s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
ACTUALITÉ septembre 12, 2022

watchOS 9 est disponible dès aujourd’hui

Découvrez de nouveaux cadrans, une app Exercice améliorée, les phases de sommeil, une fonctionnalité Historique de FA inédite, une app Boussole repensée et une toute nouvelle app Traitements
Trois Apple Watch regroupées affichent les Zones de fréquence cardiaque dans l’app Exercice, le nouveau cadran Mégalopole et les phases de sommeil.
watchOS 9 dote l’Apple Watch de nouvelles fonctionnalités, d’apps optimisées et d’options de personnalisation supplémentaires.
Apple a lancé aujourd'hui watchOS 9, qui apporte de nouvelles fonctionnalités et des expériences améliorées au système d’exploitation pour appareils portables leader au monde. Les personnes disposant d’une Apple Watch peuvent désormais choisir parmi un plus grand nombre de cadrans, avec des complications plus riches qui proposent davantage d’informations et d’options de personnalisation. Dans l’app Exercice actualisée, des données avancées, de nouvelles vues et des techniques d’entraînement inspirées d'athlètes de haut niveau aident les utilisateurs à repousser leurs limites. L’app Sommeil inclut désormais les phases de sommeil, et la nouvelle fonctionnalité Historique de FA approuvée par la FDA fournit aux personnes atteintes de fibrillation auriculaire (FA) des informations plus détaillées sur leur état de santé. La nouvelle app Traitements permet de gérer, de comprendre et de suivre facilement la prise de médicaments, de manière discrète et pratique.

Nouveaux cadrans et cadrans enrichis

watchOS 9 inaugure quatre nouveaux cadrans : Lunaire, qui fait le lien entre le calendrier grégorien et le calendrier lunaire, utilisé dans de nombreuses cultures (chinoise, islamique et hébraïque, par exemple) ; Récréation, une œuvre d’art dynamique destinée exclusivement à l’Apple Watch et créée en collaboration avec l’artiste Joi Fulton ; Mégalopole, un cadran de montre classique dont le style change à mesure que l’on tourne la Digital Crown ; et Astronomie, un des cadrans d’origine qui a été entièrement remasterisé et présente une nouvelle carte des étoiles et des données actualisées sur les nuages.
La mise à jour introduit des complications améliorées et modernisées pour certains cadrans classiques, comme Utilitaire, Simple et Activité analogique, ainsi que la possibilité de changer la couleur d’arrière-plan des cadrans Modulaire, Modulaire compact et Extra large pour une personnalisation accrue. Le cadran Portraits fait apparaître l’effet de profondeur de champ sur plus de photos, notamment celles de chats, de chiens et de paysages, et les caractères chinois sont désormais proposés en tant qu’options pour les cadrans Californie et Typographe. Pour la première fois, toute personne disposant d’une Apple Watch exécutant watchOS 9 (qu’il s’agisse ou non d’un modèle Nike) pourra accéder à tous les cadrans Nike, notamment aux couleurs inédites bientôt disponibles pour le cadran Rebond.
Le mode Concentration permet désormais aux utilisateurs de choisir un cadran d’Apple Watch qui s’affiche automatiquement dès qu’ils activent un mode de concentration particulier sur l’iPhone, par exemple le cadran Photos pour le mode Temps pour soi, qui les aide à vivre pleinement l’instant présent.

