ACTUALITÉ septembre 20, 2021

iPadOS 15 est disponible aujourd’hui

Le nouvel écran d’accueil sur l’iPad mini.
iPadOS 15 offre une expérience du multitâche encore plus intuitive sur iPad.
iPadOS 15 offre de nouvelles fonctionnalités qui augmentent encore la polyvalence de l’iPad, avec un multitâche encore plus intuitif, de nouvelles dispositions de widgets sur l’écran d’accueil, la Bibliothèque d’apps, de nouvelles façons de noter ses idées avec Notes rapides, et des nouveautés FaceTime pour des appels vidéo encore plus naturels. iPadOS 15 est disponible aujourd’hui en tant que mise à jour logicielle gratuite.

Redoublez d’efficacité avec le multitâche et les raccourcis clavier

Avec iPadOS 15, il n’a jamais été aussi simple d’utiliser plusieurs apps à la fois. En haut des apps, un nouveau menu multitâche permet de passer facilement en mode Split View ou Slide Over d’un simple geste. En mode Split View, on peut désormais accéder rapidement à l’écran d’accueil. Et grâce à la nouvelle rangée d’apps, il est désormais possible d’utiliser le multitâche avec les apps qui ont plusieurs fenêtres comme Safari et Pages.
Le menu multitâche affiché dans l’app Notes sur le nouvel iPad.
iPadOS 15 présente un nouveau menu multitâche en haut des apps qui permet de passer en mode Split View ou Slide Over d’un simple geste.
Les nouveaux raccourcis et une barre de menus repensée permettent de gagner en productivité, par exemple en basculant entre les modes Split View et Slide Over directement depuis un clavier externe, après une rapide configuration.
Raccourcis clavier sur l’iPad Pro.
iPadOS 15 permet désormais de basculer entre les modes Split View et Slide Over directement depuis un clavier externe.

Organisez et personnalisez l’iPad grâce aux widgets et à la Bibliothèque d’apps

Sur l’écran d’accueil, il est désormais possible d’insérer des widgets au milieu des apps, ce qui permet d’obtenir davantage d’informations en un coup d’œil et de profiter d’une expérience plus personnalisée. Pour s’adapter aux dimensions plus vastes de l’écran de l’iPad, les widgets sont désormais disponibles dans une plus grande taille, idéale pour présenter des vidéos, de la musique, des jeux, des photos, etc.
La Bibliothèque d’apps est également désormais disponible sur iPad. Elle permet de classer automatiquement toutes ses apps dans des catégories très pratiques comme Productivité, Jeux et Ajouts récents, et d’accéder à toutes ses apps depuis le Dock.
La nouvelle Bibliothèque d’apps sur l’iPad Pro.
La Bibliothèque d’apps permet de classer automatiquement toutes ses apps dans des catégories pratiques comme Productivité, Jeux et Ajouts récents, et d’accéder à toutes ses apps facilement depuis le Dock.

Consignez vos idées avec Notes rapides et organisez-les avec des Tags

Les notes sont désormais prises en charge à l’échelle du système avec Notes rapides, un moyen simple et rapide de prendre des notes dans n’importe quelle app iPadOS. Que vous soyez en train de naviguer dans Safari ou de chercher un restaurant dans Yelp, vous pouvez afficher Notes rapides pour noter une idée et y ajouter des liens afin de revenir facilement sur la page consultée.
La fonction Notes rapides d’iPadOS 15 affichée sur un iPad Pro.
Sous iPadOS 15, Notes rapides offre un moyen efficace de prendre des notes dans n’importe quelle app iPadOS.
L’app Notes offre également de nouvelles façons de s’organiser et de collaborer. Pour faciliter le classement et la recherche des notes à l’aide de Tags, l’app Notes intègre désormais un tout nouveau navigateur de Tags et des Dossiers intelligents utilisant les Tags. Et pour l’utilisation des fonctions de collaboration dans les notes partagées, Mentions permet de mentionner des personnes et de rattacher leur nom à la note, et une nouvelle vue Activité affiche les modifications récentes apportées à la note.

