ACTUALITÉ septembre 20, 2021

iOS 15 est disponible dès aujourd’hui

Trois iPhone 13 lumière stellaire affichant la fonctionnalité Texte en direct, les notifications repensées et les mises à jour de Plans sur iOS 15.
iOS 15 introduit Texte en direct utilisant l’intelligence embarquée, des notifications repensées, des mises à jour de Plans et bien d’autres nouveautés.
iOS 15 inaugure de nouveaux moyens de garder le contact et apporte de puissantes mises à jour pour se concentrer, explorer et faire bien plus encore avec l’iPhone grâce à ses fonctionnalités intelligentes. Les mises à jour de FaceTime rendent vos appels vidéo plus naturels, la fonction Concentration vous permet de réduire les sources de distraction, de nouvelles fonctionnalités telles que Texte en direct utilisent l’intelligence embarquée pour mettre en évidence des informations utiles, les mises à jour de Plans offrent de nouvelles façons de parcourir le monde, et bien plus encore. iOS 15 est disponible aujourd’hui en tant que mise à jour logicielle gratuite.

Des appels FaceTime encore plus naturels

FaceTime devient plus indispensable que jamais, il vous permet de garder facilement le contact avec les personnes qui vous sont chères. De puissantes mises à jour des fonctionnalités audio et vidéo de FaceTime rendent vos appels plus naturels et plus authentiques. Grâce à l’audio spatial, les voix des appels FaceTime en groupe semblent provenir de l’endroit où la personne apparaît à l’écran1. Un nouveau mode du micro appelé Isolement de la voix élimine les bruits de fond grâce à l’apprentissage automatique pour faire ressortir les voix, tandis que Large spectre permet de capter tous les sons environnants. Inspiré des superbes portraits de l’iPhone, le mode Portrait sur FaceTime vous permet de flouter l’arrière‑plan pour occuper le premier plan2. Isolement de la voix, Large spectre et le mode Portrait peuvent également être utilisés avec des apps tierces, comme Webex, Zoom et WhatsApp. FaceTime en groupe offre la possibilité d’afficher toutes les personnes participant à l’appel dans des cadres de même taille répartis sous forme de grille.
FaceTime en groupe sur iOS 15 affichant toutes les personnes participant à l’appel dans des cadres de même taille présentés sous forme de grille sur iPhone.
Avec iOS 15, FaceTime en groupe affiche toutes les personnes participant à l’appel dans des cadres de même taille présentés sous forme de grille.
Les appels FaceTime ne se limitant plus aux appareils Apple, les personnes utilisant un appareil Android ou Windows peuvent désormais se joindre à un appel FaceTime depuis leur navigateur web. Et comme les appels FaceTime sur le Web restent chiffrés de bout en bout, la confidentialité est entièrement respectée. Pour lancer un appel, il vous suffit de créer un lien FaceTime sur iPhone, iPad ou Mac et de le partager via Messages, Calendrier, Mail ou toute autre app tierce. Garder le contact avec vos proches n’a jamais été aussi facile.
À partir de cet automne, la nouvelle fonctionnalité SharePlay vous permettra de vivre des expériences uniques avec vos proches lors des appels FaceTime : par exemple, écouter de la musique, regarder ensemble un film ou une série, suivre une même séance de sport ou partager votre écran pour consulter des apps à plusieurs. SharePlay sera compatible avec des apps telles qu’Apple Music, Apple TV+ et Apple Fitness+ ainsi qu’avec Disney+, ESPN+, HBO Max, Hulu, MasterClass, Paramount+, Pluto TV, SoundCloud, TikTok, Twitch et bien d’autres. SharePlay est accessible sur iPhone, iPad et Mac, et des commandes de lecture partagées permettent à chaque personne participant à une session SharePlay de lancer la lecture, de mettre en pause ou d’avancer. SharePlay s’étend même à l’Apple TV pour que vous puissiez regarder des émissions ou des films sur grand écran.

