COMMUNIQUÉ DE PRESSE juin 22, 2021

Apple lance Today at Apple Creative Studios afin d’offrir des opportunités aux jeunes talents créatifs

Dans un premier temps, c’est à Los Angeles et à Beijing que le programme proposera des ateliers pratiques et un accompagnement assuré par des artistes de renom, des associations à but non lucratif partenaires et Apple.
Los Angeles Apple a annoncé le lancement de Today at Apple Creative Studios, une initiative menée dans plusieurs grandes villes du monde afin de proposer aux minorités un accompagnement pour construire leur carrière, une formation axée sur les compétences professionnelles, des ressources portant sur la créativité et l’accès à l’intégralité de la gamme de produits iPhone, iPad et Mac d’Apple. Creative Studios sera d’abord proposé à Los Angeles et à Beijing, puis à Bangkok, Londres, Chicago et Washington dans le courant de l’année. Dans chaque ville, Apple travaillera main dans la main avec des associations à but non lucratif pour mettre les jeunes talents en relation avec des mentors et des artistes reconnus.
Le programme Today at Apple Creative Studios offrira l’opportunité d’aller plus loin dans sa passion créative, qu’il s’agisse de musique, de réalisation de films, de photo ou d’art et de design. Il s’adresse à des jeunes dans une situation qui les empêche d’accéder à une éducation artistique pour développer leur talent. Pendant huit à douze semaines, des mentors – en collaboration avec Apple et ses partenaires locaux – proposeront tout un programme de séances pratiques, partageront leurs connaissances sur leur industrie créative et donneront aux participantes et participants un avis constructif sur leurs projets de création. Au-delà du développement des compétences, nos mentors et partenaires veilleront à favoriser l’expression personnelle et encourageront les jeunes talents à insuffler des changements sociaux dans leur communauté. À la fin du programme, Apple organisera un évènement au cours duquel les versions finales des œuvres réalisées dans l’Apple Store de la ville ou au sein d’une communauté seront présentées.
« La créativité et l’accès à l’éducation sont des valeurs fondamentales d’Apple. Nous sommes donc enthousiastes à l’idée d’inaugurer aujourd’hui Today at Apple Creative Studios à Los Angeles et à Beijing et de proposer ce programme important dans d’autres villes plus tard dans l’année », a déclaré Deirdre O’Brien, Senior Vice President of Retail + People d’Apple. « Nous avons l’habitude d’inviter des artistes locaux dans nos Apple Store pour partager leur savoir-faire avec notre clientèle et l’aider à trouver l’inspiration. Creative Studios s’inspire de cette expérience pour mettre au point une autre façon de proposer une éducation artistique gratuite à celles et ceux qui en ont le plus besoin. »
Today at Apple proposera également des séances publiques ouvertes à tous et toutes, animées par des artistes ayant un rôle de mentor auprès des jeunes participant au programme Today at Apple Creative Studios. Il suffit de s’inscrire à ces séances sur apple.com/fr/today.

Today at Apple Creative Studios – LA

L’objectif du programme Today at Apple Creative Studios – LA est de développer les talents des jeunes musiciens et musiciennes. En collaboration avec la Music Forward Foundation et l’Inner-City Arts and Social Justice Learning Institute, Creative Studios LA soutiendra les talents de demain en proposant neuf semaines de séances gratuites pour apprendre la direction, l’écriture et la production créatives. Participantes et participants seront invités à créer un album visuel, une « Lettre d’amour à LA », afin de perfectionner leur habileté à s’exprimer via la musique, le design ou les images en utilisant l’iPad, l’Apple Pencil, les casques ou écouteurs Beats et l’iPhone, ainsi que GarageBand, Procreate, Notes et l’app Appareil photo. Les jeunes talents créatifs seront conseillés et guidés par le producteur lauréat des Grammy Awards Larrance « Rance » Dopson, la réalisatrice et photographe documentaire Bethany Mollenkof, et le Global Editorial Head of Hip-Hop and R&B d’Apple Music Ebro Darden. Ils pourront aussi bénéficier de séances spéciales ponctuelles animées par d’autres artistes. Creative Studios LA permettra également aux jeunes de parler aux membres des équipes de création et de production d’Apple Music, parmi lesquels Zane Lowe, pendant l’Industry Week, et de recevoir des conseils experts sur les moyens d’aller plus loin dans leur pratique artistique.
« Music Forward cherche à transformer la vie des jeunes en faisant tomber les barrières liées au genre, à la pauvreté et à l’origine ethnique pour leur ouvrir les voies de la réussite », a expliqué Nurit Smith, directrice exécutive de la Music Forward Foundation. « Comme nous, Apple s’engage à favoriser la diversité des voix dans le domaine des arts créatifs, et notre fondation est fière de collaborer étroitement avec Apple à la mise en place du programme Today at Apple Creative Studios – LA, qui vise à susciter des vocations créatives, identifier des orientations professionnelles et présenter des opportunités aux jeunes de Los Angeles. »

Today at Apple Creative Studios – Beijing

En partenariat avec la China Foundation for Poverty Alleviation et la China Social Entrepreneur Foundation, Today at Apple Creative Studios - Beijing proposera des activités pratiques et un soutien au développement professionnel aux jeunes venus vivre à Beijing qui n’ont pas eu la possibilité d’exprimer leur créativité. Sur une période de douze semaines, le programme proposé dans la ville de Beijing permettra d’explorer la photographie, la création vidéo, la composition musicale et la conception d’apps en utilisant l’iPad, l’Apple Pencil, les casques ou écouteurs Beats et l’iPhone, ainsi que GarageBand, iMovie et Procreate. L’équipe de mentors pourra compter sur le photographe sur iPhone Eric Zhang, la percussionniste Shi Lu et le concepteur d’apps Sun Yong.
« La jeunesse est notre avenir, et les jeunes de l’actuelle Chine sont nés dans une époque de très forte croissance économique. Ils ont de lourdes responsabilités sur les épaules », a déclaré Wang Peng, directeur exécutif suppléant de la China Foundation for Poverty Alleviation. « Nous collaborons avec Apple à la mise en œuvre du programme Creative Studios Beijing, car celui-ci correspond à notre ambition d’intégrer les ressources de la société et d’encourager les jeunes à résoudre les problèmes sociaux de façon innovante et à faire partie d’une nouvelle génération à la fois créative, capable de travailler en équipe et responsable socialement. »
Today at Apple Creative Studios s’inscrit dans le prolongement des initiatives d’Apple pour proposer des activités éducatives gratuites dans les Apple Store du monde entier via Today at Apple, et des opportunités de développement professionnel via des programmes comme la Community Education Initiative. Aux États-Unis, Apple mène un autre projet, le projet REJI (Racial Equity and Justice Initiative), visant à faire tomber les barrières systémiques et faire prévaloir l’égalité raciale.
Partager l’article

Contacts presse

Ulrich Taller

ulrich.taller@PRofessional.at

+41 76 431 7538

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com