s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE juin 6, 2022

iPadOS 16 accroît encore la polyvalence de l’iPad avec de nouvelles fonctionnalités de productivité et de collaboration

iPadOS 16 propose une expérience de multitâche entièrement revisitée avec Stage Manager et une prise en charge complète des écrans externes, de nouvelles façons de collaborer via Messages, de grandes nouveautés pour Mail et Safari, la Photothèque partagée iCloud, des fonctionnalités pro comme le Mode de référence et Zoom de l’écran, et bien plus
Un écran d’iPad affiche la nouvelle fonctionnalité de multitâche Stage Manager avec des fenêtres qui se chevauchent.
iPadOS 16 offre une nouvelle expérience du multitâche, de nouvelles façons de collaborer, et de nouvelles fonctionnalités pour les professionnels grâce à la puissance de la puce M1.
CUPERTINO, CALIFORNIE Apple a présenté aujourd’hui en avant-première iPadOS 16, une mise à jour majeure pour une expérience iPad toujours plus polyvalente. Stage Manager tire parti de la puissance de la puce M1 pour proposer une nouvelle approche du multitâche, avec plusieurs fenêtres qui se chevauchent et la prise en charge complète des écrans externes. La collaboration est désormais plus facile que jamais, grâce à de nouvelles façons de travailler en équipe au sein d’apps à l’échelle du système via Messages, et à la nouvelle app Freeform qui propose un espace dédié au brainstorming. De nouveaux outils dans Mail permettent d’améliorer sa productivité, Safari offre désormais les Groupes d’onglets partagés pour naviguer sur le Web avec d’autres personnes, et l’expérience de navigation est encore plus sécurisée grâce aux codes d’accès. La nouvelle app Météo tire pleinement parti du superbe écran de l’iPad, et la fonctionnalité Texte en direct prend désormais en charge les textes présents dans les contenus vidéo. De nouvelles fonctionnalités pro, dont le Mode de référence et le Zoom de l’écran, font de l’iPad un studio mobile encore plus performant. Associé aux capacités de la puce Apple, iPadOS 16 offre une rapidité et une simplicité inédites pour une productivité toujours plus élevée sur iPad.
« L’iPad est le plus polyvalent des produits Apple et nous nous réjouissons d’étendre encore ses capacités avec iPadOS 16 », a déclaré Craig Federighi, Senior Vice President of Software Engineering chez Apple. « Avec Stage Manager, qui révolutionne le multitâche sur iPad, et de nouvelles façons de partager et de collaborer via Messages, Safari et la nouvelle app Freeform, et des fonctionnalités pro inédites comme le Mode de référence et Zoom de l’écran, le potentiel de productivité sur iPad atteint des records. »

De nouveaux modes d’interaction et de partage dans Messages

L’app Messages offre de nouvelles fonctionnalités qui facilitent la collaboration et la gestion de contenus partagés avec Fichiers, Keynote, Numbers, Pages, Notes, Rappels et Safari ou des apps tierces. À l’envoi d’une invitation à collaborer via Messages, toutes les personnes incluses dans le fil de discussion sont automatiquement ajoutées au document, à la feuille de calcul ou au projet. Lorsque des modifications sont apportées à un fichier partagé, tout le monde les voit s’afficher en haut du fil de discussion dans Messages. Lorsqu’une personne travaille sur un projet collaboratif, elle peut facilement prendre part à la conversation Messages correspondante ou lancer un appel FaceTime avec les membres de l’équipe d’un simple geste.
Un écran d’iPad affiche la nouvelle fonctionnalité de collaboration dans Messages et Documents.
Messages propose de nouvelles façons d’accroître la productivité du travail en équipe.
iPadOS 16 améliore encore la communication par message au quotidien. Il est désormais possible de modifier ou de rappeler des messages récemment envoyés, de récupérer des messages récemment supprimés et de marquer des conversations comme non lues pour y revenir ultérieurement1. De plus, il est désormais possible d’initier une session SharePlay via Messages et ainsi choisir une activité partagée, comme un film, une série TV, une séance d’entraînement ou bien un jeu pour profiter d’un moment convivial tout en échangeant via Messages.