Des façons inédites de garder le contact avec Messages

La nouvelle section Partagé avec vous qui apparaît dans Photos, Safari, Apple News, Apple Podcasts et l’app Apple TV affiche les photos, articles, musiques et autres contenus partagés par vos proches via Messages. Partagé avec vous affiche automatiquement les photos partagées dans l’app Photos, les nouveaux articles dans Apple News et tout autre contenu pertinent dans l’app correspondante. La section Partagé avec vous indique qui a envoyé le contenu et permet de voir facilement le message associé pour reprendre la conversation.
Dans iOS 15, Memoji vous propose des formes d’expression inédites en intégrant des couvre-chefs multicolores, de nouveaux styles de lunettes et de nouvelles options de personnalisation en matière d’accessibilité comprenant des implants cochléaires, des canules à oxygène et des casques souples de protection. Personnalisez vos autocollants Memoji avec plus de 40 tenues vestimentaires et neuf nouveaux stickers incluant notamment un shaka, un signe de la main et la représentation d’un éclair de génie.

Des outils puissants pour maintenir sa concentration tout au long de la journée

iOS 15 introduit Concentration pour vous aider à réduire les sources de distraction en filtrant les notifications en fonction de ce à quoi vous voulez accorder de l’importance. Par exemple, le mode de concentration Travail peut être activé durant les heures de travail pour ne recevoir que les notifications provenant de collègues et d’apps professionnelles, le mode Temps pour soi peut accompagner une pause avec vos proches, et le mode Sport peut vous aider à donner le meilleur de vous-même lors de vos entraînements. Vous pouvez créer vos réglages personnalisés ou choisir un mode prédéfini utilisant l’intelligence embarquée pour suggérer quelles notifications de personnes et d’apps seront autorisées. Pour étendre encore votre capacité de concentration, vous pouvez créer des pages d’écran d’accueil dédiées avec des apps et des widgets pertinents pour atteindre un objectif spécifique.
Lorsque vous utilisez la fonction Concentration, votre statut est automatiquement présenté à vos contacts dans Messages et dans les apps de communication tierces prises en charge, comme Slack, afin que ces personnes sachent qu’elles ne doivent pas vous interrompre. Vous recevrez même des suggestions pour activer un mode de concentration selon des facteurs tels que l’heure de la journée ou le lieu où vous vous trouvez. Lorsque la fonction Concentration est activée sur un appareil Apple, elle s’applique automatiquement à tous vos appareils Apple.
Nouvelle fonction Concentration d’iOS 15 avec les options de filtre sur un iPhone 13 lumière stellaire.
La fonction Concentration permet de filtrer les notifications pour réduire les sources de distraction grâce à des réglages personnalisés ou à des suggestions telles que Travail ou Sport.

Un tout nouveau design pour les notifications

Les notifications ont été repensées. Elles intègrent désormais des photos de contact pour les personnes et des icônes plus grandes pour les apps, qui les rendent plus facilement identifiables. Le résumé de notifications réunit vos notifications pour vous les livrer ensemble chaque jour selon un planning que vous avez défini. Grâce à l’intelligence embarquée, ce récapitulatif est classé selon un ordre de priorité établi en fonction de votre interaction avec les apps, plaçant en tête les notifications les plus pertinentes. Les notifications urgentes, les messages et les appels vous seront notifiés immédiatement afin que vous ne manquiez aucune information importante, et vous pouvez facilement mettre temporairement en sourdine une app ou un fil de discussion pendant une heure donnée ou une journée entière.
Résumé de notifications d’iOS 15 sur l’écran d’accueil d’un iPhone 13 lumière stellaire.
iOS 15 introduit le résumé de notifications qui réunit vos notifications pour vous les livrer ensemble chaque jour selon un planning que vous avez défini.