Améliorations pour des appels FaceTime plus naturels

De puissantes mises à jour des fonctionnalités audio et vidéo de FaceTime rendent les appels plus naturels et plus authentiques. Grâce à l’audio spatial, les voix des appels FaceTime semblent provenir de l’endroit où la personne apparaît à l’écran. Le nouveau mode du micro Isolement de la voix exploite l’apprentissage automatique pour éliminer les bruits de fond et faire ressortir les voix, tandis que le mode Large spectre permet de capter tous les sons environnants.
Le mode Portrait sur FaceTime vous permet de flouter l’arrière‑plan pour occuper le premier plan, et FaceTime en groupe offre désormais la possibilité d’afficher toutes les personnes présentes dans des cadres de même taille dans une nouvelle présentation en grille, ce qui facilite les conversations quand il y a beaucoup de personnes.
Un appel vidéo FaceTime en groupe affiché sur le nouvel iPad.
Avec iPadOS 15, les conversations en groupe avec ses proches sont encore plus naturelles.
Autre nouveauté d’iPadOS 15, les appels via FaceTime fonctionnent désormais avec les appareils Android et Windows. Il est possible de créer un lien depuis un iPhone, un iPad ou un Mac et de le partager via Messages, Calendrier, Mail ou des apps tierces pour que tout le monde puisse se joindre à un appel FaceTime depuis le navigateur web. Comme les appels FaceTime sur le Web restent chiffrés de bout en bout, la confidentialité reste entièrement respectée.
À l’automne, SharePlay proposera une nouvelle façon de partager des expériences avec ses proches pendant un appel FaceTime, comme écouter de la musique ensemble, regarder un film ou une série TV ou faire du sport en même temps, ou partager son écran pour consulter des apps à plusieurs. SharePlay sera compatible avec des apps telles qu’Apple Music, Apple TV+ et Apple Fitness+, ainsi qu’avec les services Disney+, ESPN+, HBO Max, Hulu, MasterClass, Paramount+, Pluto TV, SoundCloud, TikTok, Twitch et bien d’autres. SharePlay est accessible sur iPhone, iPad et Mac, et des commandes de lecture partagées permettent à toute personne participant à une session SharePlay de lancer la lecture, de mettre en pause ou d’avancer. SharePlay est même étendu à l’Apple TV, pour permettre aux utilisateurs de regarder des émissions ou des films sur un grand écran.

Des outils pour garder toute sa concentration et une nouvelle présentation des notifications

iPadOS 15 présente Concentration, une nouvelle fonctionnalité qui limite les sources de distraction en filtrant les notifications en fonction de ce que l’on estime important sur le moment. Par exemple, le mode Travail peut être activé pendant ses heures de travail pour ne voir que les notifications émanant de collègues et d’apps utilisées pour travailler. Tandis que le mode Temps pour soi peut être utile au moment de faire une pause avec ses proches. Pour ne pas se laisser distraire, on peut créer des pages d’écran d’accueil réunissant les apps et les widgets qui s’appliquent à un mode de Concentration donné. Lorsque la fonctionnalité Concentration est activée, un statut s’affiche automatiquement dans Messages et dans les apps de communication tierces compatibles comme Slack, pour indiquer aux contacts de ne pas déranger.
La nouvelle fonctionnalité Concentration affichée sur un iPad Pro.
Concentration est un nouvel outil puissant d’iPadOS 15 qui permet de réduire les sources de distraction.
Les notifications ont été repensées. Elles intègrent désormais des photos de contact pour les personnes et des icônes plus grandes pour les apps qui les rendent plus facilement identifiables. Il est maintenant possible de recevoir un résumé de ses notifications quotidiennes au moment le plus opportun, par exemple le matin et le soir, ce qui permet de consulter tous ses messages de la journée quand on le souhaite.
Un résumé de notifications sur l’écran d’un iPad Pro.
Le résumé de notifications, une nouveauté d’iPadOS 15, regroupe les notifications quotidiennes pour simplifier leur consultation.

De nouvelles fonctionnalités photo et la recherche Spotlight avancée grâce à l’intelligence embarquée

La fonctionnalité Texte en direct exploite l’intelligence embarquée pour reconnaître le texte au sein des photos à l’échelle du système (y compris en ligne). Elle permet aussi de réaliser des actions comme copier-coller le texte, chercher des informations sur le texte ou le traduire. Les utilisateurs peuvent toucher l’image d’un numéro de téléphone pour passer un appel, ou l’image d’une adresse web pour ouvrir la page dans Safari. La fonction Recherche visuelle permet de s’informer sur les œuvres d’art et les monuments, les livres, les plantes et les fleurs ou encore les races d’animaux domestiques.
Démonstration de la fonction Texte en direct sur un iPad Pro.
La fonction Texte en direct reconnaît le texte au sein des photos et permet de réaliser des actions en conséquence.
Spotlight offre désormais la possibilité de rechercher des images dans l’app Photos et sur le Web. Et pour la recherche des contacts, les résultats tiennent maintenant compte du contexte, par exemple les conversations récentes, les photos partagées et leur localisation si la fonction Localiser est activée. Et grâce à Texte en direct, Spotlight est également capable de trouver du texte dactylographié ou manuscrit au sein des photos.