Un véritable espace de collaboration en temps réel avec Freeform

Freeform est une toute nouvelle app de collaboration proposant un espace adaptable, qui permet aux équipes de consulter, partager et collaborer sur des contenus à un seul endroit sans se préoccuper de la présentation ou des dimensions de la page, tout en tirant parti d’une pleine compatibilité avec l’Apple Pencil. Les utilisateurs peuvent visualiser les contributions d’autres membres de l’équipe à mesure qu’ils ajoutent du contenu ou apportent des modifications, tout en profitant d’un espace de collaboration en temps réel. Disponible sur iPadOS 16 d’ici la fin de l’année, Freeform permet aux équipes d’initier une session de collaboration avec FaceTime et de voir directement dans le fil de discussion Messages les modifications réalisées par d’autres personnes.
Proposant une pleine compatibilité avec l’Apple Pencil, Freeform permet de consulter, partager et collaborer sur des contenus en temps réel à partir d’un espace adaptable.

Mail se dote de nouveaux outils intelligents

Accroître sa productivité est plus facile que jamais grâce aux nouveaux outils proposés par Mail. Les utilisateurs disposent d’un instant pour annuler la livraison d’un message avant qu’il n’arrive dans la boîte de réception du destinataire2. Ils peuvent aussi planifier l’envoi d’e-mails au moment idéal et positionner les e-mails envoyés en haut de leur boîte de réception pour pouvoir envoyer des messages de suivi plus facilement. Les utilisateurs ont aussi la possibilité de faire ressurgir un message à la date et à l’heure choisies avec la fonctionnalité Remind Later, et de recevoir une notification s’il manque un élément important du message (pièce jointe ou destinataire, par exemple). De plus, l’expérience de recherche entièrement revisitée génère des résultats plus complets et plus pertinents en corrigeant les erreurs typographiques et en utilisant des synonymes pour les termes recherchés, et offre une vue enrichie des contacts, du contenu partagé, et bien plus.
L’app Mail affiche la toute nouvelle expérience de recherche à partir de la boîte de réception d’un utilisateur.
Mail propose une expérience de recherche entièrement revisitée qui génère des résultats plus complets et plus pertinents et offre une vue enrichie des contacts, du contenu partagé, et bien plus.

Revivez de précieux moments avec la nouvelle Photothèque partagée iCloud

Avec la Photothèque partagée iCloud, il n’a jamais été aussi simple de partager des photos, de façon automatique et avec jusqu’à six membres de la famille. Chacun peut ainsi contribuer et profiter des collections apparaissant dans Souvenirs, Photos recommandées et le widget Photos. Les utilisateurs peuvent partager toutes leurs anciennes photos ou utiliser les outils de configuration pour n’ajouter que celles définies en fonction d’une date de début ou des personnes qui y figurent. Il est possible d’ajouter des photos à la collection manuellement ou en utilisant la proximité Bluetooth ou les suggestions de partage de l’onglet Pour vous. Dès qu’une personne contribuant à la Photothèque partagée ajoute, modifie ou supprime des photos, la photothèque se met à jour pour tout le monde.
Plusieurs images sont affichées dans la Photothèque partagée iCloud sur un iPad.
Avec la Photothèque partagée iCloud, les familles peuvent maintenant partager et revivre en toute simplicité des moments riches.

