s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
ACTUALITÉ octobre 24, 2022

macOS Ventura est maintenant disponible

macOS Ventura sur iMac, MacBook Pro et MacBook Air.
Disponible dès aujourd’hui, macOS Ventura intègre de puissants outils de productivité et de nouvelles fonctionnalités Continuité qui contribuent à encore améliorer l’expérience Mac.
macOS Ventura donne une toute nouvelle dimension à l’expérience Mac en inaugurant des capacités révolutionnaires qui aident les utilisateurs à être plus productifs que jamais. De nouvelles fonctionnalités comme Continuité sur l’appareil photo permettent aux utilisateurs de travailler en toute fluidité sur l’ensemble de leurs appareils Apple, tandis que des outils de productivité, notamment Stage Manager, les aident à se concentrer tout en passant facilement d’une tâche à l’autre. Safari inaugure un avenir sans mot de passe avec les clés d’identification, et des mises à jour importantes arrivent pour les apps populaires, notamment Mail et Messages. macOS Ventura est disponible dès aujourd’hui sous forme de mise à jour logicielle gratuite sur les Mac équipés d’une puce Apple et ceux dotés d’un processeur Intel1.

Avec Continuité, les appareils Apple collaborent comme par magie

La fonctionnalité Continuité sur l’appareil photo permet aux personnes utilisant un Mac d’exploiter le puissant système photo de l’iPhone pour profiter d’une expérience webcam inédite2. Le Mac est capable de reconnaître automatiquement et d’utiliser l’appareil photo d’un iPhone situé à proximité pour bénéficier de nouvelles capacités jamais offertes par une webcam auparavant, et tout cela sans fil pour plus de flexibilité. La fonction Desk View s’appuie sur l’appareil photo ultra grand-angle de l’iPhone pour afficher simultanément le visage de l’utilisateur et une vue en plongée de son bureau, ce qui est idéal pour réaliser des vidéos DIY, des présentations d’activités pratiques, et plus encore. Continuité sur l’appareil photo introduit également des fonctionnalités innovantes sur tous les modèles de Mac, telles que Cadre centré, le mode Portrait, et la dernière nouveauté, Éclairage de studio, qui éclaire le visage de l’utilisateur tout en ajustant la luminosité de l’arrière-plan3.
Handoff arrive désormais dans FaceTime, permettant de débuter un appel FaceTime sur un appareil Apple et de le poursuivre sur un autre à proximité, en toute fluidité. Les utilisateurs peuvent ainsi commencer un appel FaceTime sur leur iPhone ou iPad et le transférer sur leur Mac en arrivant chez eux ou à leur bureau, ou bien lancer l’appel sur leur Mac puis passer sur leur iPhone ou iPad afin de poursuivre leur conversation en se déplaçant.

Des espaces de travail automatiquement organisés avec Stage Manager

Stage Manager organise automatiquement les apps et les fenêtres ouvertes pour aider les utilisateurs à se concentrer sur leur travail, tout en gardant une vue globale sur tout le reste. Lorsque Stage Manager est activé dans le Centre de contrôle, la fenêtre en cours d’utilisation est affichée au centre de l’écran, bien en évidence, tandis que les autres fenêtres ouvertes apparaissent sur le côté gauche, permettant ainsi de passer rapidement et facilement d’une tâche à une autre. Afin de créer l’espace de travail idéal, il est possible de regrouper des fenêtres et des apps pour travailler sur des tâches ou des projets particuliers. De plus, Stage Manager travaille de concert avec les autres outils d’organisation de fenêtres incorporés à macOS, notamment Mission Control et Spaces, et les utilisateurs peuvent accéder à leur bureau en un seul clic.
La fonctionnalité Stage Manager affichée sur un iMac.
Stage Manager favorise une concentration maximale pour une productivité décuplée.

Clés d’identification et nouveaux outils de collaboration dans Safari

Safari inaugure un avenir sans mot de passe avec les clés d’identification ainsi qu’une nouvelle méthode de connexion qui rend la navigation dans Safari encore plus sûre. Plus sécurisées et faciles à utiliser, les clés d’identification sont conçues pour remplacer les mots de passe. Chaque fois que les utilisateurs créent une clé d’identification, une clé numérique unique est générée. Cette dernière reste sur l’appareil et n’est jamais stockée sur un serveur web, afin d’éliminer tout risque de fuite et d’empêcher les hackers de les soutirer, par divers subterfuges, aux utilisateurs. Les clés d’identification permettent aux utilisateurs de se connecter facilement et en toute sécurité à l’aide de Touch ID ou de Face ID, qui assurent une authentification biométrique. Par ailleurs, elles sont protégées par un chiffrement de bout en bout et se synchronisent via le Trousseau iCloud pour être disponibles sur tous les appareils Apple, notamment sur Mac, iPhone et iPad. Les clés d’identification fonctionnent également sur l’ensemble des apps et des sites web, et permettent même de se connecter à des sites web ou à des apps sur des appareils non Apple à l’aide d’un iPhone. 
Les Groupes d’onglets partagés dans Safari inaugurent une nouvelle façon de collaborer sur le Web. Les utilisateurs peuvent partager des sites web avec les membres de leur famille, leurs amis et leurs collègues, et voir en direct quels onglets sont consultés par les différentes personnes. Il est également possible d’élaborer une liste de signets sur une page d’accueil partagée pour démarrer un projet en groupe – que ce soit pour planifier un séjour en famille ou avancer dans un travail de recherche – et même d’entamer une conversation via Messages ou FaceTime avec tous les membres du groupe, directement dans Safari.

