s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
ACTUALITÉ octobre 3, 2022

Apple Music passe la barre des 100 millions de morceaux 

Rachel Newman, global head of editorial d’Apple Music répond à la question : Que représente ce nombre ?
TKTK
100 millions de morceaux. 
Vingt-et-un ans après l’invention d’iTunes et le lancement du premier modèle d’iPod, nous sommes passés de 1 000 morceaux accessible depuis votre poche à 100 000 fois plus sur Apple Music. Cela représente une croissance phénoménale à tous points de vue. L’histoire, le présent et l’avenir de la musique sont accessibles d’un simple geste ou par commande vocale.
Apple Music compte plus de morceaux que vous ne pourrez en écouter au cours d’une vie, ou même de plusieurs. Et plus de musique que n’importe quelle autre plateforme. Il s’agit tout simplement de la plus grande collection musicale de tous les temps, tous formats confondus.
100 millions de morceaux... Et ce nombre continuera de croître de façon exponentielle. Mais bien plus qu’un simple chiffre, il représente quelque chose de beaucoup plus significatif : le changement structurel qui s'est produit dans l’industrie de la création et de la distribution musicales au cours de ces deux dernières décennies.
Dans les années 1960, seulement 5 000 nouveaux albums voyaient le jour chaque année. Aujourd'hui, partout dans le monde, dans 167 pays et régions où Apple Music est disponible, n'importe quel artiste peut écrire, enregistrer une chanson et la diffuser dans le monde entier. Chaque jour, plus de 20 000 interprètes et auteurs-compositeurs publient de nouveaux morceaux sur Apple Music, qui contribuent à rendre notre catalogue encore plus intéressant qu’il ne l’était la veille. 100 millions de morceaux, c'est une preuve de la démocratisation de la création : n'importe qui, même un ou une jeune artiste qui produit de la musique dans sa chambre, peut être à l’origine du prochain succès planétaire.
Il ne s’agit pas uniquement d’une occasion de contempler le chemin parcouru, mais aussi de se tourner vers le travail qu’il reste à accomplir. Chez Apple Music, l’humain a toujours été au cœur de tout ce que nous faisons, à la fois de manière visible, comme les playlists élaborées par nos équipes éditoriales, et de manière invisible, notamment la contribution humaine qui est derrière nos algorithmes de recommandation. Aujourd’hui plus que jamais, nous savons que l’investissement dans la curation humaine sera essentiel pour que nous puissions au mieux connecter les artistes et le public.
Compte tenu de la grande variété de morceaux disponibles, nous avons conscience de la nécessité de vous guider. Le temps où vous cliquiez sur « lecture aléatoire » dans votre bibliothèque est révolu. Maintenant, c’est à nous de vous faire découvrir vos nouveaux morceaux préférés et redécouvrir des trésors oubliés, que ce soit avec l’aide de nos animateurs radio ou grâce à une playlist minutieusement élaborée.
La section Écouter d’Apple Music sur iPhone 14 Pro.
Avec 100 millions de morceaux, la curation humaine est plus importante que jamais pour mettre en relation les artistes avec leurs fans.
Nous savons également que nous devons, plus que jamais, porter la voix des artistes et leur donner l’opportunité de raconter leurs propres histoires et d’apporter un contexte à leur musique. Se contenter de mettre en relation les artistes avec leurs fans n’est plus suffisant, il faut désormais rendre ces liens plus forts et plus significatifs. La nouvelle série Apple Music Today est l’un des nombreux moyens par lesquels nous contribuons à contextualiser les morceaux. Chaque jour, nous sélectionnerons un nouveau titre pour raconter son origine car nous savons que chacun des 100 millions de morceaux de notre catalogue a sa propre histoire.
Il n’y a jamais eu d’époque plus exaltante pour être fan de musique. Avec 100 millions de morceaux disponibles sur Apple Music, explorez des genres dont vous ne connaissiez même pas l’existence et trouvez votre nouvel artiste favori là où vous ne l’attendiez pas. Alors lancez-vous, et laissez-vous guider.
Partager l’article
  • Texte de cet article

Contacts presse

Annika Weyhrich

Apple

Annika.w@apple.com

+49 176 10 388026

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com