De nouvelles fonctionnalités de collaboration et de sécurité pour Safari

Des mises à jour majeures arrivent sur Safari, rendant le navigateur encore plus collaboratif, personnalisable et sécurisé. Les Groupes d’onglets partagés offrent la possibilité de collaborer sur plusieurs onglets avec ses amis et de suivre les mises à jour instantanément au fil de la collaboration. Ils permettent aussi de partager des onglets et des signets et d’initier une conversation directement à partir de Safari. Les Groupes d’onglets sont associés à des pages d’accueil dédiées qu’il est possible de personnaliser avec une image d’arrière-plan, des signets et des sections uniques que tout le monde peut consulter et modifier.
L’expérience de navigation dans Safari est encore plus sécurisée grâce aux codes d’accès, qui offrent une méthode de connexion plus simple et plus sûre conçue pour remplacer les mots de passe sur le Web et dans les apps. Les codes d’accès sont stockés sur l’iPad et sont propres aux sites pour lesquels ils ont été créés. Les Codes d’accès étant des clés numériques uniques qui restent sur l’appareil et ne sont jamais stockées sur un serveur Web, ils éliminent tout risque de fuite et empêchent les hackers de les soutirer aux utilisateurs par divers subterfuges. Les utilisateurs peuvent se connecter à des sites Web ou des apps sur des appareils Apple et non-Apple avec le code d’accès enregistré, en scannant le code QR à l’aide de l’iPad et en utilisant Face ID ou Touch ID pour s’authentifier.
L’écran d’un iPad affiche la nouvelle fonctionnalité Groupes d’onglets partagés.
Les Groupes d’onglets partagés permettent de partager une sélection de sites dans Safari avec des proches. L’ajout d’onglets est plus facile et les utilisateurs peuvent voir en direct quels onglets sont consultés par les différentes personnes.

L’app Météo arrive sur l’iPad

Conçue pour tirer pleinement parti de son superbe écran, l’app Météo débarque sur l’iPad avec de magnifiques animations. En un seul geste, les utilisateurs peuvent consulter les principales informations météorologiques ou explorer des cartes pour vérifier les précipitations, la qualité de l’air et la température. L’app permet aussi de recevoir des notifications en cas d’intempéries dans la zone et de consulter la qualité de l’air grâce à une échelle colorimétrique.
L’app Météo débarque sur iPad, offrant des informations météorologiques précises en un seul geste.

De puissantes mises à jour pour Texte en direct et Recherche visuelle

Texte en direct utilise l’intelligence embarquée pour détecter le texte présent sur les images à l’échelle du système. Désormais, la fonctionnalité est compatible avec les contenus vidéo : le texte devient interactif en arrêt sur image. Un simple geste suffit pour obtenir une traduction rapide du texte en différentes langues ou convertir des devises. La fonctionnalité Recherche visuelle permet désormais de prélever un sujet dans une image ou de l’isoler en supprimant l’arrière-plan d’un simple geste. La fonctionnalité étend maintenant ses capacités de détection aux oiseaux, aux insectes, aux statues et bien plus.
Sur un iPad, la fonctionnalité Texte en direct est affichée en train d’extraire du texte à partir d’une vidéo pour réaliser une recherche avec la phrase : « The ‘swing’ in jazz actually comes from the quarter note ».
Avec Texte en direct, il est désormais possible de mettre une vidéo en pause et d’interagir avec le texte affiché, de le traduire et de convertir des devises.

Des fonctionnalités pro qui optimisent les workflows exigeants

iPadOS 16 présente de nouvelles fonctionnalités puissantes qui font de l’iPad Pro un outil indispensable pour les professionnels de la création. Le Mode de référence permet à l’iPad Pro 12,9 pouces avec écran Liquid Retina XDR de s’aligner sur les exigences colorimétriques de flux de tâches comme l’analyse et la validation, l’étalonnage des couleurs, le compositing, où la précision des couleurs et la cohérence de la qualité d’image sont indispensables.
Grâce à la puissance de la puce M1 conçue par Apple, la fonction Zoom de l’écran permet désormais aux utilisateurs d’augmenter la densité de pixels de l’écran pour afficher plus d’informations au sein des apps, ce qui peut être particulièrement utile en mode Split View. Avec Virtual Memory Swap, l’espace de stockage de l’iPad peut être utilisé pour augmenter la mémoire disponible pour toutes les apps et offre jusqu’à 16 gigaoctets de mémoire pour les apps les plus exigeantes. Le multitâche devient donc totalement transparent.
Le Mode de référence est affiché en train de connecter des appareils pro.
Le Mode de référence offre un workflow de référence cohérent sur tous les appareils, faisant de l’iPad Pro un outil indispensable pour les professionnels de la création.