Une efficacité accrue grâce aux nouveautés de Mail

Mail permet aux utilisateurs de programmer des messages, d’annuler l’envoi d’un e-mail avant qu’il n’atteigne la boîte de réception d’un destinataire4, et même d’ajouter des liens enrichis offrant un aperçu plus complet du contenu. De plus, Mail détecte intelligemment les éventuels éléments manquants d’un message, tels qu’une pièce jointe ou un destinataire en copie, et rappelle à l’expéditeur de les ajouter. Il est même possible de définir des rappels pour revenir à un message plus tard, et de recevoir des suggestions indiquant de donner suite à un mail resté sans réponse. 
La fonction de recherche dans Mail utilise désormais des solutions de pointe pour fournir des résultats plus précis et plus détaillés. Les utilisateurs trouveront facilement et rapidement ce qu’ils cherchent en cliquant dans la barre de recherche, y compris parmi leurs e-mails, contacts, photos et documents les plus récents, avant même de commencer à taper une requête.

De puissantes améliorations pour Messages

Les utilisateurs peuvent modifier ou annuler l’envoi d’un message récent5, récupérer des messages supprimés par erreur, et même marquer un message comme non lu s’ils ne sont pas en mesure d’y répondre sur le moment. Collaborer devient plus facile que jamais avec la possibilité de partager un fichier dans Messages en accordant automatiquement l’accès à toutes les personnes participant au fil de discussion. Les mises à jour de l’activité apparaissent en haut du fil de discussion au fur et à mesure que les personnes accèdent au document partagé et y apportent des modifications. Les utilisateurs peuvent également rejoindre des sessions SharePlay à partir de leur Mac directement dans Messages, afin d’échanger tout en prenant part à des expériences synchronisées, par exemple, regarder une série ou écouter une chanson à plusieurs.
Les nouvelles fonctionnalités de collaboration présentées dans Messages.
Les nouvelles fonctionnalités de collaboration dans Messages permettent de travailler avec d’autres personnes rapidement et en toute fluidité.

Le partage de photos est un jeu d’enfant grâce à la photothèque partagée iCloud

Avec la photothèque partagée iCloud, les utilisateurs peuvent créer et partager une photothèque iCloud au sein d’un groupe comportant jusqu’à six membres de leur famille, pour que chacun et chacune puisse profiter de toutes les photos de famille. Les utilisateurs peuvent choisir de partager l’intégralité des photos contenues dans leurs photothèques personnelles, ou bien partager uniquement les photos prises à partir d’une certaine date ou comportant des personnes précises. Des suggestions intelligentes les inviteront à partager des clichés pertinents sur lesquels figurent les membres de la photothèque partagée ou toute autre personne de leur choix. Toutes les personnes prenant part à la photothèque partagée peuvent ajouter, supprimer, modifier ou enregistrer dans leurs favoris les photos et les vidéos, qui apparaîtront dans les sections Souvenirs et Photos recommandées de tous les membres de la famille pour leur faire revivre leurs plus beaux moments passés ensemble.
Image de la photothèque partagée iCloud. L’écran indique « Partagez les photos des instants passés ensemble ».
La photothèque partagée iCloud offre aux familles un nouveau moyen de partager des photos en toute simplicité.

Spotlight favorise la productivité

Spotlight intègre de nouvelles fonctionnalités et arbore un design repensé qui assure une expérience homogène sur Mac, iPhone et iPad. Les utilisateurs peuvent désormais utiliser Spotlight pour chercher des images dans leur photothèque, sur le Web et dans l’ensemble du système, dans des apps comme Messages et Notes. Ils peuvent même chercher des photos en fonction de l’endroit où elles ont été prises et des personnes, des scènes ou des objets qui y figurent, et profiter de la fonctionnalité Texte en direct pour effectuer une recherche en fonction du texte qui apparaît dans les images. Spotlight propose également des résultats enrichis dans plusieurs catégories : artistes, films, acteurs, séries TV, entreprises et sport. Pour accroître leur productivité, les utilisateurs ont la possibilité d’effectuer diverses actions depuis Spotlight, par exemple, lancer un minuteur ou créer un nouveau document. De plus, grâce à la prise en charge de Coup d’œil dans Spotlight, il est maintenant possible de prévisualiser rapidement n’importe quel type de fichier, ou presque, sans avoir à l’ouvrir.
Image présentant la fonctionnalité de résultats de recherche enrichis.
Les résultats de recherche enrichis rassemblent toutes les informations utiles concernant des musiciens, des films, des séries, du sport, des entreprises et bien plus encore.