Nouveautés de l’app Exercice

L’app Exercice, l’une des apps les plus populaires sur l’Apple Watch, a été mise à jour afin d’offrir des données plus riches pour la mesure des performances, ainsi que de nouvelles expériences d’entraînement pour aider les utilisateurs à atteindre leurs objectifs de forme. L’écran affichant les données en cours de séance utilise désormais la Digital Crown pour alterner entre différentes Vues Exercice faciles à lire, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir accès aux données importantes de divers styles d’entraînement. Les Zones de fréquence cardiaque, calculées à partir des données personnalisées de l’app Santé, permettent de surveiller l’intensité d’un entraînement. Pour le fractionné, l’app Exercice inaugure les Entraînements personnalisés, qui permettent de créer un entraînement structuré pouvant inclure des intervalles de travail et de repos. Les utilisateurs auront également la possibilité d’ajouter de nouvelles alertes pour surveiller leur rythme, puissance, fréquence cardiaque ou cadence par exemple, et ainsi mieux orienter leur entraînement.
Pour les triathlètes et duathlètes, l’app Exercice prend désormais en charge un nouveau type d’entraînement Multisport qui bascule automatiquement entre la natation, le vélo et la course à pied, en utilisant des détecteurs de mouvement pour reconnaître les différents schémas de déplacement. Par ailleurs, une page Résumé dotée d’un nouveau design permet, au sein de l’app Forme sur iPhone, d’effectuer une analyse plus précise des entraînements en affichant des données supplémentaires sous forme de graphiques interactifs.
Trois Apple Watch Series 8 affichent les différentes étapes d’un entraînement Multisport, à savoir la natation, le vélo et la course à pied.
Pour les triathlètes et duathlètes, l’app Exercice prend désormais en charge un nouveau type d’entraînement Multisport qui bascule automatiquement entre la natation, le vélo et la course à pied.

Nouveautés pour les fans de running

L’Apple Watch intègre déjà de puissantes fonctions pour les adeptes du running, auxquelles viennent s’ajouter de nouvelles données et fonctionnalités, introduites par watchOS 9, pour leur permettre d’analyser l’efficacité de leur course. De nouvelles données sur la technique de course, telles que Longueur de foulée, Temps de contact au sol et Oscillation verticale, peuvent être ajoutées aux Vues Exercice. Ces données apparaissent sur la page Résumé de l’app Forme et dans l’app Santé, pour permettre aux utilisateurs d’observer l’évolution des tendances au fil du temps et d’analyser les schémas.
Une nouvelle expérience centrée sur le rythme de course permet aux utilisateurs de choisir une distance et d’indiquer en combien de temps ils souhaitent effectuer la course, ainsi le rythme à suivre pour atteindre leur objectif sera calculé automatiquement. Pendant l’entraînement, ils peuvent consulter les alertes de rythme et les données fournies. Disponible d’ici la fin de l’année, Course avec itinéraire permettra aux utilisateurs de courir pour battre leur meilleur temps ou leur dernier résultat en date sur leurs itinéraires habituels, et de recevoir des conseils à propos de leur rythme pendant l’entraînement. Une nouvelle expérience de Course sur piste, disponible d’ici la fin de l’année aux États-Unis, détectera automatiquement si les utilisateurs se trouvent sur une piste de course et croisera les données d’Apple Plans et du GPS pour fournir les mesures de rythme et de distance les plus précises.

Améliorations pour la natation

La Planche de natation a été ajoutée aux types de nage pour les exercices Nage en piscine. À l’aide d’un capteur intégré, l’Apple Watch détecte automatiquement si la personne nage avec une planche et affiche ce type de nage dans le résumé de l’exercice avec la distance parcourue. Les nageurs pourront désormais connaître l’efficacité de leur entraînement grâce au score SWOLF, qui calcule le nombre de mouvements de bras associé au temps (en secondes) nécessaire pour effectuer une longueur de bassin. Les utilisateurs peuvent visualiser leur moyenne SWOLF pour chaque série dans le résumé de l’exercice.

App Boussole repensée

L’app Boussole entièrement repensée fournit des informations plus détaillées et des vues pouvant être agrandies, notamment une vue hybride qui affiche simultanément un cadran de boussole analogique et une vue numérique. Le simple fait de tourner la Digital Crown dévoile une vue supplémentaire indiquant la latitude, la longitude, l’altitude et l’inclinaison, ainsi qu’une vue d’orientation affichant les fonctionnalités Points de repère et Point de départ de l’app Boussole.
Point de départ utilise les données GPS pour tracer le chemin parcouru par l’utilisateur et l’aider à revenir sur ses pas s’il se perd ou se retrouve désorienté. Cette fonctionnalité peut également s’activer automatiquement en arrière-plan lorsque l’utilisateur se trouve dans une zone sans réseau. La fonctionnalité Points de repère de l’app Boussole permet de marquer facilement et rapidement un emplacement ou un point d’intérêt directement dans l’app. Il suffit de toucher l’icône Point de repère de l’app Boussole pour placer un point de repère. La sélection d’un point de repère permet d’obtenir une vue ciblée de sa direction et une estimation de la distance à laquelle il se trouve.