Le meilleur du multitâche avec Stage Manager et la prise en charge complète des écrans externes

Stage Manager propose une expérience de multitâche entièrement nouvelle qui organise automatiquement les apps et les fenêtres, permettant de basculer facilement et rapidement entre différentes tâches. Pour la première fois sur iPad, il est possible d’ouvrir simultanément plusieurs fenêtres de dimensions variées qui se chevauchent dans une même vue, de glisser-déposer des fenêtres sur les côtés, et d’ouvrir des apps à partir du Dock pour créer des groupes d’apps, pour une expérience multitâche plus rapide et plus souple. La fenêtre de l’app en cours d’utilisation est affichée en grand au milieu, et d’autres apps et fenêtres ouvertes sont disposées à gauche, de la plus récente à la moins récente.
Un utilisateur crée des fenêtres qui se chevauchent dans Stage Manager.
Avec Stage Manager, il est possible d’ouvrir simultanément plusieurs fenêtres de dimensions variées qui se chevauchent, de glisser-déposer des fenêtres sur les côtés, et d’ouvrir des apps à partir du Dock pour créer des groupes d’apps.
Disponible sur les iPad Pro et iPad Air équipés de la puce M1, Stage Manager prend également pleinement en charge l’utilisation d’un moniteur externe avec une résolution jusqu’à 6K. Ainsi, il est possible d’aménager un espace de travail optimal et de travailler en même temps sur quatre apps sur l’iPad et quatre supplémentaires sur le moniteur externe.
Le Mac et l’iPad connectés d’un utilisateur affichent plusieurs apps ouvertes.
Grâce à la pleine prise en charge de l’utilisation d’un moniteur externe, Stage Manager permet d’aménager un espace de travail optimal et de travailler sur jusqu’à huit apps en même temps.

Autres fonctionnalités d’iPadOS 16

  • La fonctionnalité Dictée offre une nouvelle expérience embarquée qui permet de basculer facilement entre la commande vocale, tactile, et la fonction Griffonner avec l’Apple Pencil. Les utilisateurs peuvent taper au clavier, écrire avec Griffonner, renseigner le champ texte, déplacer le curseur et insérer des suggestions QuickType sans devoir interrompre la fonction Dictée. Cette fonctionnalité comprend aussi la ponctuation automatique et la possibilité de dicter des emoji3.
  • Siri permet d’utiliser sa voix pour exécuter automatiquement des raccourcis dans les apps, sans configuration préalable. Il est désormais possible d’insérer des emoji dans les messages envoyés avec Siri et d’ignorer l’étape de confirmation au moment de l’envoi des messages en activant la fonctionnalité correspondante dans Réglages. Siri est aujourd’hui capable de prendre en charge une plus grande variété de demandes hors ligne, et il est maintenant possible de raccrocher intégralement en mode mains-libres en prononçant simplement la phrase « Dis Siri, raccroche »4.
  • Le design de l’app Maison a été entièrement repensé. Il est ainsi plus facile de naviguer, d’organiser, de visualiser et de contrôler en un coup d’œil les accessoires de domotique connectés. L’app prend aussi en charge le nouveau protocole de connectivité Matter5 qui permet le fonctionnement groupé d’accessoires compatibles en toute simplicité sur différentes plateformes, et un choix et une interopérabilité plus étendus, tout en garantissant le plus haut niveau de sécurité.
  • Les apps dignes d’un ordinateur de bureau offrent de nouvelles capacités optimisées pour l’écran de l’iPad : éléments et interactions système, de nouvelles fonctionnalités déjà disponibles sur Mac, dont l’option annuler-rétablir à l’échelle du système, une expérience chercher-remplacer repensée, des barres d’outils personnalisables, la possibilité de modifier les extensions de fichiers et consulter la taille des dossiers dans Fichiers, et plus encore. 
  • Apple News propose My Sports pour suivre ses équipes, ligues et personnalités sportives préférées et découvrir des actualités sélectionnées et ciblées par des centaines de publications sportives locales, nationales et internationales réputées. Le tout au sein d’une seule app6.
  • L’app Notes permet de créer des notes manuscrites plus claires, avec la possibilité de redresser automatiquement l’écriture, d’utiliser son mot de passe iCloud pour verrouiller des notes personnelles, d’ajouter des captures d’écran dans Note rapide et d’atteindre un tout autre degré d’organisation avec les Dossiers intelligents et les filtres. 
  • Handoff dans FaceTime permet d’initier un appel FaceTime sur un appareil Apple et de le transférer de façon totalement transparente sur un autre appareil Apple à proximité. En basculant sur l’autre appareil, les écouteurs connectés en Bluetooth sont eux aussi transférés, pour ne rien perdre de la conversation.
  • Les nouveaux outils d’accessibilité incluent Sous-titres en direct dans FaceTime7 ; un nouveau mode Loupe qui offre des descriptions plus riches des objets environnants8 ; Survol de texte, qui aide les utilisateurs à lire les champs de saisie, éléments de menu, étiquettes de boutons et autres textes sur iPad ; la prise en charge de plus de 20 langues supplémentaires dans VoiceOver et Contenu énoncé ; et bien plus.
  • Plus tard cette année, Game Center intégrera un nouveau tableau de bord permettant aux joueurs de savoir à quoi jouent leurs partenaires de jeu, et de consulter leurs performances et meilleurs scores pour chaque jeu, le tout à un seul endroit. Avec l’intégration de SharePlay, il sera possible de lancer automatiquement une partie multi-joueurs avec ses proches pendant un appel FaceTime.
Disponibilité
La version bêta d’iPadOS 16 pour les développeurs est accessible aux membres de l’Apple Developer Program sur developer.apple.com dès aujourd’hui, et la version bêta publique sera accessible dès le mois prochain sur beta.apple.com. Les nouvelles fonctionnalités logicielles seront disponibles cet automne sous forme de mise à jour logicielle gratuite pour iPad (5ᵉ génération et ultérieures), iPad mini (5ᵉ génération et ultérieures), iPad Air (3ᵉ génération et ultérieures), et tous les modèles d’iPad Pro. Pour plus d’informations, rendez-vous sur apple.com/chfr/ipados/ipados-preview. Les fonctionnalités sont sujettes à modification. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles dans toutes les langues ou zones géographiques.
Partager l’article
  • Texte de cet article

