous surprendre, tout en gardant une touche de légèreté grâce à ses dialogues rigolos.
Le jeu « Little Orpheus » affiché sur un iPad Pro.
Jeu lauréat des Apple Design Awards dans la catégorie Divertissement et fun : « Little Orpheus », développé par The Chinese Room.

Interaction

Les lauréats de cette catégorie proposent des interfaces intuitives et des commandes fluides parfaitement adaptées à la plateforme.
App : CARROT Weather
Développée par : Brian Mueller, Grailr LLC (États-Unis)
L’app CARROT Weather est célèbre pour ses prévisions météo humoristiques et son graphisme hors pair. Avec un design récemment repensé, son interface propose une expérience plus simple et plus élégante sur toutes les plateformes Apple. Grâce à ses prévisions météo pleines d’esprit, à une vaste collection de widgets personnalisables et de cadrans Apple Watch très pratiques, cette app ne manquera pas de vous divertir.
L’app CARROT Weather affichée sur un iPad Pro.
App lauréate des Apple Design Awards dans la catégorie Interaction : CARROT Weather, développée par Brian Mueller, Grailr LLC.
Jeu : « Bird Alone »
Développé par : George Batchelor (Canada)
Les interactions sous forme de questions de « Bird Alone » incluent des gestes, des retours haptiques, le défilement parallaxe et des effets sonores dynamiques qui forment un univers très riche. Le jeu prend vie grâce à l’intégration de notifications astucieuses, à la qualité des graphismes et à sa musique qui varie en fonction des conditions météo, de la saison et de l’heure de la journée.
Le jeu « Bird Alone » affiché sur un iPhone 12 Pro.
Jeu lauréat des Apple Design Awards dans la catégorie Interaction : « Bird Alone », développé par George Batchelor.

Impact social

Les lauréates et lauréats de cette catégorie contribuent à améliorer les conditions de vie tout en soulevant des questions cruciales.
App : Be My Eyes
Développée par : S/I Be My Eyes (Danemark)
L’app Be My Eyes permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d’être mises en relation avec des bénévoles du monde entier qui les aident à identifier des objets via la caméra. Le service regroupe une communauté de plus de 300 000 personnes aveugles ou malvoyantes et de 4,5 millions de bénévoles, dans plus de 150 pays et 180 langues.
L’app Be My Eyes affichée sur un iPhone 12 Pro.
App lauréate des Apple Design Awards dans la catégorie Impact social : Be My Eyes, développée par S/I Be My Eyes.
Jeu : « Alba »
Développé par : ustwo games (Royaume-Uni)
Alors que la ville est en train de détruire une réserve naturelle pour y construire un hôtel, Alba tente de sauver la faune locale, de réparer le pont de l’île et de ramasser les déchets éparpillés aux alentours. Ce jeu montre les retombées positives du respect de l’environnement tout en soulignant l’importance de la famille, de la collectivité, de l’engagement citoyen et de la gentillesse. Pour chaque jeu téléchargé, un arbre sera planté pour soutenir un projet de reboisement à Madagascar.
Le jeu « Alba » affiché sur un iPad Pro.
Jeu lauréat des Apple Design Awards dans la catégorie Impact social : «  Alba », développé par ustwo games.

Éléments visuels et graphisme

Les lauréates et lauréats de cette catégorie se démarquent par leurs images éblouissantes, leur interface brillamment dessinée et des animations hors pair, le tout au service d’un thème à la fois original et cohérent.
App : Loóna
Développée par : Loóna Inc (Biélorussie)
Loóna propose des séances de préparation au sommeil agréablement animées qui comportent des activités de relaxation, des histoires et des sons atmosphériques. Chaque aspect de l’interface – type, couleur, animation et contenu 3D – a été élaboré avec précision pour créer une expérience calme et apaisante.
Les paysages de Loóna affichés sur un iPhone 12 Pro.
App lauréate des Apple Design Awards dans la catégorie Éléments visuels et graphisme : Loóna, développée par Loóna Inc.
Jeu : « Genshin Impact »
Développé par : miHoYo Limited (Chine)
Les scènes de combat palpitantes et les paysages à perte de vue de « Genshin Impact » repoussent les limites visuelles des jeux mobiles. Il est possible de reconfigurer à la volée les flous de mouvement, l’intensité des ombres et la fréquence d’images, que l’on soit en train d’anéantir des monstres gluants, de déclencher des tremblements de terre, de lancer des éclairs ou de détourner le vent pour attiser les flammes et raviver une tempête de neige.
Le jeu « Genshin Impact » affiché sur un iPad Pro.
Jeu lauréat des Apple Design Awards dans la catégorie Éléments visuels et graphisme : « Genshin Impact », développé par miHoYo Limited.

Innovation

Les lauréates et lauréats de cette catégorie proposent une expérience hors pair grâce à une utilisation novatrice des technologies Apple qui les place dans une classe à part.
App : NaadSadhana
Développée par : Sandeep Ranade (Inde)
NaadSadhana est une app musicale tout-en-un de qualité studio qui aide les musiciens et musiciennes de tous genres et de tous niveaux à interpréter et à proposer leurs œuvres au monde entier. Grâce à l’intelligence artificielle et à Core ML, l’app écoute la personne qui chante, lui fait instantanément des commentaires sur la justesse des notes et crée la piste d’accompagnement correspondante, le tout en temps réel.
L’app NaadSadhana affichée sur un iPhone 12 Pro.
App lauréate des Apple Design Awards dans la catégorie Innovation : NaadSadhana, développée par Sandeep Ranade.
Jeu : « League of Legends: Wild Rift »
Développé par : Riot Games (États-Unis)
« League of Legends: Wild Rift » offre l’expérience intacte d’un jeu d’ordinateur sophistiqué sur un appareil mobile. L’équipe de développement de Riot Games a réinventé ce jeu très populaire, qui permet de se plonger complètement dans l’univers de League of Legends grâce à des commandes tactiles soignées, conçues spécialement pour mobile, à un système de ciblage automatique qui permet de prendre rapidement ses marques, à des réglages de l’appareil photo spécifiques aux appareils mobiles, et bien plus encore.
Le jeu « League of Legends: Wild Rift » affiché sur un iPhone 12 Pro.
Jeu lauréat des Apple Design Awards dans la catégorie Innovation : « League of Legends: Wild Rift », développé par Riot Games.
En plus du prestigieux trophée Apple Design Award, les lauréates et lauréats de cette année se verront décerner une récompense sous forme de matériel informatique pour leur permettre de continuer à créer des apps et des jeux sensationnels.
Pour en savoir plus sur les lauréates et lauréats et les finalistes de cette année, rendez-vous sur Apple Design Awards.
Partager l’article

Images des lauréates et lauréats des Apple Design Awards

Contacts presse

Ulrich Taller

ulrich.taller@PRofessional.at

+41 76 431 7538

Ligne infos presse Apple 

media.chfr@apple.com