Texte en direct, la recherche avancée Spotlight et Souvenirs exploitent l’intelligence embarquée

Texte en direct rend le texte des photos interactif. Texte en direct utilise l’intelligence embarquée pour détecter le texte au sein des photos dans l’ensemble du système, y compris sur le Web, et vous permet de réaliser des actions, telles qu’un copier-coller, une recherche d’informations ou une traduction. Vous pouvez également toucher l’image d’un numéro de téléphone pour passer un appel, ou l’image d’une adresse web pour ouvrir la page dans Safari. Grâce à la puissance du Neural Engine, l’app Appareil photo peut aussi reconnaître et copier rapidement du texte, comme le mot de passe du réseau Wi‑Fi d’un café. Avec la Recherche visuelle, vous pouvez en apprendre davantage sur les œuvres d’art, les monuments, la littérature, les fleurs et les plantes de la nature, ou même les races d’animaux domestiques.
Spotlight, le moyen idéal d’entamer des recherches sur iPhone, est désormais accessible directement depuis l’écran verrouillé et offre la possibilité de chercher des photos en fonction de l’endroit où elles ont été prises et des personnes, des scènes ou des objets qui y figurent. Et grâce à Texte en direct, Spotlight est capable de trouver du texte dactylographié ou manuscrit au sein des photos.
iOS 15 offre la mise à jour la plus importante jamais apportée à Souvenirs. Avec un nouveau design, une interface interactive et une intégration d’Apple Music qui utilise l’intelligence embarquée pour suggérer des morceaux de musique, vos nouveaux Souvenirs dignes de productions cinématographiques vous permettent de revivre plus facilement vos moments préférés ou des instants oubliés.

Navigation entièrement repensée avec Safari

Safari réinvente l’expérience de navigation avec des commandes très facilement accessibles. Par défaut, la nouvelle barre d’onglets est positionnée au bas de l’écran pour que vous puissiez facilement passer d’un onglet à l’autre d’une seule main, en effectuant un simple balayage. Les Groupes d’onglets vous permettent d’organiser vos onglets et d’y accéder facilement à tout moment sur iPhone, iPad ou Mac, tandis qu’une page d’accueil personnalisable et des extensions web sur iOS rendent Safari à la fois plus puissant et plus personnel que jamais.
Navigateur Safari repensé d’iOS 15 sur un iPhone 13 lumière stellaire.
Safari se réinvente avec une nouvelle barre d’onglets et les Groupes d’onglets pour une navigation encore plus satisfaisante.

Parcourez et explorez le monde avec Apple Plans

Dans iOS 15, Plans introduit une toute nouvelle façon de voir le monde. Une carte visuellement époustouflante offre un plus grand niveau de détails pour les quartiers, les zones commerciales et les bâtiments, des points de repère personnalisés et un nouveau mode nocturne avec un effet clair de lune. La fonction Navigation intègre une nouvelle vue en trois dimensions incluant des détails routiers pour vous aider à identifier plus facilement les voies de changement de direction, les terre-pleins centraux, les passages pour piétons et les trottoirs. La carte améliorée est actuellement disponible à Londres, Los Angeles, New York et San Francisco, et prochainement dans bien d’autres villes. Un superbe globe interactif fournit de nombreux renseignements sur les chaînes de montagnes, les déserts, les forêts tropicales et les étendues d’eau. 
D’un simple geste, les personnes empruntant les transports en commun peuvent avoir accès à tous les départs situés à proximité et épingler leurs lignes préférées. Plans suit automatiquement le trajet choisi et prévient dès qu’il est temps de descendre. Il est même possible de garder le fil de son itinéraire sur l’Apple Watch. Il suffit de lever son iPhone pour bénéficier d’un itinéraire piéton en réalité augmentée. 

De nouvelles clés et cartes d’identité d’États américains dans Apple Cartes

Avec iOS 15, vous pouvez accéder à une multitude d’endroits d’un simple geste sur votre iPhone grâce aux nouvelles clés de domicile, d’hôtel, de bureau et de voiture disponibles dans l’app Cartes. Les clés de voiture numériques montent en gamme avec la prise en charge de la technologie Ultra Wideband qui permet, en toute sécurité, de déverrouiller et de démarrer un véhicule compatible sans sortir son iPhone de sa poche ou de son sac3. Il est même possible d’utiliser son iPhone pour ouvrir la porte de son domicile, de son bureau, voire d’une chambre d’hôtel, le tout grâce à des clés stockées dans l’app Cartes4. Par ailleurs, il sera possible d’ajouter des cartes d’identité d’État et des permis de conduire éligibles dans l’app Cartes sur iPhone lorsque cette option sera disponible dans l’État concerné5.