Données sur le sommeil

L’expérience de sommeil sur Apple Watch permet déjà aux utilisateurs de programmer des heures de Retour au calme et de Coucher, et de surveiller leur sommeil pour les aider à atteindre leurs objectifs. Le suivi du sommeil dans watchOS 9 est encore plus détaillé avec l’introduction des phases de sommeil. Grâce aux signaux émis par l’accéléromètre et le capteur de fréquence cardiaque, l’Apple Watch est en mesure de détecter si les utilisateurs sont en phase de sommeil paradoxal, léger ou profond, et lorsqu’ils sont éveillés. Les utilisateurs pourront consulter les données relatives aux phases de sommeil dans l’app Sommeil sur l’Apple Watch et auront accès à des informations plus détaillées, comme le temps de sommeil, ainsi qu’à des données supplémentaires, comme la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire, dans les tableaux de comparaison du sommeil au sein de l’app Santé sur l’iPhone.
Les modèles d’apprentissage automatique ont été entraînés et validés à l’aide de l’examen médical de référence, la polysomnographie, sur l’une des populations les plus importantes et les plus diversifiées jamais étudiées pour un appareil à porter sur soi. Comme la science du sommeil n’en est qu’à ses débuts, les utilisateurs résidant aux États-Unis pourront contribuer à des découvertes potentielles en envoyant les données relatives à leurs phases de sommeil via l’app Recherche dans le cadre de l’étude Apple Heart and Movement.
Une Apple Watch Series 8 affiche des phases de sommeil, notamment celles d’éveil, de sommeil paradoxal, de sommeil lent et de sommeil profond.
Grâce à l’introduction des phases de sommeil, l’Apple Watch peut désormais détecter si les utilisateurs sont en phase de sommeil paradoxal, léger ou profond pour une analyse encore plus détaillée.

Historique de fibrillation auriculaire (FA) : une grande première

Les recherches semblent montrer que le temps passé en état de fibrillation auriculaire peut avoir un impact sur les symptômes de la personne atteinte, sur sa qualité de vie globale et sur les risques de complications1. Jusque-là, il n’existait aucun moyen simple de suivre la fréquence de la fibrillation auriculaire sur une période prolongée, ni de gérer les facteurs liés au mode de vie susceptibles d’influer sur l’état de santé.
Avec watchOS 9, les personnes recevant un diagnostic de fibrillation auriculaire peuvent activer la fonctionnalité Historique de FA approuvée par la FDA2, et accéder à des informations utiles, notamment une estimation de la fréquence à laquelle le rythme cardiaque montre des signes de fibrillation auriculaire, ce qui permet d’obtenir une vue plus détaillée de leur état de santé3. Les utilisateurs recevront également des notifications hebdomadaires pour comprendre la fréquence des épisodes et pourront consulter un historique détaillé dans l’app Santé, mentionnant notamment les facteurs liés au style de vie susceptibles d’influencer la fibrillation auriculaire tels que le sommeil, la consommation d’alcool et l’exercice physique.
Les utilisateurs peuvent télécharger un fichier PDF présentant l’historique détaillé de leurs épisodes de fibrillation auriculaire et des facteurs liés au mode de vie, qu’ils pourront ainsi transmettre facilement à leur médecin et aux prestataires de soins pour des conversations plus éclairées.
Une Apple Watch Series 8 affiche la nouvelle fonctionnalité Historique de FA, avec notamment le pourcentage de temps pendant lequel l’utilisateur a présenté des signes de fibrillation auriculaire au cours de la semaine écoulée, ainsi que le pourcentage de la semaine précédente.
Les personnes recevant un diagnostic de fibrillation auriculaire peuvent activer la fonctionnalité Historique de FA approuvée par la FDA et accéder à des informations utiles, notamment une estimation de la fréquence à laquelle le rythme cardiaque montre des signes de fibrillation auriculaire.