Le jeu sur Mac atteint de nouveaux sommets

Grâce à la puissance de la puce Apple, tous les nouveaux modèles de Mac sont en mesure de lancer les jeux AAA les plus exigeants, tandis que macOS Ventura intègre de nouvelles technologies comme Metal 3 exploitant pleinement le potentiel exceptionnel du Mac, et permettant une accélération des performances qui rend les jeux plus réactifs et les graphismes plus spectaculaires. 
De nouveaux jeux AAA seront disponibles sur Mac dans le courant de l’année, notamment Resident Evil Village, développé par Capcom, qui sortira sur le Mac App Store le vendredi 28 octobre. Le jeu tirera pleinement parti de la puissance et des performances de la puce Apple pour offrir un gameplay plus réactif, des fréquences d’images élevées et de beaux visuels.
Image d’un jeu de course automobile sur Mac.
Metal 3 embarque de nouvelles fonctionnalités qui libèrent pleinement le potentiel des puces Apple pour offrir des performances de jeu encore meilleures.

Autres fonctionnalités

  • Texte en direct peut reconnaître du texte dans les images de vidéos en pause, ainsi que le texte en japonais et en coréen. Il est également possible d’extraire le sujet d’une image pour le déposer dans une autre app comme Messages. Recherche visuelle est désormais capable d’identifier les animaux, les oiseaux, les insectes, les statues, les lieux, et bien plus encore.
  • macOS Ventura inaugure de nouveaux outils d’accessibilité tels que Sous-titres en direct pour tous les contenus audio6, Écrire pour parler dans les appels, Outil de vérification de texte qui simplifie la correction pour les personnes utilisant VoiceOver, et bien plus encore.
  • Les apps Météo et Horloge arrivent sur Mac dotées de toutes les fonctionnalités connues et appréciées sur iPhone. Elles permettent entre autres de consulter les prévisions locales, de créer des alarmes et de définir des rappels.
  • Les Réglages Système remplacent les Préférences Système et affichent un nouveau design optimisé, plus simple à parcourir sur Mac, qui semble instantanément familier aux personnes possédant un iPhone ou un iPad. 
  • La sécurité de macOS est renforcée par le biais de nouveaux outils qui rendent le Mac plus résistant aux attaques, dont Sécurité constamment renforcée, qui maintient à jour les protocoles de sécurité entre les mises à jour classiques.
Disponibilité
macOS Ventura est disponible dès aujourd’hui sous la forme d’une mise à jour logicielle. Pour plus d’informations, y compris la liste des modèles de Mac compatibles, rendez-vous sur apple.com/macos/ventura.
Partager l’article
  • Texte de cet article

  1. Pour en savoir plus sur la compatibilité de macOS Ventura, rendez-vous sur apple.com/macos/ventura. La disponibilité de certaines fonctionnalités peut varier selon la langue, la zone géographique ou le modèle de Mac.
  2. Continuité sur l’appareil photo est disponible sur les iPhone XR (ou modèle ultérieur) exécutant iOS 16.
  3. Continuité sur l’appareil photo avec Cadre centré et Desk View est disponible sur les iPhone 11 (ou modèle ultérieur) exécutant iOS 16. Éclairage de studio est disponible sur les iPhone 12 (ou modèle ultérieur) exécutant iOS 16.
  4. Les utilisateurs peuvent annuler la livraison d’un message dans les 10 secondes qui suivent l’envoi ; ils ont aussi la possibilité de modifier la durée pendant laquelle le message reste dans la boîte d’envoi. De plus, l’annulation d’envoi peut être désactivée.
  5. Les utilisateurs peuvent modifier un message jusqu’à 15 minutes après son envoi et peuvent annuler un message jusqu’à 2 minutes après son envoi. Il est possible d’apporter jusqu’à cinq modifications à un message donné ; les destinataires pourront voir un enregistrement des modifications apportées au message.
  6. Les sous-titres en direct seront disponibles en version bêta en anglais aux États-Unis et au Canada sur les iPhone 11 et modèles ultérieurs, sur les iPad avec puce A12 Bionic et modèles ultérieurs, et sur les Macs avec puce Apple. La précision des sous-titres en direct étant susceptible de varier, ils ne doivent pas être utilisés dans des situations à haut risque.

Contacts presse

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com