Une expérience météo redéfinie

L’app Météo arbore un nouveau design avec des plans en plein écran, un affichage plus graphique des données météorologiques, et des présentations dynamiques qui évoluent en fonction des conditions climatiques. Les arrières-plans somptueusement animés reflètent plus précisément la position du soleil, les nuages et les précipitations, tandis que les notifications indiquent quand la pluie ou la neige est sur le point de tomber ou de s’arrêter.
App Météo repensée d’iOS 15 affichant une carte dynamique en plein écran sur un iPhone 13 lumière stellaire.
L’app Météo a été repensée pour inclure des cartes en plein écran et des mises en page dynamiques qui changent en fonction des conditions météorologiques.

Organisez-vous et collaborez dans Notes

L’app Notes ajoute des tags personnalisés qui facilitent le classement des notes, tandis que les mentions permettent aux personnes partageant des notes de se prévenir mutuellement des actualisations importantes. La toute nouvelle vue Activité affiche l’historique récent d’une note partagée, et les surlignages dévoilent des détails concernant les personnes à l’origine des modifications. Les Notes rapides créées sur Mac ou iPad peuvent être consultées et modifiées dans l’app Notes.
App Notes mise à jour d’iOS 15 ajoutant des tags personnalisés sur un iPhone 13 lumière stellaire.
L’app Notes ajoute des tags personnalisés qui facilitent le classement des notes selon la pertinence de leur contenu.

Des contrôles de confidentialité supplémentaires

De nouvelles fonctionnalités protègent plus que jamais la vie privée pour offrir de la transparence et un contrôle sur les données personnelles communiquées aux apps. Une fonction de protection de la confidentialité de Mail empêche toute personne ou entité expéditrice de savoir si un mail a été ouvert et masque les adresses IP afin qu’il soit impossible de déterminer la position géographique de la personne ou d’utiliser cette position pour établir un profil. La protection de la confidentialité de Siri va encore plus loin avec la reconnaissance vocale embarquée. Les requêtes vocales sont désormais entièrement traitées sur l’appareil par défaut, ce qui renforce la personnalisation, permet de formuler des requêtes hors ligne et améliore les performances6.