Traitements

La nouvelle app Traitements sur Apple Watch et iPhone aide les utilisateurs à gérer et à suivre la prise de leurs médicaments, vitamines et compléments en leur permettant d’établir une liste de médicaments, de configurer des horaires et des rappels, et d’afficher des informations sur leurs médicaments dans l’app Santé. L’app Traitements sur Apple Watch est un moyen pratique et discret de suivre la prise de médicaments, à tout moment et en tout lieu.
Les utilisateurs peuvent créer des programmes personnalisés pour chaque médicament (selon s’ils doivent être pris plusieurs fois par jour, une fois par semaine ou en cas de besoin) et définir des rappels pour éviter les oublis. Aux États-Unis, les utilisateurs peuvent ajouter rapidement des traitements en utilisant l’appareil photo de leur iPhone, et recevoir des alertes en cas d’interactions potentiellement graves avec le traitement qu’ils ont ajouté dans l’app Santé4.
Un iPhone et une Apple Watch Series 8 illustrent l’expérience Traitements, en affichant notamment des interactions potentielles et une liste de médicaments.
La nouvelle app Traitements sur Apple Watch et iPhone aide les utilisateurs à gérer et à suivre la prise de leurs médicaments, vitamines et compléments, tout en recevant des alertes en cas d’interactions potentiellement graves avec le traitement qu’ils ont ajouté dans l’app Santé.

Nouveautés du Suivi de cycle

Avec iOS 16 et watchOS 9, les personnes qui utilisent le Suivi de cycle peuvent désormais recevoir une notifi­cation si leur historique de cycles laisse présager un changement de cycle potentiel, comme des règles irrégulières, peu fréquentes ou prolongées, ou en cas de spotting persistant, qui peuvent être le signe de problèmes de santé sous-jacents.
Un iPhone et une Apple Watch Series 8 affichent Suivi de cycle, notamment la température au poignet et une date d’ovulation estimée.
Avec iOS 16 et watchOS 9, les personnes qui utilisent le Suivi de cycle peuvent désormais recevoir une notifi­cation si leur historique de cycles laisse présager un changement de cycle potentiel, comme des règles irrégulières, peu fréquentes ou prolongées, ou en cas de spotting persistant.

Le respect de la vie privée

Le respect de la vie privée est fondamental dans la conception et le développement de toutes les fonctionnalités d’Apple. Lorsqu’un iPhone est verrouillé par un code, par Touch ID ou par Face ID, toutes les informations de forme et de santé contenues dans l’app Santé (autres que celles de la fiche médicale) sont chiffrées. Toutes les données de santé synchronisées avec iCloud sont chiffrées aussi bien pendant leur transmission qu’une fois arrivées sur les serveurs d’Apple. Lors de l’utilisation d’iOS et de watchOS avec l’authentification à deux facteurs par défaut et un code d’accès, les données de l’app Santé synchronisées avec iCloud sont chiffrées de bout en bout, ce qui signifie qu’Apple n’a pas la possibilité de les déchiffrer et ne peut donc pas les consulter.

