s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
ACTUALITÉ 07 février 2023

Apple célèbre le Safer Internet Day en mettant en avant les fonctionnalités et les outils visant à protéger les enfants en ligne

Un enfant tient un iPad.
Les familles, les éducateurs et les défenseurs de la sécurité des enfants sont invités à découvrir les puissants outils et ressources conçus par Apple pour préserver la sécurité des enfants en ligne.
À l’occasion du Safer Internet Day qui a lieu le 7 février, Apple partage des outils et des ressources efficaces pour aider les familles à assurer la sécurité de leurs enfants en ligne. En tant que leader de longue date en matière de confidentialité et de sécurité, Apple ne cesse d’innover, de créer et de promouvoir des outils adaptés aux familles qui favorisent la sécurité des enfants et la confidentialité de leurs données, tout en continuant à miser sur le contrôle parental qui permet aux familles de comprendre, de surveiller et de fixer des limites concernant le temps d’écran de leurs enfants.
« Apple s’efforce de proposer aux utilisateurs des technologies qui améliorent et enrichissent leur quotidien, tout en les aidant à garantir leur sécurité en ligne », a déclaré Erik Neuenschwander, Director of User Privacy d’Apple. « Nous soutenons avec fierté le Safer Internet Day en Europe, et nous continuerons d’innover jour après jour pour offrir aux utilisateurs les moyens de protéger leur famille en ligne. »
Parmi les ressources proposées par Apple à l’occasion du Safer Internet Day figurent notamment des sessions éducatives gratuites – en ligne et dans certains Apple Store – ayant pour objectif d’aider les parents, responsables, enseignants et défenseurs de la sécurité des enfants à tirer le meilleur parti des outils de sécurité adaptés aux familles disponibles sur l’ensemble des appareils Apple. Sur l’App Store, Apple mettra en lumière les apps qui élargissent les possibilités de promouvoir la sécurité des enfants, la confidentialité et le contrôle parental.
Sur le site web d’Apple, une page dédiée aux familles présente toute une gamme d’outils conçus pour aider les parents à mieux gérer la façon dont leurs enfants utilisent les appareils Apple :
  • iOS 16 offre une configuration améliorée pour les comptes des enfants dans le cadre du
  • Grâce à Temps d’écran, les familles peuvent obtenir des comptes-rendus hebdomadaires de l’activité de leurs enfants, et fixer des limites quant au temps passé sur l’appareil ou sur certaines apps. La fonctionnalité Temps d’arrêt permet aux familles de bloquer les notifications et l’accès aux apps à certaines heures de la journée, tandis que Limites de communication leur permet de définir avec qui leurs enfants peuvent communiquer.
  • Dans la rubrique Contenu et confidentialité de Temps d’écran, l’utilisation du contrôle parental permet de bloquer ou de limiter certaines apps et fonctionnalités sur l’appareil d’un enfant, en restreignant notamment les paramètres liés au contenu explicite, aux achats, aux téléchargements et à la confidentialité.
  • Sur l’App Store, les parents ont la possibilité de limiter les téléchargements aux apps adaptées à l’âge de leurs enfants, et d’utiliser l’option Demander l’autorisation d’achat pour approuver ou refuser les achats et les téléchargements. Et dans la section Enfants, Apple applique des normes strictes qui exigent que chaque app protège les données des enfants et empêche la diffusion de publicités inadaptées à leur âge.
  • Les parents peuvent également activer la fonction Sécurité des communications de l’app Messages qui se charge d’avertir les enfants et de leur fournir des ressources utiles en cas de réception ou de tentative d’envoi de photos susceptibles de contenir de la nudité. Messages utilise l’apprentissage automatique intégré à l’appareil pour analyser et flouter l’image, et proposer des conseils adaptés à l’âge de l’enfant. Apple travaille en partenariat avec des experts locaux pour étendre cette fonctionnalité à davantage de zones géographiques dans le monde.
Pour aider les parents à tirer le meilleur parti de ces fonctionnalités et bien plus, Apple propose un cours gratuit intitulé « Vos enfants et leurs appareils ». Disponible en ligne et dans plus de 500 magasins du monde entier, cet atelier Today at Apple permettra aux utilisateurs d’acquérir les connaissances et les compétences indispensables pour préserver la sécurité de leurs enfants en ligne. Cette session d’une heure explique comment gérer le contenu et préserver la confidentialité à l’aide des dernières fonctionnalités disponibles sur iPhone et iPad, notamment le Partage familial, Temps d’écran, Limites d’app et bien d’autres. Pour vous inscrire à une session, rendez-vous sur apple.co/safer-internet-ch.
En reconnaissance du rôle essentiel des éducateurs dans cette démarche, Apple propose également une session personnalisée pour les membres de l’Apple Education Community, une plateforme de formation professionnelle conçue pour le personnel enseignant qui utilise la technologie Apple. Ce cours dispensera des informations utiles sur la façon dont les enseignants peuvent protéger et sensibiliser les enfants à la sécurité sur Internet.
En vue de partager des outils et de sensibiliser à la sécurité des enfants en ligne, Apple travaille également avec la Commission Européenne afin d’entrer en contact avec des personnes appartenant au réseau des Centres Internet plus sûrs d’Europe. Apple collabore aussi avec de nombreux partenaires à but non lucratif, notamment Internet Sans Crainte en France, klicksafe en Allemagne, Webwise en Irlande et Childnet au Royaume-Uni, pour contribuer à la protection des familles et des enfants.
« Chaque jour, dans le cadre de notre travail, nous constatons la nécessité d’instaurer un climat de confiance en ce qui concerne la vie numérique des jeunes », a déclaré Axelle Desaint, directrice d’Internet Sans Crainte. « Le Safer Internet Day nous offre l’occasion de donner la parole aux jeunes, et il est de notre devoir de les écouter et de leur montrer qu’ils peuvent compter sur les adultes qui les entourent pour assurer leur protection sur Internet. Le soutien d’un acteur majeur comme Apple constitue pour nous un grand pas en avant dans cette direction. »
« Le Safer Internet Day représente la meilleure opportunité de l’année pour promouvoir l’utilisation sûre et responsable de la technologie », a déclaré Will Gardner, directeur du UK Safer Internet Centre. « Le succès de cette journée réside dans l’immense collaboration qui s’instaure, avec des milliers d’organismes qui se mobilisent pour diffuser des messages essentiels et fournir des informations et des ressources. Le soutien d’entreprises comme Apple joue un rôle important à cet égard, car des ressources telles que son hub en ligne destiné aux familles contribuent à fournir des informations et des outils pour assurer la sécurité des enfants et des jeunes en ligne. »
Pour en savoir plus sur les fonctionnalités Apple qui permettent aux familles de protéger leurs enfants en ligne, rendez-vous sur apple.com/chfr/families.
Partager l’article
  • Texte de cet article

Contacts presse

Julius Kirchenbauer

Apple

julius_kirchenbauer@apple.com

+49 30 403 658 339

Ligne infos presse Apple

media.chfr@apple.com