  1. Les utilisateurs peuvent modifier ou rappeler un message jusqu’à 15 minutes après son envoi, ou récupérer les messages récemment supprimés jusqu’à 30 jours après leur suppression.
  2. Les utilisateurs peuvent annuler la livraison d’un e-mail jusqu’à 10 secondes après l’avoir envoyé.
  3. La toute nouvelle fonctionnalité Dictée et la prise en charge des emoji par cette fonctionnalité sont disponibles sur les iPad dotés de la puce A12 Bionic et modèles ultérieurs.  
  4. La fonctionnalité est disponible sur les iPad dotés de la puce A12 Bionic et modèles ultérieurs et nécessite le téléchargement de modèles vocaux.
  5. Les accessoires Matter nécessitent l’utilisation d’une Apple TV ou d’un HomePod en tant que hub domestique, et tous les appareils Apple pouvant accéder au domicile doivent disposer de la version la plus récente du logiciel.  
  6. Apple News est disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie.
  7. La fonctionnalité Sous-titres en direct sera disponible en version bêta sur l’iPhone 11 et modèles ultérieurs, sur les iPad dotés de la puce A12 Bionic et modèles ultérieurs, et sur les ordinateurs Mac équipés d’une puce Apple. La précision des Sous-titres en direct étant susceptible de varier, ils ne doivent pas être utilisés dans des situations à haut risque.
  8. Les fonctionnalités Détection des portes et Détection des personnes incluses dans l’app Loupe nécessitent le scanner LiDAR sur iPhone 13 Pro, iPhone 13 Pro Max, iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro Max, iPad Pro 11 pouces (2ᵉ et 3ᵉ générations) et 12,9 pouces (4ᵉ et 5ᵉ générations). La fonctionnalité Détection des portes ne doit pas être utilisée dans des circonstances pouvant entraîner des atteintes physiques ou des blessures, ou dans des situations d’urgence ou à haut risque.

Contacts presse

Ulrich Taller

ulrich.taller@PRofessional.at

+41 76 431 7538

Ligne infos presse Apple 

media.chfr@apple.com