Autres nouveautés de watchOS 9

  • Le mode économie d’énergie prolonge l’autonomie de la batterie en maintenant les fonctionnalités principales de l’Apple Watch, comme le Suivi de l’activité et la Détection des chutes, et en désactivant ou en limitant la consommation de certains capteurs et de certaines fonctionnalités, comme la surveillance de la fréquence cardiaque en arrière-plan et l’écran toujours activé.
  • Les utilisateurs peuvent désormais bénéficier d’une connexion pendant leurs voyages à l’étranger grâce aux forfaits incluant l’itinérance internationale.
  • Les notifications ont été repensées pour limiter les interruptions tout en gardant le même impact. Elles s’affichent désormais sous forme de fines bannières lorsque l’Apple Watch est active au poignet.
  • Disponible d’ici la fin de l’année, la Configuration familiale sera compatible avec l’app Maison, ce qui permettra d’inviter un enfant en tant que membre de la famille pour qu’il puisse contrôler les enceintes HomePod et autres accessoires de domotique5. Les enfants pourront aussi utiliser les clés du domicile et les clés d’hôtel dans l’app Cartes.
  • Grâce aux nouvelles Actions rapides disponibles sur l’Apple Watch, les personnes présentant des troubles moteurs au niveau des membres supérieurs pourront effectuer encore plus d’actions à l’aide d’un double pincement, par exemple répondre ou mettre fin à un appel, prendre une photo, lancer la lecture d’un contenu ou le mettre en pause dans l’app À l’écoute, ou encore démarrer, mettre en pause ou reprendre une séance d’entraînement.
  • L’Apple Watch devient plus accessible que jamais pour les personnes atteintes de handicaps physiques et moteurs grâce à la recopie de l’Apple Watch, qui permet aux utilisateurs de contrôler leur Apple Watch à distance depuis leur iPhone associé. Avec la recopie vidéo de l’Apple Watch, il est possible de contrôler une Apple Watch en utilisant les fonctionnalités d’assistance de l’iPhone, comme le Contrôle vocal et le Contrôle de sélection. Ainsi, les utilisateurs peuvent interagir avec leur Apple Watch en utilisant leur voix, des actions sonores, le suivi de la tête ou les commutateurs externes Made for iPhone plutôt qu’en touchant l’écran de l’Apple Watch.
  • Le clavier QWERTY de l’Apple Watch Series 7, l’Apple Watch Series 8 et l’Apple Watch Ultra prend désormais en charge les langues suivantes : allemand, espagnol (Amérique latine, Espagne, Mexique), français, italien, japonais, portugais.
  • L’app Calendrier mise à jour offre la possibilité de créer de nouveaux évènements directement depuis l’Apple Watch. Pour la première fois, les utilisateurs peuvent accéder à une vue Semaine, en plus des vues Liste, Jour et Mois mises à jour pour faciliter le défilement des évènements du calendrier.
  • La récupération cardiaque est une donnée de forme très utile qui peut être un indicateur de la santé cardiovasculaire. L’Apple Watch fournit désormais des estimations de la récupération cardiaque après un exercice de Marche en plein air, de Course ou de Randonnée, même lorsque l’entraînement n’atteint pas son intensité maximale. Il est possible d’effectuer un suivi de cette donnée sur le long terme dans l’app Santé.
  • De nouvelles API permettront aux développeurs de créer des apps tierces hors pair, avec la prise en charge de CallKit et de la feuille de partage, l’accès au sélecteur de Photos et la possibilité d’intégrer des apps watchOS dans l’Apple TV.
Disponibilité
  • watchOS 9 est disponible dès aujourd’hui sous la forme d’une mise à jour gratuite pour l’Apple Watch Series 4 (ou modèle ultérieur) jumelée à un iPhone 8 (ou modèle ultérieur) ou à un iPhone SE (2ᵉ génération) ou modèle ultérieur, exécutant iOS 16. Pour plus d'informations, rendez-vous sur apple.com/chfr/watchos/watchos-9/.
  • La disponibilité de certaines fonctionnalités peut varier selon les langues, les zones géographiques, les versions ou les modèles.
Partager l’article
  • Texte de cet article

  1. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32148086/
  2. La fonctionnalité Historique de FA inédite, introduite par watchOS 9, a reçu de nombreuses autorisations et approbations locales de la part des autorités de santé du monde entier, et sera disponible dans plus de 100 pays et territoires, dont l’Afrique du Sud, le Canada, les États-Unis, l’Europe, Honk Kong, le Mexique et le Royaume-Uni, entre autres. Historique de FA sera disponible en Australie cet automne.
  3. La fonctionnalité Historique de FA est destinée aux personnes âgées de 22 ans ou plus ayant reçu un diagnostic de fibrillation auriculaire.
  4. La fonctionnalité Traitements ne doit pas se substituer à l’avis médical d’un professionnel de santé. Des informations supplémentaires sont disponibles sur les étiquettes de vos médicaments, mais veuillez consulter votre médecin avant de prendre toute décision concernant votre santé.
  5. La Configuration familiale nécessite la nouvelle architecture logicielle de l’app Maison. La nouvelle architecture est une mise à jour distincte au sein de l’app Maison. Elle sera disponible par le biais d’une mise à jour logicielle d’ici la fin de l’année. Elle nécessite l’installation de la dernière mise à jour logicielle sur tous les appareils Apple ayant accès au domicile. Le partage du contrôle de votre domicile et les notifications de Maison nécessitent l’utilisation d’un hub domestique. Seuls les appareils Apple TV et HomePod peuvent être configurés comme hub domestique.

Contacts presse

Ulrich Taller

ulrich.taller@PRofessional.at

+41 76 431 7538

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com