Désormais disponible sur iPad, l’app Traduire offre de nouvelles façons de communiquer

L’app Traduire, désormais disponible sur iPad, dispose de nouvelles fonctionnalités qui rendent les conversations plus faciles et plus naturelles. Lors de l’utilisation de l’app Traduire, la fonction de traduction automatique détecte qu’une personne est en train de parler, ainsi que la langue qu’elle utilise, ce qui permet de converser naturellement sans avoir à se servir du bouton du micro. Pour des conversations encore plus personnelles, la vue face à face permet à deux personnes assises l’une en face de l’autre de poser l’iPad entre elles pour afficher la traduction de la conversation de chaque côté. On peut désormais traduire du texte dans n’importe quelle app installée sur l’iPad. Il suffit pour cela de sélectionner le texte et de choisir Traduire. En y associant la fonction Texte en direct, il est même possible de traduire du texte apparaissant sur des photos.
La nouvelle fonctionnalité Traduire à l’écran du nouvel iPad.
On peut désormais traduire du texte dans n’importe quelle app installée sur l’iPad en sélectionnant le texte et en touchant Traduire.

Des contrôles de confidentialité supplémentaires

De nouvelles fonctionnalités protègent plus que jamais la vie privée pour offrir aux utilisateurs transparence et contrôle sur les données personnelles qu’ils envoient aux apps. Une fonction de protection de la confidentialité de Mail empêche toute personne ou entité expéditrice de savoir si un mail a été ouvert et masque les adresses IP afin qu’il soit impossible de déterminer la position géographique de la personne ou d’utiliser cette position pour établir un profil. La protection de la vie privée proposée par Siri va encore plus loin avec la reconnaissance vocale embarquée : par défaut, la partie audio des demandes Siri est désormais entièrement traitée sur l’iPad1. Cela permet par ailleurs une plus grande personnalisation, un traitement hors ligne des demandes et des performances plus rapides.

Autres fonctionnalités d’iPadOS 15

  • Safari présente de nouvelles façons de personnaliser l’expérience de navigation. Les groupes d’onglets permettent d’organiser les onglets pour y accéder à tout moment sur iPhone, iPad ou Mac. Une page d’accueil personnalisable et des extensions web sur iPadOS rendent Safari encore plus personnel et plus puissant.
  • Partagé avec vous réinvente la manière de profiter des contenus envoyés par vos familles et proches via Messages. Les photos, les articles et les morceaux de musique partagés via Messages apparaîtront directement dans une nouvelle section Partagé avec vous, dans Photos, Safari, Apple News, Musique, Apple Podcasts et l’app Apple TV.
  • L’app Photos offre la plus importante mise à jour de Souvenirs, avec une toute nouvelle apparence, une interface interactive immersive et l’intégration avec Apple Music, qui exploite l’intelligence embarquée pour personnaliser les suggestions de morceaux qui rappellent des souvenirs.
  • iCloud+ propose de nouvelles fonctionnalités premium, notamment Masquer mon e‑mail, une prise en charge étendue de la vidéo sécurisée HomeKit et un nouveau service de confidentialité sur Internet innovant, Relais privé iCloud2, disponibles sans frais supplémentaires. Les abonnés actuels à iCloud passeront automatiquement à iCloud+. Tous les forfaits iCloud+ pourront être partagés entre les membres d’un même groupe de Partage familial, pour que tout le monde puisse profiter des nouvelles fonctionnalités, du nouvel espace de stockage et de l’expérience améliorée qu’offre le service.
  • Plans offre de nouvelles façons de parcourir et d’explorer le monde, avec une richesse de détails dans les centres urbains, les zones commerçantes et les bâtiments ; des informations sur l’altitude ; de nouvelles couleurs et libellés de voies ; des monuments et sites revisités ; et un tout nouveau mode Nuit baignant dans une lueur de clair de lune.
  • Les fonctionnalités d’accessibilité ont été conçues pour s’adapter à la situation et aux besoins des utilisateurs. Le lecteur d’écran VoiceOver utilise désormais l’intelligence embarquée pour analyser des éléments au sein des images, ce qui permet d’obtenir plus d’informations sur les personnes, le texte, les données d’un tableau ou d’autres objets figurant sur des images. La prise en charge des dispositifs tiers de contrôle par le regard (« eye-tracking ») permet de commander l’iPad uniquement avec ses yeux. Les actions sonores permettent de personnaliser le Contrôle de sélection avec des bruits de bouche et il est désormais possible de personnaliser l’affichage et la taille du texte dans chaque app.
Disponibilité
iPadOS 15 est une mise à jour logicielle gratuite disponible dès aujourd’hui pour iPad mini 4 (et modèles ultérieurs), iPad Air 2 (et modèles ultérieurs), iPad 5ᵉ génération et ultérieures, et tous les modèles d’iPad Pro. Pour plus d’informations, rendez-vous sur apple.com/ipados/ipados-15. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles dans toutes les langues ou zones géographiques.
Partager l’article
  • Texte de cet article

    1. Disponible sur les iPhone et iPad équipés de la puce A12 Bionic (ou ultérieure). Nécessite le téléchargement de modèles vocaux. L’audio est envoyé vers des serveurs Apple si l’utilisateur accepte d’améliorer Siri et Dictée. Relais privé iCloud sortira d’abord sous une version bêta publique.

Contacts presse

Ulrich Taller

ulrich.taller@PRofessional.at

+41 76 431 7538

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com