Autres fonctionnalités

  • Siri ajoute la fonction d’annonce des notifications sur les AirPods, la possibilité de demander à partager le contenu de son écran et bien d’autres nouveautés. Siri peut désormais être activé sur les accessoires tiers HomeKit pour permettre aux personnes utilisant un HomePod ou un HomePod mini de demander facilement et en toute sécurité à Siri d’envoyer un message, de définir un rappel ou de diffuser un message d’interphone aux membres de la famille à partir d’autres appareils de la maison7.
  • iCloud+ reprend les caractéristiques les plus appréciées d’iCloud et y ajoute de nouvelles fonctionnalités premium, notamment Masquer mon adresse e‑mail, une prise en charge étendue de la vidéo sécurisée HomeKit et un nouveau service de confidentialité en ligne innovant, le relais privé iCloud8. Les personnes actuellement abonnées à iCloud passeront automatiquement à iCloud+, sans frais supplémentaires. Tous les forfaits iCloud+ pourront être partagés entre les membres d’un même groupe de Partage familial, pour que tout le monde puisse profiter des nouvelles fonctionnalités, du nouvel espace de stockage et de l’expérience améliorée qu’offre le service.
  • L’app Santé s’enrichit d’un nouvel onglet de partage qui permet de communiquer des données de santé à des proches, du personnel soignant ou une équipe de soin. La fonctionnalité Tendances attire votre attention sur des changements significatifs de certaines données de santé. Enfin, le nouvel indicateur Stabilité de la marche permet d’anticiper les risques de chute. Il est également possible de stocker directement dans l’app Santé des informations de vaccination ou des résultats de test COVID‑19 vérifiables, afin d’y accéder facilement à tout moment.
  • Traduire inclut une nouvelle fonctionnalité de traduction automatique qui détecte qu’une personne se met à parler et traduit ses propos sans qu’il soit nécessaire de toucher le bouton du micro, ce qui rend les échanges en plusieurs langues beaucoup plus fluides. La traduction à l’échelle du système permet de traduire du texte situé n'importe où sur l’iPhone en le sélectionnant, puis en touchant Traduire.
  • La nouvelle configuration iPhone facilite plus que jamais la prise en main de l’iPhone. Si vous possédez déjà un iPhone, vous pouvez sauvegarder de façon temporaire vos données sur iCloud – même sans abonnement – pour les transférer facilement sur votre nouvel iPhone9. Si vous découvrez l’iPhone, l’app « Migrer vers iOS » a été améliorée et se charge de transférer vos albums photo, fichiers, dossiers et réglages d’accessibilité. De quoi se sentir tout de suite en terrain connu.
  • Les fonctionnalités d’Accessibilité permettent d’obtenir encore plus de détails sur les personnes, textes, données de tableau et autres objets figurant sur des images grâce à VoiceOver, tandis que de nouveaux sons en arrière-plan sont diffusés en continu pour masquer les bruits environnants ou extérieurs indésirables. Les Actions sonores permettent de personnaliser le Contrôle de sélection avec des bruits de bouche, et il est désormais possible de personnaliser l’affichage et la taille du texte dans chaque app. De même, la fonctionnalité Adaptation des écouteurs est désormais capable de reconnaître les audiogrammes importés qui présentent les résultats de tests d’audition sous forme de graphiques.
Prix et disponibilité
iOS 15 est une mise à jour logicielle gratuite disponible dès aujourd’hui pour iPhone 6s (et modèles ultérieurs). Pour plus d’informations, consultez apple.com/chfr/ios/ios-15. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles dans toutes les langues ou zones géographiques.
Partager l’article
  • Texte de cet article

  1. Disponible sur iPhone et iPad équipés de la puce A12 Bionic (et modèles ultérieurs) et Mac datant de 2018 (et modèles ultérieurs).
  2. Disponible sur iPhone et iPad équipés de la puce A12 Bionic (et modèles ultérieurs) et Mac équipés de la puce M1.
  3. Les clés de voiture numériques sont disponibles sur iPhone XS (ou modèles ultérieurs) et requièrent la participation d’un constructeur automobile.
  4. La prise en charge des nouvelles clés nécessite un iPhone équipé d’iOS 15 ainsi que des serrures de portes d’appartement, de domicile, de bureau et d’hôtel compatibles, qui seront disponibles auprès de fournisseurs tiers.
  5. Les États participants partageront des informations supplémentaires à une date ultérieure concernant la date à laquelle la prise en charge des permis de conduire mobiles et des cartes d’identité d’État dans l’app Cartes sera disponible pour les personnes résidentes.
  6. Disponible sur les iPhone et iPad équipés de la puce A12 Bionic (ou ultérieure). Nécessite le téléchargement de modèles vocaux.
  7. Nécessite un HomePod ou un HomePod mini équipé du logiciel HomePod 15.0 (ou version ultérieure) et un accessoire HomeKit compatible.
  8. Forfaits iCloud+ : 50 Go avec une caméra pour la vidéo sécurisée HomeKit ($0.99/mois), 200 Go avec un maximum de cinq caméras pour la vidéo sécurisée HomeKit ($2.99/mois) et 2 To avec un nombre illimité de caméras pour la vidéo sécurisée HomeKit ($9.99/mois). Le relais privé iCloud sortira d’abord sous forme de version bêta publique.
  9. Nécessite un iPhone équipé d’iOS 15.

Contacts presse

Ulrich Taller

ulrich.taller@PRofessional.at

+41 76 431 7538

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com